La meilleure calculatrice scientifique

Dernière mise à jour: 18.10.18

Calculatrices scientifiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Face aux nombreux modèles de calculatrices scientifiques à fonctionnalités toujours perfectionnées disponibles sur le marché, vous pouvez vous demander laquelle acheter. Même si vous avez déjà employé ce genre de machine auparavant, vous pouvez toujours vous tromper dans votre choix si vous ne maitrisez pas les caractéristiques de ce produit avant d’en acquérir un. Il est préférable de considérer le niveau de son utilisateur, son écran et ses fonctionnalités utiles préalablement à une sélection. Nous traitons la question dans notre guide d’achat et nous avons comparé quelques articles en tenant compte des avis de leurs utilisateurs. Mais, voici nos meilleurs modèles si vous ne pouvez pas les parcourir en totalité. Texas Instruments TI-83 Premium  a un écran couleur ayant une résolution de 320 x 240 pixels. Il peut résoudre une équation polynomiale. Casio Graph 35+E constitue une calculatrice graphique. Il s’accompagne d’un grand écran contrasté. Il peut traiter jusqu’à 900 fonctions scientifiques différentes.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

 

Comment choisir une bonne calculatrice scientifique ?

 

Afin de ne pas vous tromper sur la calculatrice scientifique qui vous convient au moment d’acheter ce dispositif, il est nécessaire d’apprendre à mieux connaitre ce produit à travers quelques critères de choix. Nous pouvons principalement citer : le niveau de son utilisateur, l’écran de l’appareil et les fonctionnalités utiles.

Guide d’achat

 

Le niveau de son utilisateur

Comment acheter une calculatrice scientifique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour répondre à cette question, définissez le niveau de la personne qui va utiliser ce dispositif une fois qu’il est acquis. Ce genre d’équipement se destine à diverses catégories d’utilisateurs qui se distinguent par les études qu’ils suivent ou leur profession. Un choix effectué par tâtonnement au niveau d’un comparateur de prix peut vous conduire à un mauvais investissement.

Il existe 4 types d’utilisateurs possibles de la machine : les collégiens, les lycéens, les étudiants et les professionnels. Les fonctionnalités que renferment  les appareils dédiés à chaque niveau ne sont pas toujours pareilles.  Les élèves du collège ont spécialement besoin d’un modèle pouvant traiter des fonctions mathématiques, trigonométriques, algébriques et statistiques. Les affichages graphiques ne sont pas obligatoires pour eux.

Quand l’apprenant passe au lycée, il faut privilégier les calculatrices graphiques simples avec statistiques. C’est l’appareil idéal pour un utilisateur en séries économiques et littéraires. Tandis que pour celui en séries scientifiques, il est préférable de passer à une machine programmable. Les étudiants supérieurs doivent insister sur la présence de fonctions plus poussées et d’une capacité de mémoire considérable sur le modèle précédemment décrit. Pour les professionnels, ils peuvent rechercher des fonctions spécifiques liées à leur métier.

 

L’écran de l’appareil

L’écran constitue l’une des principales composantes de la machine. D’où l’intérêt de retenir quelques conseils qui le concernent avant de vous demander où acheter une nouvelle calculatrice scientifique. La qualité de son affichage détermine le confort visuel que l’appareil vous offre.  Sa taille influence la lisibilité des calculs en cours et permet de savoir si l’élève ou l’étudiant doit faire beaucoup d’effort pour interpréter les résultats.

Afin d’avoir un affichage clair et net, vous devriez insister à avoir un écran couleur à haute résolution. Il convient notamment à ceux qui prévoient d’obtenir des images au niveau de cette composante. En vue de faciliter la lecture du calcul en cours et éviter que ce dispositif tronque le résultat, il est aussi préférable d’avoir un écran à plusieurs lignes.

Les fonctionnalités utiles

Les fonctionnalités présentes sur une machine à calculer ne sont pas forcément utiles pour ses utilisateurs. Raison pour laquelle, nous estimons important d’aborder cette caractéristique dans ce guide d’achat pour les meilleures calculatrices scientifiques. La considération de ce critère de choix vous permet de connaitre avec précision l’appareil qui vous convient.

Les fonctions que ce matériel comporte à la base sont liées à la mathématique, à la trigonométrie, à l’algèbre et aux statistiques. En passant au niveau du lycéen, il faut rechercher les langages de programmation, la représentation graphique des fonctions et les fonctions texte. N’oubliez pas la présence du mode examen pour utiliser cet article pendant des épreuves. Concernant les professionnels, assurez-vous d’avoir les fonctions spécifiques comme le calcul de marge ou le rendement des obligations pour les financiers.

 

Les meilleures calculatrices scientifiques de 2018

 

Pour vous accompagner durablement dans vos études ou dans votre vie professionnelle, une calculatrice scientifique doit en grande partie être choisie en fonction de sa qualité. Durant votre choix, ne vous référez pas uniquement à son coût ou à son esthétique.

 

Produits recommandés

 

Texas Instruments TI-83 Premium

Principal avantage

Avec son écran en couleur, la possibilité d’insérer des images, on peut dire que celle-ci est la meilleure calculatrice scientifique du marché.

 

Principal inconvénient

Quelques utilisateurs trouvent que cette machine est énergivore. L’autonomie de la batterie ne satisfait pas certains besoins.

 

Verdict : 9.8/10

Cette calculatrice scientifique est un appareil très pratique. Elle offre plus de lisibilité avec son écran haute résolution. Ce dernier est facile à lire avec ses quadrillages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€75.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une meilleure lisibilité

Pour faire des calculs simples ou plus complexes, pour calculer un angle ou résoudre une équation, utiliser une calculatrice scientifique est indispensable. Elle facilite et accélère vos tâches. Mais pour profiter de cet avantage, il faut savoir la manipuler.

Ce modèle proposé par Texas Instruments est un appareil facile d’utilisation. Avec son écran haute résolution de 320 x 240 pixels, la visibilité est améliorée. Il devient plus facile de lire les chiffres, de distinguer les tracés, les graphes et les couleurs ainsi que les autres images sur l’écran.

Par ailleurs, en étant rétroéclairé, ce dernier offre un affichage optimisé. À part cela, cet appareil arrive à faciliter la lecture scripturaire, et cela, grâce aux quadrillages. À noter que cette machine à calculer peut présenter jusqu’à 7 styles de courbes. Bref, ces différentes caractéristiques la rendent pratique et facile d’utilisation.

De multiples fonctionnalités

Cette calculatrice scientifique est un appareil fonctionnel. Elle dispose d’une structure de navigation et de menu simplifiée pour faciliter son apprentissage et sa prise en main. Dotée d’une fonctionnalité MathPrint, cette machine est capable d’afficher les formules ainsi que les symboles, dont la forme est identique à celle présentée dans les manuels scolaires. Vous pouvez également vous servir du mode « exacte » pour montrer les résultats, que ce soit en valeur approchée ou absolue.

Pour être plus explicite, cette machine peut utiliser des exemples concrets pour faciliter la pédagogie. Pour cela, il est possible de visualiser des photos et même faire des images dessus. Enfin, cet appareil fonctionne avec une batterie rechargeable TI. Très pratique, elle peut se charger de différentes façons : avec un chargeur mural, un câble USB ou avec sa station d’accueil TI-B3 Premium CE.

 

Idéale pour les élèves et les enseignants

Ces calculatrices scientifiques de Texas Instruments sont destinées aux lycéens ainsi qu’aux enseignants. Ceux-ci peuvent les utiliser pour résoudre des problèmes de sciences ou de mathématiques en quelques minutes seulement. Cet appareil est pratique pour traiter les calculs plus compliqués et aussi afin de réaliser des graphes et des courbes. Les statistiques et les fonctions trigonométriques sont simplifiées.

Si vous êtes un enseignant, sachez que ce modèle vous accompagne dans la réussite de vos élèves. Avec sa taille compacte, vous pouvez facilement la mettre dans votre sac. En effet, ce dispositif présente une longueur de 19.2 cm, une largeur de 8.6 cm et une épaisseur de 2 cm. Très léger, il ne pèse que 204 g. Peu importe où vous allez, cette calculatrice scientifique peut vous accompagner. Dotée d’un port USB, elle peut être reliée à un ordinateur. Vous pouvez y transférer vos cours de façon très simple.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€75.99)

 

 

 

Casio Graph 35+E 

 

Casio Graph 35+E  est une calculatrice graphique. C’est l’un des modèles de ce comparatif qui permet de réaliser des représentations sans faire beaucoup d’effort. Son affichage vous donne accès jusqu’à 8 lignes différentes. Ce qui permet de destiner l’appareil à différents usages tant pour les collégiens que pour les lycéens.

Son écran est à la fois grand et très contrasté. D’où la clarté des résultats affichés et le confort de leur lecture pour atténuer la fatigue oculaire. Cette machine a la capacité de traiter jusqu’à 900 fonctions scientifiques différentes. Il peut afficher aussi bien du graphique dynamique que celui double. Il est capable de traiter des inéquations et du graphique paramétré.  Par ailleurs, en plus des représentations graphiques, cet article traite les tableaux de valeurs et les fonctions financières.

L’ensemble de ces caractéristiques permet de déduire que l’investissement dans l’acquisition de ce modèle vous évite d’utiliser des machines différentes pour traiter des opérations variées. Sa manipulation est simple étant donné qu’il propose des touches de fonctions et un guidage par menu. Son boitier est rigide  pour garantir que cette meilleure calculatrice scientifique puisse vous accompagner suffisamment longtemps. S’agissant d’un dispositif à USB, il peut échanger des données avec d’autres appareils.

Nous vous proposons également dans ce classement le Casio Graph 35+E si vous n’avez pas encore été convaincu. Nous avons ici une calculatrice graphique USB qui vous dépannera certainement dans toute sorte de calculs.

 

Les pour

Grand écran : Le Casio Graph 35+E est doté d’un large écran qui permet d’afficher jusqu’à 8 lignes de calcul différentes. De plus, celui-ci est très bien contrasté pour garantir un maximum de confort dans la lecture des résultats.

Fonctionnalités : Ce modèle est vraiment très pratique car il peut traiter plus de 900 fonctions scientifiques. Ainsi, quel que soit le problème que vous devez résoudre, le Casio Graph 35+E vous sera certainement utile.

 

Les contre

Connexion difficile : Selon l’avis de certains utilisateurs, la connexion avec un PC est assez compliquée à établir. Il faudra donc apprendre à mieux la maîtriser mais en général, la machine est satisfaisante.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€62.9)

 

 

 

Texas Instruments TI-82 Advanced

 

Texas Instruments TI-82 Advanced est une calculatrice scientifique lycée, mais vous pouvez aussi l’acheter si vous prévoyez un usage dans un cadre professionnel. Ce modèle inclut de nombreuses fonctionnalités essentiellement utilisées dans le monde scolaire et principalement dans celui des lycéens. Il permet de traiter les représentations graphiques, les probabilités et statistiques, les programmations et les suites.

Optez pour cet article, si vous n’envisagez de faire qu’un seul investissement pour avoir accès à l’ensemble de ces fonctions. Cet appareil met à votre disposition de nombreux raccourcis claviers et il vous propose une fonction Math Print. De cette manière, il devient  plus évident d’écrire intuitivement de nombreuses formules et expressions mathématiques pour chacun de ses utilisateurs.

Ce produit intègre un mode examen vous laissant la liberté de le porter pendant les épreuves officielles. Il est livré avec un câble USB pour permettre à chaque utilisateur de le connecter à un ordinateur et réaliser des échanges de données. Vous pouvez ainsi accéder à plusieurs options d’usage. Pour ce qui est de son design, les angles de sa base sont arrondis, l’ensemble de son boitier est simple à prendre en main et il est solide pour rester en service le plus longtemps possible.

Vous ne vous êtes pas encore décidé quelle calculatrice scientifique choisir pour tous vos problèmes ? Le Texas Instruments TI-82 Advanced, qui est une calculatrice scientifique USB, vous ravira certainement avec un prix très compétitif.

 

Les pour

Pratique d’utilisation : Ce modèle offre des fonctionnalités qui sont principalement conçues pour mieux aider les lycéens comme le mode examen par exemple. Mais il conviendra parfaitement aussi pour une utilisation professionnelle.

Rapport qualité prix : Texas instruments est certainement la meilleure marque de calculatrices scientifiques du marché. Avec ce TI-82 Advanced, nous avons un excellent rapport qualité prix ce qui intéressera certainement la majorité des clients.

 

Les contre

Encombrant : Ce modèle est assez imposant par rapport à d’autres modèles, ce qui peut parfois compliquer un peu sa prise en main. Mais avec l’habitude, ceci ne sera plus vraiment un problème.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€50.99)

 

 

 

Casio FX92C2D

 

Casio FX92C2D est la calculatrice scientifique spéciale collège de ce comparatif. Il  convient aux programmes suivis par les élèves de la classe de 6ème  à la 3ème. Cette machine peut de ce fait accompagner votre enfant sur une durée considérable. Il s’agit d’un modèle pas cher qui renferme de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Son affichage  se fait jusqu’à 5 lignes différentes et à travers un écran LCD facile à lire. Ce dispositif n’exige pas à ce que vous fassiez beaucoup d’effort pour procéder à la lecture des informations qu’il met à votre disposition. Les données qui s’affichent sur cette composante, ses touches tout comme son menu sont en français. Ce qui optimise la simplicité de leur compréhension. Cet équipement donne accès à un menu à icônes que vous pouvez mémoriser sans difficulté pour accéder à chacune de ses fonctionnalités. Il peut arrondir  avec précision les nombres en décimales pour vous indiquer sa fiabilité.

L’appareil permet de réaliser une écriture naturelle en 2D ainsi que celle scientifique vous laissant le choix de le destiner à un emploi varié et dans un domaine plus large. Ses dimensions égales à 77x166x14 mm indiquent qu’il n’est pas encombrant et que sa prise en main est aisée même si son écran est assez large.

Vous êtes à la recherche d’une calculatrice scientifique mais votre budget est assez limité ? Le Casio FX92C2D est ce qu’il vous faut. Nous avons ici un modèle simple d’utilisation qui convient parfaitement aux collégiens.

 

Les pour

Interface simple : Cette machine à calculer est vraiment facile à employer. Les diverses fonctionnalités sont présentées sur un menu à icônes très intuitifs. De plus, les éléments de l’interface et les touches sont tous en français.

Prix abordable : Le Casio FX92C2D est le modèle le moins cher de notre liste. Et pourtant, il est doté de nombreuses fonctionnalités qui conviendront à la majorité des utilisations surtout pour un étudiant encore au collège.

 

Les contre

Paramétrage à effectuer : Cette calculatrice scientifique est très intéressante par sa simplicité d’utilisation. Toutefois, il faut veiller à bien la paramétrer au départ pour ne pas être induit en erreur, comme par exemple les angles qui sont exprimés initialement en radians.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.49)

 

 

 

HP F2215AA

 

N’ayant toujours pas pris connaissance de la manière de savoir comment choisir les meilleures calculatrices scientifiques de 2018, vous pouvez vous attarder sur HP F2215AA. Ce modèle est programmable et il traite jusqu’à 100 fonctions différentes. Le risque qu’il ne soit pas capable de jouer son rôle par rapport à l’opération que vous considérez est ainsi plus réduit.

Les fonctions statistiques auxquelles il vous donne accès sont variées comprenant les statistiques à 1 et 2 variables, la régression linéaire, S+ et SUM. Il existe diverses possibilités d’utilisation pouvant être faite de ce matériel en plus de l’usage dans la branche de la mathématique, dans le domaine des sciences géologiques, de l’ingénierie et de la médecine. Son clavier est de type alphanumérique pour simplifier l’entrée des données. En ce qui concerne son affichage, il se fait sur un écran LCD simple à lire.

Les dimensions de cet article comprenant 8,2×1,82×15,8 cm, il n’est pas encombrant facilitant aussi bien son transport que sa prise en main au cours de sa manipulation. Son poids réduit à 125 g optimise la simplicité de ce maniement. Par ailleurs, cet équipement est livré avec une pochette de protection qui vous permet de l’emporter avec vous sans vous sentir encombré.

Nous vous proposons également de faire le test de ce HP F2215AA si vous êtes à la recherche d’une calculatrice scientifique à de multiples fonctionnalités. Nous avons ici un modèle très pratique qui vous viendra certainement en aide dans vos divers calculs.

 

Les pour

Fonctionnalités variées : Le HP F2215AA est un modèle très intéressant car il n’est pas limité aux seuls calculs mathématiques. En effet, il peut également traiter des problèmes dans le domaine de l’ingénierie, la médecine et les sciences géologiques.

Compact : Ce produit est à la fois compact et léger. Il tient bien en main avec des dimensions de 8,2 cm x 1,82 cm x 15,8 cm avec un poids de seulement 125 grammes. Le transport est alors très facile surtout avec la housse de protection.

 

Les contre

Écran réduit : En raison de ses dimensions, l’écran du HP F2215AA est plus petit par rapport à d’autres modèles plus imposants. Toutefois, cet écran est d’une très bonne qualité pour une lecture facile des informations affichées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€71.99)

 

 

 

Texas Instruments TI-83 Premium

 

Texas Instruments TI-83 Premium allie en même temps la performance et la qualité au niveau d’un seul dispositif. Son écran couleur dont la résolution équivaut à 320 x 240 pixels offre un confort visuel durant sa lecture. Les données qu’il affiche sont claires et nettes pour ne vous demander de faire qu’un minimum d’effort au niveau de vos yeux au moment de les lire.

Cette machine s’accompagne d’un éditeur mathématique. Ce système vous permet de maitriser d’une façon intuitive les expressions qu’elle utilise pour ne pas limiter son usage à des calculs ou à des représentations graphiques, mais également à l’apprentissage. Les résultats que l’appareil affiche sont exacts. L’option pour cet article limite les probabilités de vous induire en erreur avec des informations non fiables.

Ce matériel est capable de passer directement d’une valeur exacte à une valeur approchée en cas de besoin afin que vous n’ayez pas à réfléchir pour le faire vous-même. Concernant ses fonctionnalités pratiques, il est en mesure de réaliser une résolution d’équation polynomiale et de système d’équations le rendant très utile aussi bien dans le monde scolaire que professionnel. C’est le modèle qui permet de mieux savoir quelle est la meilleure calculatrice scientifique du marché.

Vous vous demandez où acheter la meilleure calculatrice scientifique ? Nous vous proposons de comparer ces quelques produits parmi lesquels vous trouverez certainement le modèle qu’il vous faut. Pour commencer, il y a le TI-83 Premium de Texas Instruments avec son superbe écran couleur.

 

Les pour

Ecran couleur : Ce produit est doté d’un écran couleur avec une définition de 320 x 240 pixels. Avec celui-ci, vous pourrez confortablement lire le résultat indiqué par la calculatrice grâce à sa grande clarté.

Un éditeur mathématique : Le Ti-83 Premium est muni d’un éditeur mathématique qui étend ses fonctionnalités au-delà des simples calculs et représentations graphiques. La machine permet donc à son utilisateur de mieux apprendre les démarches suivies jusqu’à l’obtention du résultat final.

 

Les contre

Prix élevé : Le Ti-83 Premium est le modèle le plus performant de cette liste. De ce fait, il est aussi normal que son prix soit plus élevé que pour d’autres modèles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€75.99)

 

 

 

Comment utiliser une calculatrice scientifique ?

 

Une machine à calculer est  un matériel indispensable à tout étudiant, en particulier dans l’univers scientifique. Il s’agit là d’un moyen de résolution des opérations des plus complexes en mathématiques en un rien de temps. Et pourtant, il est important de savoir l’utiliser afin de profiter de ses avantages. Dans cet article, on vous propose divers astuces et conseils d’usage.

Familiarisez-vous à son fonctionnement

Une calculatrice scientifique possède plusieurs façons de maniement et différentes propriétés qu’il faut connaître. Pour cela, commencez par détecter  les opérateurs les plus basiques et vous apprivoiser des symboles utilisés dans chaque machine.

Habituez-vous à faire des chiffrages sur votre outil pour mieux vous approprier les manipulations les plus simples comme les parenthèses. Ensuite, repérez les fonctions importantes pour les différents domaines d’applications.

 

Reconnaissez les opérateurs standards

Certains symboles comme celui du produit est représenté soit par un Croix (x) ou une étoile (*). L’opérateur du quotient est à son tour représenté soit par deux points avec au milieu un trait horizontal (÷) ou par une petite droite oblique (/).  Comme les chiffres, les symboles des opérateurs de la somme sont les mêmes sur toutes les calculatrices.

 

Employez les parenthèses

Vous serez toujours amené à utiliser les parenthèses lors de vos longs chiffrages ou des vos diverses opérations comportant des nombres négatifs et positifs. Cela vous permettra de raccourcir vos calculs et de bien les arranger.

Si vous vous servez donc des parenthèses, les opérations de même priorité seront réalisées de la gauche vers la droite. Vous remarquerez donc que les calculs entre parenthèses se feront en priorité. Les calculs se trouvant dans les parenthèses les plus internes sont exécutés en premier si les parenthèses sont mélangées.

Utilisez les opérateurs spécifiques

Les notations sur vos machines qui ne sont pas les chiffres et les opérateurs arithmétiques sont des signes ou fonctions spécifiques. Repérez les opérateurs trigonométriques quand vous travaillez dans la trigonométrie.

Utilisez ainsi les opérateurs appropriés à vos tâches si vos calculs se portent sur l’algèbre ou les statistiques par exemple. Avant même de commencer à vous en servir, vous aurez déjà vu ces fonctions importantes lors de votre apprentissage. Pour cela, il est facile de les connaître, car ils sont souvent sur le boîtier de votre appareil là où se trouvent les fonctions principales.

 

Suivez les consignes

Pour son bon fonctionnement et l’amélioration de sa durée de vie, il est important de bien entretenir votre dispositif. Lisez attentivement le manuel d’utilisation pour éviter les mauvaises manipulations. Si votre accessoire ne marche pas, pensez d’abord à vérifier les piles, il est possible qu’elles soient juste déchargées. Si votre calculatrice est en panne, ne l’ouvrez pas et confiez-le à un spécialiste.

N’exposez pas votre outil au soleil ni à l’eau, car il a beaucoup de risque d’être endommagé. Veillez à toujours savoir dans quel ordre il faut appuyer sur les touches quand on écrit les nombres et les signes, parce qu’il arrive que sur certaines machines, leurs entrées changent.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...