La meilleure carte mère

Dernière mise à jour: 14.11.18

 

Cartes mères – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Un des principaux éléments d’un PC portable et fixe, la carte mère se définit tout simplement par son appellation. Étant le composant de base de tout type de PC, elle reste une pièce fondamentale sur laquelle d’autres composants électroniques vont se placer pour permettre le bon fonctionnement des ordinateurs. Pour en choisir une qui soit performante, vous devez penser au socket, au chipset, au format, etc. Ce guide d’achat fera le point là-dessus. Il vous présentera également quelques produits de qualité parmi lesquels vous pouvez fixer votre choix. Si vous êtes simplement à la recherche d’une bonne carte mère à acheter, nous vous conseillons déjà de prendre le MSI B250 GAMING M3. Parfaitement adapté aux PC des gamers, il répond à une conception Military Class 5 et Guard-Pro pour assurer la protection des composants. L’Asus STRIX Z270F peut aussi vous attirer par sa connectique nouvelle génération. Il est doté des technologies Intel Gigabit Ethernet, GameFirst et LANGuard.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne carte mère ?

 

Composée de quelques éléments, la carte mère est destinée à recueillir plusieurs composants du PC, dont le processeur et la RAM. Elle doit donc faire l’objet d’une grande étude lors de votre achat. Cet article vise notamment à vous aider à déterminer comment acheter une carte mère d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

Le chipset

La carte mère est un des éléments importants d’un ordinateur. Elle ne doit donc pas être négligée lors de l’achat d’un PC, qu’il s’agisse d’un portable ou d’un fixe. Raison pour laquelle, nous vous proposons ce guide d’achat pour les meilleures cartes mères. Tout d’abord, nous allons mentionner l’importance du chipset, qui comme vous le savez sans doute, reste garant des flux numériques entre le microprocesseur et tous les composants.

Le chipset est en effet une pièce principale de la carte mère. Il est conçu pour s’occuper de la connexion entre les composants. Généralement lié au socket, il est destiné à synchroniser les différents échanges de données des composants de l’ordinateur.

Il est judicieux de faire attention au type de chipset que vous devez choisir, car cet élément peut conditionner le choix du processeur et de la RAM. Il serait, par exemple, dommage d’avoir un processeur super puissant si le chipset n’est même pas en mesure de fonctionner comme il se doit.

En plus d’être déterminant pour d’autres composants, il peut également influencer la performance, notamment en termes de stabilité et d’évolutivité du système. Vous devez aussi savoir que le chipset joue également un rôle capital dans le principe d’overclocking consistant plus particulièrement à optimiser les capacités du processeur.

 

La connectique

Où acheter une nouvelle carte mère ? Vous avez plusieurs possibilités. Comme ce ne sont pas les modèles qui manquent, vous pouvez très bien trouver la carte mère adaptée à vos besoins, que vous fassiez votre achat en ligne ou dans les magasins spécialisés.

Pour que vous puissiez bénéficier d’une utilisation optimisée de votre PC et afin que celui-ci soit en mesure de suivre d’éventuels progrès technologiques, vous devez prêter attention à la connectique et à son évolutivité. Vous devez disposer d’un nombre de ports largement suffisant pour faciliter l’ajout d’autres éléments ou la connexion d’autres périphériques.

Votre carte mère doit en général comporter des prises jack (pour connecter les casques, les enceintes, etc.), des ports USB (USB 3.0 et USB 2.0), des sorties vidéo (HDMI, DVI ou VGA), un port PS/2, un port e-SATA et un port Ethernet.

La compatibilité

Pour trouver une bonne carte mère pouvant vous faire profiter d’un excellent rapport qualité-prix, il convient de consulter un comparateur de prix. De nombreux conseils d’experts vous y seront présentés, donc, restez attentif.

En dernier point, nous allons aborder le sujet de la compatibilité de votre carte mère avec tous les autres composants. Ces derniers doivent faire partie de la même génération, ou mieux encore du même chipset pour prévenir tout dysfonctionnement ou l’impossibilité d’effectuer des mises à jour une fois que vous upgradez certaines de vos pièces.

Par ailleurs, vous devez également penser au format ou facteur d’encombrement de cartes mères compatibles avec vos besoins. Avec les avancées de l’informatique, de plus en plus de formats sont standardisés. Pour ne citer que les principaux formats, nous pouvons mentionner AT, ATX, ITX, BTX et DTX.

 

Les meilleures cartes mères de 2018

 

Une carte mère est un des composants de base d’un ordinateur et son choix peut avoir un impact sur le processeur, le type de RAM, des ports d’extension du PC et de tant d’autres encore. Si vous avez envie de savoir quelle est la meilleure carte mère du marché, nous vous proposons ce comparatif pour vous donner une idée du modèle à choisir.

 

Produits recommandés

 

MSI B250 gaming m3

 

Le MSI B250 GAMING M3 peut particulièrement vous convenir si vous êtes à la recherche d’une carte mère robuste et résistante. Elle dispose en effet de la conception Military Class 5 et Guard-Pro assurant entièrement la protection des composants. Elle est particulièrement destinée à accueillir les processeurs Intel Core de 7ème génération (Intel Kaby Lake).

Il est bon de rappeler que les cartes mères MSI Enthusiast GAMING fournissent une expérience gaming des plus exceptionnelles grâce aux différentes technologies dont elle est dotée.

Nous pouvons, par exemple, citer la technologie Audio Boost 4 combinée à Nahimic 2 pour offrir un signal sonore le plus pur qui soit. Au niveau du design, il répond parfaitement aux attentes de fervents joueurs. Il arbore en effet un look moderne et original.

En ce qui concerne la connectique de cette carte mère MSI, nous pouvons affirmer qu’elle est complète. Elle comporte, entre autres, des ports USB 2.0, USB 3.0 et USB 3.1 dont un de type C, des connecteurs additionnels (alimentation, USB interne, etc.) et tant d’autres encore. Ce qui est certain c’est qu’il vous fera profiter au maximum de l’utilisation de votre PC, et ce, au meilleur prix.

Vous souhaitez acheter une nouvelle carte mère de qualité ? Nous vous proposons de comparer ces quelques modèles. Pour commencer, il y a la MSI B250 gaming m3 qui est une carte mère spécialement dédiée à l’expérience vidéoludique.

 

Les pour

Dernière génération : C’est une carte mère spécialement conçue pour les dernières générations de processeurs, dont notamment la 7è génération des Intel Core iX ou Intel Kaby Lake.

Bonne expérience sonore : MSI est probablement la meilleure marque de cartes mères du marché. Cette carte mère utilise les technologies Audio Boost 4 et Nahimic 2. Cette association permet d’obtenir un son de grande qualité sur le contenu multimédia.

Rapport qualité-prix : Cette carte mère figure parmi les plus puissantes du marché, et pourtant son prix est bien en dessous de celui de ses principales concurrentes.

 

Les contre

Ports peu espacés : Bien que cette carte mère puisse accueillir 4 barrettes de RAM, l’utilisation simultanée des 4 slots contraint à opter pour un ventilateur plus petit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€92.99)

 

 

 

Asus STRIX Z270F GAMING

 

Comment choisir les meilleures cartes mères de 2018 ? Vous devez vous-même vous imposer vos règles en vous basant sur vos besoins et sur votre budget.

Dans ce comparatif, vous pouvez notamment connaître les spécificités de quelques cartes mères performantes, dont l’Asus STRIX Z270F. Dotée d’une connectivité nouvelle génération, cette carte mère est apte à vous fournir une utilisation optimisée grâce à ses connecteurs USB 3.1 de type-A et de type-C ainsi que ses deux slots M.2 permettant un débit PCIe allant jusqu’à 32 Gb/s et Wi-Fi.

Cette carte mère Asus est sensée être la relève des cartes mères Z170 Pro Gaming et est compatible avec les derniers processeurs ainsi que les technologies Intel. Pour ne parler que de ses fonctionnalités, nous pouvons préciser la présence de l’éclairage Aura Sync RGB LED. Ce système vous permet de créer vos propres effets LED pour apporter une touche d’originalité à votre système.

Il vous fait profiter de neuf thèmes lumineux qui n’attendent plus que votre créativité. L’une des particularités de cette carte mère est également sa capacité à supporter l’impression 3D. Elle est donc munie de supports destinés tout particulièrement à simplifier l’installation d’éléments imprimés en 3D. Elle dispose également de la technologie audio SupremeFX du ROG Strix dans sa version la plus perfectionnée offrant un son d’une qualité supérieure.

Vous vous demandez où acheter la meilleure carte mère pour un usage très pratique ? L’Asus STRIX Z270F GAMING peut vous intéresser. Il s’agit d’une carte mère qui se démarque complètement de la concurrence en différents points. 

 

Les pour

Performante : Cette carte correspond parfaitement aux dernières générations de processeurs. Elle supporte facilement l’utilisation de périphériques liés à l’impression 3D.

Effets LED : Il est possible avec cette carte mère de personnaliser l’éclairage grâce à la technologie Aura Sync RGB LED. Cela procure une certaine touche d’originalité à l’ensemble du système.

Son de qualité : Le constructeur a doté cette carte de la technologie sonore ROG SupremeFX avec deux amplificateurs pour casque. Le tout permet d’obtenir un son de très bonne qualité.

 

Les contre

Luminosité trop forte: Les LED rouges présentes sur cette carte sont très lumineuses. Ceci peut être un peu gênant pour les utilisateurs les plus sensibles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€180.96)

 

 

 

ASRock Z170 GAMING K6

 

À la recherche de la meilleure carte mère ? N’hésitez pas à analyser les spécificités de l’ASRock Fatal1ty Z170. Elle sera en mesure de répondre à vos attentes si vous figurez parmi les amateurs de machines performantes.

Si vous êtes également un vrai passionné de jeux vidéo en quête de la meilleure carte mère pouvant être à la hauteur de vos exigences, les spécificités de celle-ci sauront amplement vous convaincre. Par ailleurs, cette carte mère est tout à fait digne des gamers, ne serait-ce que par son design. En effet, nous ne saurions pas faire l’impasse sur ce sujet.

Elle dispose d’un chipset Gamer Killer E2400 et est compatible avec Windows 10. Cette carte mère gamer est disposée à prendre en charge les nouveaux Processeurs Intel Skylake 6ème génération (socket 1151).

Dotée de slots PCIe X16, elle vous offre la possibilité de brancher jusqu’à 3 cartes graphiques en SLI ou CrossfireX. Ses interfaces de stockage SATA3, SATA Express et Ultra M.2 fournissent un débit de 32 Gbps max. Avec cette carte mère, vous pouvez assembler votre configuration gaming à partir des dernières innovations Intel en termes de puces et de composants.

Vous êtes à la recherche d’une carte mère pour toutes vos utilisations sans vous soucier de votre budget ? L’ASRock Z170 GAMING K6 est probablement la carte mère la plus performante de ce classement.

 

Les pour

Expérience gamer : La technologie employée sur cette carte mère est orientée vers les jeux vidéo. On remarque notamment le chipset Gamer Killer E2400 qui est parmi les plus puissants. Il est aussi possible de connecter simultanément trois cartes graphiques grâce aux trois ports PCIe X16.

Design pratique : Ce modèle a un design baptisé Gaming Armor qui permet de pousser au maximum les configurations possibles sans risque d’étouffer le système.

 

Les contre

Prix élevé : Cette carte se démarque par sa puissance. Cela fait également qu’elle est nettement plus chère que les autres cartes mères.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Gigabyte E081911

 

Vous pouvez profiter d’une bonne affaire en faisant l’acquisition du Gigabyte H110M-S2H, surtout si vous êtes à la recherche d’une carte mère pas chère, mais pouvant vous fournir toutes les performances dont vous avez besoin.

Désirez-vous jouer les derniers jeux vidéo sur PC ? Souhaitez-vous avoir la possibilité de retoucher ou de personnaliser le contenu de vos vidéos ? Envie de regarder vos films avec un son et une image d’une haute qualité ? C’est la carte mère qu’il vous faut.

Elle est spécialement conçue pour accueillir les processeurs Intel Core de la 7e/6e génération (Intel Core i7, Intel Core i5, Intel Core i3, etc.). Compatible avec les processeurs Celeron, Core i3, Core i5, Core i7 et Pentium, cette carte mère prend en charge le type de mémoire DDR4-SDRAM. Elle vous permet d’opérer l’assemblage d’une configuration multimédia ou bureautique à prix abordable.

Quant à sa connectique, la carte mère Gigabyte H110M-S2H comporte des connecteurs destinés aux ventilateurs, des ports USB (USB 2.0 et USB 3.0), 3 Jack 3,5 mm Femelle Stéréo, 2 MiniDin 6 Femelle (PS/2), 1 RJ45 Femelle, 1 DVI Femelle, 1 HDMI Femelle, 1 VGA (D-sub 15 Femelle) et bien d’autres encore.

Vous souhaitez vous procurer une nouvelle carte mère mais votre budget est assez limité ? Essayez plutôt cette Gigabyte E081911 qui peut très bien vous intéresser car ce modèle est le moins cher de la liste.

 

Les pour

Générations récentes : C’est une carte mère qui supporte parfaitement les processeurs Intel Core de 6è et 7è génération. Cela permet de bénéficier des plus récentes technologies pour accroître la performance de l’ordinateur.

Connectique riche : Cette carte mère dispose de l’essentiel de la connectique nécessaire pour une utilisation bureautique et multimédia confortable. Elle permet même de profiter de quelques jeux vidéo.

 

Les contre

Slots de ram : Cette carte mère ne dispose que de deux slots de mémoire vive. Il est ainsi nécessaire d’opter pour des barrettes de plus grande mémoire si l’on souhaite obtenir plus de puissance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€44.96)

 

 

 

Sapphire 52035-00-40G

 

Souhaitez-vous acheter une carte mère socket 1155 ? Vous pouvez parfaitement envisager l’acquisition du Sapphire Pb-Ci7s42p67. Elle est en mesure d’accueillir jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR3 enregistrant une vitesse pouvant aller jusqu’à 1 600 MHz.

Vous n’aurez donc plus aucun souci à vous faire en termes de fluidité et de stabilité. Aussi, elle est dotée d’un bouton d’alimentation avec LED, d’un bouton de réinitialisation avec LED d’accès au disque dur et d’un bouton Clear CMOS.

Elle est compatible avec les derniers processeurs Intel SandyBridge, Core i3, Core i5 et Core i7. Afin de rendre possible l’utilisation d’un mélange de configurations graphiques, cette carte mère combine le chipset Intel P67 avec la puce Lucid Hydra, sans compter les nombreuses fonctionnalités dont elle est munie.

Elle embarque, entre autres, des technologies, telles que l’USB 3.0 (2 ports), deux ensembles de SATA III et des portes SATA II. Elle dispose également de 4 emplacements de mémoire DDR3 à double canal, de 3 Slots d’extension Gen2 (x16/ x8/ x8), d’un Gen1 (x4) PCI-Express et d’autres connexions de périphériques. Rappelons qu’elle dispose aussi des fonctions nécessaires pour permettre l’overclocking et les options du BIOS assurent l’optimisation des paramètres.

Vous ne savez pas quelle carte mère choisir parmi les nombreux modèles présents sur le marché ? La Sapphire 52035-00-40G est peut-être la solution à votre problème. Il s’agit d’une carte mère qui peut être une bonne affaire.

 

Les pour

Pratique : C’est une carte mère qui est compatible avec bon nombre de générations de processeurs. Il s’agit donc d’un bon produit qui sera parfait pour un usage multimédia ou bureautique.

Connectique riche : Avec cette carte mère, on dispose d’une connectique bien fournie. Que ce soit l’USB 3.0 ou bien les Sata II et Sata III, vous aurez grandement le choix.

 

Les contre

Mémoire limitée : La quantité de mémoire vive pouvant être utilisée avec cette carte mère est limitée à 16Go. Néanmoins, cela suffira amplement à la plupart des utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une carte mère ?

 

La carte mère est la pièce la plus importante de votre ordinateur. Si vous avez dû changer la vôtre à cause de certains dysfonctionnements et que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’article qui suit vous présentera quelques conseils à ce sujet.

Bien lire la notice d’utilisation

La manipulation d’une carte mère reste très délicate. Un seul faux pas et vous pourriez mettre un terme à la vie de votre ordinateur. Pour éviter cette finalité, il semble préférable de prendre ses précautions. Commencez par lire attentivement le mode d’emploi de votre article. Sachez que certaines opérations peuvent différer d’un modèle à un autre. Vous ne rencontrerez peut-être pas les mêmes étapes d’installation sur tous les modèles qui existent sur le marché, même si les deux ont été dédiés aux jeux par exemple.

 

Démonter le boîtier de votre ordinateur

Avant de commencer toute opération, il vous faudra ouvrir le boîtier de votre ordinateur. En effet, c’est à l’intérieur de ce dernier que se feront toutes les actions à venir. Pour ce faire, procédez délicatement. Retirez en premier lieu le plateau de la carte mère. Celui-ci est fixé à l’aide de deux vis. Évitez de les perdre.

 

Respecter les consignes de sécurité

Comme vous serez ici amené à manipuler un appareil électrique, vous devrez donc prendre les précautions en ce sens. Il serait regrettable que vous receviez une décharge en pleine opération. Pour éviter cela, nous vous recommandons de porter un bracelet antistatique. Vous serez ainsi prêt à toute éventualité.

 

Changer le panneau I/O

Cette composante est située à l’arrière du boîtier de votre ordinateur. Identifiez-la avant tout. C’est à cet endroit que vous pourrez connecter votre moniteur et tous vos autres périphériques à votre carte mère. Assurez-vous d’avoir bien encastré cet élément à votre unité centrale. Vérifiez si vous avez bien installé cette pièce dans le bon sens. Dans le cas contraire, les branchements divers ne pourront pas se faire.

 

Installer votre carte mère

Pour installer proprement votre produit, trouvez en premier lieu les espaceurs. Ceux-ci vous serviront à vous repérer. Une fois que vous aurez fixé tous vos espaceurs, il vous sera maintenant possible de poser votre carte mère. Pour ce faire, vissez cette dernière. Assurez-vous ensuite que les vis sont bien serrées. Il reste également à noter que pour cette opération, il est interdit d’utiliser un tournevis électrique.

Connecter les composants

Une fois que votre carte mère a été bien installée, il ne vous suffira plus qu’à connecter les composants. En premier lieu, réintégrez votre carte mère avec son plateau dans le boîtier de votre ordinateur. Ensuite, nous vous conseillons de brancher l’alimentation avant tout. Les connecteurs 20/24 broches et 4/8 broches 12V devront pour leur part être bien attachés.

 

Vérifier la compatibilité

Sachez que certains nouveaux produits peuvent ne pas être compatibles avec vos anciens modèles d’ordinateur. Il est donc important de vérifier cette caractéristique pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises au moment de l’installation.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...