La meilleure mémoire RAM

Dernière mise à jour: 20.05.18

Mémoire RAM – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Ce guide d’achat a été élaboré afin de vous aider à parfaire votre achat de mémoire RAM. Il va détailler des éléments, tels que les différents types, le format et la fréquence. Il va aussi présenter les avantages de quelques modèles de référence. Si vous manquez de temps pour lire l’article dans son intégralité, vous pouvez déjà prendre en considération les caractéristiques techniques et les avantages de deux modèles très prisés que nous allons vous présenter, dont le Corsair Vengeance LPX 8GB et le Kingston Technology HyperX Fury. Le premier, une mémoire RAM de 8Go avec une fréquence d’horloge de 2 400 MHz, dispose d’une bonne performance et est notamment élaboré pour l’overclocking d’une haute performance. Elle est équipée d’un dissipateur thermique en aluminium pour fournir plus de fiabilité. Quant au second, une mémoire RAM DDR4 8Go cadencée à 2 133 MHz, elle propose une faible consommation d’énergie à 1,2V et dispose d’une fonction Plug and Play. Son design est fin pour dissiper au mieux la température.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne mémoire RAM ?

 

Pour pouvoir déterminer comment acheter une mémoire RAM d’un meilleur rapport qualité-prix, plusieurs critères d’achat sont à considérer. Le type de mémoire compatible avec vos besoins, la fréquence, la capacité et le formant sont, entre autres, des points à ne pas négliger si vous souhaitez effectuer un bon investissement. Retrouvez tous les critères essentiels dans ce guide d’achat pour les meilleures mémoires RAM.

Guide d’achat

 

Les types et les formats de mémoire RAM

La mémoire RAM, connue sous le développement de Random Access Memory, en anglais, est destinée à stocker des informations qui peuvent être utilisées à tout moment. De nombreux types de mémoires sont présentés sous forme de barrettes et possèdent chacun leurs propres caractéristiques.

Pour la mémoire RAM destinée à un usage professionnel et personnel, la mémoire de type DIMM est le plus souvent utilisée pour les PC et SO-DIMM pour les ordinateurs portables. Mais ce principe n’est pas unanime, car il peut y avoir des exceptions et leurs rôles peuvent s’inverser. Ces formats sont disponibles sous différents types, à savoir la SDRAM, la DDR, la DDR2 et la DDR3. Les modèles en SDRAM et DDR se font de plus en plus rares et ils ont presque disparus. Cependant, ces types de mémoires peuvent encore être utilisés par d’anciennes machines ou avec des PC d’entrée de gamme.

Il convient de noter que ces formats sont incompatibles les uns des autres. Cela dit, il existe une indication qui vous permet de distinguer les barrettes et d’éviter ainsi toute erreur. Vous pouvez aussi dénicher d’autres prototypes de mémoire RAM, mais tout dépend notamment de vos besoins et de vos possibilités. N’hésitez surtout pas à recueillir le maximum d’informations avant de vous lancer.

 

La fréquence

Si votre mémoire RAM n’est pas assez performante, il arrive que votre ordinateur rencontre un ralentissement plus ou moins important en fonction du cas enregistré. Mis à part le format, la fréquence est également un détail qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Cette vitesse est exprimée en mégahertz (MHz). Elle peut exprimer la vitesse de transfert des données, entre autres.

L’essentiel est de noter que plus cette fréquence est élevée, plus la barrette de mémoire est rapide. Cela étant, il faut aussi tenir compte de sa compatibilité avec le processeur et la carte mère. Outre les nombreux conseils qui vous sont prodigués, votre achat de nouvelle mémoire RAM ne doit finalement dépendre que de vos besoins, de votre budget et de vos exigences.

La capacité

Si vous peinez à déterminer où acheter une nouvelle mémoire RAM, il est toujours possible de considérer les offres en ligne qui sont plus accessibles, si vous avez épuisé toutes vos ressources. À la différence de l’achat en magasin, cette option vous permet également de consulter plus facilement un comparateur de prix et vous faire une idée du coût approximatif que vous allez réellement payer pour avoir le modèle de votre choix.

Représentant la mémoire centrale d’un ordinateur, la mémoire RAM permet d’optimiser les performances de votre PC ou de lui redonner toute son ardeur une fois qu’il « rame ». Pour pouvoir choisir la capacité de votre future mémoire RAM, vous devez tenir compte de votre système d’exploitation. Celle-ci peut être bridée à 2 Go par barrette avec un OS 32 bits, par exemple. Elle peut aller au-delà de 4 Go par barrette avec un OS 64 bits.

 

Les meilleures mémoires RAM de 2018

 

Que vous soyez un passionné de jeux vidéos ou que vous avez juste besoin d’avoir une bonne mémoire vive pour votre ordinateur de bureau, le choix d’un composant de PC comme celui-ci n’est pas toujours aussi facile. Raison pour laquelle, nous allons vous présenter ce comparatif afin de vous aider à prendre une décision dans les meilleures conditions.  

 

Produits recommandés

 

Corsair Vengeance LPX 8GB

 

La mémoire RAM PC Corsair Vengeance LPX 8GB est disponible en plusieurs couleurs pour pouvoir être en harmonie avec la carte mère et le système.

Elle fournit ainsi un design perfectionné en plus d’être la garante d’une excellente performance. Hormis ce détail qui concerne plus son aspect extérieur, cette mémoire RAM est compatible, suite à des tests, avec des cartes mères de la série X99 et assure une très bonne rapidité.

Avec une fréquence de 2 400 MHz, une technologie de RAM DDR4 et une capacité de 8 Go, ce dispositif proposé par Corsair est spécifiquement confectionné pour un overclocking de haute performance. Il assure en effet la prise en charge de XMP 2.0. Vous pouvez donc ainsi obtenir une performance améliorée sans vous faire autant de soucis.

Ce produit est aussi une mémoire RAM disposant d’un dissipateur thermique en aluminium. Cela peut particulièrement éloigner la chaleur des circuits intégrés afin de les orienter vers le circuit de refroidissement. Vous pouvez ainsi en déduire que rien n’est laissé au hasard dans la fabrication de cette mémoire RAM de la marque Corsair et que chaque élément intégré répond à des critères d’efficacité et de haute performance.

Actuellement, on peut dire que Corsair est la meilleure marque de mémoires RAM du marché. Ses produits offrent des performances des plus élevées pouvant satisfaire les exigences des grands gamers. Cette Corsair Vengeance LPX 8GB de 2400 MHz en est le parfait exemple.

 

Les pour

Puissante : Pour être la plus performante, la Corsair est équipée d’un dissipateur de chaleur en aluminium qui lui permet de tourner à plein régime en tout temps sans risque de surchauffe. Elle parvient alors à fournir des fréquences plus élevées tout en consommant peu d’énergie.

Design : Son dissipateur de chaleur et son cache composant lui donnent un air plus agressif, comme l’aiment les gamers. Il est également disponible en plusieurs couleurs, ce qui fera le bonheur des possesseurs de PC aimant entièrement personnaliser leur machine.

 

Les contre

Fréquence annoncée : Certains clients se sont retrouvés surpris de ne pas avoir la fréquence annoncée. Afin d’y remédier, il est nécessaire de régler la fréquence maximale sous Bios, et de l’augmenter progressivement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€106.95)

 

 

 

Kingston Technology HyperX Fury

 

La mémoire RAM DDR4 Kingston Technology HyperX Fury peut particulièrement vous aider à résoudre la problématique du « Comment choisir les meilleures mémoires RAM de 2018 ? ».

Elle dispose en effet de nombreuses options et caractéristiques à la pointe de la technologie pour fournir une très haute performance. De plus, elle peut vous faire bénéficier d’une faible consommation d’énergie à 1,2V. Cela peut également réduire considérablement la génération de chaleur pour plus de fiabilité.

Cet article constitue une mémoire RAM qui vous fait bénéficier d’un surcadençage automatique et vous fait profiter des capacités et des vitesses élevées sans devoir modifier le BIOS. Équipée de la fonction « Plug and Play », elle vous offre la possibilité d’obtenir et d’appliquer la vitesse que vous souhaitez. De plus, elle a été testée afin de fournir une large compatibilité et un overclocking optimisé.

Quant à son design, en plus de jouer un rôle important pour son emplacement dans le PC, répond aussi à des critères plus techniques. Avec sa forme ultraplate, elle sert également de dissipateur de chaleur, ce qui peut optimiser sa durée de vie, et elle peut s’installer plus facilement sous les gros ventilateurs des unités centrales.

Avec la Kingston Technology HyperX Fury, vous aurez droit à deux barrettes DDR4 de 4Go (un total de 8Go) cadencées à 2133 MHZ et dotées d’un dissipateur de chaleur asymétrique. Elles sont en mesure de procéder à un surcadençage automatique et ne consomment que peu d’énergie.

 

Les pour

Plug & play : Cette mémoire RAM a l’avantage de ne nécessiter aucun réglage sous BIOS grâce à sa capacité à détecter et à sélectionner la carte mère sur laquelle elle est installée. Elle définira alors automatiquement la plus haute fréquence de surcadençage adaptée.

Faible consommation : Sa consommation électrique n’est que de 1,2V seulement. Vous pouvez comparer, cette Kingston Technology HyperX Fury consomme moins qu’une mémoire RAM DDR3, et pourtant, ses performances sont plus élevées.

 

Les contre

Un peu onéreuses : Il faut avouer que ces deux barrettes de 4Go ne sont pas données. Mais, compte tenu des performances accrues de votre PC après leur installation, l’investissement en vaut la peine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€107.25)

 

 

 

HyperX Fury HX318C10FBK2

 

Quelle est la meilleure mémoire RAM du marché que vous pouvez dénicher ? Commencez par faire le tour de cette mémoire RAM DDR3 HyperX Fury – HX318C10FBK2 si vous avez du mal à vous retrouver avec l’abondance des offres et la multitude des modèles présentés sur les étalages.

Avec un type de mémoire DDR3, le HyperX Fury – HX318C10FBK2 possède une dimension de 33 x 11.4 x 3 mm et pèse environ 120 gr. Vous pouvez profiter pleinement des performances de cette mémoire RAM, car elle est particulièrement capable d’overclocker automatiquement la plus haute fréquence publiée, qui est en mesure d’aller jusqu’à 1866MHz, sans régler aucun des paramètres BIOS du système. De plus, elle est apte à accepter les plateformes basées sur les technologies CPU les plus récentes d’Intel.

L’article qui vous est porposé par HyperX Fury possède un design asymétrique du dissipateur épuré, élégant et très esthétique. Ici, nous vous présentons le modèle de couleur noire, mais il faut savoir qu’il peut être disponible en d’autres couleurs, pour ne citer que le blanc, le rouge et le bleu. Il peut se fondre dans le décor de l’ensemble de la structure de votre PC.

Les gamers qui hésitent sur où acheter la meilleure mémoire RAM devraient accorder une attention particulière aux produits de la marque HyperX. La Fury HX318C10FBK2 est composée de deux barrettes de 4 Go avec une fonction de surcadençage automatique.

 

Les pour

Surcadençage automatique : Les deux barrettes de ce kit sont des plus simples à installer et à utiliser. Il suffit de les brancher à votre carte mère, et elles se chargeront d’adopter les vitesses les plus élevées automatiquement, sans avoir à effectuer un quelconque réglage dans BIOS.

Design : Grâce à la présence d’un dissipateur de chaleur à la forme asymétrique disponible en plusieurs couleurs, la Fury HX318C10FBK2 pourra apporter une belle touche esthétique à votre unité centrale.

 

Les contre

Compatibilité : Quelques clients se sont retrouvés avec des barrettes incompatibles avec leur installation. Les Fury HX318C10FBK2 ne sont en effet pas compatibles avec certaines cartes mères.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.99)

 

 

 

Crucial 4 Go DDR3L

 

Souhaitez-vous acquérir la meilleure mémoire RAM ? Vous pouvez considérer chaque spécificité du Crucial 4 Go DDR3L. Vous pouvez notamment l’acheter si vous êtes à la recherche d’une mémoire vive capable d’optimiser la performance de votre ordinateur de bureau. De plus, son installation est facile. Elle est disponible dans la technologie de mémoire DDR à DDR4 et est compatible avec les systèmes OEM.

N’hésitez pas à choisir cette mémoire RAM Crucial 4Go DDR3L si vous voulez optimiser la performance de votre ordinateur et profiter de toutes les possibilités offertes par un PC à la pointe de la technologie, pour ne pas dire de dernière génération.

Afin de faire profiter à ses utilisateurs de la qualité de ses barrettes, cette mémoire RAM est conçue avec des critères de fabrication très stricts. Ce qui n’est pas du tout étonnant de la part de la marque.

Le Crucial 4 Go DDR3L enregistre un temps de latence de CL11 avec une vitesse de 1 600 MHz. Sa dimension est de 17.8 x 11 x 12.7 mm. Si vous avez besoin d’exécuter de nombreuses tâches à la fois sur votre ordinateur, elle est la mémoire vive qu’il vous faut.

Quelle mémoire RAM choisir si l’on souhaite améliorer les performances d’un ordinateur de bureau ? La Crucial 4 Go DDR3L devrait pouvoir faire l’affaire. Cette barrette compatible avec les systèmes OEM contribuera à améliorer considérablement les performances de votre PC de bureau.

 

Les pour

Installation aisée : Pas besoin d’être un surdoué en informatique pour installer cette mémoire RAM sur votre carte mère. Des instructions vidéo sont disponibles pour que vous puissiez réaliser cette opération vous-même sans risque de faire une fausse manipulation.

Performante : Elle est très performante en termes de traitement multitâche, ce qui lui permet de rendre votre ordinateur beaucoup plus fluide et plus rapide dans l’exécution de divers programmes nécessitant pas mal de ressources.

 

Les contre

Pas de système de refroidissement : La barrette n’est pas équipée d’un dissipateur de chaleur. Mais pour une utilisation bureautique, cela ne devrait pas poser de problème.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.99)

 

 

 

Komputerbay DDR PC3200

 

Si vous trouvez qu’il est difficile de dénicher une mémoire RAM pas chère, le Komputerbay DW_2GBLDDDR400KIT pourrait correspondre à vos attentes. Et bien qu’elle soit parmi les cartes mères les plus abordables que nous allons vous suggérer dans ce comparatif, sa performance et les fonctionnalités qu’elle vous propose ne sont pas moindres.

Il est judicieux de noter que cette mémoire RAM Komputerbay DW_2GBLDDDR400KIT est compatible avec toutes les cartes mères d’une taille de 2 Gb. Elle est adaptée au PC et au Mac ainsi qu’à tous les ordinateurs capables de traiter d = 2 Go (2X 1Go) DDR2 PC3200.

Avec un prix abordable, que nous avons déjà précisé plus haut, vous pouvez profiter des performances d’une mémoire RAM de grande marque avec ce modèle DW_2GBLDDDR400KIT de Komputerbay, sans compter la large compatibilité qu’elle vous offre. Ainsi, vous pouvez prévenir les éventuels dysfonctionnements de votre ordinateur, pour ne mentionner que les problèmes de plantage et de lenteur.  

La Komputerbay DDR PC3200 est la solution la plus abordable pour les personnes souhaitant améliorer les performances de leur PC, sans pour autant en faire une machine de guerre trop onéreuse et sous-exploitée.

 

Les pour

Petit prix : Parmi les mémoires RAM à succès du moment, celle-ci est la moins chère. Pour un prix très accessible, elle permet d’apporter un peu d’amélioration aux performances d’un ordinateur de bureau.

Compatibilité : La Komputerbay DDR PC3200 a la particularité de pouvoir être installée sur la majorité des cartes mères. Vous pourrez donc l’utiliser pour booster votre PC ou votre Mac, tant que les sockets correspondent.

 

Les contre

Performances limitées : La Komputerbay DDR PC3200 ne sera pas en mesure de supporter des applications nécessitant beaucoup de ressources, comme les logiciels 3D ou les jeux récents, par exemple.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14)

 

 

 

Comment utiliser une mémoire RAM ?

 

La mémoire vive ou mémoire RAM est un composant informatique qui s’installe dans votre ordinateur et joue un rôle primordial sur ses performances. Il vous faut alors la sélectionner minutieusement lors de son achat. Et pour ce qui est de son usage, nous vous invitons à suivre cet article. Il a pour but de vous informer sur les différents procédés à entreprendre en ce qui concerne sa manipulation.

Identifiez le type de RAM

Avant de commencer à installer votre équipement, vous devrez avoir au préalable, une connaissance de votre type de RAM. Les modèles pour ordinateurs de bureau et portables ne sont pas similaires et ne sont pas interchangeables. Si vous n’avez pas les notions informatiques, n’hésitez pas à demander de l’aide d’un professionnel en la matière.

 

Éteignez votre ordinateur

Lors de la mise en place de votre matériel, il est nécessaire que vous éteigniez votre ordinateur. Il vous faudra également débrancher les périphériques comme l’écran, la souris et le clavier. N’oubliez pas de nettoyer les fiches avant l’installation de votre barrette.

 

Installez votre matériel

Pour la mise en place de votre matériel, il est nécessaire que vous ouvriez le boîtier de votre ordinateur. Vous pourrez alors retrouver un emplacement pour barrettes, spécifique pour l’utilisation et l’ajout d’une mémoire vive. Si vous disposez de plusieurs fiches, sachez que vous pourrez augmenter la RAM de votre PC selon leur nombre.

 

Veillez à ce que son format soit compatible avec le processeur

Assurez-vous de bien vérifier la compatibilité de votre mémoire RAM avec votre processeur. Pour cela, vous pourrez aller faire un tour sur le site du fabricant de votre RAM pour avoir une connaissance de ses performances et de ses compatibilités. Vous pourrez aussi rechercher des informations sur les caractéristiques de votre ordinateur et de votre carte mère pour en savoir plus sur les types de RAM qu’il peut supporter.

 

Vérifiez sa fréquence

À part le format, il est important que vous jetiez un œil sur la fréquence de votre matériel. Cette caractéristique assure généralement la performance de ce dernier. En effet, plus elle est élevée, plus vous pourrez bénéficier d’une rapidité de transfert de données. Sachez que cet élément est exprimé en mégahertz.

 

Tenez compte de sa capacité

Avant de mettre en place votre équipement, il est également primordial que vous teniez compte de la capacité de votre mémoire RAM. En effet, vous devrez l’adapter avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Vous pourrez utiliser les barrettes bridées de 2 GO pour les OS 32 bits. Les modèles 4GO sont surtout dédiés pour les OS 64 bits.

N’exécutez pas de logiciels simultanément

Afin de parer contre les soucis de performances de votre matériel, assurez-vous de ne pas ouvrir plusieurs logiciels simultanément. Veillez à fermer les fenêtres ainsi que les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Ces usages utilisent les capacités de votre mémoire RAM sans que vous vous en aperceviez. Si vous envisagez ou si vous avez tendance à effectuer plusieurs tâches en même temps sur votre ordinateur, il est préférable de rajouter de la RAM ou d’en changer pour une beaucoup plus performante.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...