La meilleure fraiseuse

Dernière mise à jour: 21.10.17

Fraiseuses – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour réussir toutes vos réalisations en bois ou autres, la fraiseuse est un outil indispensable. Tout bricoleur qu’il soit professionnel ou amateur doit en avoir à portée de main. Pour être sûr de faire un bon achat et d’opter pour la bonne fraiseuse, 3 principales caractéristiques sont à considérer, à savoir : le type, la performance ainsi que le réglage. Si vous souhaitez acquérir la meilleure fraiseuse, mais que vous n’avez pas le temps de lire notre guide d’achat avec toutes nos sélections de produits, voici 2 modèles que nous recommandons chaleureusement. Tout d’abord, la DeWalt DW682K est sans aucun doute la plus performante dans sa catégorie grâce à son système de préréglage et de guide à crémaillère qui vous assure une utilisation optimale pour tous travaux. Pour ceux qui recherchent une option alternative, la Proxxon 27110 MF70 est très appréciée pour sa précision et sa polyvalence.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne fraiseuse ?

 

Que vous soyez un menuisier professionnel ou un bricoleur amateur, vous aurez toujours besoin d’une fraiseuse pour parfaire vos créations en bois ou en matériau composite. Si vous souhaitez vous équiper avec cet appareil, ne manquez pas de suivre les conseils pour acheter une bonne fraiseuse que nous vous délivrons sur notre comparateur de prix. Avant de choisir un quelconque modèle, vous devez vous pencher sur les trois critères qui font une bonne fraiseuse, à savoir, le type, les performances et le réglage.

1

 

Guide d’achat

 

Zoom sur les différents types de fraiseuse

Devant le nombre important de modèles proposé sur le marché, il est évident que vous aurez des doutes sur comment acheter une balayeuse d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour rappel, la fraiseuse désigne tous les outils qui sont équipés d’une fraise qui tourne à une vitesse vertigineuse. Les artisans se servent de cet appareil pour travailler des matériaux comme le bois, le plastique et l’aluminium.

Le choix d’une fraiseuse est toujours fonction des besoins. Si vous souhaitez créer ou revaloriser certains meubles, la fraiseuse à tourillon est l’idéal. Vous pouvez également opter pour la fraiseuse à lamelles qui vous permettra de créer des entailles de la taille et de la forme de votre choix dans le bois.  Les autres catégories de fraiseuses sont toutes à usage professionnel, comme il en est le cas de la fraiseuse à joint d’ombre, la fraiseuse sur bâti, la fraiseuse à mini outils portatifs. La paumelleuse, l’affleureuse et la défonceuse font également partie de la famille des fraiseuses, mais il est préférable de se passer de leur utilisation à moins de n’être un bricoleur chevronné.

 

Les performances de la fraiseuse

Les performances des fraiseuses diffèrent en fonction des fabricants. Si vous avez besoin de cet outil uniquement pour le bricolage, ce guide d’achat pour les meilleures fraiseuses vous préconise de tabler pour un appareil dont la puissance est à hauteur de 750 W, c’est la moyenne. Pour ce qui est du poids, une fraiseuse dont le poids ne dépasse pas les 3 kg est le choix le plus judicieux.

La majeure partie des fraiseuses actuelles fonctionne avec un moteur à régulateur électronique. Et si le modèle que l’on vous propose n’en est pas équipé, trouvez un autre revendeur. En effet, ce type de moteur empêche les sursauts au démarrage, ce qui a le mérite de ne pas vous désaxer dans vos prises de repères. Avec ces fraiseuses, vos créations seront de véritables chefs-d’œuvre.

2

 

Le réglage de la fraiseuse

Prenez soin de choisir une fraiseuse qui ne demande pas beaucoup de réglages et qui s’entretient facilement. Quand on parle de réglages, on fait surtout référence à la profondeur de fraisage, au réglage de la butée de hauteur et à la possibilité d’inclinaison ou non de la plaque frontale.

Tâchez de bien vous informer au sujet du système de serrage et au besoin, optez pour les machines qui intègrent un système de réglages micrométriques, car ils sont 10 fois plus faciles à utiliser. Même si vous ne prévoyiez d’utiliser votre fraiseuse que de manière ponctuelle, il est nettement plus judicieux d’investir dans un modèle moyen de gamme.

Maintenant que vous avez toutes les armes pour choisir un bon appareil, vous allez pouvoir vous pencher un peu plus sur la question : où acheter une nouvelle fraiseuse ? Le tarif des fraiseuses diffère suivant leurs puissances.

 

Les meilleures fraiseuses de 2017

 

Outil de travail du bois et de fonte par excellence, l’achat d’une fraiseuse reste néanmoins complexe avec les nombreux modèles aux spécifications diverses présentes sur le marché. Ne ratez pas votre investissement et inspirez-vous du comparatif de fraiseuses ci-après pour prendre votre décision d’achat.

 

Produits recommandés

 

DeWalt DW682K

 

1.DeWalt DW682KLe modèle DW682K de la marque DeWalt sera présenté comme le top de notre guide d’achat, car il réunit les principales caractéristiques d’une meilleure fraiseuse. Ce titre, il le doit surtout à sa haute précision et sa maniabilité. Ici, les travaux de bricolage maison passent instantanément au niveau professionnel. En effet, cet appareil est muni d’un système de guide à double crémaillère micrométrique qui offre un réglage d’une excellente précision et un parallélisme inégalé.

Pour affiner encore plus cette précision, la machine à fraisage a été dotée de profondeurs de fraisage avec des lamelles préréglées notamment pour les lamelles numéro 0, 10 et 20. La présence d’ergots antidérapants et de repères de positionnement clairement identifiables permet de réaliser des entailles très précises.

Pour combiner avec succès précision et maniabilité, cette fraiseuse intègre un guide monopièce qui est réglable et inclinable de 0 à 90° et un blocage d’arbre qui permet rapidement de changer de lame. Cette combinaison de réglage hauteur d’inclinaison et de changement de lames rend l’utilisation plus que simple. De plus la large poignée ainsi que la petite taille de l’appareil et son poids de 3 kg lui confère une ergonomie sans pareille.

Réaliser des rainures et des travaux en série deviennent un jeu d’enfant. En outre, avec sa capacité de 10 000 tours par minute, cette fraiseuse est capable de fonctionner sans difficulté sur des bois durs. Pour réaliser des assemblages invisibles et rapides, pensez à acheter le modèle DeWalt DW682K.

Tout menuisier professionnel ou encore bricoleur amateur s’est déjà probablement posé la question « Où acheter la meilleure fraiseuse ? ». Si vous en faîtes partie, alors nous vous recommandons de vous tourner vers la marque DeWalt. La DW682K a les capacités de répondre à vos besoins.

 

Les pour

Profondeur de fraisage : Elle est préréglée pour les lamelles N°0, 10 et 20, afin que vous puissiez bénéficier d’un réglage optimal. Vous aurez ainsi l’assurance d’utiliser l’appareil correctement.

Guide à crémaillère : Afin de permettre d’effectuer un réglage plus précis, l’appareil compte sur un système de guide à crémaillère. Un meilleur parallélisme est alors obtenu. Vos travaux auront alors une meilleure finition, grâce à cette fraiseuse qui est probablement la plus performante dans sa catégorie.

Profondeur de coupe : Elle peut être réglée jusqu’à 20 mm. Grâce à cette grande polyvalence, vous aurez alors la possibilité de réaliser plusieurs types de travaux, avec un maximum de précision.

Entretien aisé : Le changement de la lame peut s’effectuer rapidement et facilement grâce au système de blocage d’arbre. Ainsi, cette opération peut être réalisée avec juste l’aide d’une seule clé.

 

Les contre

Prix : Il est un peu élevé, mais quand on a conscience de ses performances, on se dit que l’investissement en vaut largement la peine.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Proxxon 27110 MF 70

 

2.Proxxon 27110 MF 70La marque est surtout renommée pour produire les meilleurs outillages de travaux pratiques du marché. Voici un appareil de fraisage qui a été fabriqué pour un usage domestique, mais qui possède pourtant les caractéristiques d’un outil industriel. Grâce à sa tête fine en aluminium, cette fraiseuse permet d’ajuster précisément les roulements et donc d’offrir une bonne stabilité en charge.

De plus, pour vos travaux de modélisme, de joaillerie ou d’autres applications de précision, grâce à sa régulation électronique à onde pleine, il n’y a pas de risques que l’outil soit exposé à des battements. De plus, la précision de la concentricité est très élevée allant jusqu’à 3/100mm. Cela peut être obtenu grâce au réglage en continu de la vitesse qui peut aller de 5 000 à 20 000 tours par minute.

Son moteur de 100 w permet à l’appareil de rester silencieux et donc aucun dérangement pour vous lorsque vous serez en pleine concentration. Si vous tentez toujours de répondre à la question de savoir quelle est  du marché, gardez ce modèle de Proxxon de côté. En effet, même s’il n’est pas le meilleur de sa catégorie, il est très adapté aux travaux délicats et affiche un tarif plus qu’abordable par rapport aux autres produits du marché.

Si vous trouvez plus rassurant le fait de faire l’acquisition d’une machine d’une des meilleures marques de fraiseuses du marché, alors votre choix devrait se porter sur la Proxxon 27110 / MF 70. Cette fraiseuse compacte de précision est ce qui se fait de mieux en ce moment.

 

Les pour

Très précis : Grâce à sa grande précision, cette machine serait idéale pour une application en labo, joaillerie, optique, modélisme ou encore électronique.

Pince de serrage : La Proxxon 27110 / MF 70 est équipée de pinces de serrage MICROMOT réglables de 1 à 3,2 mm. Elles sont faites en acier durci à triple fente, et parviendront à tenir fermement l’objet à travailler.

Moteur performant : Comparé aux moteurs des modèles concurrents, celui-ci émet nettement moins de vibration, même lancé à haut régime. Il est en effet mieux équilibré grâce à ses 24 pôles.

 

Les contre

Moins efficace sur des matériaux durs : D’après les tests des utilisateurs, il serait très performant sur des matériaux souples, mais le serait un peu moins sur des matériaux plus durs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€294.05)

 

 

 

Proxxon 28481 IB/E

 

3.Proxxon 28481 IB-EComment choisir les meilleures fraiseuses de 2017 ? Obtenez plus de réponses en poursuivant avec notre comparatif. Place au modèle 28481 IB/E de Proxxon qui est davantage utilisé pour réaliser des travaux de mécanique de précision. Si vous cherchez la fraiseuse idéale pour travailler les différents types de fontes, le laiton, le verre, le plastique ou les fibres de carbone, alors ce modèle répondra à votre attente.

Cet appareil est doté d’un réglage progressif qui va du minimum de 5 000 au maximum de 20 000 tours la minute. Cette progression de la vitesse de rotation de la fraiseuse permet d’obtenir la précision qu’il vous faut ainsi qu’un diamètre réduit en fonction de la vitesse choisie. Pour obtenir de la stabilité et encore plus de précision lors de la réalisation de vos travaux, l’appareil a été doté de minces de serrage Micromot ayant une dimension de 1,0 à 3,2mm.

Pour vous aider à l’utiliser facilement et garder la stabilité nécessaire, le modèle 28481 de Proxxon possède un boitier central en polyamide et en fibre de verre qui résistent aux tractions. Les maquettistes et les passionnés de modélisme trouveront dans cet appareil un allié de choix pour travailler les matériaux de fonte ou de plastique modèles nécessitant une grande précision.

Dans le classement des meilleures fraiseuses du moment, vous avez de fortes chances de tomber sur la 28481 IB/E de la marque Proxxon. Elle serait parfaite pour des travaux de précision comme en joaillerie, modélisme ou encore en électronique.

 

Les pour

Moteur adéquat : Le moteur de 100 W est en mesure de transmettre correctement la puissance. Il est assisté par un régulateur électronique à onde pleine, et est de plus très silencieux.

Prise en main : Cette fraiseuse est compacte. Elle offre une excellente prise en main, et émet très peu de vibration et de bruit. Sa manipulation est agréable et permet d’être très précis.

 

Les contre

Coffret : Il est certes pratique, mais plusieurs avis de consommateurs affirment qu’il ne maintiendrait pas suffisamment l’outil en place lors du transport.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.99)

 

 

 

Makita MT372

 

4.Makita MT372Le Makita MT372 se positionne sans encombre dans la catégorie des fraiseuses basiques mais utiles. Si vous êtes à la recherche d’une fraiseuse sans chichis mais capable de réaliser des rainures et des chanfreins faciles, optez pour ce modèle. Tout est simple avec cette machine, elle s’assemble et se désassemble facilement, le tout pour un usage et un rangement plus qu’ergonomique.

Cette fraiseuse est basique mais fonctionnelle, elle est livrée avec tous les accessoires qui permettent de commencer vos travaux de bois. Aussi, il faut savoir qu’elle est livrée avec le corps de la machine proprement dit, une fraise à queue droite de 6 mm de diamètre, deux clés, une bague de copiage, un guide parallèle, un guide d’affleurage et un déflecteur de copeaux. L’ensemble est léger et permet une utilisation quasi intuitive. Il suffit de tout monter et de commencer à travailler. Par ailleurs, la Makita MT372 présente l’avantage d’être la moins chère du marché.

Vous hésitez encore sur quelle fraiseuse choisir ? Peut-être ne vous êtes-vous pas encore intéressé à cette Makita MT372 ? Cet appareil de qualité professionnelle dispose d’un rail de guidage, d’une table transparente et d’un puissant de 530 Watts afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

 

Les pour

Bonne maniabilité : Grâce à son gabarit réduit, à sa table transparente et à son rail de guidage, vous parviendrez à manier cette MT372 avec précision. Vos travaux auront alors de meilleurs résultats.

Entretien : Il est facile à réaliser. De plus, les brosses en charbon peuvent être facilement remplacées.

 

Les contre

Un peu lourde : En utilisation prolongée, le poids d’1,4 kg pourrait finir par se faire sentir, et entraîner un peu de fatigue au niveau des bras.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Varo POW X131

 

5.Varo POW X131Varo POW X131 est une fraiseuse à lamelles dont le rapport qualité/prix est assez raisonnable. Même si ce n’est pas le top des fraiseuses sur le marché, elle mérite tout de même une place dans ce comparatif car, pour un usage ponctuel, cet appareil peut vous être utile. Si vous avez des travaux d’assemblage de chants fait maison à réaliser, la Varo POW X131 est livrée avec 150 chevilles plates et fonctionne avec une puissance modeste de 900W qui pourra effectuer un travail simple.

Le tout peut vous être utile pour réaliser des petits travaux à la maison. De plus, grâce à son voltage de 230V, elle ne consomme pas trop d’énergie. Très basique mais fonctionnel tout de même, le Varo Pow X131 est le genre de machine que l’on n’utilise qu’en cas de dépannage urgent ou pour des travaux occasionnels car sa précision est assez réduite. Son avantage c’est surtout qu’elle n’est pas chère.

Si votre intérêt va plutôt vers une fraiseuse à lamelles, alors celle qui vous conviendrait le mieux pourrait bien être la Varo POW X131. Elle est facile à manipuler, et parviendra à accomplir sans mal les missions qui lui seront confiées.

 

Les pour

Prix peu élevé : Si vous n’avez qu’un besoin occasionnel de fraiseuse, alors opter pour une machine moins chère comme cette X131 pourrait être un choix judicieux.

Accessoires fournis : Cette fraiseuse à lamelles est directement livrée avec 150 chevilles plates de tailles 0, 10 et 20 qui vous seront très pratiques pour réaliser vos travaux.

 

Les contre

Manque de précision : Ce n’est pas le modèle que l’on choisirait si on recherchait un appareil d’une très grande précision.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...