La meilleure mini perceuse

Dernière mise à jour: 21.11.18

Mini perceuses – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Un bon complément à une perceuse à colonnes et à la fois un outil incontournable dans la réalisation de nombreux travaux de précision, une mini perceuse ne s’achète pas d’une façon hasardeuse. Son choix demande du temps et de l’implication pour connaitre ses caractéristiques préalablement à une intervention sur le marché. Même si vous êtes pressé d’en acquérir un, prenez le temps de comprendre ses critères de choix pour identifier facilement le modèle capable de répondre à vos besoins. Voici une description succincte des principales caractéristiques des deux mini perceuses que nous vous recommandons le plus dans notre classement. Dremel 8200-2/45 peut accomplir diverses fonctions, dont le perçage, le meulage, le ponçage et le polissage. Il est proposé avec 45 accessoires différents et c’est un dispositif sans fil doté d’une batterie Lithium Ion. Proxxon 28481 IB/E  fonctionne à une vitesse située entre 5 000 et 20 000 tr/min. La perceuse s’accompagne d’une tête étroite en aluminium fondu sous pression.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne mini perceuse ?

 

La plupart des temps, une mini perceuse est destinée à la réalisation des travaux de précisions. Il s’agit d’un dispositif présent sur le marché sous une large variété d’offres. Ce qui conduit à la nécessité de considérer quelques critères de choix, dont ses fonctions, la vitesse et la maniabilité avant d’en acheter un.

Guide d’achat

 

Les fonctions

Où acheter une nouvelle mini perceuse ? C’est la question à laquelle vous aurez la liberté d’apporter une réponse après que vous ayez tenu compte des conseils concernant le choix de ce produit en considérant ses fonctions. Il s’agit d’un critère de sélection qui vous oriente vers le dispositif pouvant répondre à vos besoins d’une façon effective.

Une mini perceuse, comme son nom l’indique est un outil essentiellement utilisé pour percer avec précision. S’il y a des appareils qui se réduisent à vous proposer uniquement cette fonctionnalité, il y en a également ceux qui permettent de réaliser d’autres tâches. Dans ce second cas, il se présente sous forme d’un outil multi usage.

Un article pareil vous permet de poncer, d’ébavurer, de polir, de défoncer ou de meuler en plus de percer. Cette polyvalence se traduit par la présence de plusieurs variétés d’accessoires qui accompagnent la mini perceuse au moment de sa livraison.

Nous pouvons par exemple citer du foret, de la fraise, de la meule ou de la brosse. Pour faire correspondre l’outil à sélectionner à vos exigences et comme ces équipements peuvent varier en nombre et en type sur chaque modèle proposé, il est nécessaire de vérifier ce point avant de prendre votre décision.

 

La vitesse

Un autre critère de choix mérite réflexion avant de sélectionner un modèle donné suite à la consultation d’un comparateur de prix. Il s’agit de la vitesse de l’appareil que nous allons parler dans ce guide d’achat pour les meilleures mini perceuses. Ce paramètre donne une idée sur la faculté de cet outil à traiter certaines matières et à réaliser certaines tâches.

La vitesse à laquelle ce matériel fonctionne est exprimée en nombre de tours par minute. Bien que certains de ces appareils se limitent à une seule vitesse, il y en a ceux qui proposent un variateur servant à l’ajuster selon vos besoins. Pour des travaux légers, 2 000 à 18 000 tr/min peuvent suffire. Mais vous pouvez aller au-delà de cette mesure pour des tâches plus importantes. 

La maniabilité

Comment acheter une mini perceuse d’un meilleur rapport qualité-prix ? Prenez le temps de vérifier la maniabilité de ce produit avant d’en acheter un si vous voulez avoir de réponse à cette question. C’est une caractéristique dont la prise en considération vous donne à l’avance une idée sur le confort que ce dispositif peut offrir.

La maniabilité d’une mini perceuse est avant tout traduite par son faible encombrement. Ce qui contribue à rendre sa prise en main plus commode pour que vous puissiez travailler réellement avec précision. Le fait qu’il soit compact permet également de l’exploiter dans divers endroits et même dans ceux les plus étriqués. En outre, vous devriez prendre connaissance de son poids. Ce dispositif vous évite de vous fatiguer rapidement s’il n’est pas trop lourd.

 

Les meilleures mini perceuses de 2018

 

Une mini perceuse trouve son utilité dans plusieurs types de travaux notamment dans ceux qui demandent de la précision. Il s’agit d’un outil qu’il convient d’acheter en fonction de sa qualité et non seulement en considérant l’investissement que son achat implique de faire.

 

Produits recommandés

 

Dremel 8200-2/45

 

Cette mini perceuse dremel constitue un outil multi-usage qui répond même aux besoins des bricoleurs les plus exigeants. L’appareil se présente sous forme d’un seul outil. Pourtant, il permet de couper, de défoncer, d’affûter, de meuler, de poncer, de nettoyer, de polir et de sculpter des objets.

La possibilité d’accès à ces diverses options vous évite d’investir dans l’achat de plusieurs dispositifs pour profiter de l’une ou l’autre d’entre ces fonctionnalités. En outre, une caractéristique pareille vous permet de gagner de la place en matière de rangement.

Il s’agit aussi d’une mini perceuse sans fil. Elle est de ce fait facile à transporter et elle vous permet d’avoir plus de mobilité en accomplissant vos travaux. Cette meilleure mini perceuse vous est livrée avec plusieurs types d’accessoires qui atteignent le nombre de 45. Leur présence en grande variété vous permet d’adapter son usage à différentes tâches à réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure.

L’appareil s’accompagne d’une batterie Lithium Ion qui se caractérise par sa performance. Son temps de charge se limite à 1 h seulement. Ce dispositif fonctionne sur une plage de vitesses qui va de 5 000 à 30 000  tr/min pour vous permettre de travailler avec précision à chaque domaine d’application considéré.

Les bricoleurs qui se demandent où acheter la meilleure mini perceuse pourraient être fortement intéressés par les caractéristiques de la Dremel 8200-2/45. Elle fonctionne sans fil, et est livrée avec 35 accessoires différents, pour la rendre plus polyvalente.

 

Les pour

Multi-usage : Avec un seul outil, vous pourrez poncer, meuler, affûter, nettoyer, défoncer, sculpter ou polir divers objets. Cela est rendu possible par le fait que la mini-perceuse soit livrée avec 35 accessoires différents. Voilà pourquoi elle est considérée comme étant la plus performante du moment.

Sans fil : Son mode de fonctionnement non filaire lui permet d’être utilisée partout, même dans des endroits dépourvus d’installation électrique. Sa batterie lithium est en mesure de tenir 30 minutes en rotation max continue.

 

Les contre

Seulement pour les petits travaux : L’appareil ne développe malheureusement pas assez de puissance pour réaliser de gros travaux, comme la découpe du métal par exemple. 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Proxxon 28481 IB/E

 

Pour  déterminer quelle est la meilleure mini perceuse du marché, prenez le temps de connaitre les points forts de Proxxon 28481 IB/E. Ce modèle peut jouer son rôle sur une fourchette de vitesses qui se situe entre 5 000 et 20 000 tr/min.

Il vous propose une bonne performance pour différentes tâches que vous pouvez vouloir accomplir à l’aide de cet outil. Que vous l’employiez dans le domaine de la mécanique de précision, de la joaillerie, de l’optique ou des arts appliqués, vous pouvez toujours avoir le résultat escompté. Il s’agit aussi d’une mini perceuse pour modélisme.  

Ce dispositif appartient à la catégorie des perceuses filaires. De ce fait, vous pouvez l’utiliser en continu sur une longue durée. Il ne vous fait face à aucune contrainte en matière d’autonomie. Son cordon mesure 2,35 m. Cette longueur est suffisamment longue pour que vous puissiez être plus mobile en accomplissant chaque perçage.

Cet article est pourvu d’une tête étroite en aluminium fondu sous pression. Une telle conception permet un ajustage précis des roulements afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure stabilité en charge extrême. Il est également doté d’un moteur de 100 W. Cette composante est silencieuse en comparaison avec le moteur de certaines perceuses, marquant le confort de son usage.

Proxxon mérite tout à fait d’être considérée comme étant la meilleure marque de mini perceuses du marché. La 28481 IB/E est la preuve du savoir-faire de la firme. Son moteur de 100 W ainsi que ses divers accessoires lui permettent de réaliser toutes sortes de tâches.

 

Les pour

Vitesse de rotation réglable : Vous pouvez adapter la vitesse de rotation en fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser. Grâce à un réglage électronique continu, la vitesse peut ainsi varier de 5.000 à 20.000tr/min. En optant pour la bonne vitesse, la mini perceuse gagne en efficacité.

Performante : La Proxxon 28481 IB/E est équipée d’un moteur de 100 W qui lui permet de réaliser les tâches qui lui seront assignées sans trop de difficulté. Ses performances resteront constantes sur une longue durée grâce à son alimentation filaire.

 

Les contre

Qualité du coffret de rangement : Le coffret n’est pas doté de cales qui permettraient aux accessoires de tenir en place lors du transport. La mousse présente est peu utile, et les accessoires ont alors tendance à s’éparpiller.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€72.58)

 

 

 

Brder Mannesmann 92571

 

Brder Mannesmann 92571 peut vous donner une idée sur la réponse à la question « comment choisir les meilleures mini perceuses de 2018 ? » si vous parcourez la lecture de ses caractéristiques. Cet article inclut jusqu’à 80 pièces. Il se trouve en mesure de répondre à des besoins variés et il permet de percer, de fraiser, de polir et de découper.

L’ensemble se range facilement au niveau du coffret pratique qui accompagne la livraison afin que vous puissiez avoir la liberté de l’amener avec vous en déplacement. L’appareil est de type filaire pour vous donner le choix de l’utiliser sur une longue durée sans interruption.

Ce matériel se tient bien en main au cours de son usage. Il ne glisse pas pour que vous l’utilisiez avec plus de sûreté. En outre, ce produit est bien équilibré et il n’émet pas de vibration au cours de son emploi. Ce qui contribue à rendre sa manipulation plus commode pour vous garantir un résultat se trouvant à la hauteur de vos attentes.

Le câble qui l’accompagne est souple pour ne pas vous freiner dans vos mouvements. Par ailleurs, l’appareil est livré avec un trépied et un flexible. Ces accessoires permettent de suspendre cet outil et de l’utiliser avec plus de précision.

Quelle mini perceuse choisir ? Et pourquoi pas une de la marque Brder Mannesmann ? La 92571 devrait pouvoir ravir les bricoleurs avec son moteur de 130 W, ses très nombreuses pièces, son trépied et son flexible.

 

Les pour

Ergonomique : L’appareil est doté d’une poignée offrant un bon grip. Pas de risque donc qu’il glisse de votre main durant son utilisation. De plus, le moteur n’émet que peu de vibrations. Tout cela vous permet de gagner en précision dans les travaux que vous réaliserez.

Coffret de rangement : Il sera très utile pour garder avec vous tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Des rangements spécifiques sont prévus pour que tout reste à sa place lors du transport.

 

Les contre

Qualité des accessoires : Certains accessoires, comme ceux destinés au ponçage par exemple, auraient tendance à s’user assez rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Tacklife RTD35ACL

 

Tacklife RTD35ACL figure parmi les mini perceuses de ce comparatif qui sont capables d’accomplir des fonctions diverses avec ses 80 accessoires. Ce modèle convient à une grande variété d’applications pour couper, sculpter, tailler, polir, affiner, forer et lisser des pièces.

Il s’adapte également à des travaux d’amélioration et d’artisanat. Ces informations montrent déjà l’intérêt d’investir dans son achat qui vous évite de faire différents investissements pour avoir des dispositifs  en mesure de réaliser ces tâches séparément.

L’appareil effectue ses rotations à grande vitesse. Ce paramètre est ajustable entre 10 000  et 32 000 tr/min. Il vous fait accéder jusqu’à 6 modes de vitesses différents. Son réglage peut se faire selon la tâche que vous souhaitez accomplir en utilisant ce matériel et le type de matériaux que vous allez traiter. Cette caractéristique vous offre aussi la possibilité de faire des réglages précis à chaque usage.

Son guide de coupe assure à ce que vous ayez un contrôle précis sur la profondeur de coupe lorsque vous travaillez sur une pièce donnée. La mini perceuse vous évite ainsi d’abîmer l’objet traité. Si son usage est également confortable c’est grâce à la présence d’une poignée auxiliaire dont il est doté. Cet élément vous permet de bien tenir cet outil.

La Tacklife RTD35ACL est l’une des mini perceuses les plus intéressantes du marché, que ce soit en termes de praticité ou de performances. Les gens préférant comparer tous les modèles avant de se lancer dans un quelconque achat constateront la vitesse de rotation élevée (jusqu’à 32.000 tr/min) que celle-ci peut atteindre.

 

Les pour

Vitesse réglable : Vous pourrez choisir entre une vitesse de rotation de 10.000 à 32.000 tr/min grâce aux 6 modes de vitesse sélectionnables. Ainsi, vous pourrez ajuster la vitesse en fonction de l’opération à réaliser.

Guide de coupe : Vous pourrez être plus précis dans vos travaux grâce à la présence d’un guide de coupe. Celui-ci permet d’avoir un meilleur contrôle de la profondeur de coupe.

 

Les contre

Risque de surchauffe en utilisation prolongée : Il est conseillé de laisser le moteur refroidir entre les utilisations, afin d’éviter que celui-ci ne chauffe trop.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.99)

 

 

 

GOCHANGE 17pcs

 

GOCHANGE 17pcs est le modèle pas cher de ce comparatif. Néanmoins, ne faites aucune conclusion sur sa qualité en tenant uniquement compte de son prix. Il est livré avec un kit de gravure meuleuse qui vous sera d’une grande utilité pour la sculpture de bricolage et de ponçage.

Mais cet outil est aussi idéal pour la coupe, la gravure, le routage, le polissage et le forage. Grâce à sa taille réduite, ce dispositif est facile à prendre en main et il reste simple à manipuler.

L’appareil peut être utilisé dans différents domaines d’applications et il s’adapte au traitement de matériaux variés dont le bois agate, la plaque d’aluminium, la plaque de cuivre mince, le plastique, les panneaux de particules, la carde de circuit imprimé et la planche époxy.

Cet équipement se branche sur secteur pour jouer son rôle. Il vous est proposé avec un câble qui mesure environ 90 cm. Il vous permet de travailler en continu plus longtemps et son cordon est assez long pour vous éviter d’être gêné lorsque vous êtes mobile.

Son poids se limite à 485 g seulement. Même s’il ne s’agit pas de la mini perceuse meuleuse la plus légère, elle n’est pas pesante non plus.

Selon les travaux que vous envisagez de réaliser, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans du matériel trop onéreux. Par exemple, pour sculpter dans du bois ou dans du plastique, une mini perceuse comme cette GOCHANGE 17pcs de 50 W devrait amplement suffire pour obtenir de bons résultats.

 

Les pour

Rapport qualité prix : Malgré le fait qu’elle soit moins chère que d’autres, elle reste très utile pour faire des travaux de gravure, de routage, de forage, de polissage ou de coupe. Elle peut être utilisée pour travailler le bois agate, le plastique, l’époxy, l’aluminium etc.

Très maniable : Elle peut être manipulée avec précision car elle ne pèse que 485 g et elle offre une excellente prise en main.

 

Les contre

Manque de puissance : Il n’est pas possible de travailler des matériaux résistants, notamment à cause du moteur de seulement 50 W et sa faible vitesse de rotation. Néanmoins, à ce prix là, ses performances restent louables.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une mini-perceuse ?

 

Idéale pour les tâches demandant une certaine adresse et surtout une bonne précision, la mini-perceuse est un outil incontournable. Toutefois, ceux qui s’avivent aux modèles standards éprouveront un peu de mal à s’y adapter. Du fait de sa légèreté surtout, cet appareil requiert une certaine technique de manipulation notamment pour une sécurité maximale.

Effectuer un test avant usage

Avant de vous attaquer réellement à la tâche, vous devez d’abord procéder à un essai de l’appareil. Cela permettra de connaître la meilleure position pour un bon équilibre. D’autant plus que c’est un excellent moyen de s’y familiariser et ainsi de comprendre son comportement une fois dans les mains. De ce fait, il est conseillé de s’exercer avec les accessoires fournis. Cette étape est aussi idéale pour opérer à quelques petits entretiens et maintenances.

 

Trouver la pression idéale

Il reste inutile de trop pousser la perceuse lorsqu’on veut effectuer un perçage ou une coupe ou toute autre opération. Il suffit de trouver le bon dosage. Dans le cas contraire, cela détériore la mèche. Pour les modèles les plus performants, il est même possible de juste placer l’appareil sur la surface à travailler et de le guider. Quelquefois, un petit forçage s’impose.

 

Calibrer la vitesse

Pour ne pas surchauffer l’outil, les fabricants l’équipent souvent d’un régulateur de vitesse. Il ne démarre donc pas tout de suite avec une célérité maximale, mais l’atteint progressivement. Ce dispositif modifie également cette vitesse avec une capacité allant de 5000 tours de couple par minute à 35 000. Cela sera aussi pratique pour usiner certains matériaux comme le polyéthylène. Au contact d’une mèche trop chaude, celui-ci fond littéralement ce qui fausse la taille du trou escompté.

 

Installer correctement un embout

Il existe différents types d’embouts pour les minis-perceuses. On en comptera principalement trois : la mèche pour bois, pour métal et enfin pour le béton. Mais leur installation reste la même. Pour ce faire, élargissez le mandrin à l’aide de la clef spéciale. Il ne suffira plus par la suite que de placer l’embout précisément entre les trois petites mandibules et de resserrer le tout. Attention, cette étape est la plus importante de toutes, car effectuée maladroitement, cela causera des effets indésirables sur le comportement de l’appareil. Attention de ne pas oublier de débrancher la perceuse avant de procéder à ces opérations.

Vérifier le bouton vissage/dévissage

Les mèches sont conçues pour tourner vers une certaine direction. Cela s’apparente en principe à celle utilisée pour le vissage. S’il n’y a pas d’indications sur l’outil, il faudra se référer à la notice. Généralement, il doit y avoir une flèche qui indique le mode sélectionné. D’ailleurs, cela se remarque assez facilement lorsqu’on tente de percer quelque chose. L’embout ne s’enfoncera pas dans la matière.

 

Mettre des lunettes de sécurité

Cela ne concerne pas réellement le mini-outil. Toutefois, le fait de mettre des lunettes évite les accidents comme les aveuglements. Le perçage créera des débris qui sont susceptibles d’atteindre les yeux. Il est d’ailleurs recommandé de se procurer d’autres équipements comme les gants, le casque et aussi de petites pièces de rechange.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4.63 out of 5)
Loading...