Le meilleur boîtier CPL

Dernière mise à jour: 16.08.18

 

Boîtier CPL – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

La plupart d’entre nous utilisent Internet à la maison. Et lorsqu’on nous demande quelle technologie nous employons pour nous connecter, on essaie parfois de développer des théories assez vagues du genre : j’utilise le WiFi pour mon ordinateur et mes appareils mobiles. Ce n’est pas tout à fait faux. Vous pourriez aussi dire que vous employez un câble pour connecter votre box à votre ordinateur. C’est possible aussi. Mais saviez-vous qu’il existe une tout autre technologie pour faire venir la connexion internet jusqu’à vous ? C’est la technologie CPL ou le Courant Porteur en Ligne. Et c’est là qu’intervient le boîtier CPL. Le principe est simple. Les signaux sont transportés grâce à votre réseau électrique. Ce qui fait que la technologie CPL vous procurer une connexion haut débit. Parmi les meilleurs boîtiers du marché, il y a TP-Link AV1300, compatible à HomePlug AV2 qui peut vous offrir un débit de 1200Mbps. Il y a aussi Tenda PH3, un appareil très simple à installer grâce à sa fonction Plug&Play.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon boîtier CPL ?

 

Pour optimiser la qualité de votre connexion internet à partir de votre réseau électrique domestique sans encombrer la maison, un boîtier Courant Porteur en Ligne (CPL) est la solution la plus simple et la plus pratique.  Ce guide d’achat pour les meilleurs boîtiers CPL vous offrira les conseils nécessaires pour acheter le bon produit.

 

 

Guide d’achat

 

Le débit et la qualité de la connexion

Classé parmi les appareils nés de la nouvelle technologie, le boîtier CPL peut paraître très sophistiqué, pourtant, il est très utile pour un usage domestique ou même professionnel. Acheter le meilleur boîtier CPL semblerait difficile, mais si vous prenez en considération des critères importants tels que le débit et la qualité de la connexion, ça le serait moins.

Avant de commencer donc votre recherche, un inventaire de vos besoins doit être effectué. Le débit de connexion dont vous avez besoin va, par exemple, dépendre du nombre d’appareils que vous avez l’habitude de connecter à internet. Notez que ce débit peut aller de 200 Mbits à 1 Gbits. Pour une meilleure qualité de connexion, le mieux serait d’opter pour un boîtier dont le débit dépasse 600 Mbits.

Des modèles avec une plus grande portée sont à privilégier dans une maison plus ou moins grande pour éviter qu’on ne puisse pas capter le réseau dans certaines pièces.

Au cas où vous utilisez beaucoup le WiFi, pour toutes sortes de matériels comme lecteurs, consoles de jeux, ordinateurs, choisissez les modèles qui sont capables d’optimiser la qualité de celui-ci.

 

La praticité

Si la plupart des boîtiers CPL sont dotés de 2 ports Ethernet, ceux qui possèdent 3 ou plusieurs ports sur un seul boîtier sont plus pratiques. Tabler sur une multiprise CPL serait un gain d’espace et surtout un gain de temps, car vous n’aurez plus à installer ou à paramétrer d’autres boîtiers.

L’installation reste un critère primordial lors du choix d’un boîtier, notamment pour ceux qui sont peu familiarisés avec ce genre de technologie. Si c’est le cas, réclamez le modèle le plus facile à installer. De même pour le paramétrage sans lequel l’appareil ne fonctionnerait pas convenablement. Par ailleurs, pour éviter que la prise à laquelle le boîtier est branché soit condamnée, il faut opter pour un kit qui fournit une autre entrée secteur, ou bien un boîtier incluant une prise femelle pour la remplacer.

 

 

Le coût de l’appareil

Un dernier critère, non le moindre, doit être pris en compte pour dénicher la perle rare : votre budget. Plus le boîtier CPL est performant, plus il est cher. Mais ce n’est pas parce qu’il est cher qu’il correspondra forcément à vos besoins. Il faut donc bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision.

Le plus important est de savoir comment acheter un boîtier CPL d’un meilleur rapport qualité-prix. Le fait est qu’il y a une trop vaste offre pour pouvoir déterminer aisément où acheter un nouveau boîtier CPL et choisir le bon produit sans se casser la tête.

Le cas échéant, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un comparateur de prix pour être sûr de trouver le meilleur produit avec un prix intéressant.

 

Les meilleurs boîtiers CPL de 2018

 

Le choix s’avère souvent très difficile lorsqu’il s’agit de déterminer quel est le meilleur boîtier CPL du marché. Vu la quantité de modèles disponibles, cela n’est pas toujours évident. Afin de vous aider, nous avons sélectionné pour vous les boîtiers CPL les plus pertinents mis en vente en ce moment.

 

Produits recommandés

 

TP-Link AV1300

 

Dans un appartement avec plusieurs pièces, capter le réseau WiFi peut poser un véritable problème lorsqu’on ne se trouve pas là où se situe le routeur principal. Avoir un boîtier boîtier CPL WiFi en est la solution. Ce modèle de la très renommée TP-Link répond à tous les critères de sélection pour des résultats optimaux. Ce kit a le pouvoir de transformer le faible signal WiFi en un réseau unifié par l’intermédiaire du circuit électrique de votre logement. N’importe quelle prise de courant de votre maison peut alors devenir votre distributeur WiFi.

Acheter ce boîtier signifie également profiter des streaming en 4K ainsi que des jeux en réseaux sans bug. Utilisant la Wi-Fi 802.11ac, ce modèle fonctionne par une double bande de 5 GHz et de 2.4 Ghz. En tout, ces bandes peuvent fournir une vitesse de connexion atteignant les 1200 Mbps. Ce débit ultra rapide résulte de la performance de la technologie HomePlug AV2. Cette dernière active la fonctionnalité 2×2 MIMO par le biais du beamforming et booste une rapidité de transfert sans faille.

Le modèle supporte jusqu’à 3 appareils connectés. L’utilisation des 3 ports Ethernet Gigabit reste la même pour tous les périphériques. Il suffit de relier chaque adaptateur et vos équipements par le câble CPL.

Pour déterminer où acheter le meilleur boîtier CPL du moment, vous pouvez jeter un oeil sur ce modèle jugé comme étant le plus performant par ses utilisateurs. Justement, il fonctionne avec une double bande pour optimiser au mieux des signaux de votre Wifi.

 

Les pour

Efficace : Grâce à sa double bande, ce modèle serait capable d’amplifier votre réseau Wifi sous les meilleures conditions. La vitesse de connexion se voit même grimper jusqu’à 1200 Mbps

Large capacité : Ce modèle pourrait même supporter jusqu’à 3 appareils connectés tout en garantissant un maximum de signal pour chacun d’eux.

 

Les contre

Débit non conforme à la description : Les utilisateurs qui ont pu faire un test sur ce produit ont affirmé que le débit de connexion n’était pas aussi élevé que prédit dans la description.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€118.99)

 

 

 

Tenda PH3

 

Comment choisir les meilleurs boîtiers CPL de 2018 ? En voici un parmi les plus prisés du marché. Vous ne vous plaindrez plus désormais du faible signal WiFi au sein de votre maison. Le kit utilise l’adaptateur powerline PH3. Cela lui permet de transformer votre fil électrique en câble réseau. Ainsi, vous profitez du WiFi par votre circuit électrique. Avec une vitesse atteignant les 1000 Mbps, les bugs et les attentes lors de vos jeux vidéo et visionnage de vidéos Ultra HD cessent enfin.

Cet équipement de chez Tenda fonctionne via le HomePlug AV2 standard. Cette technologie évite l’affaiblissement de transmission de données par Powerline. Afin d’économiser votre consommation électrique, Tenda a veillé à insérer une fonction d’économie d’énergie intelligente lors de l’utilisation de cet appareil. Ce dernier détecte automatiquement lorsque le CPL est en mode veille ou éteint. Le mode économie s’active et la puissance descend à 0.36 W.

Doté du système Plug and Play, ce produit ne nécessite aucune configuration. L’installation se déroule de manière simple. Ainsi, vous avez facilement accès à internet dans toutes les pièces de votre maison. Pour assurer la qualité du produit et vous permettre d’en profiter au maximum, bénéficiez d’une garantie de 3 ans pour chaque boîtier acheté.

Pour savoir quel boîtier CPL choisir, il vous faudra d’abord comparer plusieurs offres. Justement, ce modèle pourrait vous plaire du fait qu’il promet une utilisation rapide et sans failles. Son rapport qualité-prix fait également son atout.

 

Les pour

Vitesse: Les fabricants de ce modèle annoncent qu’en utilisant ce produit, vous pouvez voir votre connexion monter jusqu’à 1000 Mbps sans occasionner une quelconque perte de signal.

Plug and Play : Cet appareil s’utilise en toute facilité grâce à cette option. Justement, il vous suffira de le brancher pour le faire marcher de suite.

Rapport qualité-prix : Malgré sa qualité de conception et sa garantie de 3 ans, ce modèle est tout de même proposé à un prix moins cher que la concurrence sur le marché.

 

Les contre

Mode économique non fonctionnel: Certains utilisateurs auraient émis l’avis que l’option économique de ce produit ne marchait pas correctement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.99)

 

 

 

Devolo 9091

 

Avec ce modèle, vous avez enfin trouvé le meilleur boîtier CPL à utiliser chez vous. Il s’agit d’un lot de 3 produits avec lesquels vous pouvez accéder facilement à internet et ce, à très haut débit. Pour que les adaptateurs fonctionnent, il suffit de les brancher sur une prise électrique et d’y connecter votre périphérique. La connexion s’effectue via un câble Ethernet.

Tous les appareils multimédia sont compatibles avec le boîtier : télévision, console de jeu, récepteur de média. Pour vous satisfaire au mieux, Devolo attribue un port Fast Ethernet additionnel sur celui-ci. Branchez-y un terminal additionnel comme une télévision connectée par exemple. Grâce à la technologie Plug and Play, aucune configuration spécifique n’est requise. L’installation s’effectue en un tour de main.

Fini l’internet bas débit, votre réseau WiFi s’amplifie et la vitesse de transmission est rehaussée jusqu’à 500 Mbit/s. Vous avez ainsi la possibilité de regarder calmement vos vidéos en streaming ou de jouer aux jeux en ligne sans interruption. De plus, vous êtes automatiquement protégé contre les accès non autorisés.

Intégrez vos propres mesures de sécurité sans problèmes à ce boîtier CPL Devolo : le contrôle parental, pour assurer le bon usage de l’internet par les enfants, l’accès invité pour que vos convives puissent en jouir de temps en temps et la programmation horaire afin de limiter votre consommation journalière.

Ce lot de 3 boîtiers CPL pourrait vous séduire du fait que plusieurs témoignent qu’il a été conçu par la meilleure marque de boîtiers CPL. Il a été fabriqué pour s’utiliser en toute facilité, étant même doté d’une option de sécurité pour détecter les intrus.

 

Les pour

Compatibilité: Ce modèle est dit comme compatible avec plusieurs appareils dont la télévision, les consoles de jeu ou autres. Le tout pour offrir une vitesse de connexion de plus de 500 Mbit/s

Plug and Play : Grâce à cette fonction, ce lot présente l’avantage de fonctionner en toute aisance. Aucune configuration ne sera donc exigée puisqu’il marchera une fois branché.

 

Les contre

Durabilité: Les acheteurs restent perplexes quant à la durabilité de cet appareil dans la mesure où certains auraient eu de mauvaises surprises après seulement quelques mois d’utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€142.5)

 

 

 

NETGEAR PLP1000-100FRS

 

Ce produit qui a aussi une place d’honneur dans notre comparatif est signé NETGEAR. Sans besoin d’installation additionnelle, il utilise votre câblage électrique pour fournir le WiFi partout chez vous. Ayez accès à internet sur toutes les prises électriques de votre maison où se situe le boîtier. En plus, il vous offre une prise supplémentaire pour vos utilisations habituelles. L’appareil ne monopolise donc pas votre accès à la source de courant. Il peut couvrir une surface s’étendant sur 500 m².

Ce modèle booste votre connexion internet jusqu’à un débit de 1000 Mbit/s. Cela vous donne accès aux vidéos ultra HD en streaming sans difficulté. Vous avez la possibilité de jouer à vos jeux en ligne sans latence ou bugs en cours de partie. De plus, ce boîtier CPL Netgear est compatible avec tous les appareils multimédia connectés : lecteurs, télévisions SMART, consoles de jeux.

Pour l’utiliser, quelques configurations sont requises. Néanmoins, aucun logiciel n’est à installer et cette étape initiale ne prendra que quelques minutes de votre temps. Une fois le périphérique branché au boîtier et configuré, vous pouvez simplement profiter de votre internet haut débit. Pour économiser l’énergie, le boîtier s’arrête automatiquement lorsqu’aucune connexion n’est utilisée. En plus, ce modèle est compatible à la fois avec les anciens et les nouveaux modèles de box internet.

Toujours pour vous aider à choisir efficacement votre boîtier CPL à l’aide de ce classement, nous vous dirigeons vers ce produit. Ses principaux atouts résident dans le fait qu’il peut couvrir une large superficie tout en étant capable d’améliorer la vitesse de connexion.

 

Les pour

Large superficie: Bien que très compact, ce modèle est capable de fonctionner sur une surface de 500 m² tout en fournissant une vitesse de connexion de 1000 Mbit/s.

Compatibilité: Si vous devez comparer ce modèle à d’autres, vous remarquerez qu’il est compatible avec un choix plus large en termes d’appareils. Ces derniers peuvent être de nouveaux ou d’anciens modèles.

 

Les contre

Perte de signal :  Les acheteurs trouvent dommage qu’au fur et à mesure de son utilisation, les signaux de connexion se perdaient peu à peu.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.95)

 

 

 

Devolo 9370

 

Ce boîtier CPL pas cher se fondra parfaitement dans votre décor d’intérieur. Sa couleur blanche et son design simple lui confèrent une neutralité en toutes circonstances. Pareillement à ses pairs, il optimise la qualité de votre connexion internet et vous y donne accès par le biais de votre circuit électrique. Branché sur une prise, il se connecte via un câble Ethernet. De plus, le boîtier ne monopolise pas votre prise électrique, il en possède une qui est déjà filtrée. Vous pouvez à la fois alimenter électriquement votre périphérique et le brancher au boîtier sans avoir à vous déplacer.

En utilisant ce gadget, jouissez d’une connexion atteignant les 1200 Mbit/s.  Vous avez aussi la possibilité d’y connecter un appareil supplémentaire comme une console de jeu, un PC ou une télévision grâce au connecteur réseau Fast Ethernet intégré. Équipé du module complémentaire Plug et Play, le dispositif s’installe sans encombre là où vous le souhaitez. Exploitez au maximum la technologie Range+ de Devolo. Les trois câbles électriques peuvent être utilisés en même temps pour l’obtention d’une performance nettement améliorée sur une large portée.

Utilisez le Devolo 9370 avec sécurité. Son cryptage automatique protège contre tous les accès non autorisés.

Si vous ne savez toujours pas quel modèle adopter, alors il est temps de passer à ce modèle de chez Devolo. Justement, ce dernier semble présenter toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre aux besoins des plus exigeants.

 

Les pour

Plug and Play: Cette option permet une installation relativement aisée à ce dispositif. En d’autres termes, il s’activera dès le moment où il sera branché, sans avoir besoin de configurations quelconques.

Fiable: Ce modèle protège également ses utilisateurs en disposant d’une fonction de cryptage automatique. Cette dernière refuse tout accès inconnu ou non autorisé.

 

Les contre

Coupures :  Quelques utilisateurs ont constaté que les signaux émis par ce modèle n’étaient pas très stables, et auraient tendance à couper.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un boîtier CPL ?

 

Le CPL ou courant porteur en ligne vous permet d’accéder à une connexion même dans une pièce isolée ou éloignée du routeur. Vous n’arrivez pas à recevoir une bonne connexion Internet dans certaines de vos pièces et c’est la raison pour laquelle vous avez fait l’acquisition de ce boîtier CPL ? Pour réellement en profiter, il faut que vous sachiez comment l’utiliser. Lisez alors les quelques lignes ci-après.

 

 

Faites connaissance avec votre boîtier CPL

Il est à savoir qu’un courant porteur en ligne est un moyen d’accéder à Internet via vos prises électriques. En d’autres termes, il vous faut le boîtier CPL que vous venez d’acheter pour avoir une connexion via les prises de votre maison. Afin de bien l’utiliser, il est essentiel que vous sachiez à quoi vous aurez à faire. C’est à ce moment que vous avez besoin du manuel d’utilisation. Il vous délivrera tous les secrets liés à cet objet.

 

Regroupez tous les éléments dont vous avez besoin

Vous avez besoin de plusieurs autres éléments auxquels il faudra le relier avant de disposer d’une connexion sur votre périphérique. Ces éléments englobent les câbles Ethernet qui serviront à relier les boîtiers à vos périphériques. Par ailleurs, sachez que le CPL n’est pas un nouveau fournisseur de connexion Internet. Il s’agit plutôt d’un moyen de disperser la connexion tout en gardant toute sa rapidité et sa puissance. Par conséquent, vous devez aussi posséder un abonnement chez un fournisseur d’accès Internet et un routeur.

 

Passez à leur installation

Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires en main, cette étape devient plus facile. Dans ce sens, il vous suffit de brancher les boîtiers CPL aux prises se trouvant dans les différentes pièces de votre maison. L’un de ces boîtiers doit seulement se connecter au routeur. À ce propos, branchez l’adaptateur à une prise, puis connectez le câble Ethernet au routeur. Dans une autre pièce de votre maison, un autre boîtier branché à une prise peut être relié à votre périphérique. Ce dernier doit absolument avoir un port Ethernet.

 

 

Configurez le WiFi pour certains modèles

Dans le cas où le boîtier possède une option WiFi, le processus est à peu près le même. Mais juste avant l’installation, veillez à bien noter le code WiFi inscrit dessus. Concernant le branchement des adaptateurs, le processus est le même du côté du routeur. Il vous suffit de le connecter à une prise, puis de le brancher à un câble qui le relie ensuite au routeur. Quant au boîtier avec WiFi, connectez-le à une prise puis activez le WiFi de votre ordinateur ou votre téléphone. Vous verrez un nouveau réseau s’afficher. Et pour vous y connecter, il vous suffit d’entrer le code noté au préalable.

 

Évitez d’utiliser une multiprise

Vous avez fini de faire l’installation. Vous pouvez maintenant profiter d’une connexion plus rapide. Toutefois, il arrive que la connexion ne soit pas tout à fait fluide. Cela peut être dû à la vieillesse de votre bâtiment. Ce problème ne possède pas vraiment de solution sauf si vous effectuez des rénovations. La seconde cause concerne l’utilisation d’une multiprise. Cette dernière peut entraîner des blocages au niveau de la connexion. Évitez cette voie et branchez-le directement à une seule prise.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...