Le meilleur serveur

Dernière mise à jour: 19.09.18

 

Serveur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avec le nombre important de matériels informatiques présent au bureau ou à la maison, il est nécessaire de trouver un moyen de mieux gérer chaque appareil afin d’en profiter pleinement des fonctionnalités. L’utilisation d’un serveur devient alors nécessaire, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Ce matériel permet de contrôler les données de plusieurs appareils en même temps ou bien de faire profiter des contenus multimédias de nombreux appareils différents. Avec le grand nombre de modèles présents sur le marché, il est difficile de savoir quel est le meilleur de tous. Certains sortent tout de même du lot comme le HP 873830-421 qui est un excellent serveur professionnel avec un puissant processeur et un processeur graphique intégré. On peut aussi citer le Silex E1305 avec sa fonctionnalité Printer AutoConnect qui permet d’utiliser facilement à plusieurs une même imprimante.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon serveur ?

 

Un serveur est toujours utile lorsqu’on veut obtenir une bonne productivité au bureau ou bien lorsqu’on dispose d’une multitude d’appareils informatiques chez soi. Le principal problème est alors de savoir ce qui différencie un modèle d’un autre et de choisir celui qui sera le mieux pour soi. Afin de vous aider à savoir comment acheter un serveur d’un meilleur rapport qualité-prix, voici les principaux paramètres à considérer avant l’achat.

Guide d’achat

 

Les performances

Avant de décider où acheter un nouveau serveur, il faut d’abord considérer les performances des modèles que l’on rencontre. Comme le processeur est le cerveau de l’appareil, plus il a une fréquence élevée et un nombre considérable de cœurs, plus il peut effectuer les tâches rapidement. Un serveur pour un bureau avec des opérations compliquées à effectuer nécessitera un puissant processeur, tandis qu’un serveur pour partager du contenu multimédia chez soi se contentera d’une puissance plus modeste. Le processeur peut également être accompagné d’un processeur graphique pour des meilleurs résultats en graphisme.

En plus du processeur, il y a aussi la mémoire vive ou la RAM qui enregistre les tâches effectuées. Plus la RAM est importante, plus le serveur pourra traiter de nombreuses requêtes simultanément ou bien des tâches compliquées. Une RAM élevée est donc nécessaire pour un grand bureau et une RAM moyenne de 1 Go ou moins correspond plus à un usage personnel.

La capacité du disque dur est aussi importante dans le cas d’un serveur de stockage et il faut en choisir un qui soit suffisant. Il y a également le débit de la connexion réseau qui permet de définir la vitesse à laquelle les informations seront transmises. Généralement, un serveur multimédia peut se contenter d’un débit de 100 Mo/s.

 

Les fonctionnalités

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs serveurs, nous vous conseillons également de vérifier les fonctionnalités proposées. Il y a des serveurs qui proposent une excellente expérience pour les professionnels avec des outils de personnalisation permettant de choisir uniquement les fonctions qui les intéressent. Certains modèles proposent notamment leurs propres systèmes d’exploitation avec des boutiques spéciales tandis que d’autres sont juste accompagnés d’un simple utilitaire.

Cela dépendra également de vos besoins, plus de fonctionnalités spécifiques pour un usage professionnel et des fonctionnalités simples pour un usage personnel.

On peut également vérifier si le serveur propose des fonctions pratiques comme la gestion automatique des périphériques. Par exemple, il y a la connexion automatique avec une imprimante qui permet de mieux gérer les travaux d’impression sans trop se soucier de faire d’innombrables manipulations.

La compatibilité

Il est également conseillé de vérifier dans un comparateur de prix la compatibilité d’un serveur avec les différents appareils. En premier lieu, il y a la compatibilité du serveur avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Généralement, les serveurs sont compatibles aux systèmes à partir de Windows 7 ou bien à Mac OS X.

Un de nos conseils est aussi de choisir un serveur compatible avec tous vos appareils qui seront connectés au réseau.

Pour cela, il est souvent possible de vérifier en ligne sur le site de l’éditeur de l’appareil ou bien du serveur. Néanmoins, la majorité des serveurs permettent aux appareils compatibles avec le système d’exploitation de l’ordinateur d’être connectés au réseau pour une connexion plus facile.

 

Les meilleurs serveurs de 2018

 

Avec les nombreux modèles de serveurs présents sur le marché, il est très facile de se perdre et de ne plus savoir quel avantage présente tel ou tel appareil par rapport à un autre. Pour élucider ce problème, nous vous proposons ici 5 serveurs parmi les plus intéressants du marché et qui pourront vous aider dans votre choix.

 

Produits recommandés

 

HP 873830-421

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur serveur du marché, faites un petit détour sur le modèle HP 873830-421  qui est conçu pour les petits bureaux et les petites entreprises. Sa performance est surtout orientée vers l’expérience graphique et multimédia.

Avec son soc X86 AMD Opteron X3216 à deux CPU de 1,6 GHz et ses 8 Gb de RAM DDR4, il embarque un quadruple cœur graphique intégré et bénéficie de la technologie de traitement accéléré AMD. Grâce à cela, ce serveur vous permettra de travailler sur un niveau de graphisme élevé sans avoir à installer une carte graphique supplémentaire. Le processeur graphique permet aussi d’employer jusqu’à 5 moniteurs de résolution 4K.

Ce serveur PC fonctionne avec le logiciel HPE ClearOS. Il s’agit d’un système d’exploitation maison reposant sur une interface graphique web très intuitive et facile à prendre en main. L’utilisateur a également à sa disposition un marketplace où il peut obtenir les applications dont il dispose. ClearOS offre ainsi une grande marge de personnalisation afin d’optimiser au maximum la productivité.

Ce serveur est équipé d’un adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb. Cela lui permet d’obtenir un débit très élevé dans l’exécution des différentes tâches.

 

Le serveur est un outil informatique plus que nécessaire pour assurer une meilleure performance au bureau comme à la maison. Il a pour rôle de gérer plusieurs tâches sur différents appareils en même temps ou de booster les fonctions multimédias. Toutefois, où acheter le meilleur serveur ? HP vous propose son modèle 873830-421, une référence sur le marché.

 

Les pour

Un matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus performant si l’on se réfère à son processeur, sa RAM et son disque dur.

Une grande capacité : Ce modèle permet d’exécuter rapidement toutes vos tâches avec son débit élevé grâce à son adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.

Une utilisation intuitive : Fonctionnant avec le logiciel HPE ClearOS, ce serveur offre une interface graphique intuitive. Sa prise en main est facile pour améliorer votre productivité.

 

Les contre

Un prix excessif : Il est certes le modèle idéal pour tout usage, personnel comme professionnel, mais son prix n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€400)

 

 

 

Silex E1305

 

Pour savoir comment choisir les meilleurs serveurs de 2018, il faut considérer la facilité avec laquelle on peut s’en servir. Silex E1305 est un serveur avec lequel on peut facilement raccorder différents périphériques USB afin de les utiliser à travers le réseau. Il bénéficie de la connexion gigabit qui permet un haut débit jusqu’à 1000 MB/s. Cela accélère grandement l’échange des données à travers le réseau. Cet appareil embarque un puissant processeur de 800 MHz et la connectivité est assurée par des ports USB type A 2.0 très rapides.

Silex E1305 propose la fonction Printer AutoConnect avec laquelle il est beaucoup plus facile d’utiliser ensemble une même imprimante. Lorsqu’un ordinateur sous Windows ou Mac envoie une tâche d’impression, celle-ci est tout de suite enregistrée pour être traitée et un nouvel utilisateur peut envoyer une nouvelle commande.

Une fonction d’économie d’énergie est également disponible sur cet appareil.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’alimentation du port USB est coupée pour qu’il ne gaspille pas de l’énergie pour rien. Une fois que le port est de nouveau sollicité, l’alimentation est automatiquement rétablie.

Ce serveur est très facile à utiliser. Compatible avec les ordinateurs sous Windows et Mac, il ne requiert aucun pilote spécial pour faire fonctionner les différents appareils USB qui peuvent être connectés.

Pour savoir quelle est la meilleure marque de serveurs idéale pour vos PC, il faut établir quelques critères d’évaluation. Silex est une référence en la matière. Et avec son modèle E1305, vous ne pourrez qu’augmenter votre productivité. Cet outil permet de gérer les données de différents ordinateurs en même temps avec une vitesse allant jusqu’à 1000MB/s.

 

Les pour

Une grande rapidité : Doté d’un port de type A 2.0, la connexion et le transfert de données avec n’importe quelle machine se font rapidement.

Un appareil moins énergivore : Avec une fonction d’économie d’énergie, l’alimentation du port USB est coupée automatiquement lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Elle se rétablit dès que le dispositif est de nouveau sollicité.

Un prix abordable : Par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché, celui-ci est de loin le plus efficace pour un coût compétitif.

 

Les contre

Un usage complexe : Le paramétrage du serveur peut être un peu compliqué.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€86.9)

 

 

 

Terra Master F2-220

 

Dans le cas où vous recherchez le meilleur serveur pour votre petite entreprise ou bien pour votre maison, Terra Master F2-220 est un produit que nous vous conseillons. Il dispose d’un design élégant avec un boîtier en aluminium très solide. La présence d’un ventilateur silencieux assure sa fiabilité en évacuant la chaleur tout en étant discret.

Sous le capot, il embarque un processeur à double cœur Intel Celeron cadencé à 2,41 GHz avec 2Go de mémoire RAM. Avec cela, il est parfaitement en mesure de réaliser plusieurs tâches simultanément à une vitesse dépassant les 100 MB/s. L’on peut également y installer de nombreux types de disques durs, même des disques SATA de 10 To et il est compatible avec de nombreux RAID pour offrir un bon nombre d’applications.

Le F2-220 prend en charge des serveurs de données présents sur le cloud pour une meilleure gestion de vos fichiers. Il peut également être employé comme serveur multimédia afin que vous puissiez bénéficier de vos contenus multimédias avec tous vos appareils : appareils mobiles, smart TV, etc. Le tout se fait avec une protection maximale des fichiers présents sur vos disques durs.

Si vous cherchez à optimiser les échanges de données au niveau de votre réseau interne, il vaut mieux vous équiper d’un serveur informatique. Néanmoins, le choix ne sera pas facile face aux innombrables modèles disponibles que vous devez comparer un à un. Il faut tenir compte de la puissance de l’appareil, ses fonctionnalités et sa compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation. Pour un meilleur rapport qualité-prix, faites confiance à Terra Master F2-220.

 

Les pour

Un outil performant : Ce serveur est réputé pour sa grande performance grâce à son processeur à double cœur Intel Celeron.

Une grande comptabilité : Il est compatible avec de nombreux disques durs et RAID, vous permettant d’installer et d’utiliser différentes applications. De plus, vous pouvez l’employer comme serveur multimédia à connecter avec votre Smart TV ou vos appareils mobiles.

Un design élégant : Cet appareil s’intègre facilement dans votre bureau, quel que soit le style de celui-ci grâce à son boîtier en aluminium.

 

Les contre

Un usage plutôt personnel : Ce modèle est surtout destiné à un usage personnel que professionnel.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Synology DS115J

 

Si vous êtes sur ce comparatif pour trouver un excellent serveur personnel, le Synology DS115J est un produit répondant parfaitement à ces critères. C’est un serveur NAS compact et d’une grande simplicité. Il permet notamment le développement d’un cloud privé avec lequel vous pourrez facilement partager votre espace de stockage avec vos proches.

Ce serveur est pourvu d’un processeur de 800 MHz accompagné d’une mémoire vive de 256 Mo DDR3. Ceci est efficace pour gérer l’ensemble de vos données stockées dans le disque dur. La capacité maximale de ce dernier est de 6 To, ce qui est suffisant pour des données privées. L’appareil comporte un port gigabit ainsi que deux ports USB 2.0, permettant un débit de plus de 100 Mo/s.

La fonction Synology Surveillance Station permet d’installer un dispositif de sécurité chez vous. Au total, 5 caméras de surveillance peuvent être contrôlées par ce serveur et les images peuvent être visualisées sur un même écran.

Le DS115J est un serveur parfait pour profiter de contenus multimédias sur vos appareils DLNA. On peut notamment gérer les bibliothèques d’images, de vidéos et de musiques. L’appareil est compatible avec les systèmes Windows et Mac OS X ainsi que les tablettes Android et iPad.

Quel serveur choisir pour un usage personnel ? Synology DS115J est le modèle qu’il vous faut. Cet appareil a été conçu pour vous permettre de créer et de gérer un cloud privé à travers lequel vous pourrez partager vos données avec vos proches. Ce serveur NAS saura répondre à toutes vos attentes grâce à ses caractéristiques.

 

Les pour

Un débit élevé : Cet appareil vous offre un débit très élevé grâce à son port gigabit et ses deux ports USB 2.0.

Un serveur multimédia : Il est surtout destiné à favoriser vos partages et échanges de données multimédias avec vos PC, TV et appareils mobiles.

Un dispositif de sécurité : Grâce à sa fonction Synology Surveillance Station, ce modèle vous permet d’installer un système de sécurité intégrant 5 caméras chez vous.

 

Les contre

Une utilisation limitée : Avec une telle performance, les utilisateurs auraient aimé que l’appareil soit assez puissant pour couvrir un usage professionnel.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€100.77)

 

 

 

TP-Link TL-PS310U

 

Vous voulez acheter un serveur pas cher pour votre bureau ou votre maison ? Ce TP-Link TL-PS310U est un modèle très accessible et doté de fonctionnalités intéressantes. Il s’agit d’un serveur de stockage et d’impression, compatible avec la majorité des appareils USB : imprimantes, scanners, webcams, haut-parleurs, etc. En tout, il permet de connecter jusqu’à 4 appareils USB à votre ordinateur et votre réseau. Vous pourrez également profiter de ces appareils via une connexion sans fil en connectant le serveur à un routeur WiFi.

Le TL-PS310U est un serveur très simple d’utilisation et facile à installer. Lors de la connexion de l’appareil, un assistant d’installation se lance automatiquement et vous permet de configurer votre serveur en quelques clics. Un utilitaire permettra ensuite de contrôler les différents appareils USB connectés facilement depuis l’ordinateur.

L’utilisateur bénéficie d’une fonction de connexion automatique avec l’imprimante.

Une fois que cette fonctionnalité a été choisie dans l’utilitaire, le serveur va se connecter avec l’imprimante en question et toutes les tâches d’impression seront effectuées automatiquement sans aucune autre manipulation nécessaire. Cela sera très utile si vous avez beaucoup de travail à faire, car il n’y aura pas de temps perdu à cause de la manipulation de l’imprimante.

À la recherche du serveur le moins cher du marché ? Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, TP-Link TL-PS310U saura vous satisfaire avec ses diverses fonctionnalités.

 

Les pour

Une grande compatibilité : Ce modèle fonctionne avec presque tous les appareils USB. Il s’utilise plutôt comme un outil de stockage et d’impression qui peut être utilisé avec vos PC, imprimantes, webcams, haut-parleurs, Smartphones, tablettes et iPad.

Une excellente connectivité : Vous pouvez connecter le serveur avec vos différents appareils grâce à un routeur Wifi.

Un contrôle centralisé : Vous avez le choix de gérer les différentes données de vos appareils depuis un seul ordinateur.

 

Les contre

Un souci de finition : Certains acheteurs auraient aimé utiliser un appareil plus sobre et moderne dans leur bureau.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Comment utiliser un serveur ?

 

Pour gérer toutes vos informations au bureau et à la maison, vous avez décidé de vous offrir un serveur. C’est déjà un premier pas. Toutefois, il faut aussi savoir le manipuler pour pouvoir profiter de toutes les capacités de votre appareil. Par rapport à cela, nous avons regroupé tous les conseils dont vous aurez besoin dans les quelques lignes ci-après.

 

 

Vérifier son adéquation avec votre ordinateur

Un serveur vous permet de créer plusieurs comptes qui peuvent accéder aux mêmes informations en tout temps et en tout lieu. Vous pourrez aussi limiter l’accès à divers périphériques. Mais avant de profiter de ces avantages, vérifiez d’abord que votre machine est conforme aux exigences du serveur acheté. Pour cela, lisez les prérequis précisés dans le manuel d’utilisation. Vous y verrez notamment le type de box et de routeurs recherchés, la taille de mémoire ou encore la taille de disque exigé.

 

Passez à son installation

Pour commencer cette étape, insérez d’abord le CD ou le DVD dans le lecteur. Afin d’activer cette installation, insérez la clé qui se trouve sur le dos de la boîte ou dans un message indiquant que vous venez d’acheter le serveur, acceptez les conditions du contrat d’utilisation. Ceci fait, optez pour le type d’installation que vous voulez. Par la suite, il suffit de lire et de suivre les consignes énoncées dans la fenêtre d’installation. Cette dernière continuera toute seule et pour qu’elle se termine en bonne et due forme, entrez le mot de passe du compte Administrateur.

 

Entrez quelques données lors de la configuration

Maintenant que l’objet est officiellement lié à votre ordinateur, il est temps de configurer le serveur. Au début, ce dernier effectue d’abord des vérifications automatiques. Lorsqu’il est nécessaire que vous entriez quelques informations, lisez les consignes susmentionnées pour vos guider dans ce sens. Insérez ensuite quelques informations vous concernant ou concernant votre société. Pour finir cette étape, validez l’utilisation des paramètres recommandés.

 

 

Créez un compte d’utilisateur

Vous y êtes. La configuration de base est terminée et donc votre serveur est prêt à être utilisé. La première chose à faire par rapport à cela est de créer un compte d’utilisateur. Pour ce faire, allez dans le menu Configuration puis sélectionnez la commande Ajouter des comptes d’utilisateurs. Pour continuer, établissez le profil de votre compte. Il vous suffit de compléter les champs qui s’affichent dans la fenêtre de gestion de comptes, puis passez à la mise en réseau de ce dernier.

 

Travaillez maintenant les caractéristiques du réseau

Maintenant que le compte d’utilisateur est opérationnel, personnalisez le réseau sur lequel vous allez travailler. Dans ce sens, créez un partage de réseau. Pour cela, cliquez sur l’option Ajouter des dossiers du serveur. Définissez l’accès au dossier créé puis ajoutez-le aux éléments à sauvegarder. Pour terminer, configurez l’accès à distance de ce réseau ou dossier que vous venez de créer. A ce propos, vous avez l’option Ajouter l’accès en tout lieu. Une fois terminé, vous pourrez profiter des avantages de votre serveur partout où vous aurez accès à une connexion Internet.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...