Le meilleur câble de données

Dernière mise à jour: 15.10.18

Câble de données – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Il n’est pas toujours facile de s’équiper, surtout lorsqu’il s’agit de câbles de données. Avec l’immense choix qui s’offre à nous, s’arrêter sur un seul devient une tâche herculéenne. Pour rappel, un câble de données vous permet de relier n’importe quel appareil avec une connectique vers un ordinateur ou un chargeur, par exemple. Un bon modèle doit pouvoir transmettre rapidement les données sans la moindre perte. Aussi, il doit être pratique et flexible. Cette dernière caractéristique sera d’ailleurs le gage de sa solidité sur le long terme. Dans la liste que nous vous proposons ci-dessous, nous vous épargnons de longues heures de recherches et de comparaisons en vous présentant les 5 meilleurs produits du marché. Voici, par exemple, un modèle haut débit comme Syncwire SW-UE031 qui permet de profiter d’une vitesse de transfert de près de 5 Gbit/s. Inateck ST1003, quant à lui, propose un kit de 4 câbles pour le prix d’un. Ils sont compatibles avec Sata III, mais aussi rétro compatibles avec Sata I et II.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon câble de données ?

 

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs câbles de données, nous allons vous lister les principales caractéristiques que vous devriez examiner pour être sûr d’acheter un câble qui correspond à vos besoins. Ces quelques conseils vous seront utiles, surtout avec le nombre de marques et de modèles disponibles à l’heure actuelle. Parmi les critères les plus importants on citera, par exemple, le type de connecteurs que le câble possède ou encore sa longueur.

 

 

Guide d’achat

 

Connecteurs

Avant de savoir comment acheter un câble de données d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut d’abord identifier vos besoins notamment en termes de connecteurs. Tous les modèles se ressemblent, mais ne sont pas identiques. Il se peut qu’un câble ait un connecteur adapté à un ordinateur, mais pas à un téléphone, par exemple.

Pour bien choisir donc, il faut garder en tête le fait qu’il y a toujours deux côtés sur un câble, un de type A et l’autre de type B. Si vous voulez relier un ordinateur à une tablette, par exemple, vous aurez besoin d’un connecteur de type A compatible avec le boîtier de l’ordinateur et d’un connecteur de type B doté d’un micro ou d’un mini connecteur mâle pour la tablette.

Il faut savoir que pour ce genre de cas, les appareils n’ont pas les mêmes connecteurs. Si vous utilisez un téléphone Android, il n’aura pas la même prise femelle qu’un téléphone de chez Apple. Ce dernier nécessite un modèle avec un connecteur de type B à 30 broches.           

 

Le lieu d’utilisation

Bien avant de chercher à savoir où acheter un nouveau câble de données, il vous faudra déterminer où et dans quel environnement le brancher. En effet, c’est un paramètre à ne pas négliger. Il faut savoir qu’il peut être plus ou moins efficace selon les dispositifs qui l’entourent.

Si plusieurs appareils électroniques ou électriques sont utilisés autour du produit, il peut y avoir des perturbations électromagnétiques dans le transfert des données. Un petit problème qui pourrait devenir un grand si l’on fait de mauvais choix.

Pour être sûr de ne pas avoir de soucis, il faudra opter pour un câble doté d’un système de blindage efficace. De cette façon, vous pourrez transférer vos données sans aucune crainte, et ce, sur le long terme. En utilisant un comparateur de prix sur la toile, vous pouvez vérifier la présence de ce genre d’options. Même si le prix pourra être légèrement plus élevé, c’est un très bon investissement.

 

 

La longueur         

Cela peut être un critère de choix futile pour certains, pourtant il s’avère être crucial. Mis à part le fait que vous ne souhaitez utiliser le câble que sur une seule et unique table, avec une longueur juste suffisante pour relier l’ordinateur à un téléphone portable posé sur l’unité centrale, il vous en faudra un qui est suffisamment long.

Bien évidemment, on ne parle pas de câble de plusieurs mètres de longueur. Il ne faut pas oublier que plus il est long, pire sera la qualité du transfert. Il y aura des risques de perte de données et de parasites. D’un autre côté, s’il est trop court, la tension risque de l’abîmer.

Trouver la bonne longueur est donc la seule solution. Normalement, 1 mètre devrait suffire. Toutefois, si vous devez l’utiliser pour relier différents objets éloignés l’un de l’autre, le mieux est d’en choisir un qui est blindé et qui possède de très bonnes performances.

 

Les meilleurs câbles de données de 2018

 

Il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur câble de données du marché, surtout vu le nombre de produits qui y sont proposés. C’est la raison pour laquelle nous avons établi la liste suivante. Elle regroupe cinq modèles avec leurs caractéristiques principales. Il suffira de choisir celui qui convient le plus à l’emploi que vous souhaitez en faire.

 

Produits recommandés

 

Syncwire SW-UE031

 

Si vous vous demandez toujours comment choisir les meilleurs câbles de données de 2018, jetez un œil sur les avantages offerts par Syncwire SW-UE031. Il s’agit, ici, d’un câble d’extension de deux mètres qui permet d’étendre la longueur des câbles USB classiques.

C’est un produit de qualité supérieure. Sa coque extérieure, conçue dans du PVC 80 P, allie robustesse et flexibilité. Grâce aux propriétés de son matériau (des connecteurs plaqués or), il vous offre une meilleure protection contre les signaux radio ainsi que les bruits et interférences des appareils électromagnétiques. Il permet ainsi de préserver la pureté et la stabilité du signal numérique transmis.

Ce dispositif offre une vitesse de transfert plus rapide qui peut aller jusqu’à 5 Gbit/s. Universel, il s’adapte à tous les besoins et est compatible avec toutes sortes de périphériques USB : TV, PC, manette de jeux (Xbox, PS4…), équipements de bureau (scanner, imprimante et d’autres), webcam, clé USB.

C’est un produit de très bonne facture. Il est facile à utiliser et ne requiert aucun pilote.

Il est normal de ne pas savoir quel câble de données choisir face à la diversité de l’offre sur le commerce. Pourtant, on attire votre attention vers ce produit qui présente de nombreux avantages. Il permet d’étendre votre câble d’USB classique en cas de besoin.

 

Les pour

Qualité : L’acquisition de ce produit constitue un bon investissement, car le fabricant utilise du PVC 80 P au niveau de la coque externe. Il comporte aussi des connecteurs qui sont plaqués or afin de bloquer les signaux radio et les interférences provenant des dispositifs électroménagers.

Efficacité : Cet article apparaît également dans ce classement puisqu’il offre une vitesse de transfert de 5 Gb/s. Vous l’apprécierez aussi pour sa compatibilité universelle qui lui permet de s’adapter à tous les périphériques disponibles sur le marché.

 

Les contre

Connectique : Certains usagers avaient remarqué un défaut de fabrication au niveau de la connectique. Par conséquent, il fallait faire plusieurs essais avant qu’elle marche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Inateck ST1003

 

Si vous souhaitez acheter un câble de données pas cher, mais qui conjugue durabilité, robustesse et efficacité, vous pouvez vous tourner vers ce représentant de la marque Inateck.

Les câbles d’alimentation et de conversion de ce pack mesurent 16 cm. Ils sont compatibles avec les appareils munis d’une connectique SATA (lecteur DC/DVD Blu-ray, SSD, HDD). Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux de grande qualité, ce qui en dit long sur leur durabilité et leur résistance.

En optant pour ce produit, vous bénéficierez d’une vitesse de transfert optimisée. Vous pourrez donc transférer vos musiques, vos images ou d’autres fichiers avec une rapidité sans égale (jusqu’à 6 Gbit/s).

Ce pack présente un excellent rapport qualité-prix et convient très bien aux petits budgets. Il est conçu afin de vous offrir un confort d’utilisation maximal. Il se compose de quatre câbles dont deux modèles SATA III de 48 cm, un câble d’alimentation ATX de 16 cm équipé de 4 broches et un autre câble d’alimentation SATA muni de 15 broches mesurant 16 cm.

Même s’il n’est pas toujours évident de dénicher le câble de données le plus performant, ce modèle pourrait vous convenir pour sa qualité de fabrication. Il intègre des matériaux qui renforcent à la fois sa solidité et sa praticité à l’usage.

 

Les pour

Performant : Cet article est conçu avec des câbles d’alimentation et de conversion de 16 cm. Ils sont capables de prendre en charge tous les équipements munis de la connectique SATA. L’emploi est aussi très avantageux puisqu’ils offrent une vitesse de transfert qui peut atteindre 6 Gb/s.

Complet : Lorsque vous commandez ce produit, vous allez recevoir 4 câbles à savoir 2 SATA III (48 cm), un ATX (16 cm) avec 4 broches ainsi qu’un autre câble SATA doté de 15 broches (16 cm). Grâce à ce lot, vous pouvez facilement transférer vos fichiers.

 

Les contre

Usage contraignant : D’après les affirmations des quelques clients qui avaient fait un premier test, l’un des câbles avait eu un mauvais contact.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€6.99)

 

 

 

COCHING Type C 3 en 1

 

En général, le prix est tout aussi important que n’importe quel critère d’achat quand il s’agit d’acheter des câbles de données, et cela, COCHING l’a bien compris en proposant ce modèle. En matière d’efficacité et de performance, il vous offrira tout ce qu’un modèle qui coûte plus cher pourrait offrir.

Ce pack est livré avec un petit sac de rangement pouvant contenir tous les éléments qui le composent : un câble de charge magnétique, un micro adaptateur USB, un adaptateur éclaircissant, un porte-câble Magic, un adaptateur de type C, un dissolvant d’adaptateur et des lingettes de nettoyage que vous pourrez utiliser pour entretenir et nettoyer les câbles, mais aussi votre écran.

Les câbles de transfert de données sont compatibles avec tous les périphériques USB-C afin de pouvoir être à la hauteur de vos besoins et de vos attentes.

La connexion magnétique dont ce dispositif s’équipe lui permet de garantir une meilleure protection à vos équipements, et ce, en réduisant l’abrasion entre ces derniers et les câbles.

Grâce à son prix attractif, son magnifique design argenté et la qualité de ses composants, cet équipement fait partie des câbles de données les plus prisés et recommandés par les utilisateurs.

Ce produit figure parmi les plus recherchés sur le marché actuel à cause de son rapport qualité-prix très satisfaisant. Il remplit convenablement ses fonctions et offre aussi beaucoup de possibilités d’utilisation.

 

Les pour

Complet : Au cas où vous prévoyez d’abord de comparer cet article, sachez qu’il peut répondre à vos exigences. Il s’agit d’un lot qui comprend un micro adaptateur USB, un câble de charge magnétique, un adaptateur C et un adaptateur éclaircissant, un porte-câble Magic, un dissolvant et des lingettes.

Efficacité : Cette enseigne est considérée comme la meilleure marque de câbles de données, car ses produits bénéficient d’une grande compatibilité avec les dispositifs en USB-C. Ils sont aussi dotés de connexion magnétique qui assure une protection maximale à l’usage.

 

Les contre

Utilisation instable : Plusieurs usagers s’étaient plaints concernant l’emploi de ces câbles, car ils se seraient déconnectés régulièrement sans raison apparente.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.26)

 

 

 

TECHGEAR Cb20u12

 

Ce câble USB est de très bonne qualité, il est parfait pour les transferts rapides de données d’un appareil à un autre. C’est un des modèles les plus sûrs de ce comparatif. Il peut très bien servir pour transférer de la musique, des photos, des vidéos ou encore des logiciels. Selon le Smartphone que vous avez, il peut aussi servir de chargeur.

Beaucoup de séries de téléphones Samsung sont compatibles avec ce spécimen, pas moins d’une quarantaine. Il est toutefois utile de préciser qu’il n’est pas livré avec un logiciel. Il faudra en télécharger un auprès de la marque si vous n’en avez pas encore. Cependant, même en absence d’un software, sachez qu’il fonctionne parfaitement sur l’allume-cigare d’une voiture ou sur la prise secteur, par exemple.

La fiabilité est son principal point fort. Il est assez flexible pour que l’on puisse le ranger sans problème tout en ne courant pas le risque de l’endommager ou de le casser. Les connectiques sont bien finies et l’on ne remarque aucun jeu lorsqu’elles sont branchées aux appareils. Sa qualité de fabrication est à l’image de la réputation infaillible de TECHGEAR dans ce domaine.

Il s’agit ici d’un produit moins cher, toutefois il profite d’une qualité de fabrication irréprochable. Ceci lui permet de transférer vos données dans les meilleures conditions. En l’adoptant, vous pouvez facilement transmettre d’un appareil à un autre des vidéos, des photos et des fichiers variés.

 

Les pour

Compatibilité : Si ce dispositif est très prisé sur le commerce, c’est parce qu’il peut fonctionner avec la plupart des téléphones Samsung. Ainsi, il vous suffit de télécharger le logiciel adapté pour profiter de tous les avantages de cet article.

Emploi fiable : Dès que vous prenez ce matériel entre les mains, vous allez sentir sa qualité. En effet, les connectiques bénéficient d’une finition impeccable. De plus, le câble est suffisamment flexible et ne risque pas de se casser facilement.

 

Les contre

Longueur insuffisante : La longueur de ce câble n’avait pas satisfait certains clients qui auraient apprécié avoir quelques centimètres de plus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2.79)

 

 

 

Phonillico USB-C

 

La marque Phonillico fait partie des références dans son domaine. Si vous êtes en quête du meilleur câble de données, celui proposé par la marque pourra répondre à tous vos besoins. Il est possible qu’il soit compatible avec différents appareils, bien qu’il soit spécialement adapté au Samsung Galaxy A3, sorti en 2017.

Il permet ainsi de relier votre Smartphone à votre ordinateur sans aucune perte de données. Par ailleurs, il permet également de recharger celui-ci en étant relié à un boîtier doté d’une alimentation USB. Il est compatible avec les systèmes de recharge rapide, ce qui raccourcira votre temps de charge presque de moitié.

Il mesure un mètre, une taille pratique si vous souhaitez effectuer quelques petites manipulations lorsque le téléphone est connecté à l’ordinateur, par exemple. Il est à noter qu’il s’agit d’un câble de type USB-C, un détail qui le différencie des modèles de câbles standard à micro USB.

Le rapport qualité-prix, l’efficacité et la flexibilité de ce câble sont ses plus gros points forts. Vous pourrez vous en servir au quotidien sans avoir peur de le casser après une fausse manipulation. Si vous en prenez soin, il pourra tenir aussi longtemps que votre appareil.        

Si votre téléphone actuel est un Samsung Galaxy A3 sorti en 2017, alors ce modèle peut vous convenir. Quoi qu’il en soit, il peut aussi être utilisé avec d’autres appareils. Face à la qualité de construction de ce produit, il peut vous aider à savoir où acheter le meilleur câble de données.

 

Les pour

Efficace : En adoptant ce câble, vous pouvez relier facilement votre téléphone à votre PC si vous prévoyez de transférer des données. Le dispositif peut également être employé pour recharger votre Smartphone lorsque vous le branchez sur un boîtier à USB.

Pratique : Ce câble de type USB C procure plus de liberté à l’usage, car il mesure un mètre. Vous allez constater que ce matériel est très flexible, par conséquent il résiste aux manipulations.

 

Les contre

Instable : Selon certains avis, le câble ne tenait pas dans le port de leur téléphone et s’enlevait à chaque fois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.99)

 

 

 

Comment utiliser un câble de données ?

 

Bien que les technologies aient considérablement évolué, certains outils restent essentiels pour réaliser certaines tâches entre les appareils récents et ceux un peu plus anciens. Parmi ces outils, vous avez le câble de données. Mais pour bénéficier de ses atouts, il est aussi important de savoir l’utiliser. À travers les lignes ci-après, nous vous guidons dans la manipulation de ce câble.

 

 

Identifiez la fonction du câble

Il est à savoir qu’il existe différentes sortes de câbles sur le marché. Certains servent uniquement à charger un périphérique lorsque celui-ci est connecté à un ordinateur. D’autres modèles permettent de charger la batterie et en même temps de transférer des données. Enfin, le câble de données lui sert de pont entre deux éléments pour faire passer différentes informations d’un appareil à un autre. Il est donc possible de transférer plusieurs données à une vitesse élevée entre plusieurs appareils. Cette vitesse dépendra bien évidemment des caractéristiques de votre câble. Vous pouvez vérifier cela dans la fiche de votre produit.

 

Branchez-le de manière à relier les deux appareils

Comme nous l’avons déjà précisé, un câble de données sert à relier un ordinateur à un téléphone, à une tablette ou encore à un autre ordinateur. Cela, afin de transférer des informations d’un appareil à un autre. Pour un tel résultat, il faut commencer par brancher les extrémités du câble à l’appareil émetteur de données et à celui récepteur. Il est essentiel qu’ils soient bien reliés pour que l’ordinateur puisse détecter la présence de l’autre appareil.

 

Activez l’accès aux données

Pour que l’accès aux données soit possible, il faut activer et configurer le réseau s’il s’agit de deux ordinateurs. Pour cela, allez dans le centre de réseau et de partage. Modifiez ensuite les propriétés de l’appareil en entrant des adresses IP dans le premier et le second PC. Quant au transfert de données entre un PC et un appareil mobile, pensez à activer la mémoire de stockage ou définissez l’objet comme étant un périphérique multimédia. Cela peut s’effectuer dans les paramètres Android. Pour d’autres systèmes, les étapes sont similaires.

 

 

Transférez vos données

Une fois que vous avez accès aux différentes données, vous pouvez commencer le transfert. Entre deux ordinateurs, il est possible d’accéder aux documents tant sur l’un que sur l’autre, une fois les deux appareils mis en réseau. Il vous suffit d’aller dans la fenêtre Réseau et de cliquer sur le nom de l’autre PC pour accéder à ses données. Pour le transfert d’informations entre un PC et un appareil mobile, le transfert se fait à partir du PC. Concrètement, allez dans la gestion des périphériques pour retrouver votre appareil mobile. Une fois trouvé, cliquez dessus pour accéder à son contenu.

 

Respectez les étapes nécessaires avant de déconnecter le câble

Afin de ne pas endommager le matériel, respectez certaines étapes avant de débrancher le câble. Par rapport à cela, désactivez d’abord la mémoire de stockage de votre appareil mobile ou décochez la case indiquant la connexion au périphérique multimédia. Cela s’applique surtout aux différentes versions d’Android. Lorsque cette option sera désactivée, débranchez le câble. Contrairement à la liaison d’un ordinateur à un appareil, celle de deux ordinateurs ne nécessite pas de déconnexion préalable. Assurez-vous juste que les données ont bien été transférées avant de tout débrancher.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...