Le meilleur câble USB

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Câble USB – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

À l’ère du numérique, s’il y a un matériel qu’on utilise au quotidien et dont les détenteurs de smartphones, de tablettes et autres gadgets électroniques ne peuvent plus se passer, c’est le câble USB. Ce dernier peut avoir plusieurs rôles dont le transfert de données à partir de deux appareils connectés ou encore le rechargement de la batterie d’un appareil électronique qui dispose, une fois rechargé, d’une certaine autonomie. En outre, vous pouvez également vous en servir pour relier vos appareils tels que les smartphones à un ordinateur ou à un lecteur audio. Le choix d’un tel appareil doit ainsi se faire soigneusement. Des modèles comme le Rampow Nylon 2m ou le Rampow Nylon 1m, qui est vendu en lots de 2 câbles de 1m chacun, sont des produits fiables que l’on peut vous proposer puisqu’ils sont garantis à vie.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon câble USB ?

 

Dans le guide d’achat pour les meilleurs câbles USB suivant, nous allons vous détailler les points à vérifier si vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit qui ne répond pas à vos attentes et à vos besoins. Parmi les principaux critères de choix, nous pouvons citer les types de connecteurs du câble, sa longueur et l’environnement dans lequel il va être utilisé. Les quelques conseils suivants peuvent vous être d’un grand secours.

Guide d’achat

 

Les connecteurs

Puisqu’un câble est avant tout un élément de liaison entre deux appareils, le mieux, si vous voulez savoir comment acheter un câble USB d’un meilleur rapport qualité-prix, est de se pencher sur les types de connecteurs de ce dernier. Ici, il suffit de bien maîtriser les quelques points suivants. Si vous voulez utiliser votre câble pour relier un DAC audio et un ordinateur, un câble avec des connecteurs mâles de types A et B est l’idéal pour vous.

Vous utiliserez ainsi le connecteur de type A sur l’ordinateur et le type B du côté du DAC. Il arrive cependant, selon votre modèle de DAC audio, que vous ayez besoin d’un connecteur mini-USB de type B. Les appareils portables, tels que les smartphones, les tablettes et les lecteurs MP3 nécessitent quant à eux un câble USB doté d’un mini ou même d’un micro connecteur mâle et d’un connecteur mâle de type A du côté de l’ordinateur ou d’un autre appareil.

Les appareils d’Apple, comme les iPod, les iPad ou les iPhone nécessitent des connecteurs spécifiques à 30 broches de leur côté et d’un connecteur USB mâle de type A du côté de l’ordinateur ou d’un autre appareil sur lequel vous voulez les connecter.

 

La longueur

La longueur du câble USB est un critère aussi important que le fait de déterminer les endroits où acheter un nouveau câble USB. Il est ainsi utile de noter qu’un câble court est mieux qu’un câble long dans le sens que ce dernier peut produire des inductances parasites une fois enroulé.

D’un autre côté, un câble un peu trop court ou trop juste en longueur peut provoquer une grande tension qui risque d’abîmer votre câble. Si toutefois, vous avez besoin d’un câble très long pour relier vos appareils, il est important d’opter pour un modèle de très haute performance qui est doté d’un conducteur optimisé et d’un bon système de blindage. Votre câble résistera ainsi mieux aux parasites, tout en étant assez solide pour l’empêcher de se détériorer.

Un câble USB adapté à son environnement d’utilisation

Un point sur lequel vous devrez vous arrêter avant de fixer votre choix sur un modèle de câble USB est l’environnement dans lequel il va être utilisé. En effet, le comportement de ce type de câble ainsi que la qualité des signaux qu’il colporte sont fortement influencés par les perturbations électromagnétiques. De telles perturbations sont généralement générées par un grand nombre d’appareils électriques présents sur les lieux.

Si vous allez utiliser votre câble dans un tel endroit, le mieux est de choisir un modèle doté d’un système de blindage de qualité surtout si vous comptez l’utiliser comme liaison avec un ordinateur ou un DAC audio. Vous pouvez vérifier la présence d’un tel système et sa caractéristique sur un comparateur de prix en ligne.

 

Les meilleurs câbles USB de 2018

 

Déterminer quel est le meilleur câble USB du marché pour l’usage que vous avez prévu, parmi la jungle de produits se trouvant sur le marché, n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi, outre le guide précédent, nous vous proposons également une sélection de 5 produits qui peuvent vous convenir.

 

Produits recommandés

 

Rampow Nylon 2m

 

Si c’est la durabilité et la robustesse qui vous aident à déterminer le meilleur câble USB qui puisse répondre à vos besoins, nous pouvons vous proposer ce modèle de la marque Rampow. Fabriqué avec du nylon tressé pour son extérieur, ce câble pourra vous suivre pendant longtemps. En effet, ce matériau évitera à votre matériel de s’entremêler et de s’abîmer.  

Quant à son port, il est fait en aluminium. Il ne s’arrachera pas ainsi facilement et vous pouvez être tranquille même si votre Médor joue à côté. Question compatibilité, sachez que ce modèle de câble USB est compatible avec un grand nombre d’appareils ayant un port Micro USB. En utilisant ce câble, vous avez la garantie d’un transfert de données rapide, avec une vitesse pouvant atteindre les 420 Mbps.

De même, si vous l’utilisez pour charger vos appareils, vous serez ébloui par sa vitesse. Avec la longueur de ce câble, vous n’aurez pas du mal à trouver l’endroit idéal où placer votre appareil et qui vous procure un confort d’utilisation optimal. Bref, ce câble vous assure une utilisation pratique tout en vous offrant une grande durabilité. La garantie à vie de ce modèle Rampow en dit long sur sa qualité.

Il est recommandé de vous tourner vers ce produit pour savoir où acheter le meilleur câble USB. Ce modèle se démarque de la concurrence par sa longueur de 2 m. Il est fait à partir de matériaux solides qui l’aident à résister à l’usure.

Le pour
Robuste :

Les acheteurs trouvent ce modèle comme étant le plus performant pour sa qualité de fabrication. Il est fabriqué à partir d’un nylon tressé qui peut supporter les usages intenses. Concernant le port, le constructeur a opté pour de l’aluminium.

Fonctionnel :

Cet accessoire est aussi conçu pour prendre en charge la plupart des équipements dotés d’une entrée micro USB. Il surprend également par sa longueur et sa vitesse de 420 Mb/s.

Les contre
Défectueux :

Certains clients n’ont pas été satisfaits de cette acquisition malgré tous les commentaires positifs. Ils ont affirmé que le câble n’avait fonctionné que pendant quelques semaines seulement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Rampow Nylon 1m

Si la question : comment choisir les meilleurs câbles USB de 2018 ? vous tenaille, nous vous proposons de vous tourner vers cet autre modèle de Rampow. Cette fois-ci, la marque vous offre un lot de 2 câbles de grande qualité. Comme les autres modèles de la marque, ce lot respire la longévité et la durabilité. En effet, outre le cordon en nylon, l’embout de ce modèle est fabriqué avec de l’aluminium qui lui confère une grande solidité.

Avec ce câble, vous ne rencontrerez pas le désagréable problème des embouts qui bougent et qui n’assurent pas une bonne connexion. En outre, comme la plupart des câbles de la marque, les 2 câbles de ce lot sont compatibles avec toutes sortes d’appareils. Le transfert des données s’effectue à la vitesse de 480 Mbps, vous pouvez donc transférer vos images, musiques et autres fichiers avec une grande rapidité.

Si vous choisissez d’utiliser ce modèle comme câble de rechargement, vous pouvez profiter d’une intensité de 2.4A et également d’un chargement rapide de vos appareils. La longueur de 1m des câbles de ce lot convient à toutes les utilisations standards d’un tel dispositif.

Trouver la meilleure marque de câbles USB n’est pas une mince affaire puisque l’offre est très abondante. Toutefois, ce modèle pourrait vous convaincre du fait de sa solidité. Il recharge très rapidement les appareils et vous fera gagner du temps pour le transfert des fichiers.

Le pour
Efficace :

Il s’agit d’un lot de 2 câbles de grande qualité, car ses composants sont minutieusement choisis. Les embouts restent bien en place lorsque vous utilisez cet accessoire. Vous profiterez également de sa compatibilité avec un grand nombre d’appareils.

Performant :

Cet article intègre ce classement pour sa vitesse de transmission considérable. En effet, il est capable de transférer vos données à 480 Mb/s. Ainsi, vous n’aurez plus à patienter longtemps lorsque vous choisissez ce modèle.

Les contre
Inadapté:

Quelques-uns des acheteurs se sont plaints suite à l’achat de ce produit. Ils affirment ne pas avoir pu utiliser le câble avec leur téléphone. Pourtant, ils s’attendaient à ce que ce produit soit universel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

UGREEN 20987

 

Si vous êtes à la recherche d’un câble micro USB qui est compatible avec votre appareil, vous pouvez acheter le modèle UGREEN 20987. Que vous ayez un smartphone ou une tablette, vous pouvez choisir d’utiliser ce modèle. Avec une manette PS4, il se transforme en câble USB 3M.

Doté de la technologie Quick Charge 2.0 et 3.0, ce câble peut charger en un rien de temps vos appareils, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez : au bureau, dans une chambre, en voiture, etc. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de ce câble si vous avez besoin de transférer des données d’un appareil à un autre. En effet, ce modèle vous fait profiter d’une vitesse de transfert de 480 Mbps.

La robustesse et la durabilité de ce câble, quant à elles, sont assurées par le nylon qui a servi à le fabriquer. Testé, ce nylon peut résister à plus de 10 000 flexions et insertions. Ce qui confère à ce modèle une grande solidité. Une fois plié, le câble ne risque pas d’être endommagé grâce à un surplus de protection en nylon tressé. L’embout du câble, pour sa part, est conçu dans de l’aluminium.

L’abondance des produits ne permet pas toujours de savoir quel câble USB choisir. Par conséquent, nous avons tenu à vous proposer cet article. Fabriqué à partir de matériaux renforcés, ce modèle peut vous servir pendant longtemps avant de succomber à l’usure. Ce n’est pas tout, car il est particulièrement pratique à l’usage.

Le pour
Performant :

Ce câble est fait pour répondre à tous les besoins d’utilisation. Il jouit d’une grande compatibilité afin de vous permettre d’élargir son emploi. Il est capable de charger rapidement tous les appareils et de déplacer les données.

Résistant :

Le nylon privilégié pour la construction de cet article peut supporter l’utilisation et les innombrables flexions. L’aluminium adopté au niveau de l’embout renforce aussi la durabilité de l’ensemble.

Les contre
Fragile:

Malgré les avis positifs concernant ce produit, d’autres utilisateurs n’en sont pas satisfaits. Ils ont remarqué que le câble commençait à se dénuder au bout de quelques mois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

Snowkids IU-BAKI-E4CT

 

Si vous êtes allé faire un tour sur un site comparatif, vous êtes peut-être tombé sur ce modèle de câble USB Snowkids IU-BAKI-E4CT. Ce câble USB C est compatible avec divers types d’appareils connectés. La synchronisation des données se fait de manière rapide et sécurisée avec ce câble. Il vous fait profiter d’une grande vitesse de transfert pour vous permettre un confort d’utilisation maximal.

En outre, comme la plupart des câbles USB, vous pouvez vous servir de ce modèle pour recharger vos appareils. Le temps de recharge est court et vous ne risquez pas d’abîmer votre appareil. La longueur de 2m de ce câble rend son utilisation pratique et aisée. Un des bonus de ce modèle se trouve au niveau de son connecteur qui est réversible. Le revêtement en nylon rend le câble très résistant à l’usure.

Sa fiabilité et sa conductivité sont assurées par son connecteur sans soudure d’une grande qualité. Ainsi, vous ne craindrez pas que le connecteur se détache au bout d’un certain temps ou qu’il soit instable. D’ailleurs, le modèle est garanti à vie. Ce qui en dit long sur sa qualité.

Il est essentiel de bien comparer les offres disponibles sur le marché avant de prendre votre décision. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous aurez juste à considérer cet article. Il s’agit d’un lot de deux câbles suffisamment longs pour un usage en toute liberté.

Le pour
Fonctionnel :

Ce dispositif s’adapte à la plupart des appareils que vous employez au quotidien. Face à sa grande vitesse de transfert, vous n’allez plus perdre du temps. Compte tenu de sa longueur de 2 m, ce produit vous fera profiter d’une manipulation confortable.

Qualité :

Le connecteur adopté sur ce modèle jouit d’une bonne qualité afin de répondre à tous les besoins d’utilisation. Il ne se détache pas malgré les emplois répétés. Il s’agit d’un accessoire qui peut vous servir sur le long terme.

Les contre
Ne fonctionne pas:

Certains acheteurs ont eu des difficultés à utiliser ce câble, car il entraînait toujours de faux contacts. Au final, ce produit n’a plus marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

P&A Micro HDMI

 

Avec l’avènement de nombreuses technologies liées à la communication, de plus en plus d’appareils utilisent la connectivité HDMI pour communiquer avec d’autres appareils. Dans ce cas, vous aurez grand besoin d’un câble HDMI pour établir cette communication. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles avec des performances et des caractéristiques plus ou moins variées.

Si vous avez un budget limité et que vous êtes à la recherche d’un câble HDMI USB qui ne coûte pas cher, vous pouvez parfaitement tabler sur le modèle P&A Micro HDMI. D’une longueur de 1m, il est compatible avec différents appareils munis d’un port HDMI. Divers appareils actuels sont dotés d’un tel port et ce câble vous permet de les relier entre eux ou avec d’autres appareils.

En effet, le modèle est équipé de deux embouts : un HDMI standard et un micro HDMI. Ce qui rend l’usage de ce câble divers. Par ailleurs, la longueur de 1m du cordon rend pratique l’utilisation du câble puisqu’elle vous permet une assez grande liberté de mouvement. Pour ce qui est du transfert des données, ce modèle vous garantit la rapidité grâce à sa vitesse V2.0.

Il se pourrait que vous soyez à la recherche d’un produit moins cher. Dans ce cas, vous aurez tout à gagner en investissant dans cet article. Il permet de brancher tous les appareils que vous souhaitez. Sa qualité de fabrication suggère une grande durabilité dans le temps.

Le pour
Fonctionnel :

Il s’agit d’un câble HDMI de 1 mètre qui peut prendre en charge tous les matériaux dotés d’un port HDMI. Il fait bien son travail en rendant possible la communication entre divers équipements.

Complet:

Le premier embout de ce modèle est un HDMI standard, tandis que le second est un micro HDMI. Cette conception sert à élargir l’utilisation de cet article. La vitesse V2.0 permet également d’optimiser les transferts.

Les contre
Qualité douteuse:

Les usagers qui ont fait un premier test sur ce câble ont affirmé qu’il avait tenu quelques jours seulement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un câble USB ?

 

Transférer un fichier depuis votre ordinateur à votre téléphone intelligent ou sur votre tablette est devenu une nécessité. Pour cela, vous avez besoin d’un câble adapté à cette fonction. Mais en dehors du transfert, le câble permet aussi de recharger l’appareil. Tout dépend de l’usage pour lequel le constructeur l’a fabriqué. Pour discerner son utilisation exacte, veuillez lire les paragraphes ci-après.

 

 

Identifiez les caractéristiques de votre câble USB

Il existe plusieurs modèles de câbles USB. Il y a notamment ceux qui peuvent seulement charger vos appareils ainsi que ceux qui vous permettent uniquement de transférer des fichiers d’un ordinateur à un périphérique ou l’inverse. Pour savoir si le vôtre peut faire cela, jetez un coup d’œil aux caractéristiques de votre cordon électronique. Cette lecture vous permettra aussi de connaître les limites de votre objet. Après cela, vous serez alors informé de ses différentes fonctions ainsi que de ses caractéristiques qui vous éclaireront sur les utilisations possibles.

 

Branchez votre appareil

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les modèles de câbles sont nombreux. Par conséquent, pour savoir si un câble est compatible ou non avec votre appareil, il vous suffit de regarder l’embout du cordon ainsi que le point de charge de l’appareil. S’ils ont la même forme, le câble convient à l’appareil. Dans le cas contraire, il vous faut chercher un câble ayant la même forme que le point de charge de votre appareil. Une fois trouvé, insérez l’embout dans l’appareil et de l’autre côté, branchez le câble au port USB de l’ordinateur.

 

Rechargez l’appareil connecté

Lorsque votre ordinateur aura détecté la présence du périphérique, une bulle s’affichera à votre écran pour vous informer qu’un périphérique est bien connecté. La fonction du câble dépendra alors de votre action à ce moment. En effet, si vous laissez votre appareil se brancher à votre ordinateur sans ouvrir son disque de mémoire, la charge commencera automatiquement. Mais il arrive que vous devez choisir la fonction du câble sur votre appareil mobile. Vous avez alors à choisir entre la connexion en tant que périphérique et la connexion pour l’alimentation.

 

 

Transférez vos données

Il arrive que vous voulez transférer des chansons, des photos, des fichiers ou encore des documents sur votre mobile ou votre tablette. Ces éléments existent déjà dans votre ordinateur, il ne reste plus qu’à les envoyer vers votre appareil mobile. Pour ce faire, connectez le câble à l’appareil de destination d’un côté et à l’ordinateur de l’autre. Puis, allez dans le poste de travail de ce dernier pour retrouver le nom de votre appareil. Une fois trouvé, ouvrez-le puis, faites un copier-coller des fichiers de votre PC vers l’appareil mobile.

 

Evitez de l’enrouler

Vu la multitude de modèles de câbles sur le marché, il faut savoir qu’il y a ceux qui sont de très bonne qualité et ceux qui sont un peu plus fragiles. De ce fait, si votre connecteur n’est pas flexible et surtout, s’il ne possède pas de gaine anti-déchirure, évitez de le contorsionner. En effet, si le câble ne possède pas ces caractéristiques et que vous effectuez des gestes brusques, vous risquez de l’abîmer. Par ailleurs, pour que l’objet fonctionne bien, évitez de le mouiller.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...