Le meilleur gamepad

Dernière mise à jour: 21.11.18

 

Gamepad – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si vous voulez profiter de la meilleure expérience de jeu possible avec vos nombreux appareils comme les ordinateurs ou les consoles, l’achat d’un gamepad vous sera très utile. Aussi appelé manette ou contrôleur de jeux, cet accessoire vous permet d’interagir plus aisément avec votre appareil pendant les parties. Toutefois, il existe un large choix de gamepads sur le marché et l’on ne sait plus lequel choisir. Pour vous aider, nous avons dressé ce guide d’achat avec les caractéristiques principales à analyser avant l’acquisition d’un contrôleur de jeux. Et pour mieux vous orienter dans votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Parmi eux, il y a InLife Xbox 360 qui se démarque par une très bonne prise en main. On peut aussi citer PowerLead Gapo PG-9037 qui est compatible avec un grand nombre d’appareils.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon gamepad ?

 

Un gamepad est un accessoire indispensable si vous voulez jouer à vos jeux vidéo avec le maximum de confort et de maîtrise. De ce fait, il est nécessaire de savoir bien choisir son équipement parmi les modèles présents dans le commerce. Afin de vous aider à mieux faire votre choix, voici quelques conseils concernant les principaux critères à prendre en compte avant de se décider où acheter un nouveau gamepad.

Guide d’achat

 

La compatibilité

Le premier paramètre à considérer dans ce guide d’achat pour les meilleurs gamepads est la compatibilité du contrôleur avec votre appareil. Il existe à présent de nombreux appareils pour jouer à des jeux vidéo tels que les consoles, les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes. Il est donc possible qu’un gamepad soit compatible avec un appareil, mais pas avec un autre.

Si vous choisissez une manette pour une console de jeux, il faudra bien vérifier la compatibilité de celle-ci avec la marque et la version de votre console. Il existe en effet différentes marques de consoles dont notamment Nintendo, PlayStation ou encore Xbox. Il y a aussi de nombreuses générations pour chacune d’elles et il faudra bien y prêter attention.

Si vous prévoyez un gamepad pour un PC, un smartphone ou une tablette, le plus important sera la version du système d’exploitation installée sur votre appareil. En général, plus le système d’exploitation est récent, plus les gamepads peuvent être compatibles. Pour les mobiles, il faut néanmoins vérifier si le gamepad est à la fois adapté à Android et iOS ou à l’un des deux seulement.

 

La connexion

Vu que le gamepad est juste un accessoire, il est impératif de le connecter à un autre appareil pour qu’il puisse être utile. Vous pourrez trouver dans un comparateur de prix qu’il existe différents types de connexions pour un gamepad. Tout d’abord, il y a les connexions par fil qui sont les plus traditionnelles. Pour cela, il est nécessaire de vérifier le type de port utilisé pour la connexion ainsi que la longueur du câble.

Actuellement, les contrôleurs de jeux sans fil sont de plus en plus populaires. Ils correspondent plus aux appareils mobiles ainsi que les consoles de dernière génération, bien qu’il soit aussi possible de les adapter aux ordinateurs. Pour cela, il y a la connectivité Bluetooth et le WiFi. Par conséquent, il est conseillé de bien vérifier si votre appareil dispose de ces technologies.

L’ergonomie

Pour savoir comment acheter un gamepad d’un meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire de considérer le côté ergonomique de l’appareil. Pour cela, il faut d’abord vérifier si la forme du contrôleur permet une prise en main naturelle ou bien si elle nécessite quelques mouvements inconfortables pour les doigts et les mains. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grosse ni trop petite.

Il y a aussi la rigidité des touches. Si celles-ci sont trop dures, les appuis répétitifs risquent d’être fatigants et si elles sont trop molles, le jeu manquera de précision. Il y a également les sensations qu’apporte le gamepad pendant la partie comme la présence des vibreurs ou encore les détecteurs de rotation.

 

Les meilleurs gamepads de 2018

 

Un large choix de gamepads vous est proposé sur le marché afin de jouer à vos différents jeux. Il est par conséquent possible que vous tombiez sur un modèle de mauvaise qualité. Pour éviter cela, nous avons dressé ici une liste des 5 meilleurs gamepads actuellement disponibles sur le marché.

 

Produits recommandés

 

InLife Xbox 360

 

Si vous ne savez pas quel est le meilleur gamepad du marché, faites le test de InLife Xbox 360 et vous en aurez peut-être une idée. Il s’agit d’un contrôleur de jeux de grande qualité qui est conforme à la forme des manettes de la Xbox 360.

C’est un modèle de qualité professionnelle. Il est fait en ABS de très grande qualité qui le rend très solide et résistant. Ce matériau permet à la manette de résister à la chaleur et aux nombreuses sollicitations qui peuvent y être appliquées.

Ce gamepad Xbox a le design très ergonomique des manettes de la Xbox 360. De ce fait, il vous sera très facile de le prendre en main surtout avec la forme incurvée qui épouse parfaitement la paume de la main. Toutes les touches sont entièrement fonctionnelles dont notamment les boutons LT, LB, RT et RB. Ce contrôleur de jeux dispose d’une mise au point très précise et est très sensible à la rotation.

Ce gamepad est compatible avec de nombreux appareils, en plus des consoles de la marque Xbox, elle fonctionne aussi parfaitement sur les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation Windows. Elle peut se connecter avec les appareils grâce à son long câble de plus de 2 mètres. Cette connexion se fait via un port USB.

Au début de vos recherches, vous pourriez avoir des difficultés pour savoir où acheter le meilleur gamepad. Par conséquent, nous attirons votre attention vers ce contrôleur compatible avec le formant des manettes Xbox 360. Vous l’apprécierez pour sa résistance à l’emploi.

 

Les pour

Pratique : Grâce à l’ergonomie de ce dispositif, il offre une prise de main aisée en toutes circonstances. Vous constaterez que les boutons fonctionnent correctement. En l’adoptant, vous profitez également de l’efficacité de son système de mise au point.

Usage diversifié : L’une des raisons qui expliquent que ce produit soit très recherché dans le commerce, c’est sa grande compatibilité avec divers appareils et systèmes d’exploitation. Le câble de 2 mètres fourni simplifie ces opérations.

 

Les contre

Qualité des touches : Au bout d’un mois d’utilisation, les usagers avaient constaté que certains boutons ne sortaient plus de leur emplacement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

PowerLead Gapo PG-9037

 

Si vous recherchez le meilleur gamepad pour une utilisation avec un smartphone, le PowerLead Gapo PG-9037 est le modèle qu’il vous faut. C’est un modèle très pratique que vous pourrez facilement utiliser avec votre téléphone Android. Grâce à cet appareil, vous allez bénéficier d’une excellente expérience de jeu sur mobile.

Ce gamepad Android utilise la connexion Bluetooth 3.0 pour se connecter à votre appareil. Cela lui permet d’atteindre une distance de connexion de 8 m. De ce fait, vous n’aurez aucun problème avec de longs fils encombrants tout en étant bien installé dans votre fauteuil.

Ce contrôleur de jeux peut fonctionner avec de nombreux types d’appareil. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Android à partir de la version 3.2. Il peut aussi fonctionner avec les iPhone et les iPad sous iOS 4.3. En d’autres termes, il est compatible avec la totalité des smartphones encore présents sur le marché. Il peut aussi s’adapter avec les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation Windows.

Ce gamepad Bluetooth fonctionne grâce à une puissante batterie au lithium de 380 mAh. Celle-ci offre à la manette une autonomie pouvant atteindre 16 heures avec une efficacité optimale.

Face aux évolutions technologiques, il existe aujourd’hui des gamepad qui fonctionnent avec les Smartphones. C’est justement le cas pour ce modèle qui vous permet de jouer directement sur l’écran de votre téléphone sous Android.

 

Les pour

Performant : Les acheteurs pensent que c’est l’exemplaire le plus performant puisqu’il est muni d’une technologie Bluetooth 3.0. Cette dernière procure une portée qui peut atteindre les 8 mètres. De plus, l’équipement est doté d’une batterie de qualité offrant jusqu’à 16 heures d’autonomie.

Grande compatibilité : En adoptant ce matériel, vous profitez d’une large possibilité d’emploi étant donné qu’il peut être utilisé avec des appareils très variés. Vous pouvez l’associer aux dispositifs munis de système Android à partir de 3.2. Ainsi, il s’adapte à la majorité des systèmes d’exploitation Windows et aux Smartphones.

 

Les contre

Utilisation un peu complexe : Certains usagers témoignent que la connexion du gamepad était assez difficile au début, car les instructions n’étaient pas bien détaillées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

Tronsmart Mars G01

 

Si vous souhaitez acheter un gamepad pour pouvoir jouer à tous vos jeux sur vos différents supports, ce Tronsmart Mars G01 peut très bien vous intéresser. Avec cet accessoire, vous pourrez contrôler de nombreux jeux sur différents appareils. Il vous offrira une expérience de jeu unique.

Ce gamepad est compatible avec les consoles et les boxes tournant sous le système Android. Cela permettra de transformer votre box en une véritable console de salon. Il est aussi possible de connecter ce contrôleur à un ordinateur pour les jeux PC. Enfin, la manette peut aussi fonctionner avec la PS3.

Cet équipement est un gamepad sans fil qui utilise une technologie spéciale pour se connecter. Cette connectivité propre à l’appareil permet d’atteindre un très haut débit de signal sur une distance allant jusqu’à 10 mètres. Cela sera très pratique pour jouer confortablement chez soi.

Ce contrôleur de jeu fonctionne grâce à une puissante batterie de 600 mAh. Grâce à celle-ci, la manette peut fonctionner avec une autonomie allant jusqu’à 20 heures. Vous pourrez alors jouer à vos jeux pendant plus d’une journée sans avoir à recharger celle-ci.

Il existe aujourd’hui des gamepads qui permettent d’accéder à des jeux variés sur plusieurs supports différents. C’est justement le cas de ce matériel qu’on a pris le temps de sélectionner afin de vous dévoiler ses caractéristiques pour voir s’il peut vous convenir.

 

Les pour

Compatibilité : Cet article pourrait attirer votre attention si vous désirez savoir quel gamepad choisir, car il peut supporter les boxes et consoles sous Android. De plus, il peut être utilisé avec la PS3 et les ordinateurs.

Usage confortable : Grâce à la technologie sans fil adoptée sur ce modèle, il ne requiert pas l’emploi de câble et offre une portée de 10 mètres.

Grande autonomie : L’efficacité de ce dispositif satisfait les clients qui avaient pris le temps de comparer sa batterie. En effet, cette dernière peut fonctionner en continu pendant 20 heures.

 

Les contre

Boutons incomplets : Selon les affirmations des utilisateurs, il manquait le bouton « ON/OFF » sur ce dispositif pour éviter qu’il ne s’allume intentionnellement et consomme de la batterie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

CSL-Computer Nintendo Wii + Wii U + GameCube

 

Si vous souhaitez vous procurer un nouveau gamepad pour vos consoles Nintendo, CSL-Computer Nintendo Wii + Wii U + GameCube est le modèle de ce comparatif qui vous intéressera le plus. Il s’agit d’un contrôleur de jeux pouvant se connecter avec les différentes consoles de la marque pour jouer avec les nombreux jeux disponibles.

Ce gamepad Wii U est compatible avec les consoles Nintendo GameCube, Nintendo Wii et Nintendo Wii U. Il peut se brancher à ces consoles grâce à son câble de 1.6m de long. De plus, le produit est un lot de deux manettes pour que l’on puisse immédiatement profiter d’une expérience multijoueur sur la console.

Ce contrôleur de jeux est très simple à manipuler. La forme de la manette rentre bien dans le creux de la paume des mains. La manipulation est très simple avec les grosses touches qui permettent une pression très franche. Cela permet entre autres de générer une très grande précision. Les matériaux choisis offrent également une finition très solide à ce gamepad.

Sachez que ce modèle est équipé de la technologie Dual Vibration. Cette dernière permet grâce à un moteur électrique de générer des vibrations très réalistes pour avoir une sensation exceptionnelle pendant toutes les parties. De ce fait, plus besoin de vous demander comment choisir les meilleurs gamepads de 2018.

Pour compléter l’usage de vos consoles Nintendo, vous aurez besoin d’acquérir ce contrôleur. En effet, il vous permettra de vous connecter plus facilement avec les consoles de cette enseigne. Ainsi, vous serez libre de jouer à tous les jeux que vous souhaitez.

 

Les pour

Complet : Ce produit attire les acheteurs qui cherchent la meilleure marque de gamepad, car il s’agit d’un lot de deux manettes. Ces dernières fonctionnent également avec les consoles Nintendo Wii U, Wii et GameCube.

Simple d’usage : Le fabricant a fait en sorte que ce matériel soit facile à manier grâce à la forme adoptée. Il comporte aussi de gros boutons pour faciliter le contrôle.

Réalisme : La technologie Dual Vibration intégrée à cet équipement produit des vibrations pour vous faire profiter d’une expérience très réaliste.

 

Les contre

Boutons défectueux : Dès le premier usage, certains acheteurs avaient remarqué que les touches L et R ne fonctionnaient pas du tout.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.85)

 

 

 

QUMOX L220U

 

Vous souhaitez vous offrir un nouveau gamepad, mais votre budget est assez limité ? le QUMOX L220U pourra vous être utile. C’est un gamepad pas cher qui sera parfait si vous souhaitez jouer à vos jeux vidéo préférés sur votre ordinateur.

La configuration ressemble grandement à celle des manettes de la marque PlayStation. Il comporte ainsi les 4 boutons de contrôle ainsi que les 4 autres sur l’épaule de la manette. Ceux-ci sont personnalisables selon les jeux.

Ce gamepad est un modèle plug and play. Il suffit alors de le brancher pour que le système puisse le reconnaître et aucun pilote externe n’est nécessaire pour cela. Il est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows depuis Windows 98.

Ce contrôleur de jeux peut se connecter à votre ordinateur en utilisant un port USB 2.0. Cela le rend très pratique vu que cette génération de port est présente sur tous les appareils du moment. La liaison se fait par le biais d’un câble long de 1.35 m. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous placer trop près de l’ordinateur pour pouvoir jouer confortablement.

Si vous prenez plus de temps pour élargir vos recherches, vous trouverez inévitablement un gamepad moins cher, mais qui correspond à vos besoins d’utilisation. C’est justement le cas de ce produit dont la configuration se rapproche des modèles de chez PlayStation.

 

Les pour

Plug and play : Compte tenu de la conception de ce dispositif, il ne requiert pas l’installation de pilotes ni la réalisation de paramétrages complexes. Tout ce que vous avez à faire c’est de le brancher sur vos appareils.

Utilisation pratique : Si vous désirez utiliser ce gamepad, il suffit de le relier à votre ordinateur en vous servant du câble fourni. D’ailleurs, ce dernier est suffisamment long pour vous faire profiter d’une liberté de mouvement.

 

Les contre

Compatibilité limitée : D’après certains acheteurs, la console n’était pas reconnue par leur ordinateur, contrairement à ce qui était spécifié.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.49)

 

 

 

Comment utiliser un gamepad ?

 

Un gamepad est une manette qui vous permet d’apporter plus de précision à votre jeu lorsque vous jouez sur un PC, sur une tablette ou sur votre smartphone. C’est la raison pour laquelle vous avez fait l’acquisition du vôtre. Mais pour profiter de toutes ses options, il est important que vous sachiez comment l’utiliser. Dans les lignes ci-après, nous vous donnons quelques directives pour que sa prise en main soit plus facile.

 

 

Faites connaissance avec votre nouveau jouet

La première chose que vous devriez faire avant de manipuler votre nouveau gamepad est de lire les instructions d’utilisation qui l’accompagnent. Cela vous donnera une première appréciation des caractéristiques de votre bien, mais aussi de son utilisation. Vous saurez alors si votre manette peut s’adapter ou non au système de votre PC ou de votre appareil mobile. Vous saurez aussi de quoi elle aura besoin pour pouvoir être détectée par votre tablette ou votre smartphone.

 

Installez un logiciel

Pour que votre manette puisse fonctionner correctement avec votre PC, vous avez besoin d’installer un logiciel. Il est essentiel que celui-ci lui soit adapté. D’ailleurs, plusieurs logiciels existent sur le marché. Parmi eux, vous avez le Xpadder et le JoytoKey. Mais les précisions à ce propos se trouvent déjà dans le manuel d’utilisation. Il vous suffit de les respecter. Il est à savoir qu’avec les smartphones, certaines manettes exigent aussi l’installation d’applications avant de pouvoir fonctionner.

 

Effectuez les configurations sur votre PC

Une fois le logiciel installé sur votre PC et votre manette bien branchée, passez à la configuration de votre gamepad. Concrètement, ouvrez le logiciel et choisissez le modèle ou l’image de votre manette. Par la suite, précisez les différentes touches présentes sur celle-ci. Faites ensuite correspondre ces touches avec celles du clavier de votre ordinateur. Certaines d’entre elles ont déjà été préconfigurées, mais il vous est toujours possible de les modifier.

 

Faites l’acquisition d’un câble OTG pour votre smartphone

Plusieurs jeux vidéo sont maintenant disponibles sur les écrans tactiles de vos tablettes et de vos téléphones portables. La jouabilité de certains jeux exige pourtant plus de précision que d’autres. C’est à ce moment que vous avez besoin d’une manette. Pour que celle-ci puisse agir sur votre smartphone, faites l’acquisition d’un câble OTG. Branchez ce câble à votre mobile d’un côté, et à votre manette de l’autre. Ça y est, vous pouvez jouer.

 

 

Appariez votre manette avec votre smartphone

Pour certaines manettes, la connexion filaire ne fonctionne pas. Elles ne peuvent être connectées à un smartphone que par le biais du Bluetooth. Ceci n’est pas vraiment un problème sauf si le smartphone ou la tablette en question n’intègre pas cette option. Pour ceux qui la possèdent, appariez les deux éléments et activez le Bluetooth chaque fois que vous voudriez jouer.

 

N’oubliez pas de bien charger votre gamepad

Dans le cas où vous avez une manette qui fonctionne avec Bluetooth, la batterie peut se vider plus rapidement que si vous utilisez un câble OTG. Mais dans tous les cas, pensez à bien la charger pour que vous puissiez réaliser vos parties jusqu’à la fin. Par ailleurs, ne vous trompez pas. Un gamepad branché à un smartphone ne se charge pas automatiquement. Seuls ceux branchés aux PCs le sont. Pensez donc à bien charger la manette entre les manipulations.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...