Le meilleur protège-matelas

Dernière mise à jour: 22.11.17

Protège-matelas – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Si le protège-matelas a pour rôle de protéger vos matelas de toute souillure causée par les salissures, humidités et autres transpirations du corps, il n’en reste pas moins un accessoire qui exige d’être choix avec minutie. La matière avec laquelle il est fabriqué, son niveau d’imperméabilité ainsi que ses dimensions, sont autant de critères que vous ne devriez en aucun cas perdre de vue. Afin de vous orienter sur le meilleur choix de protège-matelas,  il est essentiel d’en choisir un qui soit de bonne qualité et qui répondre à vos exigences, aussi élevées soient-elles. C’est pourquoi, pour vous éviter de perdre davantage de temps vers des broutilles, nous vous recommandons le Savel 160x200cm qui est surtout plébiscité par les fins-connaisseurs en matière de literie de qualité. Il doit son succès à son tissu confortable en coton et sa matière en laminé de polyuréthane mais aussi à un critère très important : le fait qu’il soit anti-acarien et qu’il s’entretient sans grand effort. Un autre excellent choix est le protège-matelas Dodo PMDH.160, un modèle confortable en molleton 100% coton, traité anti-rétrécissement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon protège-matelas ?

 

Comme son l’indique clairement, le protège matelas sert  à protéger votre matelas des souillures causées par la transpiration du corps ou tout simplement des saletés diverses. Comment acheter un protège matelas d’un meilleur rapport qualité prix ? Ce guide d’achat pour les meilleurs protège matelas vous indiquera les trois critères à prendre en compte. Ce guide d’achat pour les meilleurs protège-matelas vous indiquera les trois critères à prendre en compte.

1

 

Guide d’achat

 

La matière

Que ce soit pour une question de confort ou de santé, la matière qui constitue le protège matelas est un des premiers critères à prendre en compte. En effet, le protège matelas peut être fait de coton et c’est la matière la plus douce au toucher. Faite d’éponge, le protège matelas est absorbante et convient parfaitement en saison d’été. Pour les périodes plus froides, privilégiez le protège matelas en molleton qui est moelleuse.

En termes de souci de santé, certains protège matelas sont traités anti acariens et ou anti bactériens. Ces derniers sont destinés aux personnes qui sont sensibles aux petites bestioles ou qui souffrent d’allergie. Ce type de protège matelas leur permettra donc de passer un bon sommeil sans être dérangés par les acariens de toute sortes. Lorsque vous effectuerez votre comparateur de prix, prenez en compte qu’il vous faudra probablement deux protège matelas pour chaque saison.

 

L’imperméabilité

Pour protéger le matelas, le meilleur protège matelas devrait être imperméable. Les transpirations ou tout autre liquide devraient ne pas passer à travers. Pour ce faire, vous avez le choix entre un protège matelas avec un revêtement PVC ou bien en polyuréthane. Et l’imperméabilité peut être d’une seule face ou double.

La seconde option est la plus convenable parce qu’elle permet une plus grande respirabilité de la peau qui sera en contact avec le tissu. Il n’est pas obligatoire pour le protège matelas soit imperméable mais ceci représente un grand avantage surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et les enfants et bébés qui font encore leur besoin au lit. Avec un protège matelas imperméable, le matelas est très bien mis à l’écart de toutes saletés.

2

 

La dimension

Le dernier critère  à prendre en compte lors de votre achat de protège matelas est la dimension. Même si son nom fait référence au matelas, il en existe de différentes dimensions et formes. La forme la plus courante est le rectangle mais vous pourrez en trouver en forme de carrée. Choisissez votre protège matelas suivant la dimension de votre matelas. Pour ce faire prenez en compte la longueur, la largeur et bien sûr la hauteur ou bien l’épaisseur du matelas.

Généralement, les protège matelas sont soit pour un matelas une place, soit pour un matelas double place. Cependant, certains protège matelas servent pour des taies d’oreillers et d’autres sont plus petits et sont destinés aux matelas de bébé ou d’enfants. Petit conseil : avant de choisir la dimension du protège matelas, vérifiez que le tissu ne rétrécit pas au lavage. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter un nouveau protège matelas.

 

Les meilleurs protèges matelas de 2017

 

Chaque personne peut transpirer jusqu’à 1 litre d’eau pendant la nuit, ce qui nécessite l’utilisation d’un protège matelas. La lecture de notre comparatif de protèges matelas vous permettra d’orienter votre choix vers le produit qui répond le plus à vos besoins. Cela vous évitera d’acheter un protège matelas de mauvaise qualité.

 

Produits recommandés

 

Savel 160x200cm 

 

1.Savel 160x200cmLe Savel 160 x 200 cm est largement plébiscité par les professionnels de la literie et des utilisateurs qui l’ont déjà essayé, c’est pour cela qu’on lui a procuré le statut du meilleur protège matelas actuellement en vogue sur le marché des accessoires de literie.

Avec ses dimensions de 160×200 centimètres, il conviendra parfaitement pour un lit standard, notamment pour les matelas jusqu’à 26 centimètres d’épaisseur. Il s’agit en fait d’un protège matelas anti-acariens particulièrement efficace qui répondra parfaitement aux attentes des personnes sensibles ou souffrant d’allergie, puisqu’il se compose d’une matière qui constitue une barrière antibactérienne.

Ce protège matelas convient également aux individus qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil ou les familles qui ont des enfants en bas âges qui font souvent pipis au lit. Son dessus est en effet confectionné avec du coton imperméable, ce qui permet de garder le matelas au sec en toutes circonstances.

Il possède également un fort pouvoir absorbant, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour avoir un matelas toujours au sec. Il est d’ailleurs très facile à nettoyer puisqu’il se lave facilement à la machine à une température de 95 °C. Enfin, il convient de souligner que ce protège matelas est d’une douceur incomparable avec son dessus 100 % en bouclette. Votre protège matelas vous offrira par conséquent un confort optimal pour un bon sommeil réparateur.

Vous vous demandez où acheter le meilleur protège matelas ? Un modèle qui allierait confort, efficacité tout en préservant votre santé ? Ne vous tracassez plus la tête, le Savel 160x200cm en coton et laminé de polyuréthane devrait probablement pouvoir vous combler.

 

Les pour

Coton : Le tissu en bouclette 100% coton a la particularité d’être agréable et doux au toucher. Vous n’aurez ainsi pas l’impression de vous allonger sur du plastique, comme cela pourrait être le cas avec d’autres modèles.

Tissu en laminé de polyuréthane : Cette matière permet une bonne circulation de l’air sans pour autant laisser passer les liquides. Votre matelas sera ainsi bien aéré tout en étant parfaitement imperméable.

Anti acariens : C’est peut-être le protège matelas le plus performant contre la poussière et les acariens. Les personnes sensibles ou allergiques seront tout à fait ravies de cette caractéristique.

Entretien aisé : Pour des raisons d’hygiène évidentes, il est primordial de nettoyer son protège matelas régulièrement. Cette tâche est heureusement facile à réaliser avec ce Savel 160x200cm car il peut être passé à la machine à laver à 95°C.

 

Les contre

Bruit : D’après les tests des consommateurs, ce protège matelas ferait un peu de bruit lorsqu’on se couche dessus.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.5)

 

 

 

Dodo PMDH.160 

 

2.Dodo PMDH.160Si vous cherchez à savoir quel est le meilleur protège matelas du marché, nous vous conseillons le Dodo PMDH.160 qui récolte de nombreux témoignages positifs auprès des utilisateurs et des professionnels du secteur. Avec ses dimensions idéales de 160×200 centimètres, il s’adapte parfaitement à la plupart des lits à deux places. D’ailleurs, la forme en drap housse de cet alèse lui permet de s’harmoniser sans fausse note avec tous types de matelas.

Côté confort, ce protège matelas n’a rien à envier à son prédécesseur puisqu’il répond parfaitement à toutes les attentes avec l’utilisation du coton SANFOR qui est traité contre le rétrécissement. De cette façon, même après plusieurs lavages, il gardera son aspect original tout en maintenant son confort d’origine. L’esthétisme de votre literie est accentué par un bonnet qui convient pour tous types de matelas, jusqu’à une hauteur de 30 centimètres.

Il est assez doux au toucher, ce qui garantit un excellent sommeil. D’autant plus qu’il absorbe très bien la transpiration, ce qui est très pratique notamment pendant la saison chaude ou encore pour les personnes qui transpirent facilement. Contrairement aux protège matelas en plastique, ce produit ne fait aucun bruit lorsque vous dormez dessus. Cela vous permet ainsi de plonger avec douceur dans les bras de Morphée et d’y demeurer tout au long de la nuit.  

La marque Dodo, qui est bien connue comme étant le « Spécialiste du Sommeil » est également reconnue comme étant une des meilleures marques de protèges matelas du marché. Ainsi, si vous recherchez un modèle facile à nettoyer et traité anti-rétrécissement, alors orientez vers le Dodo PMDH.160.

 

Les pour

Entretien : Un protège matelas bien entretenu est primordial pour une bonne santé. L’élimination des microbes n’est en effet pas à négliger. Pour cela, vous pourrez faire passer le Dodo PMDH.160 à la machine à laver à une température de 95°.

Traitement Sanfor : Ce procédé mécanique permet d’éviter que le tissu ne rétrécisse au lavage en le stabilisant (le rétrécissement sera au maximum de 3 %) tout en conservant son toucher soyeux ainsi que toute sa souplesse.

Hauteur de bonnet : Celui de ce modèle saura convenir à tous les matelas ayant une hauteur atteignant les 30 cm.

 

Les contre

Épaisseur du coton : Les avis divergent sur l’épaisseur du coton. Certains clients le trouvent un peu mince, et craignent alors que le matelas ne soit pas assez protégé. Mais la majorité des utilisateurs sont confiants sur ce point.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.95)

 

 

 

Babycalin Bambou 

 

3.Babycalin BambouLe Babycalin Bambou ne constitue bien sûr pas le meilleur de sa catégorie mais il reste un protège matelas bébé qui fera votre bonheur de par le fait qu’il est conçu pour être placé sur un lit de bébé, soit de 120 centimètres de long sur 60 centimètres. Il apporte un réel confort à votre bout de chou puisqu’il est fabriqué en viscose, une matière synthétique qui est assez douce au toucher.

Afin de garder le matelas du bébé au sec à n’importe quel moment, cette alèse a été préalablement imperméabilisée grâce à la méthode d’enduction de polyuréthane. De cette façon, aucune goutte de liquide ou de pipi ne viendra mouiller le matelas du bébé, garantissant ainsi à votre bébé, un sommeil de plomb pendant de longues heures.

C’est aussi pour le critère de la santé que de nombreux utilisateurs ont opté pour ce modèle de protège matelas qui est traité anti-acarien et antibactérien. La santé de votre bébé est ainsi préservée en toutes circonstances contre la prolifération de toutes sortes de bactéries et de microbes dans le lit de votre bout de chou.

Ce protège-matelas vous permet enfin de faire des économies substantielles puisqu’il se place sur le matelas de votre enfant  dès sa naissance. Pour les parents prévoyants, ils auront tout le loisir de l’acheter bien des mois avant l’arrivée du nouveau né et de mieux gérer ainsi leur budget.

Par mesure de précaution, vous aimeriez protéger votre matelas contre les acariens ou encore les liquides, mais faute de moyens, vous préférez vous tourner vers des modèles de protèges matelas moins chers. Le Babycalin Bambou pourrait alors solutionner votre problème. Malgré son petit prix, il remplit tout à fait ses fonctions.

 

Les pour

Imperméable : Afin de protéger efficacement votre matelas contre les liquides, ce Bambou a reçu un traitement par enduction polyuréthane. Cette matière est bien connue pour sa capacité à ne pas laisser passer les liquides.

Sain : Afin de convenir aux besoins des clients souffrant d’allergies, ce protège matelas bénéficie de traitement anti-acarien et anti-bactérien.

 

Les contre

Odeur gênante : Une odeur peu agréable se dégage du paquet lors du déballage. Mais rassurez-vous, au premier lavage, cette odeur ne sera plus qu’un souvenir.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.59)

 

 

 

Douceur d’Intérieur 1640073 

 

4.Douceur d'Intérieur 1640073Il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir les meilleurs protèges matelas de 2017 face au foisonnement de l’offre en la matière. Sans prétendre rivaliser avec les autres produits vedettes, cette alèse possède cependant des qualités certaines qui pourraient satisfaire tout un chacun. Avec un poids plume de 880 grammes, il est facile à installer sur un lit et ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour le faire.

Il offre par ailleurs une protection efficace pour votre matelas avec sa face imperméable entièrement en PVC. De cette façon, aucune goutte de liquide ou de transpiration ne parvient à atteindre le matelas et permet au plus grand nombre de profiter d’une belle nuit de sommeil ou d’une bonne sieste réparatrice.

L’autre face qui entre en contact avec le dormeur est en molleton 100 % coton. Cela vous permet de bénéficier d’une douceur incomparable dès que vous vous allongez sur votre lit. Ce confort remarquable se conjugue avec la qualité esthétique de l’alèse qui adopte une forme de drap housse afin de couvrir entièrement votre matelas. Elle possède d’ailleurs une dimension standard, à savoir 140 x 190 centimètres pour s’adapter avec beaucoup de facilité avec n’importe lit classique. Enfin, il faut souligner la facilité d’entretien de ce protège-matelas qui se lave tout simplement à la machine.

Vous avez décidé de comparer les différents modèles de protèges matelas avant d’effectuer votre achat ? Très bonne idée. N’oubliez pas de prendre compte du Douceur d’Intérieur 1640073. Il pourrait très bien être le modèle que vous recherchiez.

 

Les pour

Double face : La face en molleton 100% coton apportera de la douceur, offrant ainsi un toucher très agréable. La face imperméable 100% PVC permet, comme son nom l’indique, de protéger le matelas contre les liquides.

Entretien : Afin de garder un niveau d’hygiène optimal, vous pouvez le faire passer à la machine à laver.

 

Les contre

Légèrement bruyant : Certains clients entendent un léger bruit de plastique lorsqu’ils bougent sur le protège matelas. La majorité s’accorde néanmoins à dire que le bruit n’est pas trop gênant.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.7)

 

 

 

Soleil d’ocre 627100

 

5.Soleil d'ocre 627100Si le Soleil d’ocre 627100 est loin d’être le meilleur protège matelas du marché, il n’en reste pas moins protège matelas pas cher : un critère qui fera mouche auprès d’un public à la recherche d’un produit  abordable. Avec un poids léger de 440 grammes pour une longueur de 190 centimètres sur 90 centimètres de large et 8 centimètres de haut, il convient à merveille pour ceux qui possèdent un lit une place.

Il se révèle très pratique à utiliser, car il prend la forme d’un drap housse extensible qui épouse exactement la forme de votre matelas. Afin que cette alèse tienne parfaitement en toutes circonstances, elle est dotée de bonnets extensibles également de 25 centimètres qui assurent son excellent maintien.

Avec ses qualités hypoallergéniques, ce protège matelas est destiné spécifiquement aux personnes qui souffrent d’allergie et celles qui souhaitent dormir dans un endroit hygiénique et sain. En effet, ce protège matelas imperméable absorbe la totalité des transpirations et des liquides émis par le corps quand vous dormez, ce qui empêche toute prolifération des bactéries et autres acariens. D’ailleurs, grâce à sa protection imperméable 100 % PE, aucun de ces liquides ne parvient à atteindre le matelas, qui reste toujours propre et ne risque pas de devenir un foyer permanent de toutes sortes de petites bêtes nuisibles pour votre santé.

Vous avez besoin d’un protège matelas pour un lit à une place, imperméable, hypoallergénique, confortable et bon marché ? Considérez alors ce Soleil d’ocre 627100. Vous avez peut-être bien fini par trouver quel protège matelas choisir.

 

Les pour

Protège matelas sain : C’est le protège matelas idéal pour les personnes allergiques. Le 627100 est en effet hypoallergénique et hygiénique.

Rapport qualité/prix : Il figure dans le classement des protèges matelas les plus abordables tout en étant très efficaces.

 

Les contre

Bruyant : Il est certes bien imperméable, mais malheureusement, on entend un bruit de frottement lorsque le dormeur se retourne.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.7)

 

 

Comment utiliser un protège-matelas ?

 

Le matelas est un accessoire sur lequel vous dormez et vous vous reposez chaque jour. Pour adopter une bonne hygiène de vie et ne pas faire de mauvais investissement, il est indispensable d’en prendre soin. En effet, l’achat de ce genre d’accessoires de literie représente tout de même de l’argent. Des gestes simples sont à effectuer pour préserver votre matelas en bonne condition.

 

 

Bien choisir la taille et la matière

Pour que votre matelas soit parfaitement couvert et donc protégé, il est nécessaire de faire en sorte que sa taille s’adapte parfaitement au dispositif. Également, sachez que les protège-matelas textiles avec polyuréthanne sont les plus souples et les plus silencieux tandis que ceux en 100 % PVC restent les moins chers, mais les plus bruyants.

 

Choisir un protège-matelas imperméable

Il s’agit d’un produit efficace qui peut éviter à votre enfant de passer des nuits pénibles puisqu’il peut absorber les liquides, en protégeant aussi votre matelas, et allonger ainsi sa durée de vie.

 

Préférez la forme drap-housse

Ce sont des protège-matelas au plateau imperméable ou non, qui bordent et enrobent bien tous les côtés du matelas, la finition peut-être élastiquée sur le tour permettant le meilleur maintien ou uniquement sur les 2 largeurs ou également les 4 coins des bonnets. Ce sont les plus simples d’utilisation.

 

Familiarisez-vous aux différents traitements

Il existe différents traitements ayant chacun des propriétés spécifiques, pour protéger et isoler le dormeur. Nous noterons par exemple, la GREENFIRST, à base d’huiles essentielles de lavande, citron et eucalyptus, connus pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes ou encore la SANTEOL, qui est anti moustiques, anti-punaises de lit, anti mites et anti acariens.

 

Choisir la matière en fonction des besoins

Selon vos attentes envers le protège-matelas, assurez-vous de bien choisir la matière dont il est fait. Notamment, le PVC  est  imperméable mais non absorbant. Il n’est donc pas fortement recommandé si vous transpirez d’une manière excessive. Le polyuréthane est par contre reconnu pour être imperméable, micro-respirant, flexible, léger et élastique. Un protège-matelas formé en polyuréthane est moins ennuyant. Par ailleurs, la couche de polyuréthane est moins épaisse que celle en PVC.

 

 

Entretenir régulièrement le protège-matelas

Il est conseillé de laver très fréquemment votre accessoire pour qu’il soit aussi bien hygiénique que confortable. Le mieux est en même temps que votre linge de lit afin d’assurer une bonne hygiène de couchage, d’où la nécessité d’en posséder 2 au minimum.

À cet effet, vous devez suivre les recommandations du fabricant sur la vignette d’entretien cousue sur l’article.

 

Adopter la bonne méthode de lavage

Saupoudrez votre protège-matelas de bicarbonate le matin, puis laissez reposer toute la journée. Une fois, le soir arrivé, secouez-la dehors et prenez une brosse humidifiée. Trempez cette dernière dans du bicarbonate aussi et frottez les taches de l’alèse. Sans la rincer, mettez-la dans la machine à laver en ajoutant un demi-verre de bicarbonate dans le bac à lessive. Ensuite, lancez votre programme de lavage habituel et séchez-la convenablement avant de la remettre sur votre matelas.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4.78 out of 5)
Loading...