Le meilleur robinet thermostatique

Dernière mise à jour: 13.12.17

Robinets thermostatiques ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Le robinet thermostatique permet de moduler le débit de l’eau chaude du radiateur et donne la possibilité d’optimiser le confort thermique et de diminuer la consommation d’énergie, sans compter son aspect très esthétique. Cependant, il ne peut être choisi d’un seul clic. Plusieurs caractéristiques importantes doivent être retenues pour pouvoir réaliser une bonne emplette. Vous devez, entre autres, connaître les différents types de robinet thermostatique disponibles sur le marché, faire le point sur divers détails techniques et vous attarder sur le design. La facilité d’entretien doit aussi faire l’objet de vos préoccupations. Ce guide d’achat expose tous les points essentiels à savoir. Par contre, si le temps vous fait défaut, nous vous proposons déjà dès le départ deux produits de qualité : le Hansgrohe 13114000, qui est muni d’une cartouche brevetée Hansgrohe permettant de stabiliser la température et le GROHE Grohtherm 1000 34438003 qui est doté d’un revêtement chromé et de montage mural.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon robinet thermostatique ?

 

Vous souhaitez apporter un peu de renouveau dans votre salle de bain et faire l’acquisition d’un nouveau robinet thermostatique ? Avant de vous lancer dans un quelconque achat, prenez d’abord le temps de prendre en compte les différentes caractéristiques essentielles sur ce type de produit. Grâce à notre guide d’achat pour les meilleurs robinets thermostatiques, vous trouverez plus facilement le modèle qu’il vous faut.

 

Guide d’achat

1-robinet-thermostatique

Fonctions utiles

En prenant compte des diverses fonctions proposées par le modèle qui vous intéresse, vous parviendrez alors à définir comment acheter un robinet thermostatique d’un meilleur rapport qualité prix.

Les meilleurs robinets thermostatiques ne se contentent pas juste de débiter de l’eau à une température donnée. Les modèles les plus recherchés et connaissant le plus de succès auprès du public utilisent en effet des technologies qui pourraient vous être d’une grande utilité.

Certains proposent par exemple une technologie qui permet de délivrer de l’eau à une température précise en un minimum de temps. Cela présente deux avantages : d’abord, vous gagnerez énormément de temps, car vous n’aurez pas à attendre longtemps avant que l’eau n’atteigne la température désirée. Ensuite, vous ferez une précieuse économie d’eau, car très peu d’eau aura à s’écouler avant qu’elle n’atteigne la température voulue.

D’autres proposent plutôt des technologies sécuritaires, visant essentiellement à éviter toute brûlure à son utilisateur. On peut donc citer les technologies qui permettent de garder le corps du robinet à une faible température même en envoyant de l’eau chaude à température maximale, ou encore les technologies qui limitent la température de l’eau à généralement 38 ou 40°C, c’est-à-dire à une température supportable pour la peau humaine.

 

Ergonomie

La facilité d’utilisation est également un point à ne surtout pas négliger. Veillez donc à ce que le robinet thermostatique qui vous intéresse respecte ce critère. Sur certains modèles des inscriptions sont gravées sur ou à côté des poignées de commande. Elles vous indiquent vers quel sens tourner pour augmenter ou réduire la température de l’eau ou son débit. Il y aura ainsi moins de risques que vous vous emmêliez les pinceaux en prenant votre douche.

Veillez aussi à ce que les poignées vous offrent suffisamment de grip afin que vous puissiez les tourner facilement même en ayant les mains glissantes à cause du savon.

En tenant compte de ces facteurs, vous parviendrez plus facilement à savoir où acheter un nouveau robinet thermostatique.

2-robinet-thermostatique

Design

Ce dernier point a son importance aussi bien sur le plan esthétique que sécuritaire. Vous trouverez sur le marché divers modèles de robinets thermostatiques avec des designs bien différents. Si certains préfèrent garder un look classique, d’autres optent plutôt pour l’originalité, la modernité et/ou l’élégance.

Vous trouverez donc des robinets avec des designs tout en rondeur, avec des lignes très épurées. Certains en revanche ont plutôt une forme carrée, avec des angles nettement plus accentués. D’après les conseils des consommateurs, il serait préférable de privilégier les robinets à forme arrondie, pour des raisons de sécurité et afin de limiter les risques de blessures en cas de chute.

Il vous appartient maintenant de trouver le robinet thermostatique qui saura s’accorder à la déco de votre salle de bain, et à utiliser un comparateur de prix pour trouver le modèle idéal sans trop vous ruiner.

 

 

Les meilleurs robinets thermostatiques de 2017

 

Quel est le meilleur robinet thermostatique du marché ? Après avoir passé en revue les 5 produits suivants, vous devriez être en mesure de trouver une réponse satisfaisante à cette question.

 

Produits recommandés

 

Hansgrohe 13114000

 

1-hansgrohe-mitigeurL’Hansgrohe 13114000 pourrait bien être le meilleur robinet thermostatique pour votre baignoire. Ce modèle vous permettra de régler avec la plus grande précision la température de l’eau. Cette température demeurera très stable grâce à la cartouche brevetée Hansgrohe.

Ce robinet thermostatique baignoire permet une utilisation des plus sécuritaires. Les risques de brûlures seront en effet éliminés (ou pour le moins considérablement réduits) grâce à la butée de confort à 40°C. Ce système vous empêchera de sélectionner une température trop élevée.

L’entretien de ce robinet est des plus simples. Il est en effet anticalcaire, et le peu de résidu calcaire accumulé au niveau du mousseur peut être éliminé avec un simple passage du doigt. En plus de garder votre robinet propre, cet entretien très facile à réaliser permettra de préserver sa durée de vie.

La transition du passage du jet sortant du flexible au jet du bec du robinet peut se faire facilement et rapidement par l’intermédiaire de l’inverseur intégré. Le 13114000 présente l’avantage d’être d’une grande compatibilité. Il peut en effet être associé avec la majorité des douchettes, flexibles et systèmes de production d’eau chaude du marché.

Si vous vous demandez « où acheter le meilleur robinet thermostatique ? », de nombreux consommateurs vous conseilleront de vous tourner vers la marque Hansgrohe, et plus particulièrement vers le modèle13114000 avec sa butée de confort à 40° et son inverseur intégré.

 

Les pour

Rapidité d’exécution : Le robinet thermostatique le plus performant devrait vous permettre d’obtenir une eau à une température précise et stable en très peu de temps. Le GROHE 13114000 y parvient sans problème grâce à sa cartouche brevetée Hansgrohe.

Sécuritaire : Tout risque de brûlure sera évité car le robinet est équipé d’une butée de confort qui permet de limiter la température de l’eau à 40° au maximum. Vous n’aurez donc pas à craindre que votre enfant ne se brûle pendant sa douche en tournant la poignée excessivement.

Entretien aisé : Le mousseur pourra être débarrassé de l’excès de calcaire accumulé à son niveau à l’aide d’un simple passage du doigt. Vous aurez alors toujours une eau plus propre et saine.

L’inverseur intégré : Cette commande permettra de faire une transition rapide et simple entre le jet sortant du flexible au jet du bec du robinet.

 

Les contre

Prix élevé : Les produits Hansgrohe sont souvent plus onéreux comparés à ceux des autres marques, et celui-ci n’échappe pas à la règle. La qualité et la robustesse demeurent cependant bien présentes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€178.18)

 

 

 

GROHE Grohtherm 1000 34438003

 

2-grohe-mitigeurL’eau sera débitée instantanément à la température souhaitée grâce à la technologie de contrôle précis GROHE TurboStat. Ce débit et cette température demeureront constants, peu importe les variations de pression de l’eau ou de l’approvisionnement.

Vous n’aurez plus à craindre que vous (ou vos enfants) ne soyez victimes de brûlures en prenant une douche car ce robinet est doté des technologies GROHE CoolTouch et SafeStop. La première consiste en une limitation de la température du corps du robinet, de sorte à ce que celui-ci ne soit pas brûlant lorsqu’on le touche ou l’on s’y appuie accidentellement. La deuxième technologie limite la température maximale de l’eau à 38°C.

Ce robinet thermostatique douche vous fera réaliser une précieuse économie d’eau. Il dispose en effet du bouton EcoButton et de la technologie GROHE Ecojoy qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50% tout en bénéficiant d’un jet d’eau plein. Vos factures en seront ainsi allégées.

Vous parviendrez à repérer facilement et rapidement la température idéale tout en sachant vers quelle direction tourner le bouton car les repères de température sont clairement visibles sur le corps du mitigeur.

Vous souhaitez changer votre robinet mais vous ne vous êtes pas encore décidé sur quel robinet thermostatique choisir ? Le GROHE 34438003 pourrait faire l’affaire. Il dispose de plusieurs technologies qui le rendent très performant. On peut citer en exemple la GROHE TurboStat, GROHE CoolTouch et SafeStop ou encore GROHE Ecojoy.

 

Les pour

GROHE TurboStat : Cette technologie vous permettra de débiter instantanément l’eau à la température désirée et de façon constante, même si la pression de l’eau et l’approvisionnement ont tendance à varier.

Utilisation sécuritaire : Les technologies GROHE CoolTouch et SafeStop permettront d’éviter les brûlures suite à une eau à une température trop élevée. La GROHE CoolTouch empêchera le corps du robinet de devenir brûlant. La SafeStop, quant à elle, limitera la température de l’eau à 38°C.

Economie d’eau : Vous ferez de précieuses économies en eau (jusqu’à 50% d’économie) grâce au bouton EcoButton et à la technologie GROHE Ecojoy.

 

Les contre

Boutons inversés : Sur ce modèle, le bouton de température se trouve à gauche, et celui du débit à droite, le contraire de ce que l’on retrouve habituellement sur les autres robinets. D’après les avis des utilisateurs, cela serait assez perturbant, lors des premières utilisations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€148.9)

 

 

 

Sanimar Padova 199509

 

3-sanimar-199509Vous êtes en quête d’un bon robinet thermostatique pas cher ? Le Sanimar 199509 devrait pouvoir vous convenir. Avant même l’installation, vous constaterez que le produit est bien lourd. Cela est en général synonyme de robustesse et de longévité. Les boutons de robinet qui sont pourtant en plastique demeurent solides et sauront résister à une utilisation quotidienne.

Son design devrait attirer votre attention. Nous avons en effet l’habitude des robinets thermostatiques avec des designs tout en rondeur dans les comparatifs. Le 199509 a choisi une autre voie et a opté pour un look cubique avec des angles prononcés, mais qui demeure néanmoins très épuré. Il fera un très bel effet dans votre douche, et changera de ce que l’on retrouve habituellement.

La facilité d’utilisation est bien présente. Des repères sont inscrits sur les robinets pour que vous puissiez voir en un simple coup d’œil vers quelle direction tourner pour augmenter ou réduire la température, et pour faire varier le débit. La température de l’eau est limitée à 38°C afin d’éviter que l’utilisateur ne se brûle. Si vous voulez une température supérieure à ce seuil, vous pourrez appuyer sur le bouton de verrouillage et vous bénéficierez alors d’une température plus élevée.

Au classement des robinets thermostatiques les plus intéressants du marché, le Sanimar 199509 mériterait toute votre attention. Il est lourd et robuste, et son design original changera radicalement le look de votre douche.

 

Les pour

Facilité d’utilisation : Des repères sur les robinets vous permettront de savoir en un coup d’œil vers quel sens tourner pour modifier le débit ou pour augmenter/diminuer la température.

Prix abordable : Pour un prix moins cher que celui- de la concurrence, vous ferez l’acquisition d’un robinet thermostatique performant avec un design original et attrayant.

 

Les contre

Matériau du robinet : Celui-ci est fait en plastique. Certains clients auraient préféré un matériau plus solide, même si le plastique utilisé semble tout de même assez robuste.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.38)

 

 

 

Grohtherm 1000 34439003

 

4-grohe-mitigeurVous désirez acheter un robinet thermostatique qui vous permettra d’obtenir rapidement et facilement de l’eau à une température précise, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Le GROHE 34439003 devrait faire l’affaire. Avec sa poignée métallique, la sélection de la température sera très aisée et précise, et le mitigeur bain/douche permettra quant à lui de remplir la baignoire en peu de temps.

Le basculement entre la baignoire et la douche se fait par l’intermédiaire d’un inverseur intégré équipant la poignée de volume Aquadimmer Eco.

Afin d’éviter que vos enfants ne se brûlent en sélectionnant une température trop élevée, Grohe a équipé son robinet de la technologie SafeStop. Grâce à elle, la température de l’eau ne dépassera pas les 38°C. Il vous sera toutefois possible d’obtenir une température supérieure à ce seuil en cas de besoin en désactivant le système de protection.

Comment choisir les meilleurs robinets thermostatiques de 2017 ? Il serait recommandé d’opter pour un modèle qui vous permettrait de faire des économies en eau. C’est justement le cas de ce GROHE 34439003 puisqu’il est équipé de l’EcoButton, une technologie très recherchée permettant une réduction conséquente (jusqu’à 50%) de votre consommation d’eau.

GROHE est considérée par beaucoup de clients comme étant la meilleure marque de robinets thermostatiques du moment. Avec le 34439003, vous bénéficierez des bienfaits des technologies les plus en vogue comme la SafeStop, l’EcoButton et la GROHE TurboStat.

 

Les pour

SafeStop : Cette technologie qui consiste à limiter la température de l’eau à 38°C permet d’éviter toute brûlure suite à une sélection de température de l’eau trop élevée.

EcoButton : En appuyant sur ce bouton, vous parviendrez à économiser jusqu’à 50% d’eau tout en bénéficiant d’un débit élevé.

 

Les contre

Parfois bruyant : Sur certaines installations, un bruit un peu gênant aurait parfois tendance à se faire entendre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€188.4)

 

 

 

Hudson Reed VBS019

 

5-hudson-reedUne utilisation sécuritaire est une condition fondamentale sur ce type de produit. Voilà pourquoi il était important pour Hudson Reed d’équiper son produit d’une sécurité anti-brûlure. Celui-ci hérite donc d’un système qui consiste à limiter la température de l’eau à 38°C au maximum. Ainsi, même si vous (ou vos enfants) tournez malencontreusement le robinet de réglage à une température trop élevée, la chaleur de l’eau demeurera supportable.

Son design est un de ses points forts. Ici, rien d’extravagant, ce sont plutôt la simplicité et l’efficacité qui prédominent, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est réussi. Son look est à la fois moderne, épuré et élégant. L’ABS chromé rajoute à cet effet de modernité. Ce robinet thermostatique sera un atout esthétique précieux dans votre salle de bain.

La petite languette au niveau de chaque poignée permet de la faire tourner facilement, même en ayant les mains savonneuses et glissantes.

Vous pourriez être surpris par le rapport qualité-prix de ce produit. En effet, pour un prix pour le moins abordable, vous bénéficierez d’un robinet thermostatique robuste, ergonomique et tout à fait sécuritaire. Son achat serait un investissement judicieux.

L’Hudson Reed VBS019 a su passer les tests des consommateurs avec succès, et ces derniers en ont été particulièrement ravis. Il est robuste et peut être utilisé de façon tout à fait sécuritaire grâce à son système de limitation de la température.

 

Les pour

Utilisation sécuritaire : L’eau demeurera à une température supportable grâce à un système de sécurité anti-brûlure qui empêchera l’eau de monter à une température supérieure à 38°C.

Esthétique : Son design est à la fois épuré, moderne et élégant. Il saura apporter une touche esthétique très appréciable à votre douche.

 

Les contre

Accessoires fournis : Le produit n’est malheureusement pas fourni avec les flexibles, les raccords et la douchette. Il vous faudra en acheter séparément.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...