Idées et Astuces Pour Aménager Une Petite Cuisine

Dernière mise à jour: 01.12.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Disposer d’une cuisine à superficie réduite ne présente pas toujours des avantages. Faute d’espace, il est parfois impensable de pouvoir y intégrer des appareils électroménagers, des tiroirs, un mini bar et bien d’autres encore. Mais savez-vous qu’elle peut être aménagée pour que vous puissiez vous y sentir à votre aise ? Une fois bien agencée, elle pourra même ajouter une touche coperchic à votre espace intérieur. En quête d’idée de cuisine ? Focus!

 

Comment bien aménager une petite cuisine ?

Quitte à aménager une petite cuisine, pourquoi ne pas se laisser séduire par une cuisine à l’américaine ? De taille réduite, la cuisine américaine est un modèle tout-en-un. Les ustensiles qu’elle intègre s’avèrent confortablement complets. Son principe est simple : moins il y a d’espace, plus la cuisine reste bien équipée.

Par ailleurs, il est aussi envisageable de procéder autrement. Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez renoncer au modèle habituel. Cela implique le choix d’une cuisine ouverte ou d’une cuisine fermée.

Cuisine ouverte ou fermée ?

Modifier une cuisine, oui. Mais la modifier correctement de façon à ce qu’elle puisse répondre à vos besoins, c’est une autre chose. La question à se poser en premier est : en cuisine semi-ouverte ou une cuisine fermée ?

Le choix de la cuisine ouverte est une excellente option. Elle ouvre au living, ce qui donnera une impression de grandeur à la pièce. Le seul bémol réside dans le fait qu’elle sera trop apparente. Pour y ajouter une touche plus soft, vous pouvez y agencer des placards encastrés. Cela vous donnera l’occasion d’optimiser le rangement. Dans cette lancée, vous pouvez laisser la cuisine ouverte sur le salon.

La cuisine fermée est également une bonne alternative pour donner cette impression d’intimité. Le seul problème est que la pièce sera sans âme et donnera une impression d’étouffement. Comment éviter ce genre de situation ? En aménageant une verrière avec une porte coulissante. La verrière pourra remplacer la cloison et laissera entrer plus de lumière. Notez que la lumière joue un rôle très important dans les impressions de grandeur.

 

Le design : un maître-mot

Le côté design est un élément crucial dans la cuisine. Vous devez donc veiller à ce que le critère soit toujours au rendez-vous. Pour ce faire, dans un premier temps, il convient d’installer des portes coulissantes. Par la suite, vous pouvez choisir de réviser l’aménagement d’une cuisine en L ou une cuisine en U fermée. Ajoutez un îlot central et le rendu sera juste parfait !

Installer un plafonnier éclairant est aussi une excellente manière d’optimiser l’espace. Pour les carrelages, ils devront être plus attirants, non seulement de par la taille, mais aussi de par la couleur. Attention ! Ne lui donnez pas un coup de peinture sombre. Prenez soin de varier les couleurs de chaque côté des murs. Idem pour les meubles. Si ces derniers sont bien colorés et en harmonie avec les murs, vous allez pouvoir faire de votre petite cuisine, une pièce à part entière reflétant une ambiance chic et conviviale. Sans oublier le fait que l’installation d’un robinet de cuisine avec douchette influencera beaucoup sur le design.

 

Quelques idées de cuisines pratiques

Toujours à court d’idée pour aménager votre petite cuisine ? Découvrez les astuces conseillées par les experts en agencement de cuisine compacte.

Vous devez dans un premier temps planifier l’aménagement. N’hésitez pas à prendre un cahier pour réaliser un croquis du style que vous souhaitez mettre en valeur. Achetez ensuite tous les matériels dont vous avez besoin. Notez que 4 équipements sont et seront toujours indispensables : le plan de travail, l’évier, les plaques de cuisson et le four combiné.

Maintenant, faites une croix sur les ustensiles qui risqueront tout simplement d’encombrer la pièce. Idem pour les appareils électroménagers encombrants, mais à usage moins fréquent. Autrement, prévoyez l’installation de placards par dizaine et l’agencement d’équipements de cuisine encastré. Pour commander ces types de placards, privilégiez le sur-mesure. Il convient aussi d’utiliser les hauts placards. Dans cette lancée, la profondeur sera rétrécie. En outre, les portes doivent être coulissantes à l’ouverture. 

Pour la table, il est plus astucieux d’opter pour un modèle pliable ou convertible. Exploitez également tous les angles non utilisés pour y mettre des étagères sur mesure ou un meuble d’angle. Considérez aussi les parties hautes de votre petite cuisine s’il y en a. Vous pouvez y accrocher les ustensiles rarement utilisés.

Dans une cuisine moins grande, les crochets sont les bienvenus. Ils permettront de suspendre toutes les cuillères, les cocottes, les poêles et bien d’autres encore.

N’oubliez pas d’y installer un petit plan de travail, car cela gagne de l’espace. Avec cette forme de comptoir, vous pouvez ranger des chaises à l’intérieur. Mais vous pouvez installer une table accrochée au mur, mais pliante.

Dans une cuisine à taille réduite, il faut aussi savoir délimiter 3 zones : lavage, préparation et cuisson. Elles devront au moins être disponibles dans une cuisine, malgré sa taille.

Misez également sur la décoration. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des plantes vertes, des luminaires, des petits tableaux ou d’autres accessoires agréables à voir.

Le budget : un élément à ne pas négliger

Aménager une cuisine nécessite un budget important même si vous décidez de vous passer de l’intervention d’un professionnel. Et si votre budget pour rénover ne suffit pas ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un crédit travaux avec Partners Finances. C’est un prêt immobilier avec un seuil plancher de 200 et un seuil plafond pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Bien entendu, en tant que bénéficiaire, vous allez être soumis à des conditions telles qu’un taux de crédit discutable selon le prêt demandé. Parfois le taux demandé est aux alentours de 2,5 à 10 %.

Faire un crédit travaux consiste à emprunter de l’argent pour concrétiser votre projet de rénovation notamment de votre petite cuisine. De la sorte, vous pouvez recevoir un financement satisfaisant pour tout projet de rénovation habitat.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status