Le meilleur serre-livres

Dernière mise à jour: 19.09.18

 

Serre-livres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si vous êtes un passionné de livres, vous connaissez sans doute très bien l’une des situations suivantes : soit votre bibliothèque est trop grande pour vos livres, et ces derniers ont alors du mal à tenir en place, soit l’inverse, et vous êtes obligé de laisser traîner des livres quelque part. Dans les deux cas de figure, il existe un outil assez bien pensé qui pourrait vous sauver la mise : le serre-livres. Une fois que l’on a compris son fonctionnement, on se rend vite compte de son importance. Les fabricants eux aussi ont bien compris à quel point cet accessoire est indispensable, et se disputent ce marché assez peu commun, avec des modèles aussi variés les uns que les autres. Il y en aura pour tous les goûts. En guise d’exemple, certains sont en acrylique transparent, comme le Maul 3513505, tandis que d’autres sont en métal, de couleur noire, comme le Wedo 1021101.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

 

Comment choisir un bon serre-livres ?

 

Comme dit précédemment, il existe différents types de modèles sur le marché, en raison des nombreux fabricants qui s’y disputent. Aussi, si vous vous demandez comment acheter un serre-livres d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra avant tout savoir quels critères comparer, afin de déterminer quel produit satisfera au mieux vos besoins et vos attentes. En d’autres termes, un guide d’achat pour les meilleurs serre-livres s’impose. Nous en profiterons pour vous donner tous les conseils nécessaires pour bien choisir.

Guide d’achat

 

Le design

Outre le fait d’être fonctionnel, notamment de serrer les livres entre eux, un serre-livres peut aussi être un objet de décoration. Raison pour laquelle le design doit être un critère à prendre en compte lorsque vous serez sur un comparateur de prix. La plus grande différence entre les différents modèles se situe tout d’abord au niveau des matières employées pour la conception de l’outil. Certaines marques choisissent ainsi des matières plus contemporaines comme le métal, l’inox, le plastique, tandis que d’autres restent sur de bons classiques comme le bois, le marbre, etc. Il existe aussi des modèles faits pour être discrets, en acrylique transparent.

Cela va sans dire, on retrouve beaucoup plus de choix dans le style contemporain. En guise d’exemple, il existe des modèles sur lesquels des figurines ont été sculptées sur chaque serre-livres, pour aller de pair avec l’autre. Ainsi, vous pourrez par exemple retrouver le célèbre Tom sur l’un des serre-livres, et son petit compère Jerry sur l’autre. Certaines marques ont aussi choisi les lettres A et Z. On retrouve d’autres motifs et même des sculptures chez les autres marques, d’autres styles. A vous de choisir en fonction de vos goûts.

 

La conception

Lorsque vous vous demandez où acheter un nouveau serre-livres, il serait aussi judicieux de garder à l’esprit que cet accessoire est censé supporter un certain poids, celui des livres que vous mettrez dessus. En toute logique, si un serre-livres est plein – autrement dit qu’il y a assez de livres sur son socle – alors il ne bougera pas, il sera très stable. Mais il faut également qu’il continue à être stable, même lorsqu’il n’y aura plus qu’un seul livre dessus.

Vous l’aurez compris, la stabilité sera également un critère de taille à prendre en compte. De manière générale, cela dépendra beaucoup de la matière utilisée. Par exemple, un serre-livres en métal aura plus de poids et sera plus stable qu’un autre en plastique. Mais au-delà des matières utilisées, la conception joue également un rôle important. Vérifiez alors si la marque a inclus, par exemple, des renforts pour que le produit soit plus stable. Les petites décorations (animal, globe terrestre, etc.) sont souvent là, non seulement pour faire joli, mais aussi pour stabiliser le serre-livres.

La taille

De manière générale, si un serre-livres a été bien conçu, il pourra maintenir vos livres en place, même s’il est de petite taille. A titre de référence, prenons par exemple des livres dont la taille moyenne est de 30×20 cm. Même si le serre-livres n’a que le tiers de la hauteur des livres, il pourra être capable de les maintenir en place. Et plus le modèle sera petit, plus il sera discret. Cela dit, comme les livres n’ont jamais la même dimension, il est souvent mieux de choisir un serre-livres d’une dimension plus ou moins importante, afin de bien maintenir le tout en place.

Dans tous les cas, souvenez-vous d’un détail qui pourrait faire la différence : il sera toujours mieux de privilégier une taille plus grande au niveau du socle du serre-livres, la taille de la partie qui permet de serrer les livres entre eux peut être plus ou moins négligée.

 

Les meilleurs serre-livres de 2018

 

Désormais, lorsque vous effectuerez votre comparatif, vous saurez quels critères prendre en compte pour déterminer quel est le meilleur serre-livres du marché. Mais comme vous vous en doutiez déjà sûrement, il y en a plus d’une centaine en vente sur le marché. Il ne sera pas évident de retrouver le produit idéal. Mais alors, comment choisir les meilleurs serre-livres de 2018 ? Pour vous aider au mieux, voici un petit catalogue recensant les produits figurant parmi les mieux notés en ligne.

Produits recommandés

 

Maul 3513505

 

Pour ne pas généraliser, on dira qu’une partie de ceux qui apprécient lire des livres, aiment que ces derniers soient bien ordonnés et bien alignés sur l’étagère ou la bibliothèque, lorsqu’ils ne servent pas. Pour que cet ordre soit encore plus affirmé, certains « lecteurs » optent alors pour des serre-livres transparents. Ces derniers rempliront ainsi leur rôle de serrer les livres entre eux, mais sauront aussi se faire discrets. Et le plus important, ils ne cacheront pas la couverture du dernier livre visible.

C’est justement le cas du Maul 3513505. Il a été conçu en acrylique transparent, bénéficiant d’une grande qualité de finition. Ainsi, ce modèle ne craint pas les rayures, il a également les bords lisses et biseautés, afin que vous puissiez le glisser facilement sous les livres. Par ailleurs, sa transparence lui a aussi permis d’avoir des dimensions assez importantes (10x10x13 cm), afin de bien maintenir le tout en place. Si vous recherchez à acheter le meilleur serre-livres, ce modèle figure parmi les candidats les plus intéressants.

Trouver où acheter le meilleur serre-livres devient un véritable casse-tête ? Pourquoi ne pas simplement opter pour le moins cher ? De plus, le prix figure parmi les premiers critères de choix au cours d’un achat. En tout cas, voyez par vous-même si ce produit vous convient ou non.

 

Les pour

Son design : La transparence de ce serre-livres vous permet d’avoir une visibilité sur la couverture du dernier bouquin. En plus, il s’adapte parfaitement à tous les types de décoration d’intérieur.

Sa matière : Conçu en acrylique, ce produit résiste au temps et aux chocs. Il ne craint pas l’usure rapide ou la diminution de ses performances.

La finition : Vous ne remarquerez guère de défauts sur ce modèle. La marque Maul a veillé à parfaire la finition sur chaque côté et chaque bout du serre-livres.

 

Les contre

Léger : Malheureusement, ce produit est trop léger. Lorsqu’il y a trop de livres à serrer, l’équilibre du dispositif se perd.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.61)

 

 

 

Wedo 1021101

 

Si vous trouvez que les serre-livres en plastique sont trop légers pour bien maintenir vos livres en place, vous aimerez peut-être le Wedo 1021101. Ce modèle a été conçu en métal, ce qui garantit déjà sa solidité et sa robustesse. Son épaisseur de 0.8 mm lui donne aussi un certain poids (45,4 g) en toute finesse, une conception qui a été choisie pour optimiser la stabilité de ce serre-livres en toute circonstance. De plus, chaque unité a une dimension assez importante de 14x14x15 cm, pour encore plus de stabilité.

En revanche, ce serre-livres n’est pas transparent. A la place, vous verrez une plaque de tôle en acier, qui bénéficie d’une grande qualité de finition. En effet, la peinture en poudre de couleur noire rend très bien, et lui offre une certaine classe. La surface est lisse, de haute qualité, les bords ont été lissés pour s’insérer facilement sous les livres. En termes de serre-livres en métal, ce modèle n’est pas cher du tout par rapport aux autres de différentes marques.

Comparer est primordial avant d’acheter. C’est pour cette raison que nous vous proposons un autre modèle de serre-livres. Celui-ci est adapté aux collectionneurs, à ceux qui possèdent plusieurs livres à avoir à portée de main.

 

Les pour

Solide : Conçu en métal, cet équipement gagne des points en matière de robustesse et de solidité. Vous ne craignez pas de le casser s’il tombe par accident, par exemple.

Design : Avec sa peinture en poudre noire, ce serre-livres est l’image même de l’élégance. Il s’intègre dans une décoration d’intérieur contemporaine, mais aussi à tout autre style.

Pratique : Ce produit est composé d’un kit de deux serre-livres. Cela vous permet de garder vos livres en équilibre, même s’ils sont en grand nombre.

 

Les contre

Trop simple :  Ce serre-livre ne possède pas de caractéristiques spéciales au niveau du style. Certains utilisateurs auraient préféré plus de personnalisation comme des motifs ou des textures, par exemple.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9)

 

 

 

Durable 324301

 

Si le serre-livres transparent n’est pas tellement à votre goût, et que vous préférez plutôt les modèles bien robustes, voici un modèle en acier qui saura peut-être vous convaincre. Ce serre-livres a été conçu en acier, avec une finition bien soignée en époxy polyester. Sa couleur noire lui offre également une certaine élégance, ce qui semble parfait pour aller de pair avec de bons livres.

Au niveau de la robustesse, il n’y a donc rien à redire à propos de ce modèle. De plus, il offre des dimensions assez importantes, pour tout maintenir bien en place. Son poids de 508 g participera grandement à sa stabilité. Les bords sont lisses et arrondis, afin de faciliter la mise en place sous les livres. A noter que comme la plupart des modèles proposés, le Durable 324301 est aussi proposé en lot de 2 serre-livres. Vous pourrez ainsi vous en servir, même sur votre bureau, ou sur une commode.

Durable est probablement la meilleure marque de serre-livres si l’on ne se fiait qu’à son appellation. Cela dit, elle récolte réellement de bons feedbacks en ce qui concerne ses produits.

 

Les pour

La matière de base : Ce serre-livres a été conçu en acier. Cela signifie qu’en matière de robustesse, il est imbattable. C’est le modèle par excellence des plus maladroits.

Design : Grâce à sa finition en époxy polyester et son aspect slim, ce produit se classe en tête de liste des plus élégants.

Stable : Fini les problèmes de serre-livres qui ne tiennent pas. Avec son poids de 508 g, celui-ci restera debout en toutes circonstances.

 

Les contre

En acier : Même si l’acier est synonyme de solidité, il ne convient pas à certaines couvertures de livre. Ainsi, vérifiez bien que celle du bouquin que vous mettrez directement en contact avec le serre-livres ne soit pas trop fragile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.12)

 

 

 

Winterworm BD145LR

 

Les livres font partie des choses qui ont su bien résister au temps, et notamment aux derniers fruits de la technologie comme les livres électroniques, e-books et consorts. C’est donc tout naturel qu’ils soient rangés dans des meubles en bois, représentant la même époque. Si vous figurez parmi ceux qui prennent en compte ce genre de détail, alors ce serre-livres en bois répondra à vos besoins et à vos attentes.

Ce modèle a été conçu en bois de noyer, lui offrant un charme particulier. Grâce à sa hauteur de 16,8 cm, ce lot de 2 serre-livres pourra également être utilisé indépendamment d’une bibliothèque ou autre meuble destiné à accueillir des livres. En effet, il peut tout aussi bien trouver sa place sur un bureau, une table, etc. Grâce à ce serre-livres, vous donnerez aussi une petite touche de déco japonaise à votre chez-soi, notamment avec son bois qui ne manquera pas de communiquer sa chaleur dans la pièce où cet accessoire se retrouvera.

Lorsque vous choisissez un produit à acheter, optez toujours pour le plus performant. Cela demeure aussi valable lorsqu’il s’agit d’un serre-livres. Cependant, la notion de performance dépend de vos préférences. Voyez si le produit suivant y répond ou non.

 

Les pour

La matière de base : Ce serre-livres est conçu entièrement en bois de noyer. Cela est à la fois écologique et preuve de durabilité. Vous pourrez utiliser le produit pendant encore très longtemps, comme vos livres.

Pratique : Les dimensions de cet article lui permettent d’être posé sur tous les supports désirés. Il peut s’agir d’une table ou d’un bureau, par exemple.

Design : L’aspect extérieur du serre-livres apporte une touche de style nippon chez vous. De plus, le bois est reconnu comme étant un facteur de chaleur dans une décoration d’intérieur.

 

Les contre

Trop petit : Quelques acquéreurs ont été déçus des dimensions du produit. Elles paraissent plus grandes à l’image, mais en réalité étaient minimales.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.46)

 

 

 

HAN 9212-13

 

Si vous recherchez un modèle beaucoup plus pratique, pas cher, mais qui est capable d’apporter sa petite touche déco, alors ce HAN 9212-13 semble être fait pour vous. Fait en plastique, de couleur noire, ce serre-livres apporte aussi des motifs confirmant sa modernité. En effet, il reprend les formes d’un petit puzzle, ce qui le démarque beaucoup des autres produits que l’on retrouve chez les autres marques. De plus, les 2 unités offertes dans ce lot peuvent s’emboîter, ce qui garantit encore plus de stabilité.

En effet, même si ce serre-livres a été conçu en plastique, le fait que les deux extrémités s’emboîtent participe énormément à la stabilité de l’ensemble. A souligner que ce modèle a été fabriqué en Allemagne, ce qui peut aussi rassurer, d’une certaine manière, quant à la solidité du produit. Par ailleurs, avec ses dimensions de 123x142x171 mm, cet ensemble de serre-livres est assez grand pour bien maintenir vos livres en place, et a également la taille idéale pour se charger de vos CDs.

Afin de compléter la sélection pour que vous puissiez décider quel serre-livres choisir, nous vous présentons aussi HAN 9212-13. Le principal avantage de celui-ci réside dans son design original. Est-ce qu’il vous correspond ou non ? À vous d’en juger.

 

Les pour

Moderne : Ce serre-livres est l’emblème même de la modernité dans ce classement. Sa forme en puzzle et sa couleur noire en sont les principales raisons.

Stable : Le kit est composé de deux unités. Grâce à cela, vous ne risquez pas d’avoir des soucis d’équilibre et de voir tomber vos livres d’un côté ou d’un autre.

Fiable : Il s’agit d’un produit « Made in Germany ». Les articles provenant de ce pays sont reconnus pour leur qualité, leur résistance et leur durabilité.

 

Les contre

Solidité remise en question : Malgré tous les bons points du produit, les acquéreurs ont du mal à certifier la solidité de ce serre-livres vu qu’il est fabriqué en plastique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.34)

 

 

 

Comment utiliser un serre-livres ?

 

Beaucoup ne connaissent même pas la nécessité d’un outil pareil. Les serre-livres servent à maintenir vos bouquins ensemble lorsque vous les rangez sur les étagères. Ils peuvent être employés de plusieurs manières. Sur le marché, cet objet se décline sous différents modèles. Mais, au fond, leur usage se base sur un seul concept : maintenir les livres à leur place. Il existe des astuces qui permettent de transformer cet article en une pièce de décoration unique. Veuillez trouver plusieurs détails dans les paragraphes ci-après.

 

 

Organiser votre bibliothèque

Que vous choisissiez d’organiser par ordre alphabétique ou par catégorie votre mini bibliothèque, il faut que vous recouriez à un serre-livre. Sa fonction pratique et décorative va embellir votre intérieur et maintenir votre étagère rangée. L’utiliser permet de cloisonner les livres pour les empêcher de tomber. Mettez-en un à chacune des extrémités de vos bouquins. De cette façon, lorsque vous prenez un livre, le reste ne risquera pas de tomber.

 

Gagner de la place grâce au serre-livre

Avec les innombrables modes de rangement disponibles sur le marché, les étagères peuvent prendre différentes formes et designs. Se servir du serre-livre va permettre de placer trois à quatre ouvrages ici et là pour un meilleur agencement. En plus, en serrant vos bouquins les uns contre les autres, vous gagnez de l’espace.

 

Classer les livres avec le serre-livre

L’usage d’un tel outil va vous aider à faire le tri dans votre bibliothèque. Vous pouvez vous en servir pour marquer les différentes catégories de vos ouvrages. Utilisez cet accessoire en tant que séparateur entre les classements. Pour organiser votre étagère, commencez d’abord en effectuant des tris thématiques, alphabétiques ou par genre littéraire. Mettez le serre-livre entre chaque section.

 

Placer le serre-livre

Avec les modèles classiques et simples, si vous voulez de la discrétion, vous pouvez cacher vos serre-livres en plaçant une de ses extrémités à l’intérieur du livre et l’autre en dessous. Ainsi, de l’extérieur et à première vue, vous ne verrez aucune trace de l’accessoire. Par ailleurs, les versions magnétiques restent très pratiques sur les étagères métalliques, car elles offrent plus de résistance et un meilleur maintien. Une fois installées, elles ne bougent plus.

 

 

Décorer avec des serre-livres contemporains

Les modèles contemporains sont appréciés pour leur style. Ils disposent d’un design parfaitement étudié et pesé pour faciliter et favoriser l’installation des ouvrages. La sculpture est placée sur un socle basique. Vous déposez vos bouquins sur l’autre extrémité. Pour ce qui est du socle, ce dernier les maintient solidement. Pour en tirer le plus de profit, aérez l’espace et faites de cet élément la base de la décoration de votre étagère.

 

Décorer votre propre serre-livre

Vous pouvez personnaliser vos accessoires en les décorant à votre gré. Vous pourrez, par exemple, y ajouter des lettres en majuscule telles que le « A » sur le dessus. Pour fabriquer votre lettre, prenez du polystyrène que vous allez découper et peindre avec une couleur vive. Collez ensuite le résultat sur une des extrémités de votre serre-livre. Vous pourrez également utiliser des paillettes et éparpillez-les sur votre produit.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...