Les pas pour sauvegarder les données d’un PC sur un disque dur externe

Dernière mise à jour: 26.10.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Les informations contenues dans votre ordinateur représentent certainement une grande valeur à vos yeux. Cette confidentialité nécessite d’en prendre soin, et la sauvegarde constitue l’un des moyens les plus simples pour les garder toujours disponibles. Cette procédure plutôt facile demande néanmoins un savoir-faire spécifique, une fausse manipulation pouvant être dramatique.

 

Principe de la sauvegarde

Le domaine de l’informatique figure parmi les secteurs qui innovent le plus et qui restent le plus au fait de l’évolution technologique. Toutefois, une ligne directrice perdure, qui nécessite d’être suivie et exécutée pour la sécurité de vos données. Il s’agit de la sauvegarde de vos documents, sans laquelle vous ne pourriez continuer à effectuer vos activités personnelles ou professionnelles avec sérénité. En effet, une panne subite du système, un bug généralisé, ou un virus peuvent effacer toutes vos informations en un clin d’œil. 

Vous risquez ainsi de perdre en un tour de main ce que vous avez mis toute une vie à ériger et rassembler. Pour vous éviter de faire face à un tel désagrément, vous avez la possibilité de sauvegarder toutes les informations dans un outil destiné à cet effet, ou même sur un support virtuel. Disposer d’une base conservée en un lieu sécurisé permet aussi de passer de Windows 7 à Windows 10 sans perdre ses données.

Néanmoins, il importe de savoir comment sauvegarder sur un disque dur externe, vu que tout dépend du type de sécurisation que vous recherchez. La première méthode consiste en une copie simple de vos dossiers. Cette opération vous permet de sortir les fichiers d’un disque de travail saturé par exemple. Il s’agit d’une technique parmi d’autres pour faire de la place sur son PC. Dans ce cas précis, vous pourrez continuer à laisser fonctionner la sauvegarde automatique, qui s’effectue à intervalles réguliers sur votre machine. 

Quelle que soit la durée de vie du disque dur, la copie de données vers un support externe vous assure de retrouver toutes les informations nécessaires pour restaurer Windows 7 par exemple. Cette opération vous protège d’autant que cette version de Windows ne dispose plus d’aucune mise à jour ou correctif.

L’autre méthode va plus en profondeur, à savoir fabriquer une reproduction totale de l’image système de votre ordinateur, avec la configuration, les personnalisations, les pilotes installés. Cette option vous permet de créer un point de restauration à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, comme si vous utilisiez un PC Cloud. Mais il est également possible de sauvegarder ses fichiers personnels en ligne, auquel cas vous pouvez vous décider de créer un point de restauration Windows 10 à tout moment.

 

Méthode de sauvegarde sur un disque externe

Pour effectuer cette opération, voici les étapes que vous devez suivre pour savoir comment sauvegarder sur un disque dur externe. La meilleure idée consiste à effectuer la sécurisation avec l’historique des fichiers. Ce paramètre vous aide à transférer vos fichiers vers un autre ordinateur Windows 10 par exemple. Mais il peut aussi vous permettre de programmer vos sauvegardes.

Pour localiser les documents à déplacer, rendez-vous dans la barre de recherche de Windows et tapez C :. Ouvrez le dossier Utilisateurs, puis faites de même avec celui qui porte votre nom. Il vous restera ensuite à sélectionner toutes les informations à enregistrer.

Vous pouvez ainsi connecter un disque dur externe à votre ordinateur pour réellement procéder à la sauvegarde de Windows 10 ou de tout dossier utile. Lancez alors le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres, qui se représente parfois par une roue dentée. Une interface s’ouvre, sur laquelle vous devez appuyer Mise à jour et sécurité, puis cliquer sur Sauvegarde. En pressant sur le signe +, vous pouvez sélectionner votre disque.

À ce niveau du processus, vous allez constater une transformation spécifique. À côté de Ajouter un lecteur apparaît l’option Sauvegarder automatiquement mes fichiers, qui est activée par défaut. Bien entendu, vous pourrez toujours y revenir plus tard pour la désactiver si nécessaire. 

Maintenant, cliquez sur Plus d’options. Une fenêtre va s’ouvrir, dans laquelle vous pourrez effectuer votre configuration personnalisée. En cochant les cases utiles et en renseignant les champs spécifiés, vous pourrez par exemple déterminer la périodicité des sauvegardes automatiques, une fois toutes les 10 minutes est correct. 

Vous pouvez y paramétrer également la durée de conservation. Les plus récentes écraseront ainsi les plus anciennes. Au besoin, vous pouvez même enregistrer des images, documents ou vidéos qui se trouvent dans d’autres emplacements. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur Ajouter un dossier, et de sélectionner tout ce dont vous avez besoin.

La dernière étape consiste à appuyer sur la commande Exclure ces dossiers, afin de pouvoir retirer les informations qui ne doivent pas être enregistrées. Lorsque tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à lancer l’opération, en cliquant sur Sauvegarder les données maintenant.

Restaurer des données sauvegardées

Pour ne pas vous tracasser à trouver un moyen sur comment récupérer les données d’un disque dur d’un ordinateur en panne, la solution consiste simplement à sauvegarder vos informations régulièrement sur un disque dur externe. En effet, lorsque vos dossiers importants sont localisés sur ce support spécifique, vous avez la possibilité d’y accéder de nouveau quand vous avez réparé la panne, ou mieux, si vous avez décidé de vous procurer une nouvelle machine. La méthode reste similaire à quelques terminologies et commandes près, même avec un disque dur externe pour Mac.

Maintenant que vous savez comment sauvegarder sur un disque dur externe, voici la technique pour les réimplanter dans la machine. Commencez par connecter le matériel sur lequel vous avez effectué votre sauvegarde. Dans le menu Démarrer, tapez Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers. Une fenêtre s’ouvre, en dévoilant tout ce que vous avez enregistré sur le disque dur externe. 

Les boutons Précédent et Suivant vous donnent la possibilité de sélectionner les documents qui vous intéressent. Il vous reste à valider en cliquant sur la flèche blanche sur fond vert pour lancer l’opération. À partir de ce même programme, vous pouvez ensuite restaurer Windows 10 à une date choisie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status