Options pour transférer des données d’un vieil ordinateur vers un nouveau

Dernière mise à jour: 26.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Chaque objet connaissant ses limites sur cette bonne vieille terre, tout le monde se confronte un jour ou l’autre à la nécessité de changer d’ordinateur. Pour ne pas perdre toutes vos données, vous devez les récupérer. Voici quelques techniques simples pour les déplacer de votre ancienne machine vers la nouvelle.

 

La migration par stockage externe

Ce moyen reste le recours le plus simple et le plus rapide pour transférer vos fichiers vers un autre ordinateur Windows 10. En effet, en termes basiques, il vous suffit de copier vos informations sur un support amovible, afin de les réintégrer dans le disque dur de la nouvelle machine. Dans la pratique, cette opération s’effectue en vous munissant d’appareils ou d’accessoires annexes. Voici comment transférer le contenu d’un ordinateur à un autre, en adoptant ce moyen.

Le premier outil le plus adapté se matérialise par le flashdisk, plus connu sous son appellation clé USB. Cet accessoire de stockage de poche se montrera efficace si vous devez y enregistrer un faible volume de données, du moins ne dépassant pas les 8 Go en capacité. Il existe de nos jours des produits ayant une plus grande contenance, allant de 32 à 64 Go, mais la fiabilité des informations devient beaucoup plus sensible, avec risque de corruption de certains fichiers. De préférence, il est préférable de vous servir d’une clé de taille normale et d’effectuer le transfert petit à petit. Pour procéder, il vous suffit de le brancher au port USB, d’y copier vos dossiers, puis de les coller dans la nouvelle machine.

Comment transférer un logiciel d’un ordinateur à un autre ?

Si vous n’avez pas le temps d’exécuter des va-et-vient incessants pour vider votre ancien ordinateur de toutes ses données, vous pouvez opter pour la version améliorée de la clé USB. Il s’agit du disque dur externe, dont la capacité peut atteindre aujourd’hui plus de 2 To. Un téraoctet équivaut à 1000 Go, nettement supérieur à la taille du disque dur entier des machines d’ancienne génération. Ce moyen peut transférer un logiciel depuis un ordinateur sur un autre, puisqu’il peut enregistrer tous vos fichiers et documents, mais aussi la configuration même de l’équipement informatique dont vous allez vous séparer. L’exécution de l’opération ressemble en tout point à celle du flashdisk, sauf que vous avez cette fois la possibilité de tout enregistrer en une seule traite.

Une méthode de moins en moins recourue, pour cause d’encombrement, peut par ailleurs vous servir encore, surtout si vous avez de la place pour la conservation. Vous pouvez graver vos dossiers à sauvegarder dans un CD ou un DVD, puis les copier dans la nouvelle machine en y insérant le disque. Cette méthode connaît par contre les mêmes limites que la clé USB, à savoir la contrainte de volume. Un DVD dispose en effet d’un espace maximum de 4,7 Go, il vous en faudra plusieurs pour tout récupérer, même du petit disque dur de 150 Go. Vous pouvez éventuellement vous servir d’un modèle réinscriptible et effacer à chaque fois les données copiées, mais cette procédure peut être chronophage.

Un dernier recours consiste à installer le vieux disque dur dans le nouvel ordinateur. Il est en effet possible de brancher l’ancien disque dur interne sur le nouveau PC, sous réserve de compatibilité avec la carte mère. Dans ce cas, la manière de le faire reste la plus facile, puisqu’il vous suffit d’effectuer un simple copier-coller entre les deux disques.

 

Comment mettre deux ordinateurs en relation ?

Si vous savez connecter 2 PC en vous servant d’un réseau, vous avez juste à procéder de la même façon. Vous avez essentiellement trois moyens au choix.

Le premier se matérialise par l’utilisation d’un câble Ethernet RJ45 croisé, qui vous permet de connecter l’ensemble du parc informatique à un réseau commun. En y intégrant l’ancien et le nouvel ordinateur et en ouvrant le partage, vous pourrez accéder aux données du premier pour les copier dans le second.

Il existe également une sorte de câble de transfert USB PC à PC pour savoir comment transférer le contenu d’un ordinateur à un autre. Là encore, le principe du copier-coller reste de rigueur, mais il faut au préalable disposer du bon type de raccord, notamment le modèle NFC pour les machines et périphériques qui en possèdent, ou le style FireWire pour Mac, entre autres.

Dans le cas où vous ne voulez pas vous embarrasser de fils et de branchements en tout genre, vous pouvez opter pour la technologie sans fil. Avec une connexion Wifi, vous pouvez créer un réseau pour relier les deux ordinateurs. L’utilisation d’un logiciel de transfert de fichier pc vers pc peut éventuellement vous aider à accélérer le processus de déplacement.

Comment partager un dossier entre 2 PC Windows 10 ?

L’objectif de cette procédure consiste essentiellement à récupérer le disque dur d’un PC fixe pour copier et sauvegarder les informations qu’il contient. Cette opération varie suivant le système d’exploitation installé.

Sous Windows, vous devez vous connecter à un compte administrateur. Quant à savoir comment transférer le contenu d’un ordinateur à un autre, tapez juste Transfert de fichier et paramètres Windows dans la zone de recherche. Cette option existe dans les dernières versions de Windows, depuis Vista. Elle concerne la récupération des comptes utilisateurs, des fichiers et dossiers et des favoris Internet, mails et carnet d’adresse. Par contre, il faudra installer les programmes manuellement.

En ce qui concerne Mac, vous pouvez effectuer une récupération en utilisant un câble FireWire. Cependant, il est plus facile d’user du Time Machine en vous procurant un disque dur externe pour Mac, sans lequel vous ne pourrez profiter de toutes ses fonctionnalités, et assurer de récupérer toutes les données de votre compte utilisateur.

Quant à Linux/Ubuntu, pour savoir comment mettre deux ordinateurs en relation, il faut tout copier manuellement dans gestion des fichiers. Vous pouvez aussi lancer une sauvegarde automatique avec des logiciels comme Sbackup ou Grsync.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status