Comment convertir des chansons sur YouTube en MP3 ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

Pour meubler vos moments de détente, ou simplement pour égayer un trajet entre la maison et le bureau, rien ne vaut un petit intermède musical. Pour économiser sur la connexion et emporter avec vous le maximum de votre playlist, voici un moyen facile pour convertir un contenu YouTube en MP3.

 

Utilisation de convertisseurs gratuits

Malgré l’évolution de la technologie, et en parallèle au matériel dédié pour son exploitation optimale, une bonne partie de la population reste fidèle à ses habitudes de consommation. Par simple affinité, ou pour des questions pratiques, de nombreuses personnes préfèrent en effet se contenter d’un contenu audio de qualité, plutôt que de s’imprégner dans un univers virtuel qui le recouvrira totalement. Dans un degré moindre, elles préfèrent même s’affranchir de l’obligation de garder les yeux rivés à un écran pour profiter d’une vidéo.

Ce principe s’applique surtout en termes d’appréciation musicale. Même avec les versions évoluées de vidéos que sortent les artistes chanteurs (HD, 4 K ou autres Blu-Ray), certaines personnes restent fidèles à la version audio. Celle-ci leur permet effectivement de profiter de leur musique préférée, tout en restant indépendantes et totalement libres d’occuper leurs autres sens à d’autres tâches.

Devant cette situation, il devient alors nécessaire de trouver le moyen d’extraire la partie audio de l’ensemble du clip vidéo diffusé sur la plateforme YouTube. Heureusement, de nombreux moyens permettent aujourd’hui d’arriver à cette fin, et la méthode la plus en vogue consiste à se servir d’un convertisseur. En termes simples, il s’agit d’un logiciel qui vous permettra de transformer l’ensemble vidéo et son en fichier MP3, c’est-à-dire exempt d’images, mais avec une qualité audio numérique. De nombreux logiciels de ce genre existent actuellement sur le Net, il vous suffit d’en télécharger un pour convertir tous les fichiers YouTube qui vous intéressent, et disposer ainsi de votre musique préférée dans votre nouveau lecteur MP3.

 

Méthode de conversion

Après avoir parcouru la toile et trouvé votre perle rare, vous pouvez procéder au téléchargement du logiciel et à son installation. Lorsque ces tâches sont exécutées comme il le faut, vous pouvez alors vous lancer dans la conversion de vos fichiers vidéo. Pour ce faire, voici la procédure étape par étape.

Commencez par ouvrir YouTube et lancer la chanson qui vous intéresse. Selon le logiciel que vous avez installé, il peut disposer d’une fonctionnalité intégrée qui lui permet de se lancer automatiquement lorsque vous pointez votre souris sur la vidéo en cours de lecture. En cliquant, l’interface du logiciel va s’ouvrir. Dans le cas où cette fonctionnalité n’existe pas, vous avez juste à lancer manuellement le logiciel pour qu’il s’ouvre, et vous vous retrouverez devant la même interface.

Il vous reste alors à copier le lien de la vidéo YouTube, et à la coller dans le champ dédié sur l’interface du convertisseur. Cette opération s’effectue automatiquement, dans le cas de l’existence de la fonctionnalité intégrée. Vous disposez ensuite d’un menu déroulant qui vous indique le format dans lequel vous souhaitez convertir votre vidéo YouTube. Sélectionnez MP3, puis OK. Le logiciel effectuera alors la conversion, dont vous pourrez suivre l’exécution par l’intermédiaire de la barre d’évolution située au bas de l’interface. Pour une application performante, cette opération dure à peine quelques secondes. Vous pourrez alors procéder à la conversion d’une autre vidéo.

Selon les modèles et les performances, vous pouvez avoir la possibilité de télécharger une playlist complète, ou plusieurs vidéos à la fois. Néanmoins, cette possibilité requiert généralement certaines contraintes, comme la possession d’une licence d’exploitation, ou un délai plus conséquent dans la durée de conversion.

 

Avantages et inconvénients des logiciels gratuits

Les nombreux avantages offerts par cette solution expliquent certainement la profusion de produits parmi lesquels vous pouvez choisir, pour effectuer vos conversions. Le premier atout se situe évidemment au niveau de la gratuité. Vous n’avez pas à payer un centime, il vous suffit de choisir le logiciel qui vous convient et de le télécharger.

Ensuite, le principal point qui fait la force de tels logiciels se matérialise par la facilité d’utilisation. Il vous suffit de quelques clics pour transformer un fichier vidéo en MP3. Enfin, compte tenu de la popularité de ce moyen, vous avez toute une liste de logiciels pouvant se prêter à cette opération, il vous suffit de chercher celui qui propose les fonctionnalités susceptibles de vous intéresser et de le télécharger.

Cependant, vous devez malgré tout rester sur vos gardes dans l’utilisation de ces logiciels gratuits de conversion. Outre le fait de disposer du droit dans le téléchargement d’une vidéo, certains inconvénients sont à soulever dans l’utilisation de ces applications. Tout d’abord, compte tenu de la gratuité, certains logiciels nécessitent une contrepartie forcée par l’inclusion d’adwares parfois inutiles. Pire, certains abritent même parfois des fonctionnalités susceptibles de nuire à votre système. Par ailleurs, d’autres peuvent également fonctionner avec une lenteur désespérante, ce qui ne peut que vous décourager au bout de quelques minutes de traitement.

Dans tous les cas, la meilleure stratégie si vous voulez recourir à l’emploi d’un logiciel gratuit de conversion consiste à bien chercher celui qui obtient le plus de succès. Rendez-vous sur Internet et consultez les divers avis des utilisateurs sur une application en particulier. Vous pouvez également vous rendre sur divers forums axés sur cette thématique, pour trouver le meilleur produit.

 

Exemple de logiciel gratuit de conversion

Internet regorge de propositions en termes de logiciels gratuits pour effectuer des conversions de vidéos YouTube en fichiers MP3. Cependant, pour vous éviter de tomber sur des applications malveillantes ou peu performantes, voici les outils les plus réputés du moment. Vous pouvez commencer par Free YouTube To MP3 Converter.

Le nom du logiciel ne peut être plus explicite, puisqu’il signifie simplement Convertisseur Gratuit de YouTube vers MP3. Il figure parmi les plus téléchargés par un grand nombre d’utilisateurs, et propose d’ailleurs des fonctionnalités complètes pour transformer des fichiers vidéo en MP3. Compatible pour Windows et Mac, il présente une interface simple et bien conçue. Son seul inconvénient est de contenir des annonces publicitaires.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status