Comment mettre de la musique sur mon MP3 ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

Version améliorée du traditionnel walkman au niveau visuel et technologique, le lecteur mp3 vous permet de profiter de votre musique partout, au travail, en déplacement ou dans votre lit. Petit et pratique, cet appareil a en outre l’avantage de diffuser la musique sans support physique. Comment celle-ci peut-elle y arriver ?

 

Conditions requises

Le lecteur mp3 représente un bijou technologique qui ne cesse d’évoluer. Existant depuis plus d’une décennie déjà, il s’améliore au fil des époques en termes de capacités et de possibilités. Après avoir éliminé la nécessité de la cassette dans le walkman, ou du disque dans le baladeur CD, il représente au mieux, à ce jour, le concept de la dématérialisation. Si la partie technique garantit alors le côté magique, il n’en reste pas moins que cet appareil incarne une coquille vide, si vous ignorez comment y mettre de la musique. Plusieurs moyens permettent d’y arriver, et le plus classique s’apparente à un habituel transfert de fichiers vers un support amovible. La condition impérative pour pouvoir envoyer votre musique vers le lecteur mp3 se rapporte d’une part à la présence de ces morceaux dans votre ordinateur avant tout. Ces derniers doivent déjà être au format mp3, d’autre part.

Pour pouvoir effectuer le transfert, vous devez d’abord vous assurer que votre lecteur mp3 est compatible avec votre ordinateur. S’il s’agit d’un nouvel appareil, vous devez d’abord installer les pilotes qui permettront à l’ordinateur de le reconnaître et de l’utiliser. Insérez le disque d’installation fourni avec votre baladeur dans le lecteur CD de l’ordinateur. Normalement, l’ordinateur détectera automatiquement le disque et effectuera lui-même l’installation des pilotes requis correspondant au lecteur mp3.

Si vous ne disposez pas de disque, vous avez également la possibilité de chercher les drivers nécessaires sur Internet. Généralement, les fabricants disposent d’un site officiel sur lesquels ils mettent les pilotes et autres accessoires nécessaires au fonctionnement de leurs produits à la disposition des utilisateurs. Vous avez juste à rechercher le type d’appareil en votre possession, et à télécharger le pilote correspondant. L’ordinateur se chargera automatiquement de l’installation et de la configuration.

 

Procédure classique : l’intégration filaire

Lorsque cette étape est effectuée, vous pouvez connecter votre lecteur mp3 à l’ordinateur, avec un câble sur un port USB. L’ordinateur le reconnaîtra automatiquement, et en affichera le contenu. Il vous suffit alors d’ouvrir le dossier contenant vos fichiers mp3, de sélectionner ceux qui vous conviennent, et de les envoyer vers l’emplacement dédié dans le lecteur mp3. Trois méthodes simples vous aident en ce sens. En premier lieu, usez la technique du copier-coller. Ouvrez le dossier contenant la musique, puis sélectionnez ceux que vous voulez intégrer dans le lecteur. Faites un clic sur cette sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Copier. Ouvrez ensuite le dossier de destination contenu dans le lecteur mp3. Effectuez de nouveau un clic droit, puis un autre sur Coller. Les fichiers musicaux vont alors se déposer dans le lecteur mp3.

La deuxième méthode se sert pour sa part de la technique du glisser-déplacer. Ouvrez le dossier d’origine, à savoir celui qui contient la musique à transférer. Ouvrez également le dossier de destination, c’est-à-dire celui du mp3 qui doit contenir la musique, et placez-le à côté du dossier d’origine. Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent, maintenez le bouton gauche de la souris appuyé, puis faites glisser le tout jusqu’au dossier de destination. Normalement, le pointeur marquera le signe +, ce qui signifie que les fichiers peuvent être déplacés. Relâchez le bouton de la souris pour valider l’opération et permettre le déplacement de la sélection.

Enfin, une troisième méthode est également possible, seulement elle est de moins en moins utilisée. En effet, elle oriente généralement les fichiers transférés vers un emplacement par défaut, qui ne correspond pas toujours forcément à celui de votre liste de lecture. Vous devez alors procéder encore à quelques ajustements spécifiques sur votre lecteur mp3, avant de pouvoir écouter la musique. Néanmoins, cette opération supplémentaire n’est pas si compliquée, et il est toujours intéressant de disposer de plusieurs moyens, en alternative aux précédents.

Ouvrez le dossier d’origine, puis sélectionnez les fichiers que vous voulez. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette sélection, puis sur Envoyer vers. Sélectionnez votre lecteur mp3, qui doit disposer d’un nom de volume généré par l’ordinateur, en tant que support amovible, F : par exemple. Les fichiers seront alors envoyés vers cette destination.

Procédure actuelle : le transfert sans fil

La mobilité reste le maître-mot dans notre ère actuelle. La technologie wireless, ou sans fil, constitue le principal moyen pour arriver à cette fin. Ainsi, il est aujourd’hui possible de transférer la musique au format mp3 enregistrée dans votre ordinateur ou dans un Smartphone vers un lecteur mp3, sans avoir à recourir à un câble USB. Deux moyens principaux permettent de réussir cette opération, à savoir l’utilisation du Bluetooth, ou l’accès à un réseau wifi.

Dans le premier cas, l’utilisation du Bluetooth requiert l’existence de cette technologie sur les deux appareils à mettre en liaison. Pour commencer, activez le Bluetooth sur le lecteur mp3, puis sur l’ordinateur ou le Smartphone qui contient la musique. Effectuez une recherche à partir d’un appareil pour trouver l’autre, puis procédez à l’appairage. Lorsque cette étape est faite, vous pouvez vous rendre dans le dossier contenant les fichiers mp3. Sélectionnez ceux qui vous sont utiles, puis transférez-les vers le lecteur mp3 par l’intermédiaire du Bluetooth. Votre musique préférée se retrouvera dans le dossier de réception du lecteur.

Pour le cas de l’utilisation du wifi, la procédure est à peu près la même, sauf que vous aurez la possibilité de disposer de votre musique, sans avoir à effectuer des opérations de transferts. Il s’agit d’enregistrer vos morceaux sur une bibliothèque en ligne, à l’exemple de Google Play Musique. En y sauvegardant votre musique, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel appareil, y compris un lecteur mp3. En présence d’un réseau wifi, vous pouvez disposer de cette bibliothèque à tout moment.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status