Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Les atouts de la consommation de fruits et de légumes ne nécessitent plus d’aligner des preuves, tout le monde s’accorde sur leurs bienfaits. Cependant, un détail nécessite quelques éclaircissements, dans l’objectif de renforcer ce constat. L’objet concerne les raisons de consommer des produits de saison, dont voici les principaux avantages.

 

La réponse aux besoins de l’homme

La nature dispose de secrets qui ne peuvent pas être expliqués, mais qui bénéficient totalement à la vie humaine. Dans ce contexte, même si la relation reste improbable et difficile à comprendre, l’espèce humaine dépend entièrement de son alimentation. À ce propos, les fruits et légumes figurent dans la nourriture de base pour rester en bonne santé. 

Les recherches ont permis d’en disposer tout au long de l’année, bien que certains produits arrivent naturellement à maturité de janvier à décembre, comme le cas de la banane. Par contre, d’autres ne mûrissent qu’au gré des saisons, et ce sont justement ces aliments qui méritent un éclaircissement, quant à savoir pourquoi les consommer durant la pleine époque.

La première explication concerne le fait qu’ils répondent aux besoins du corps en fonction des saisons. En guise d’exemple, l’été représente une période où le corps est soumis à un climat chaud, avec beaucoup de soleil, et peut se déshydrater. Pour ne pas prendre ce risque, la nature a décidé que les fruits riches en eau arrivent justement à maturité durant cette période. Vous avez certainement déjà apprécié le goût d’un melon bien sucré, ou le plaisir de vous désaltérer en dégustant une tomate bien juteuse. 

Dans le cas contraire en hiver, les agrumes et autres fruits riches en vitamine C mûrissent. Les citrons, pommes et oranges arrivent pour répondre à l’appel de l’organisme, qui en réclame en grande quantité durant cette période.

Le sommet de la vertu

La raison suivante pour appuyer l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison se définit par la qualité optimale du produit durant cette période. Quand un produit mûrit de manière naturelle, il dispose de toutes les vertus que son environnement de croissance lui a administrées. Un sol sans engrais demande à la plante de chercher naturellement les éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir et arriver à maturité. 

Le soleil en quantité suffisante lui permet de développer les composants utiles pour qu’il ne se dessèche pas sous l’effet des rayons UV. Lorsque vous consommez un tel produit, toutes ces qualités sont transmises dans votre organisme, et il en résulte une bonne santé. 

Beaucoup de vitamines, les minéraux essentiels, les oligo-éléments et les antioxydants vous seront transmis dans leur qualité brute. Il vous suffit d’y croquer à pleines dents, sauf dans le cas où vous seriez plus tenté d’utiliser une râpe ou un autre matériel pour votre préparation. Au besoin, nous avons cherché pour vous les meilleures offres en matière de râpe à légumes électrique. Vous pourrez ainsi vous délecter de toutes les vertus que vous apportent les produits de saison.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des fruits ou des légumes hors saison, comme des cerises en hiver, ou des choux de Bruxelles en été. Seulement, ils ne disposeront pas des mêmes qualités nutritionnelles. Ils doivent par exemple nécessiter une culture en serre, avec l’environnement y afférent. 

L’atmosphère artificielle, la lumière issue de lampes, et surtout les engrais, qu’ils soient bio ou chimiques, influencent fortement leurs vertus. Par ailleurs, la cueillette doit se faire de façon prématurée, afin que le fruit ou le légume arrive mûr à point, à sa destination finale. Mais là encore, les diverses maltraitances durant le conditionnement et le transport viendront réduire la qualité du produit.

Ces déconvenues ne concernent pas ceux qui sont parvenus à maturité de manière naturelle. Pour preuve, vous avez certainement constaté qu’un fruit cueilli sur l’arbre et que vous mangez directement – après l’avoir nettoyé correctement, bien entendu – offre un meilleur goût. La qualité nutritionnelle et énergétique arrive dans votre organisme, dans le summum de leur puissance, ce qui vous assure simplement une bonne santé.

 

Un geste écoresponsable

Lorsque vous consommez des produits de saison, vous apportez des bienfaits à votre corps. Par la même occasion, vous participez également à la protection de l’environnement. En effet, en attendant une production normale, vous participez à réduire l’utilisation des engrais chimiques et des serres. 

Vous limitez également le recours aux chambres froides pour la conservation, et la mobilisation de tout autre matériel de conditionnement et de traitement des produits, avant leur mise sur le marché. La consommation globale d’énergie en sera ainsi positivement impactée. Les éventuels composés artificiels pour favoriser la croissance rapide et la production massive seront également réduits, ce qui profitera aux sols et surtout à la nappe phréatique.

Généralement, les produits hors saison viennent d’endroits éloignés du marché sur lequel vous les trouvez. Pour trouver une pastèque sur les étals du maraîcher en hiver, vous comprendrez certainement qu’il s’agit soit d’un fruit cultivé en serre, soit d’un produit importé. 

Dans la première situation, il s’agira du résultat de l’utilisation d’engrais. Dans la deuxième, ce fruit a dû traverser une ou plusieurs frontières, en utilisant des moyens de transport différents. Les liaisons aériennes, maritimes, ferroviaires ou routières constituent toutes des facteurs de pollution importants. Le carburant utilisé pour le fonctionnement de ces outils d’acheminement produit beaucoup de gaz à effet de serre.

Enfin, consommer des fruits et légumes de saison constitue un bon moyen pour renforcer l’économie locale. En effet, cette habitude favorise ce que l’on appelle le circuit court. Dans ce principe, le consommateur se rapproche immédiatement du producteur, ce qui limite les intermédiaires comme les supermarchés ou le maraîcher du quartier. 

Ce principe limite, voire élimine les risques de pollution résultant du transport de la ferme au marché, ou pire, de l’étranger à l’intérieur du pays. En conséquence, le prix du produit de saison devient alors largement plus abordable que celui que vous trouverez sur les rayons de produits frais des grandes surfaces ou marchés de quartier, grâce à l’absence de frais de transport.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status