Pourquoi manger des légumes ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

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Les légumes reviennent aujourd’hui en force dans la chaîne alimentaire de l’être humain. Présentés sous diverses formes et préparés dans d’innombrables recettes, ces produits naturels regagnent la faveur des consommateurs. Mais à part l’habitude chez les uns, d’autres raisons expliquent la conviction chez les autres, motivant la forte consommation actuelle.

 

La variété des aliments

Bon gré mal gré, tout le monde ou presque mange actuellement au moins un légume dans l’un de ses repas quotidiens. L’on s’y prête parfois de manière inconsciente, pour avoir entendu maintes fois, ici et là, la fameuse incitation à manger cinq fruits et légumes par jour. Mais la décision de consommer ces produits frais, outre l’habitude que vous avez pu acquérir depuis l’enfance, s’explique avant tout de manière logique. 

L’homme a été conçu pour être une espèce omnivore, autrement dit, qui peut se nourrir de tout. Contrairement aux carnivores dont la viande constitue la base de l’alimentation, ou aux herbivores qui vivent avec un régime exclusivement végétal, l’être humain a l’avantage de pouvoir subvenir à ses besoins alimentaires en profitant de ce que la nature met à sa disposition, y compris les légumes.

Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs même pas à choisir l’extrême de la nutrition, en occultant totalement la partie carnivore, pour privilégier l’alimentation végétale. Le concept en soi n’a rien de mal et relève d’une conviction personnelle. D’ailleurs, les végétariens et végétaliens sont les plus indiqués pour savoir que vivre de légumes est tout à fait possible. Même sans viande, le nombre de légumes existant chaque saison permet facilement de composer une assiette garnie et variée. Les amateurs de chair n’auront pour leur part qu’à y rajouter leur morceau de viande habituelle, pour bénéficier de menus tout aussi variés.

La couleur dans l’assiette

Contrairement aux gros gourmands qui engloutissent presque machinalement le contenu de leur plat, l’appétit se déclenche chez les fins gourmets en fonction de la beauté de l’assiette. Les premiers finissent généralement par des maladies plus ou moins graves, tandis que les seconds entretiennent leur santé, en plus du plaisir de déguster chaque menu. 

Pour figurer dans cette dernière catégorie, il est peut-être temps pour vous de vous équiper d’une râpe à légumes électrique. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à vos inspirations culinaires, en donnant à vos légumes la forme qui plaît. Celle-ci les valorisera certainement par rapport à leur morphologie naturelle, qui n’est pas toujours ragoûtante.

De plus, vous disposez d’une possibilité presque illimitée de composition, puisque les légumes sont nombreux. Vous pouvez ainsi choisir une recette avec un seul légume, ou une autre qui en combine plusieurs, afin de présenter un plat coloré. Lorsque le visuel est agréable, l’appétit s’ouvre automatiquement. Il vous reste ensuite à y apporter les assaisonnements nécessaires, même si la consommation au naturel reste la plus nutritive. Par ailleurs, certains légumes sont disponibles tout au long de l’année. Mais tous ceux qui suivent une saisonnalité vous aident à donner un peu plus d’originalité à vos recettes.

 

L’équilibre de l’alimentation

Le corps humain est composé de différents éléments qui nécessitent, chacun à son niveau, un apport nutritif essentiel pour permettre une vie normale et un fonctionnement optimal. La peau, les os, le sang entre autres constituants et fluides corporels nécessitent tous des nutriments spécifiques. La nature vous permet de répondre à cette multitude de besoins, en intégrant les légumes dans vos ressources alimentaires. Un steak de bœuf saignant tous les jours risquera à la longue de vous lasser, en plus des différentes pathologies liées à l’invariabilité de votre alimentation.

Désormais, il est plus intéressant de mettre des végétaux frais dans votre plat. En effet, les légumes sont constitués, pour la quasi-totalité de leur composition, de fibres et d’eau. Ils permettent ainsi d’assurer l’hydratation là où elle est nécessaire. La fibre quant à elle assure la sensation de satiété, car elle remplit rapidement votre estomac, vous donnant l’impression d’être rassasié. Il s’agit donc d’un allié de premier ordre pour une opération perte de poids. 

Comme un légume ne contient pas non plus de lipide, vous ne risquez pas d’emmagasiner de la graisse, même si vous en consommez plus que de raison. Enfin, vous devez savoir que les légumes, selon leur catégorie, sont riches en vitamines et en minéraux, et possèdent une forte propriété antioxydante. En consommer en quantité suffisante chaque jour assurera la force et l’efficacité de vos organes.

Le souci de prendre soin de la santé

Le rythme de vie actuel entraine la plupart des gens à redéfinir leurs priorités. Les besoins primaires de se nourrir, se vêtir et se loger sont en effet plus ou moins satisfaits dans la société de consommation d’aujourd’hui. Les impératifs professionnels prennent le dessus, aux dépens d’autres facteurs primordiaux, dont l’alimentation. En effet, productivité oblige, vous ne vous donnez plus le temps de déguster des repas réellement nutritifs. 

Comme la plupart des travailleurs de nos jours, un sandwich ou une pizza vite fait et consommé en moins de quinze minutes constituent la plupart de vos repas de midi. Or, ce principe reste le premier facteur de maladies liées à ce que les médecins et nutritionnistes qualifient de « malbouffe ». Ces produits industriels et préparés sont en effet toujours trop riches en graisse saturée et en sucre, ce qui à terme pourra vous rendre obèse, diabétique, sujet aux AVC, entre autres.

Pour pallier ces risques, la consommation de légumes devient alors la solution la plus simple et la moins coûteuse pour entretenir votre santé. En effet, ces produits naturels disposent de nombreuses vertus en fonction de leur composition et de leur couleur. Ils participent ainsi à l’entretien de votre microbiote et à celui de vos organes. L’ingestion de légumes favorise l’apport en actifs utiles à leur fonction, notamment pour le maintien de l’équilibre acido-basique de votre organisme. 

Par ailleurs, votre flore intestinale vous sera également reconnaissante lorsque vous acceptez de consommer certaines variétés de légumes fermentés, comme la choucroute, favorisant le renforcement des bonnes bactéries présentes dans vos intestins, et vous procurant ainsi un système immunitaire solide.

 

 

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