Le meilleur réfrigérateur congélateur

Dernière mise à jour: 17.10.18

 

Réfrigérateur congélateur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que vous souhaitiez remplacer un ancien réfrigérateur congélateur ou que vous vouliez en acquérir un pour la première fois, l’achat de cet appareil ne devrait pas être pris à la légère. Il est nécessaire de vous informer sur ses critères de choix avant d’intervenir auprès de ceux qui offrent cet équipement électroménager. En procédant ainsi, vous courez moins de risque de faire une mauvaise affaire. Un guide d’achat comme celui que nous vous proposons peut vous aider dans cette quête. Nous avons aussi classé quelques modèles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Ne pouvant pas les consulter en totalité, vous devriez vous attarder sur les deux articles qui suivent. Bosch KGV33VL31S a des portes en inox. Il a une efficacité énergétique A++. Il a un volume utile de 192 litres. Beko DSA25020 s’accompagne d’un système antibactérien et ses clayettes sont en verre simple à nettoyer. Son congélateur descend la température jusqu’à -26 °C.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs réfrigérateurs congélateur de 2018 ?

 

Choisir un combiné réfrigérateur-congélateur qui doive vous servir pendant des années n’est pas une mince affaire. En allant directement consulter un comparatif, vous pourriez être dérouté par les termes et autres abréviations qui y sont mentionnés. Avec de guide d’achat, nous allons vous aider à les décrypter et pouvoir choisir en connaissance de cause.

La capacité est une des caractéristiques à prendre en compte dans votre quête. Elle dépendra du nombre de personnes, de vos habitudes alimentaires et de la fréquence de vos approvisionnements. En général, si vous êtes seul, une capacité de moins de 150 litres devrait vous suffire. Si vous êtes 2 à 3 personnes, optez pour 150 à 250 litres et pour 4 personnes ou plus, il vous faudra compter sur plus de 250 litres. Veillez toutefois à ne pas surestimer vos besoins.

A.1 Le meilleur refrigerateur congelateur

Les dimensions de l’armoire sont évidemment proportionnelles à sa capacité. Si vous manquez cruellement d’espace dans votre cuisine, il faudra vous résoudre à choisir un modèle plus compact quitte à faire vos provisions plus souvent.

Les réfrigérateurs-congélateurs peuvent avoir le compartiment congélateur situé en haut ou en bas de l’armoire. Vous choisirez en fonction du compartiment auquel vous accédez le plus souvent. Si vous avez des enfants, le réfrigérateur placé en bas leur sera plus accessible. Par contre, s’il n’y a que des adultes, vous éviterez de vous baisser pour attraper votre boisson préférée si le réfrigérateur est en haut.

Vous rencontrerez plusieurs types de froid pour les combinés. Pour le froid statique, il n’y aura aucune ventilation. Pour l’air brassé, l’air est propulsé pour assurer une température homogène dans tout le compartiment. Quant au froid ventilé, il assure le même résultat que le précédent mais évite en plus la formation de givres. On l’appelle souvent « No Frost » ou « Low Frost ».

Votre réfrigérateur-congélateur étant destiné à fonctionner 24 heures par jours et 365 jours par an, il vous faudra inévitablement avoir une pensée pour votre facture d’électricité. L’efficacité énergétique est classée de « A » (le plus économique) à « D » (le plus énergivore) mais on peut actuellement trouver des « A+ », « A++ » et « A+++ » qui vous permettent d’économiser respectivement de 25, 40 et 55% d’énergie par rapport à la classe « A ».

La classe climatique mérite également une attention toute particulière. Elle est représentée par une ou deux lettres et doit être choisie en fonction de la température ambiante. SN (tempérée élargie) pour une température de 10 à 32 °C, N (tempérée) pour 16 à 32 °C, ST (subtropicale) pour 18 à 38 °C et T (tropicale) pour 18 à 43 °C.

Pour ce qui est de la congélation, le classement est représenté par des étoiles au nombre de 1 à 4. Seul ce dernier vous permet de congeler effectivement vos aliments.

 

Produits recommandés

 

Bosch KGV33VL31S

 

 

Principal avantage

Le réfrigérateur congélateur Bosch KGV33VL31S possède un très faible taux de consommation d’énergie. Classé A++, il consomme en effet 40% de moins que les réfrigérateurs congélateurs classés A.

 

Principal inconvénient

Bien que faisant 288 litres en tout, ce réfrigérateur est encore jugé trop petit par la majorité de ses utilisateurs. Il ne convient pas à une famille nombreuse.

 

Verdict : 9.9/10

Sa capacité jugée un peu réduite n’altère en rien les performances de ce produit. Le confort d’utilisation que procure ce modèle avec ses différents compartiments de rangement et son agencement très pratique est indéniable. Ce qui justifie cette note.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€527.76)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Confort d’utilisation et praticité

Ce réfrigérateur congélateur dispose d’une capacité nette de 288 litres dont 194 litres consacrés entièrement à la partie réfrigérateur et 94 litres pour le congélateur. Très large, il peut contenir toutes vos provisions. Pour un meilleur accès, le réfrigérateur a été placé en haut et le congélateur en bas. L’espace de ce produit est aussi très bien organisé pour ranger les aliments dans de bonnes conditions.

En effet, ce modèle comporte plusieurs compartiments et autres aménagements pour optimiser l’espace et pour que vous puissiez profiter de chaque recoin. Pour une meilleure facilité d’utilisation, les concepteurs ont inversé les charnières de l’appareil. Si d’ordinaire ces composantes sont situées sur le côté gauche, Bosch les a intégrées sur le côté droit. Mais si vous préférez l’ancienne version, vous pouvez toujours transférer les charnières sur le côté gauche.

 

 

Fonctionnalités et performance

Fabriqué avec un matériau de haute qualité, ce modèle de réfrigérateur congélateur en acier inoxydable dispose aussi de portes en inox avec des charnières à droite et des poignées verticales intégrées. Il comporte également 3 balconnets, un rack à bouteilles chromé et 4 clayettes en verre épais, dont 2 sont réglables en hauteur et 3 sont coulissantes. Les clayettes sont en plus amovibles pour faciliter leur nettoyage au quotidien.

Bosch a aussi équipé ce modèle d’un dégivrage automatique pour plus de confort, mais aussi pour une utilisation plus sereine. D’ailleurs, la technologie « LowFrost » qui est intégrée au réfrigérateur lui permet de réduire considérablement la formation de givre. Ce modèle dispose également d’un compartiment « VitaFresh » qui vous permet de conserver efficacement vos fruits et légumes et ainsi de retenir le plus longtemps possible leurs vitamines. Il est aussi équipé d’un tiroir « BigBox » pour les aliments de gros volume.

 

Faible consommation d’énergie

Depuis 1994, les professionnels ont classé les réfrigérateurs selon leur efficacité énergétique du moins performant, catégorisé D au plus performant, catégorisé A+++. Ce modèle de Bosch figure parmi les plus performants en la matière avec une note de A++. Doté d’un système de refroidissement particulièrement efficace, il ne consomme ainsi qu’une faible quantité d’énergie, bien qu’il soit branché toute l’année, et ce, peu importe, le temps qu’il fait.

Ce produit 2 en 1 a été aussi conçu pour une classe climatique SN-T. Ce n’est pas tout, il est capable de congeler 7 kg d’éléments en 24h tout en gardant la même efficacité énergétique. Ce réfrigérateur congélateur peut garder vos aliments congelés pendant 23 heures après une coupure de courant.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€527.76)

 

 

 

Beko DSA25020

 

2.Beko DSA25020Le Beko DSA25020 de classe climatique SN-ST combine les fonctions d’un réfrigérateur de 179 litres et d’un congélateur de 51 litres. Il mesure 145,8 x 54 x 60 cm et ses deux portes sont réversibles à volonté.

Sa consommation annuelle de 229 kWh lui confère la classe d’efficacité énergétique « A+ », soit 25 % de moins que les modèles courants classés « A ».

Pour une hygiène optimale, il a été doté d’un système antibactérien et de clayettes en verre très faciles à laver. Le compartiment réfrigérateur est situé en bas et est équipé de 3 clayettes, 3 balconnets, 1 bac à œufs et d’un bac à légume. Son dégivrage se fait de manière automatique ; une corvée de moins !

La partie congélateur est capable de descende en température jusqu’à -26°C, ce qui permet de lui attribuer 4 étoiles. Il vous permet alors de conserver des aliments déjà congelés ou non. En cas de coupure prolongée d’électricité, il est capable de conserver vos aliments pendant 16 heures.

Dans le cas où vous cherchez la meilleure marque de réfrigérateurs congélateurs, vous devriez connaître Beko. Cette dernière propose à travers le DSA25020 un modèle performant qui consomme moins d’énergie.   

Les pour
Sa contenance :

cet appareil surpasse ses concurrents avec une capacité de 179 litres pour le réfrigérateur et 51 litres pour le congélateur. Ces deux compartiments bien distincts se tiennent dans 145,8 x 54 x 60 cm. Ces dimensions restent raisonnables pour ne pas trop encombrer.  

Économique:

ce modèle appartient à la classe d’efficacité énergétique A+. Cela signifie qu’il offre de belles performances sans pour autant dépenser trop d’énergie. Concrètement, cet électroménager a une consommation électrique annuelle de 229 kW. Les défenseurs de l’environnement trouveront facilement où acheter le meilleur réfrigérateur congélateur.

Les contre
Étanche:

les joints de portes de cet appareil semblent être de qualité discutable. Ce qui reste quand même regrettable.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Indesit NCAA 55 NX

 

3.Indesit NCAA 55Si vous êtes un peu limité en espace, le combiné avec congélateur bas Indesit NCAA 55 NX pourra vous convenir. Il ne mesure en effet que 54 x 174 cm pour une profondeur de 58 cm et offre une capacité de 150 litres pour le réfrigérateur et 67 litres pour le congélateur.

Pour l’optimisation de l’hygiène de vos aliments, il a été doté d’une pellicule antibactérienne qui recouvre toutes ses parois internes. Cette pellicule spéciale empêche la formation des moisissures et la prolifération des bactéries.

Son haut rendement et sa faible consommation vous permettront de réaliser 25 % d’économie sur votre facture d’électricité (classe énergétique « A+ »).

Son congélateur offre un espace de congélation 4 étoiles (jusqu’à -26 °C à la demande) et un pouvoir de congélation 2 kg/24h. Son autonomie en cas de coupure d’électricité atteint 15 heures.

De classe climatique SN.N.ST.T, ce combiné peut fonctionner de manière efficace dans de nombreuses régions aux climats variés.

Quel réfrigérateur congélateur choisir ? À cette question, les indécis auront intérêt à se pencher sur Indesit NCAA 55NX. Ce modèle a le mérite d’être moins cher comparé à d’autres électroménagers de même type.

Les pour
Antigivre:

le fabricant de cet appareil l’a équipé d’un système qui empêche la formation de givre. De cette manière, vous n’aurez pas à vider complètement votre frigidaire pour pouvoir le dégivrer. Ce dispositif vous facilite réellement la tâche en plus d’être très hygiénique.     

Performant:

vous savez probablement que la puissance d’un congélateur dépend de son nombre d’étoiles. Ce modèle en compte 4. Cela signifie qu’il est capable de descendre la température intérieure jusqu’à 26 degrés en dessous du niveau zéro. En cas de coupure, la chaîne du froid sera maintenue pendant 15h.

Les contre
Bruyant:

avec ses 43 décibels, cet appareil pourrait vous importuner pendant votre sommeil s’il se trouve dans la pièce attenante.   

Acheter sur Amazon France: Prix- (€340.98)

 

 

 

Bosch KGV33VL31S

 

1.Bosch KGV33VL31SLe Bosch KGV33VL31S est un combiné réfrigérateur-congélateur avec ce dernier situé en bas de l’armoire qui mesure 176 x 60 x 65 cm. Ses portes sont en inox avec charnières à droite et les poignées verticales sont intégrées. Les charnières peuvent être inversées si cela vous arrange mieux.

Grâce à son système de refroidissement particulièrement efficace, il a été classé « A++ » pour son efficacité énergétique, c’est dire qu’il consomme 40% moins que ceux classés « A » tout court. Il a été conçu pour une classe climatique SN-T.

Le réfrigérateur étant accédé plus fréquemment, il a été placé en haut pour faciliter son accès. Son volume utile est de 192 litres. Il est équipé de 3 balconnets, un rack à bouteilles chromé et 4 clayettes en verre épais ; 2 d’entre elles sont réglables en hauteur et 3 sont coulissantes. Un compartiment « VitaFresh » est également disponible pour la conservation de vos fruits et légumes pour qu’ils puissent garder leurs vitamines le plus longtemps possible. Son dégivrage est entièrement automatique et vous n’avez pas à vous en soucier.

Le congélateur de 94 litres est classé 4 étoiles avec sa capacité de congeler 7 kg en 24 heures. Il est capable de garder vos aliments congelés même lors d’une coupure de courant pouvant durer 23 heures. Les clayettes, comme sur le réfrigérateur, sont également en verre de sécurité et sont amovibles pour une facilité de nettoyage. Le tiroir « BigBox » est très pratique pour la conservation des aliments de gros volume. Il n’est pas à dégivrage automatique mais la technologie « LowFrost » réduit considérablement la formation de givre, rendant sa nécessité moins fréquente.

S’il vous faut un électroménager de première qualité pour conserver vos aliments au frais ou dans la glace, Bosch KGV33VL31S pourrait vous intéresser. Il se considère comme le modèle le plus performant de sa catégorie.

Les pour
Sa capacité :

ce produit 2 en 1 vous propose un réfrigérateur de 194 litres. Cette partie se trouve en haut de l’appareil. À l’intérieur, vous disposez de plusieurs compartiments et autres aménagements pour bien ranger vos denrées alimentaires. Le congélateur a un volume de 94 litres.  

Pratique:

pour comparer les différents électroménagers proposés dans le commerce, vous devriez privilégier le confort d’utilisation et la praticité. Vous aurez droit à ces qualités avec le modèle KGV33VL31S. La marque a même proposé l’inversion des charnières. Elles sont à droite et peuvent passer sur le côté gauche.  

Les contre
Non adapté pour plusieurs personnes:

ce produit ne propose pas encore un volume suffisant pour de nombreux utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€527.76)

 

 

 

Comment utiliser un réfrigérateur congélateur ?

 

Un réfrigérateur congélateur contrairement au réfrigérateur classique dispose d’un compartiment de congélation. C’est beaucoup plus pratique si vous souhaitez conserver plus longtemps vos denrées alimentaires. Le mode d’utilisation du congélateur diffère sur quelques points de celui du réfrigérateur. Nos conseils vont vous aider à vous y prendre correctement.

 

 

Conserver des aliments pour combien de temps

Le frigo sert pour le stockage à court terme des produits alimentaires.  Ainsi, sachez que les aliments cuits se conservent deux jours dans le réfrigérateur. Les produits crus à l’exemple des fruits et légumes, les fines herbes peuvent y rester pendant plus d’une semaine. Quant au lait et la charcuterie, il ne faut pas dépasser les trois à quatre jours. Si le produit est entreposé dans un bocal hermétiquement fermé, alors vous pouvez le laisser là pendant 2 mois.

 

Congeler tel ou tel aliment

Dans le compartiment du congélateur, vous stockez les produits à congeler comme les viandes, les poissons, les jambons et vos divers mets. Classés dans les bonnes conditions, leur durée de conservation va jusqu’à un an. Certaines nourritures ne doivent jamais être congelées, c’est le cas des crudités, des œufs, des fromages, des crèmes et de la pomme de terre. Tous les autres produits peuvent être congelés sous différentes formes.

 

Mettre de l’ordre dans le congélateur

Adoptez un système de rangement efficace pour garder la qualité de vos aliments. Pour cela, utilisez des sachets de congélation. Certains récipients en plastique peuvent aussi faire l’affaire. Leur étanchéité empêche la nourriture de perdre ses vitamines et lui épargne le dessèchement. N’hésitez pas non plus à inscrire sur le sachet la nature de chaque produit ainsi que sa date de congélation pour ne pas vous y perdre.    

 

Se référer aux étiquettes sur les produits

Lorsque vous rangez votre frigo, pensez à lire les étiquettes des produits alimentaires encore non ouverts. Il vaut mieux se rapporter aux indications prescrites là-dessus pour bien les conserver. Le plus important étant la date de péremption, classez vos denrées suivant celle-ci. Ainsi, mettez à l’avant de la clayette ceux qui sont à garder pour quelques jours, puis derrière ceux pour quelques semaines et ainsi de suite.

 

 

Prendre soin de l’appareil

Ménagez votre réfrigérateur congélateur. L’endroit où vous décidez de le placer influe énormément sur sa capacité et sa durée de vie. Un environnement sec, aéré et à l’abri de la chaleur est le plus adapté à ce type d’appareil. Placé dans un milieu froid à moins de 10 °C, l’appareil s’arrête automatiquement de fonctionner. La chaîne du froid est interrompue et risque d’endommager les aliments à l’intérieur.

 

Suivre des précautions d’usage

Installez le dispositif dans une pièce où il fait plus de 10 °C. Veillez également à placer l’appareil au minimum à 5 cm du mur pour limiter les risques de surchauffe. Il serait bien aussi d’emballer les mets dans du papier film pour les protéger des microbes. Si l’intérieur du frigo ne sente pas bon, utilisez du vinaigre blanc pour le nettoyer. Mélangez-le avec l’eau du rinçage.       

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Personne ne souhaite manger des aliments avariés. L’usage d’un réfrigérateur congélateur est donc indispensable dans une maison. Cet électroménager permet de conserver la fraîcheur de la nourriture aussi longtemps que possible. Bien sûr, il faut disposer d’un appareil performant. Pour cela, les marques de renom se mettent à votre service.

 

Créée par Robert Bosch  vers 1886, cette entreprise est l’une des plus connues au monde pour ses produits de qualité. Sise à Stuttgart, elle a réparti ses activités en quatre secteurs distincts. Elle travaille donc dans le domaine de technologie de l’énergie et du bâtiment, s’occupe de la fabrication d’appareils électroménagers, de technologie industrielle, ainsi que dans les solutions de mobilité.

Si cette marque est réputée pour la performance de ses batteries, elle s’est aussi fait un nom dans la conception de réfrigérateurs congélateurs. Les modèles sont faits en aciers inoxydables. La capacité totale varie selon les besoins de chacun. On peut par exemple trouver des spécimens offrant un volume de réception 288 L ou encore de 307 L.

 

Entreprise italienne fondée en 1975, Indesit a établi son siège social à Fabriano, du côté d’Acône. Cette société conçoit divers appareils électroménagers. On peut par exemple citer les machines à laver, les cuisinières, les plaques de cuissons et bien d’autres encore. Si elle était en période de crise en 1981, elle est aujourd’hui l’une de marques les plus connues au monde.

Le réfrigérateur congélateur est aussi un produit fabriqué par cette firme. La capacité de réception des modèles varie selon les besoins des consommateurs. On peut donc en trouver à 206 L, à 339 L ou plus. La majorité des spécimens offre un niveau sonore entre 38 dB et 43 dB, ce qui est assez silencieux.

 

Fabricant de produits électroménagers, Whirlpool est actuellement sous la direction de Jeff M. Fettig. Elle a été créée en 1911 et emploie à ce jour plus de 68 000 personnes. Son envergure n’a cessé de croître, car en 1990, elle a racheté le secteur de l’électroménager de Philips et en 2006, elle a fait l’acquisition de Maytag, qui était un concurrent.

La conception de réfrigérateurs congélateurs est un domaine dans lequel cette marque excelle. Elle propose des appareils classiques, mais aussi des modèles encastrables. Certains disposent d’un système de dégivrage automatique et d’autres doivent être entretenus manuellement. Des clayettes sont en outre disponibles pour offrir un rangement plus simple.

 

Cette entreprise italienne a choisi la ville de Brugherio pour y installer son siège social. Elle a été créée par les Fumagalli et fait aujourd’hui partie des meilleurs fabricants d’électroménagers sur le plan international. Elle dispose donc de nombreuses filiales dans le monde entier et commercialise des produits de haute qualité.

La conception de réfrigérateurs congélateurs est une activité importante au sein de cette société. Certains modèles offrent un système de dégivrage manuel et d’autres sont automatiques. On peut trouver des spécimens à encastrer ou à poser. La carrosserie est en acier inoxydable et l’on peut choisir différentes couleurs, dont blanc, gris ou encore noir. Il est même possible de se procurer un appareil connectable au réseau Wifi.

 

Basée à Séoul, dans la ville de Samsung Town, cette marque du même nom est l’une des plus célèbres au monde. Fondée en 1938 par Lee Byung-Schuhl, elle a commencé par des activités telles que la vente au détail, l’immobilier ou encore le textile. À ce jour, c’est l’un des fabricants d’appareils technologiques et électroménagers les plus puissants au monde.

Mis à part ses Smartphones et ses tablettes, cette firme se démarque aussi dans la conception de réfrigérateurs congélateurs. Tous les modèles sont faits à partir d’acier inoxydable pour assurer la longévité. Il est possible de trouver des spécimens offrant une autonomie de 15 h, en cas de coupure de courant. Certains sont en outre faits pour une installation classique et d’autres pour être encastrés.

 

 

Cet article a été à votre goût ? Consultez ci-dessous les sujets les plus récents:

Le meilleur refrigerateur portable

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, average: 4.68 out of 5)
Loading...