Le meilleur chargeur de piles

Dernière mise à jour: 21.08.17

Chargeurs de piles – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Fatigué de devoir jeter les piles usagées pour en racheter de nouvelles, vous avez opté pour des piles rechargeables. C’est un très bon investissement qui sera vite rentabilisé. Mais pour cela, il vous faudra encore acquérir un bon chargeur de piles. Sur ce point, nous pouvons vous apporter notre aide. En effet, nous avons réalisé quelques recherches. Leurs fruits sont consignés plus bas, dans notre guide d’achat. Vous y retrouverez comment choisir votre chargeur parmi tous les produits du marché. Nous proposons aussi un comparatif des meilleurs modèles du moment. Arrive en tête le Technoline Product BC 700-BLI. C’est un appareil intelligent dont chaque baie est indépendante des autres pour offrir à chaque pile un rechargement personnalisé. Il détecte les piles hors d’usage et préserve celles qui sont fonctionnelles des surcharges. En deuxième place vient le FlePowTM 8 Bay. Ce chargeur de piles se démarque par ses 8 compartiments, qui peuvent prendre en charge différentes sortes de piles en simultané.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon chargeur de piles ?

 

Un chargeur de piles est destiné à donner de l’énergie à des piles rechargeables lorsqu’elles sont à bout de charge. Les modèles proposés sur le marché se différencient par leur esthétique, mais également par leur performance. Cependant, un utilisateur débutant a besoin de conseils pour savoir les caractéristiques de l’appareil qui peuvent répondre à ses besoins. C’est pourquoi nous allons vous parler de 3 critères de choix : le design, la compatibilité et la sécurité d’usage.

1. Technoline Product BC 700-BLI

 

Guide d’achat

 

Le design

Comment acheter un chargeur de piles d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vous pouvez trouver facilement une réponse satisfaisante à cette question si vous considérez en premier lieu le design de ce produit. Les différents modèles proposés sur le marché utilisent des méthodes variées pour charger des piles afin de s’adapter aux besoins de chaque catégorie d’utilisateur.

Certains modèles se fixent sur le mur, sur la prise du courant pour charger les piles et ne pas occuper beaucoup de place alors que d’autres nécessitent l’utilisation d’une rallonge pour vous donner plus de liberté sur l’emplacement de l’appareil. De tels modèles conviennent à des familles qui prévoient un usage à la maison ou à un endroit où elles peuvent toujours avoir du courant électrique. Si vous êtes souvent en déplacement ou si vous estimez avoir besoin de ce dispositif dans un endroit où vous ne pourrez pas avoir de l’électricité, il y a des modèles qui fonctionnent avec des piles à grande autonomie rechargeables avec des panneaux solaires. Ceux-ci ne vous imposent qu’un minimum de contrainte en termes de source d’alimentation.

Par ailleurs, la durée pendant laquelle, ce produit peut charger les piles est variable d’un modèle à un autre. Faites votre choix selon vos besoins.

 

La compatibilité

Malgré l’importance de l’étude d’un comparateur de prix, nous allons d’abord considérer les caractéristiques liées à la compatibilité de ce produit avec des éléments à charger dans ce guide d’achat pour les meilleurs chargeurs de piles. L’idéal est d’opter pour un appareil capable de charger plusieurs variétés de piles. Il s’agit des modèles qui sont dits être universels et qui sont compatibles avec une large gamme de piles.

L’intérêt d’avoir un tel produit est que vous êtes libre de l’utiliser sur toutes les piles qui alimentent vos appareils et que les contraintes sont limitées ou plus réduites. En outre, certains de ces appareils sont capables de prendre en charge simultanément plusieurs piles afin de vous éviter de perdre du temps à les charger une par une.

2. FlePowTM 8 Bay

La sécurité d’usage

Lorsque l’utilisation d’un chargeur de piles est sécurisée, vous ne courez aucun risque d’abîmer ni vos piles ni l’appareil. Il existe un certain nombre de systèmes qui permettent de s’assurer de la sécurité d’usage de ce produit. Vérifier la présence de ces systèmes avant de vous demander où acheter un nouveau chargeur de piles si vous voulez utiliser cet appareil durablement.

Les caractéristiques de sécurité se trouvant sur ce produit comprennent notamment la protection thermique, les systèmes qui évitent les sous-tensions ou les surtensions, les fonctions qui suppriment les risques de courts-circuits, des options qui détectent les piles en mauvais état et l’inversion de polarité. L’ensemble de ces systèmes peut se trouver sur un même produit alors que d’autres appareils ne comportent que deux ou trois d’entre eux seulement.

 

Les meilleurs chargeurs de piles de 2017

 

Parmi la multitude de chargeurs de piles proposés sur le marché, le modèle à acheter est celui universel et dont le design permet de facilement contrôler le chargement quel que soit les dépenses liées à son acquisition au lieu d’opter pour un produit pas cher, mais de mauvaises qualités.

 

Produits recommandés

 

Technoline Product BC 700-BLI 

 

1.Technoline Product BC 700-BLITechnoline Product BC 700-BLI est un chargeur de piles rechargeables. C’est un modèle universel pouvant recharger différents types de piles afin de repousser les problèmes d’incompatibilité avec celles que vous êtes habitué à utiliser avec vos appareils à la maison. En utilisant cet appareil, vous êtes libre de choisir entre 200, 500 et 700 mA en ce qui concerne l’intensité de courant qui vous est nécessaire pour vous assurer de parvenir à charger efficacement chaque pile considérée.

Au moment du chargement, chaque pile est contrôlée par un microprocesseur en ce qui concerne le voltage, le courant et la température. En outre, ce produit détecte automatiquement les inversions de polarités et protège l’élément chargé contre les surcharges. Par ailleurs, il détecte tout seul les piles endommagées. L’ensemble de ses caractéristiques vous permet d’utiliser ce dispositif en sécurité sans risque d’abîmer l’appareil ni les piles à charger.

Sur ce modèle, vous êtes libre de choisir des programmes différents pour chaque compartiment du chargeur afin de vous permettre de gagner du temps en traitant des piles différentes. L’appareil n’occupe pas beaucoup de place ayant 130 x 75 x 40 mm comme dimensions. C’est à travers cet article que vous pouvez connaitre quel est le meilleur chargeur de piles du marché.

Vous en avez assez de ces chargeurs peu efficaces ou qui endommagent carrément vos piles rechargeables ? Vous préférez maintenant opter pour la qualité en vous demandant où acheter le meilleur chargeur de piles ? Dans ce cas, le Technoline Product BC 700-BLI a de fortes chance de vous convenir.

 

Les pour

Gestion par microprocesseur : Afin de faire de son chargeur le plus performant de sa catégorie, Technoline a équipé son appareil d’un microprocesseur qui a pour objectif de contrôler individuellement la charge de chaque pile. La température, le voltage et le courant seront alors mieux gérés.

Écran LCD : Sur cet écran vous verrez en simultané des informations concernant le courant, le voltage, les milliampères/heures ainsi que le temps de charge restant grâce au timer intégré. Ainsi, vous saurez avec exactitude où en est la charge de chacune de vos batteries.

Contrôle personnalisé : Chaque compartiment pourra être géré individuellement. Ainsi, il vous sera alors possible de sélectionner des programmes différents pour chaque compartiment, dans le cas où vos batteries ne soient pas dans le même état par exemple.

Protection efficace : Le Technoline Product BC 700-BLI est en mesure de détecter les piles endommagées. Il dispose également d’une protection contre les surcharges. Votre chargeur ainsi que vos batteries auront ainsi une plus longue durée de vie.

 

Les contre

Utilisation un peu compliquée : Des utilisateurs se sont retrouvés un peu en difficulté lors de leurs premiers tests, face aux multiples possibilités de l’appareil. Il faudra prendre le temps de le maîtriser.

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.89)

 

 

 

FlePowTM 8 Bay 

 

2.FlePowTM 8 BaySi FlePowTM 8 Bay trouve sa place au même rang que le meilleur chargeur de piles, c’est parce qu’il est doté d’un système de protection contre les courts-circuits, les surchauffes ainsi que les surintensités et il est en mesure de détecter tout seul les batteries non rechargeables. Cela vous évite de voir l’appareil s’abîmer après quelques mois d’acquisition et de vous faire perdre du temps à traiter des piles qui ne peuvent pas être chargées.

Ce produit est pourvu de 8 baies de charge indépendante pour vous permettre de recharger jusqu’à 8 piles différentes sans devoir les mettre par paires. Cette caractéristique vous fait gagner considérablement de temps si vous avez plusieurs piles à recharger. L’appareil peut s’utiliser avec plusieurs variétés de piles dont AA, AAA, Ni-MH ou Ni-Cd afin de limiter tout problème d’incompatibilité.

Cet article est doté d’un écran LCD qui vous indique l’état du processus de charge et qui vous signale si les piles ne peuvent pas être chargées. Vous pouvez ainsi facilement contrôler son utilisation et mieux vous organiser en vous occupant d’autres tâches si le niveau de charge est encore très bas. La maîtrise de l’ensemble de ces fonctionnalités peut vous aider à savoir comment choisir les meilleurs chargeurs de piles de 2017.

Beaucoup de clients considèrent FlePowTM comme étant la meilleure marque de chargeur de piles du marché. Et leur engouement est largement justifié. Il suffit de voir les caractéristiques du FlePowTM 8 Bay pour s’en convaincre. Comme son nom l’indique, il est en mesure de charger jusqu’à 8 piles. Il dispose également d’un écran LCD d’une grande praticité.

 

Les pour

8 baies : Gagnez du temps en chargeant jusqu’à 8 piles simultanément grâce aux 8 baies de charge de l’appareil. Ce chargeur est capable de s’occuper d’un plus grand nombre de piles, comparé aux autres modèles.

Écran LCD pratique : Vous pourrez connaître l’état de charge de chaque pile sur un unique écran LCD. Il vous sera alors plus facile de gérer chaque charge. Les informations affichées sont limitées au strict essentiel. L’écran ne sera donc pas trop chargé en infos, ce qui améliorera la visibilité.

Compatibilité : Le FlePowTM 8 Bay est compatible avec de nombreux types de piles, dont Ni-MH, Ni-CD, AA ou AAA. Si vous avez des piles rechargeables de ce genre, alors cet appareil conviendra parfaitement.

 

Les contre

Rétroéclairage de l’écran : Il serait un peu trop puissant, ce qui pourrait représenter une gêne si vous rechargez vos piles dans votre chambre, durant la nuit.

button-fr

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Duracell Kit Démarrage 

 

3.Duracell Kit DémarrageDuracell Kit Démarrage fait partie des produits présentés dans ce comparatif, car un certain nombre de ses fonctionnalités sont appréciables. Le chargeur est capable de traiter en même temps jusqu’à 4 piles que vous serez en mesure d’utiliser après une durée limitée. À la base, l’appareil peut charger l’ensemble en 4 heures. Néanmoins, après 45 minutes seulement, vous pouvez déjà les utiliser avec leur charge partielle pendant environ 4 heures dès qu’un indicateur LED clignote. Ce qui vous permet de gagner considérablement de temps pour plusieurs piles à charger.  

L’appareil propose jusqu’à 9 caractéristiques de sécurité afin de vous permettre de l’utiliser sans danger et pour ne pas risquer d’abîmer les piles. Il propose un système de protection thermique, contre les sous-tensions, contre les surtensions, contre les courts-circuits et l’inversion de polarité. Ce produit s’arrête automatiquement lorsqu’il a terminé son travail pour que vos ne soyez pas obligé de surveiller son fonctionnement.

Par ailleurs, cet article est universel et peut s’utiliser avec toutes les piles rechargeables AA et AAA.  Le risque de surchauffe est très réduit étant donné la capacité de ce produit à s’arrêter automatiquement une fois que la charge est complète pour ne courir aucun danger d’abîmer vos piles.

Quel chargeur de piles choisir ? Selon vos besoins, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour des modèles très onéreux pour obtenir de bons résultats. Preuve en est avec ce Duracell Kit Démarrage. Il prend en charge les piles AA et AAA.

 

Les pour

Compatibilité : Pour plus de praticité, ce chargeur peut être utilisé avec des piles AA et AAA. Ces piles rechargeables sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché.

Sécurité : Il utilise 9 fonctions de sécurité importantes, comme la protection contre les sur/sous-tensions, l’inversion de polarité etc. Ces fonctions sont très appréciables de la part d’un des chargeurs de piles les moins chers du marché.

 

Les contre

Indicateur de charge : Le système à LED ne permet pas de savoir exactement où en est la charge. Un écran LCD aurait été plus pratique. Cependant, vu son prix, c’est acceptable.

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.85)

 

 

 

Energizer 14087 

 

4.Energizer 14087Energizer 14087 permet de recharger la majorité des piles les plus utilisées comme AA, AAA, C, D et 9 volts. Il s’agit par conséquent d’un modèle universel limitant ainsi tout risque d’incompatibilité avec les piles que vous aimeriez charger. L’appareil est compact ses dimensions comprenant 21 cm de longueur, 20 cm de largeur et 10,1 cm de hauteur. C’est pour cette raison que vous pouvez facilement le ranger ou lui trouver une place à un endroit donné sans vous encombrer.

Ce modèle s’arrête tout seul lorsque la charge est terminée afin de vous éviter d’avoir à faire à des problèmes de surchauffes.   En outre, il est muni d’un système qui protège contre les inversions de polarité et un autre qui détecte les piles primaires. D’où la sécurité de son usage. Pour les piles en mauvais état, l’appareil indique seulement « bad » pour vous dire qu’il n’effectue pas le chargement et vous évite de perdre du temps à attendre.

Ce dispositif charge vos piles par deux afin de vous permettre de gagner considérablement du temps si vous avez un certain nombre d’éléments à charger. Son design est simple, mais il en est de même aussi pour sa manipulation afin que tout le monde puisse le maîtriser.  

Si vous vous basez sur le classement des meilleurs chargeurs de piles du marché pour choisir le modèle qu’il vous faut, alors votre attention pourrait bien être attirée par l’Energizer 14087. Il est facile à utiliser et compatible avec la majorité des modèles de piles rechargeables sur le marché.

 

Les pour

Chargeur universel : Ce chargeur sera d’une très grande utilité car il est capable de recharger les 5 formats de piles que les plus répandus sur le marché.

Intelligent : Cet appareil est en mesure de détecter les piles qui ne sont plus bonnes ou qui ne peuvent plus être rechargées. Il protège également les piles contre les inversions de polarité qui pourraient les endommager. Enfin, il s’arrête automatiquement quand les piles sont chargées.

 

Les contre

Mode de recharge : La charge ne fonctionne uniquement que par couple de piles. C’est-à-dire qu’il est impossible de charger un nombre impair de piles.

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.89)

 

 

 

Fishtec Universel

 

5.Fishtec UniverselLe chargeur Fishtec Universel peut s’utiliser avec divers formats de piles dont LR3, LR6, LR14, LR20 et 9 Volts. Le risque que vous ne puissiez pas l’utiliser est limité, car ce sont les piles couramment utilisées. L’appareil est muni d’un écran de contrôle LCD qui vous sert à savoir la charge complète de chaque élément traité. Il vous permet aussi de connaitre le niveau de déchargement et l’état de charge des piles.

Ce modèle est compact mesurant 17 cm de longueur, 15 cm de largeur et 6 cm de hauteur si bien que vous pouvez facilement le ranger ou le transporter lors d’un voyage. Son utilisation est simple et basique n’impliquant que de le brancher à la prise de courant et de placer les piles à charger. Par conséquent, même un utilisateur débutant peut toujours le maîtriser facilement.

Ce dispositif a une capacité de 4 piles de mêmes types afin que vous puissiez économiser du temps. L’appareil se caractérise par sa capacité à recharger des piles alcalines jetables jusqu’à 10 fois afin de vous faire faire une importante économie pendant toute la durée que vous utilisez ce type de piles. Pour les piles rechargeables comme Ni-MH et Ni-Cd, il les recharge avec une vitesse surprenante.    

Envie d’un appareil capable de redonner une nouvelle vie à vos piles, ou à recharger vos piles rechargeables ? Jetez votre dévolu sur le Fishtec Universel, il fera en sorte que vos piles vous durent le plus longtemps possible.

 

Les pour

Grande compatibilité : Il saura fonctionner avec les formats de piles les plus courants, que ce soient des piles Ni-MH et Ni-Cd, ou encore LR3, LR6, LR14 et LR20.

Écran pratique : Il permet de voir clairement le niveau de charge de chaque pile. Vous verrez ainsi rapidement lorsque vos piles pourront enfin être utilisées.

 

Les contre

Mécanisme de maintien des piles : D’après les avis des utilisateurs, il aurait pu être mieux conçu : il est parfois difficile de placer ou d’enlever les piles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.91)

 

 

 

Comment utiliser un chargeur de piles ?

 

Si vous en avez assez de jeter à chaque fois des piles usagées, alors il est grand temps de choisir les modèles rechargeables. En adoptant ces derniers, vous allez enfin faire des économies. En revanche, il est important d’avoir le meilleur dispositif et de vous en servir correctement pour en tirer profit. Cet article vous apportera des conseils sur l’usage d’un chargeur de piles. En tenant compte de toutes les astuces ci-dessous, vous optimiserez l’emploi de cet accessoire.

Utiliser un chargeur adapté aux piles

En général, il est possible de brancher les chargeurs de piles sur toutes les prises murales standards. Ils transforment le courant alternatif en continu pour se stocker dans les piles. Mais, quelle que soit la marque que vous choisissez, il faut que l’appareil s’adapte aux dispositifs que vous souhaitez recharger. Ainsi, vous pourrez augmenter la durabilité de vos piles.

 

Utiliser seulement le dispositif avec des piles rechargeables

Il est fortement déconseillé d’essayer de remplir des piles standards au risque d’endommager votre appareil. Si vous venez d’en acheter, alors assurez-vous qu’elles soient complètement vides en utilisant un testeur. Vous éviterez ainsi un « effet mémoire » qui provoque une réduction de la capacité de votre matériel à garder la charge. Cela entrainera forcément une détérioration prématurée de votre dispositif.

 

Brancher le dispositif sur une prise

La majorité de ces dispositifs intègre un voyant lumineux qui s’allume automatiquement lorsque vous les branchez sur une prise électrique. Vous trouverez également des modèles équipés d’un interrupteur avec les boutons ON et OFF. Dans tous les cas, il faut vous assurer que le témoin s’illumine quand vous rechargez vos piles.

Il est aussi essentiel de bien lire la notice livrée avec l’appareil pour connaitre toutes les étapes à respecter.

 

Mettre les piles une à une

La prochaine étape consiste à mettre chaque pile dans son compartiment. Respectez la position en plaçant l’axe positif sur la languette métallique et le pôle négatif sur l’autre terminal. Vous allez voir dans chaque case du chargeur des images indiquant le sens des piles. Il vous suffira de les imiter pour réussir cette opération.

Laissez le temps aux piles pour se recharger

Pendant la période de charge, évitez de débrancher l’appareil ou de sortir les piles. Vous risquez de réduire la longévité de ces dernières. Il est important de bien respecter les consignes en vous référant au voyant lumineux qui vire du rouge au vert. Vous trouverez dans la notice la durée nécessaire qu’il faut suivre pour un résultat optimal.

 

Retirer les piles dès que la charge est terminée

Une fois le processus terminé, il faut impérativement retirer les piles, car si vous les laissez en place même déjà pleines, ces dernières risquent de se détériorer. Sachez que l’état de surcharge est la cause principale des pertes de capacité de ces matériels. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez adopter la technique de charge d’entretien. Il s’agit de remplir les dispositifs à 90 % pour préserver leur durée de vie.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...