Les 3 Meilleures Centrales à Vapeur Professionnelles de 2020

Dernière mise à jour: 30.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Centrales à Vapeur Professionnelles : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Bien plus performant qu’un simple fer à repasser, une centrale vapeur est un matériel polyvalent et très efficace pour venir à bout des plis que l’on n’aime pas voir sur nos vêtements. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise de la vapeur pour mieux repasser les types de linges les plus résistants à une simple chaleur. Mais attention, il existe trop de modèles de centrales vapeur sur le marché si bien qu’il faut prendre en compte quelques critères pour trouver celui qui répond à vos besoins. Ces deux modèles pourraient vous intéresser. Aeolus Eolo Home & Professional Centrale Vapeur génère une puissance allant jusqu’à 3050 W pour chauffer rapidement l’eau. La vapeur vous permettra ensuite de repasser de manière verticale. Avec Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, vous n’aurez pas besoin de paramétrer la température à chaque fois. La technologie Optimal Temp contrôle déjà tout.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment Choisir une Bonne Centrale à Vapeur Professionnelle?

 

Offrant plus d’efficacité et de rapidité par rapport aux fers à repasser classiques, les centrales vapeurs ne sont pourtant pas simples à acheter. Pour choisir le meilleur modèle parmi ceux qui sont mis en vente actuellement, il faut se baser sur plusieurs caractéristiques importantes que nous allons vous présenter ci-après.

La performance

Une centrale vapeur performante est celle qui peut satisfaire toutes vos exigences en matière de repassage. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous pencher sur la puissance de l’appareil qui correspond à l’usage que vous comptez en faire. La plupart des modèles sur le marché affichent entre 1200 à 2400 W. Éventuellement, plus l’appareil est puissant, plus ses performances sont meilleures.

Par ailleurs, le choix de la puissance du dispositif influe également sur la pression de fonctionnement. Il s’agit d’un paramètre exprimé en Bar et qui définit la force de la vapeur de l’appareil. Si vous recherchez une centrale vapeur offrant une bonne performance, alors assurez-vous d’avoir au moins une pression de 3 bars. Évidemment, vous pouvez augmenter pour repasser plus facilement les textiles épais. Si vous repassez régulièrement un grand nombre de vêtements, optez pour un modèle de 5 bars. Ceci vous permettra de gagner beaucoup de temps.

 

L’efficacité

D’après son intitulé, cet appareil fonctionne à la vapeur. Par conséquent, il est équipé d’un réservoir destiné à stocker l’eau afin qu’elle soit transformée en vapeur. Avant de faire votre choix, il est important d’opter pour la taille du réservoir qui correspond à vos besoins. Au cas où vous réalisez souvent un grand repassage, un réservoir d’environ 2 litres est conseillé. De cette manière, vous pouvez économiser du temps puisqu’il n’est pas nécessaire de remplir trop souvent le récipient.

L’autonomie de la centrale vapeur est aussi déterminante lors de l’acquisition. Elle est déterminée par l’usage que vous faites de la vapeur. Heureusement, la plupart des appareils commercialisés aujourd’hui disposent d’une autonomie illimitée grâce au processus de remplissage continu.

Vous ne devriez pas non plus acheter une centrale vapeur si vous ignorez le débit de la vapeur. Il s’agit d’une des caractéristiques les plus importantes pour l’utilisation d’une centrale vapeur. Ce paramètre exprimé en gramme par minute ou g/min définit la rapidité du repassage. Pour une utilisation optimale, assurez-vous que le débit est ajustable en fonction du type de linge.

La conception

En vous référant à la fabrication de la centrale vapeur, vous pouvez facilement orienter votre choix. Pour commencer, il est conseillé de considérer la semelle du fer. Les constructeurs utilisent différents matériaux, par contre la céramique et l’acier inoxydable sont les plus recommandés pour leur durabilité et leur capacité de résistance aux rayures. En plus, ces matières offrent davantage de sensation de glisse sur les tissus.

La centrale vapeur embarque différentes fonctionnalités qui varient selon le modèle choisi. C’est le cas pour la fonction « pressing » qui génère une plus grande quantité de vapeur afin d’éliminer efficacement les faux plis. L’arrêt automatique fait également partie des fonctions utiles pour garantir la sécurité d’utilisation et maîtriser la consommation d’énergie.

Prenez également le temps de vérifier les accessoires fournis avec l’appareil. Dans certains cas, il peut y avoir un tapis isolant destiné à poser le fer ou encore une semelle protectrice qui est très utile lorsque vous repassez des textiles délicats. Aussi, les cartouches détartrantes sont nécessaires pour prévenir l’accumulation du calcaire.

 

Les 3 Meilleures Centrales à Vapeur Professionnelles (Avis & Tests) de 2020

 

1. Aeolus Eolo Home & Professional Centrale Vapeur

Principal avantage :

Avec une pression de vapeur à 3,5 bars, cette centrale vapeur a la qualité d’un véritable appareil professionnel. Le fer permet ainsi un traitement vertical des linges comme au pressing.

 

Principal inconvénient :

Le fer à repasser est conçu uniquement pour les droitiers. Les commandes telles que le bouton vapeur ne sont pas adaptées aux gauchers.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré l’absence de commandes pour gauchers ou ambidextres, cette centrale vapeur a la qualité des machines utilisées pour le pressing professionnel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€516)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Efficacité d’action

Les caractéristiques de cette centrale vapeur en font un appareil professionnel adapté à l’usage domestique. En effet, il ne s’agit pas d’un simple fer à repasser à vapeur. La machine contient une chaudière ainsi que tout l’équipement habituellement destiné aux établissements de pressing. Avec une puissance de 2150 W à 3050 W, l’eau chauffe très rapidement.  La chaudière en cuivre réduit en effet le temps d’attente de production de vapeur grâce à une bonne conduction thermique.

La vapeur émise par cette centrale est qualifiée de sèche. À la manière du système utilisé en blanchisserie, cet appareil ne laisse en effet aucune trace d’humidité sur les vêtements. Cela est possible grâce à la pression de la vapeur qui est produite à 3,5 bars.  

Praticité d’utilisation

Le corps de cette centrale vapeur est équipé d’une solide poignée permettant de la transporter aisément. 4 pieds antidérapants et anti rayures assurent une bonne stabilité à l’ensemble de l’appareil. Celui-ci dispose d’un repose-fer amovible pratique pour les moments d’inactivité du fer à repasser. De plus, une barre de flexion soutient les câbles afin que ceux-ci ne s’emmêlent pas lors du repassage.

Cet appareil est économique grâce à un temps de chauffe rapide et à la présence d’un interrupteur permettant de désactiver l’une des 2 résistances. La chaudière à remplissage semi-continu confère à cette centrale une autonomie de plus de 5 h. Le niveau de l’eau est visible sur le côté.

Le fer à repasser professionnel d’un poids de 1,55 kg permet un traitement vertical des vêtements. Un bouton gère le flux de vapeur afin que vous puissiez ajuster celui-ci aux différents types de tissu.

 

Sécurité et durabilité d’emploi

Grâce à la présence de plusieurs vannes, l’utilisation de cette centrale vapeur est totalement sécurisée. Le système comprend une vanne de vapeur électrique et une vanne à pression maximale. Elles régulent le fonctionnement du générateur de vapeur. Un thermostat vient compléter ces éléments de sécurité. Ainsi, la quantité et la pression de la vapeur sont parfaitement maîtrisées à tout moment. Vous pouvez surveiller le fonctionnement de votre appareil sur un cadran à aiguilles. Les interrupteurs avec capuchon sont bien visibles et facilement accessibles.

Le fer à repasser est équipé d’une poignée confortable et bien évidemment thermo résistante. Afin de protéger vos mains d’un retour de vapeur brûlante, le fer dispose également de système pare-vapeur. La cuve en cuivre est durable et est d’entretien facile. Les résistances externes sont également anticalcaires. Ainsi, l’eau du robinet s’utilise sans risque.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€516)

 

 

 

2. Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage

 

Quand vous avez besoin d’optimiser votre temps dans la réalisation de vos corvées, investissez dans des équipements de pointe. En ce qui concerne le repassage, vous avez entre plusieurs options : un fer à repasser classique ou une centrale vapeur.

La seconde option est bien plus pratique si vous désirez avoir plusieurs fonctionnalités qui font gagner du temps. Ce modèle Philips GC9614/20 PerfectCare Elite se présente comme l’une des meilleures références du marché.

Cette centrale vapeur Philips se caractérise par sa technologie Optimal TEMP. Cette dernière lui permet de repasser sans avoir besoin de régler systématiquement la température.

Avec cet appareil, on peut passer d’un jean à un tissu en soie sans risque de brûlure. Cette centrale vapeur est puissante avec ses 2400W. Son débit de vapeur est de l’ordre de 150 g/min avec un effet pressing de 500 g et une pression de 7,5 bars. Elle dispose également d’une fonction Effet pressing favorisant un défroissage vertical impeccable, même sur les plis les plus marqués.

Son fer de repassage est très léger et est facile à manipuler. Il pèse moins de 1 kg. Il est doté à la base d’une semelle T-ionicGlide. Quant à la centrale, elle pèse 5,1 kg. Elle intègre un dispositif anticalcaire easy-de-calc apparié à un indicateur lumineux. Son réservoir d’eau est amovible. Il a une capacité de 1,8L et s’avère facile à remplir.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€223.99)

 

 

 

3. Calor Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Pure 8 Bars

 

Sentir l’odeur du linge sec et repassé est exaltant et rafraîchissant. Pour ceux qui aiment avoir leurs vêtements bien défroissés, sans plis et bien propres, la solution réside dans l’usage d’une centrale vapeur. Cet équipement de pro est parfait pour venir à bout des plis les plus tenaces. Il est puissant et souvent accompagné d’une panoplie de fonctionnalités pratiques comme le cas de ce modèle Calor.

Cette centrale vapeur Calor a l’avantage d’une technologie Smart Steam. Elle est équipée d’un capteur lui permettant de suivre les mouvements du fer et d’adapter la distribution de la vapeur. Ce système permet en outre d’obtenir un repassage impeccable. Cette centrale dispose d’un panneau de contrôle intuitif proposant 5 préréglages adaptant vapeur, tissu et température.

Côté performances, cette Calor vient facilement à bout de tous plis grâce à sa puissance de 2600W. Sa pression s’élève à 8 bars à chauffe rapide. Son débit de vapeur peut atteindre les 180g la minute en continu. Cet appareil est doté d’une fonction pressing pouvant aller jusqu’à 650g/min.

Facile à entretenir, ce modèle Pro Express Ultimate intègre un système de double protection couplé à un dispositif anti-gouttes Protect Système. En ce qui concerne le fer, sa semelle est signée Durilium airglide Autoclean pour une glisse toujours lisse et propre. Le câble de la centrale fait 1,7m. Sa structure est de couleur noire et argentée. Elle pèse 5,1 kg. Son réservoir amovible possède une capacité de 1,9L.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€289.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment repasser avec une centrale vapeur?

Si vous venez d’acquérir votre toute première centrale vapeur, voici quelques conseils pour vous permettre de repasser correctement avec. Tout d’abord, il ne faut surtout pas oublier de remplir le réservoir avec de l’eau. Branchez ensuite votre appareil, et attendez que l’eau soit chaude. Pendant ce temps-là, commencez déjà à tirer les vêtements. Après cela, appuyez deux fois sur le bouton qui permet de faire jaillir de la vapeur pour tester le débit. 

Après avoir eu le débit qui vous convient, il faudra régler la température adaptée au tissu que vous allez repasser. Une température douce pour des tissus délicats et une température forte pour les tissus épais. Il suffit maintenant de repasser comme avec un fer à repasser classique. Évitez les interruptions, et faites attention aux doublures pour ne pas brûler vos vêtements. Vous pouvez le remplir en cours d’usage, si le réservoir se vide. Veillez à vider le réservoir après chaque utilisation.

 

Q2 : Comment détartrer une centrale vapeur?

Pour détartrer votre centrale à vapeur, certaines possèdent un système de détartrage interne. Si ce n’est pas le cas, remplissez avec un mélange d’eau et d’un verre de vinaigre blanc. Mettez votre centrale à vapeur en marche, et quand le liquide à l’intérieur est chaud, faites jaillir de la vapeur une fois. Éteignez-la et laissez-la pendant 24h avant de le vider. Il ne reste plus qu’à la rincer plusieurs fois avec de l’eau.

 

Q3 : Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur?

Pour bien entretenir votre centrale vapeur, veillez à nettoyer la semelle de fer régulièrement. C’est une tâche simple et facile à faire. Il vous faudra juste un torchon, un linge humidifié avec de l’eau et du vinaigre blanc. Quand le fer est tiède, passez-le sur le torchon imbibé de vinaigre blanc comme pour le repasser. Passez-le ensuite sur le linge humide. Pour finir, utilisez le vinaigre blanc et un coton-tige pour décrasser les trous de la semelle.

 

Q4 : Pourquoi ma centrale vapeur crache de l’eau?

Si votre centrale à vapeur commence à cracher de l’eau, le problème vient le plus souvent de l’accumulation de tartre. Cela peut être dû à la teneur en calcaire de l’eau du robinet de votre région. Le calcaire s’accumule dans les tuyaux et les trous de la semelle. Pour y remédier, veuillez détartrer votre centrale vapeur. Si vous ne voulez plus que ce problème survienne, pensez à détartrer votre appareil plus souvent.

 

Q5 : Pourquoi ma centrale vapeur ne fait pas de vapeur ?

En effet, une centrale à vapeur qui ne fait plus de vapeur est un souci majeur. Cela survient également quand votre appareil est entartré. Cela peut aussi venir d’une panne de l’électrovanne qui contrôle la sortie de la vapeur. Quand c’est le cas, la centrale peut toujours chauffer, mais ne produira pas de vapeur. Pour vous assurer que c’est bien l’électrovanne qui en est la cause, écoutez le bruit du bouton lors de la pression. S’il n’y en a pas, cela confirmera que le problème vient de là. Si vous vous connaissez un peu en bricolage, vous pourrez essayer de résoudre le problème s’il s’agit d’un fil coupé à l’intérieur du cordon. Et il est tout de même conseillé de l’emmener chez un spécialiste.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Guide d’achat – Comment Choisir une Bonne Centrale à Vapeur Professionnelle?

 

Pourquoi continuer à se forcer à faire son repassage si cela peut devenir une tâche plaisante ? Pour cela, vous aurez juste besoin de vous procurer une centrale à vapeur professionnelle. Cette dernière facilitera vraiment cette corvée, vous finirez même par y prendre goût !

 

Qu’est-ce qu’une centrale à vapeur professionnelle ? C’est un fer à repasser équipé d’une centrale qui génère de la vapeur. Vous aurez donc une plus grande quantité de vapeur que dans un fer ordinaire et n’aurez pas besoin de remettre de l’eau dans le réservoir fréquemment. Votre repassage sera parfait en quelques passages.

Vous pourrez repasser toutes sortes de tissus, des plus épais aux plus fins avec votre fer en réglant la température selon les besoins. La vapeur sous pression produite par la centrale facilitera le repassage des tissus les plus épais, aucun faux pli n’y résistera. Pour choisir la bonne marque, il vous faudra jeter un œil au comparatif pour gagner du temps. En effet, avec toutes les marques de centrales à vapeur en vente vous en aurez pour des mois si vous décidez de les passer en revue. La qualité professionnelle chez vous est maintenant possible, plus besoin d’aller au pressing.

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Domena Linea 1 Centrale Vapeur Bleu

 

Pour votre pressing à domicile, la centrale à vapeur Domena est très prisée par les utilisateurs avec sa vapeur sous pression jusqu’à 6 bars.

Son réservoir d’eau de 0.8 L vous laissera une grande marge pour faire tout votre repassage, peut-être même pour toute la semaine.

Pour plus de longévité, cette centrale est munie d’une cartouche anticalcaire. Votre linge restera souple après le repassage car le calcaire ne viendra plus l’agresser.

De plus, son système anti-goutte vous évitera également des taches d’eau sur votre vêtement si vous le repassez juste avant de partir. Pour les gens pressés, cette centrale est vraiment l’idéale car elle chauffe en moins de 2 minutes.

Vous aurez aussi le choix entre utiliser la vapeur continuellement ou en utilisant l’option vapeur variable. De cette façon vous ne serez pas obligé d’avoir de la vapeur quand cela n’est pas nécessaire.

 

 

Bosch TDS3526 Station de Fer à Vapeur

 

La centrale à vapeur Bosch TDS3526 se démarque parmi toutes pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi elle est également un très bon choix pour votre achat.  Pour avoir le pressing de qualité professionnelle chez soi, cette centrale prévoit une pression de 5 bars pour tous vos travaux de repassage.

Avec sa semelle en aluminium « Professional », votre linge est à l’abri des brûlures et des accrochages. Si vous avez beaucoup de repassages à faire, avec le linge de la maison et celui de toute votre famille, le modèle Bosch TDS3526 est la centrale qu’il vous faut.

Sa poignée en liège vous assurera tout le confort et vous aurez toujours la main sèche même si vous repassez pendant des heures.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une poignée glissante et la main moite pendant le repassage. Pour les vêtements délicats, le repassage vertical est possible avec ce modèle. Vous pourrez dorénavant repasser votre robe ou le smoking de votre époux sans le retirer du cintre.

 

 

Polti Vaporella Easy Prof Press Centrale Vapeur

 

Vous vivez seul ou en couple? Il y a aussi une centrale à vapeur qui vous conviendra très bien.  Vous n’avez pas autant de repassage qu’une famille donc  pas besoin d’investir dans un modèle trop onéreux et trop puissant car sa capacité risquerait d’être sous-employée. Vous aurez un repassage parfait et facile avec la centrale à vapeur Polti Vaporella Easy Professionnel.

Avec une pression de 3.5 bars, ce fer avec sa centrale à vapeur vous fournira une vapeur sans goutte d’eau pour un repassage sans trace. De plus, cet appareil est beaucoup plus économique en termes d’électricité avec sa puissance totale de 1750 Watt lorsqu’il tourne à pleine puissance.

Son débit de 0 à 85 g par minute suffira amplement pour vos travaux de repassage : pantalon épais ou chemise au tissu fin et délicat, tous les types de tissus pourront y passer sans problème. Son réservoir d’eau met à votre disposition une capacité de 1.1 L largement  suffisant pour une session de repassage, plus besoin de vous réapprovisionner en eau en plein travail.

Ce modèle est également durable, vous n’investirez qu’une seule fois et ce sera parti pour quelques années d’utilisation. Les centrales à vapeur professionnelles vous feront économiser sur le pressing alors n’hésitez plus !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

 

La meilleure centrale vapeur Philips

La meilleure centrale vapeur Singer

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status