Comment nettoyer la semelle du fer à repasser

Dernière mise à jour: 13.12.17

 

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

 

Faisant partie des éléments importants des fers à repasser, la semelle se chauffe par le biais d’une source d’énergie extérieure pour défroisser le linge. Lorsque celle-ci glisse mal ou qu’elle est encrassée, vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouvel appareil, parce que vous pouvez la nettoyer en toute simplicité et la rendre à nouveau lisse.

Pourquoi est-il essentiel de nettoyer la semelle ? Que vous aviez un fer à repasser à sec, un fer à repasser sans fil ou un fer électrique à vapeur, entretenir la semelle s’avère indispensable pour préserver au fil du temps l’efficacité de votre appareil de repassage.

A

Lorsque la semelle colle sur votre tissu, qu’elle n’enlève plus efficacement les mauvais plis ou qu’elle est jaunie et laisse des taches sur votre linge, n’attendez pas que le problème s’aggrave pour assainir avec efficacité cette partie délicate du fer et lui redonner sa performance.

Á quel moment nettoyer la semelle du fer à repasser ? Ne nettoyez pas n’importe comment la semelle de votre appareil. Soyez ingénieux et effectuez ce nettoyage une fois que la semelle s’attiédit, c’est-à-dire quelques minutes après le repassage, pour ne pas l’abîmer et pour vous protéger du risque de brûlure.

Á quelle fréquence faut-il entretenir la semelle du fer à repasser ? L’idéal est d’assainir la semelle du fer après 4 ou 5 séances de repassage, afin de la garder toujours bien lisse et efficace. Cependant, si vous ne parvenez à suivre ce rythme, veillez à ce qu’elle soit nettoyée régulièrement, car sa propreté et sa bonne glisse garantissent le défroissage parfait et facile de votre linge. Procédez aussi à son nettoyage dès que vous y constatez des souillures qui peuvent abîmer et tacher vos tissus.

Á qui confier l’entretien de la semelle ? Ce travail facile n’exige aucune compétence particulière, alors vous pouvez l’effectuer vous-même, à condition d’avoir la bonne recette de nettoyage et la technique adéquate. Lors de votre passage sur un comparatif, veillez à ce que cette semelle soit de bonne qualité structurelle.

 

Les principaux gestes à privilégier

Nettoyez la semelle de votre fer à repasser, lorsque celle-ci est encore tiède pour faciliter l’élimination des saletés anodines ou persistantes qui s’y trouve. Pour votre sécurité, assurez-vous avant tout que l’appareil est déjà débranché.

 

Les gestes à éviter à tout prix

Evitez l’emploi des produits abrasifs ou décapants ou encore des tampons en laine d’acier pour ne pas rayer et abîmer la semelle de votre fer à repasser.

 

B

 

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser en 14 points ?

En fonction du problème rencontré ou du matériau de fabrication de la semelle, vous avez le choix entre plusieurs techniques pour nettoyer ce composant important du fer à repasser :

 

  1.       Passez sur la semelle encrassée une éponge douce imprégnée de l’eau savonneuse ou de l’eau oxygénée.
  2.       Essuyez soigneusement la semelle jaunie avec un coton humecté de vinaigre puis imprégné du sel fin.
  3.       Frottez la semelle avec un savon sec, au mieux le savon de Marseille, puis passez dessus un linge humide et propre ou un papier absorbant.
  4.       Prenez un linge aspergé d’une tasse à café d’eau chaude et de bicarbonate de soude à raison de 1 cuillère. Passez-le sur la semelle tiède.
  5.       Utilisez un linge propre trempé d’alcool ménager pour nettoyer une semelle salie, débranchée mais encore chaude. Essuyez-la ensuite avec un linge humide.
  6.       Découpez un demi-citron et passez-le directement sur la semelle jaunie (revêtue ou non de téflon). Sinon, nettoyez la semelle avec un linge humecté de jus de citron et passez après un chiffon propre et humide.
  7.       Nettoyez une semelle en métal qui colle au linge à l’aide du dissolvant. Ensuite, essuyez-la avec un linge humide et bien essoré.
  8.      Placez entre deux morceaux de laine des lamelles de bougie ou de paraffine et repassez-les avec la semelle à nettoyer pour enlever efficacement les restes de saletés. Passez-y ensuite un papier absorbant.
  9.      Passez soigneusement sur la semelle une éponge avec de pierre blanche ou de pierre d’argile.
  10.    Essuyez la semelle brûlée avec une éponge ou un linge humecté de produit nettoyant pour le four. Ne laissez pas ce produit se vaporiser directement sur le fer, passez-y immédiatement un linge humide ou une feuille d’essuie-tout.
  11.     Nettoyez une semelle qui accroche sur les vêtements avec une toile émeri à grains ultrafins. Placez d’abord un linge propre sur la semelle avant de la frotter sur sa longueur pour éviter de l’abîmer.
  12.    Nettoyez la semelle avec un bâtonnet de détachant nettoie-fer.
  13.    Nettoyez les trous de la semelle avec un coton-tige imprégné de vinaigre dilué par moitié.
  14.    Astiquez les trous de la semelle en aspirant les saletés et les dépôts de calcaire à l’aide du plus petit embout de l’aspirateur.

 

Leave a Reply

2 Comments on "Comment nettoyer la semelle du fer à repasser"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Débouchage canalisation pas cher
Guest

Le vinaigre blanc mélangé à du gros sel peut être efficace pour lutter contre le calcaire mais le sel peut abîmer la semelle revêtue de téflon.

wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...