La meilleure combinaison de plongée

Dernière mise à jour: 17.08.18

Combinaisons de plongée – Guide d’achat, Classements et Tests en 2018

 

Certaines personnes pourraient trouver bizarres ceux qui enfilent des combinaisons de plongée pour aller en mer ou se baigner dans une rivière, ou encore dans une piscine. Elles devraient se dire que si les nageurs professionnels enfilent cet accoutrement, c’est bien pour une raison. Si vous êtes ici, c’est que vous avez compris l’importance des combinaisons de plongée. Et si vous êtes en train de lire ce guide d’achat, c’est que vous comprenez que de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le choix d’une combinaison de plongée. Plus bas, nous vous détaillons les principales caractéristiques de 5 produits, dont voici les 2 premiers de la liste : le O’Neill Wetsuits 3798-A05, un concentré de technologie à bon prix, et le Cressi LV44600, une bonne alternative à moitié prix pour ceux ou celles qui ne recherchent pas forcément une grande performance dans des eaux froides.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne combinaison de plongée ?

 

Accessoires indispensables pour les passionnés de sport nautique, les combinaisons de plongée se déclinent pour tous les goûts et toutes les tailles. Cependant, elles ne se choisissent pas uniquement sur cette base. Dans ce guide d’achat pour les meilleures combinaisons de plongée, nous vous exposerons les critères que vous devez considérer pour en acquérir une.

Guide d’achat

 

La matière et l’épaisseur

L’une des principales missions d’une combinaison de plongée consiste à apporter une grande aisance aux amateurs de sport de nautique tout en leur évitant d’être trop exposés et incommodés par la température de l’eau. Aussi, ce type d’accessoire est adapté pour les baignades en mer ou en piscine, les plongées, le surf et toute autre forme de sport aquatique.

C’est pour cela que la plupart des combinaisons de plongée sont conçues avec du néoprène. Il s’agit d’une matière souple, imperméable et qui épouse parfaitement le porteur afin de ne pas exposer le corps à la température de l’eau. Grâce au fait que le néoprène agit comme une seconde peau, l’eau s’infiltre rarement à travers les ouvertures au niveau de la jambe, du cou et des manches. D’ailleurs, certains fabricants ajoutent une protection supplémentaire au niveau de ses zones pour garantir l’étanchéité des combinaisons de plongée.

En ce qui concerne l’épaisseur du néoprène, nos conseils s’orientent vers la prise en compte de l’usage avant de faire votre choix. Pour les baignades en mer ou en piscine, 3 mm est déjà suffisant. Par contre, pour les plongées, le surf et le ski nautique, il est préférable d’opter pour un modèle plus épais.

 

La protection

Comment acheter une combinaison de plongée d’un meilleur rapport qualité-prix ? La réponse à cette question est toute simple : cherchez un modèle de qualité qui offre une bonne protection.

Généralement, il existe deux formes de combinaison de plongée. D’un côté, il y a celles qui couvrent la personne à partir de la base du cou jusqu’aux chevilles ; d’un autre côté, il y a celles qui s’arrêtent au-dessous du genou et du coude. Il va de soi que les modèles destinés aux sportifs professionnels comportent même une cagoule.

Aussi, avant de vous demander où acheter une nouvelle combinaison de plongée, pensez d’abord aux activités que vous prévoyez et aux types de protection qui vous sont nécessaires. Un modèle qui s’arrête au-dessous du genou et du coude vous isole uniquement de la température de l’eau. Aussi, si vous prévoyez des activités plus intensives, choisissez des combinaisons qui protègent les articulations.

Le design

Même si une combinaison de plongée doit primer sur l’aspect fonctionnel, rien ne vous empêche de chercher un minimum de design pour votre combinaison. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Certains modèles se déclinent en un coloris noir uni tandis que d’autres s’autorisent des associations de couleurs diverses pour nuancer un peu le ton. Il en est de même pour les motifs. En cherchant du côté des combinaisons de plongée pour enfant, il n’est pas rare de trouver de jolis dessins qui ornent ici et là les différents modèles.

Néanmoins, les adultes peuvent également prétendre à une once de tendance sur les combinaisons de plongée. En vous référant à un comparateur de prix, vous tomberez immanquablement sur un modèle qui répond à vos exigences esthétiques et fonctionnelles.

 

Les meilleures combinaisons de plongée de 2018

 

Les amateurs de sport nautique ne peuvent se passer des combinaisons de plongée. Pour les débutants de cette discipline qui se demandent encore comment choisir les meilleures combinaisons de plongée de 2018, nous avons sélectionné les modèles qui suscitent l’engouement du public en cette année. Le mot d’ordre : confort et robustesse avec, bien évidemment, une once de design.

 

Produits recommandés

 

O’Neill Wetsuits 3798-A05

Principal avantage

Fabriquée avec 70 % de FluidFoam Body et 30 % de FluidFlex, la combinaison de plongée O’Neill Wetsuits 3798-A05 offre un grand confort et une étanchéité optimale à son utilisateur.

 

Principal inconvénient

Certains porteurs de cette combinaison ont remarqué que la couture au niveau des pieds et du torse n’est pas assez solide. Un petit renforcement s’impose.

 

Verdict : 9.7/10

Offrant une grande mobilité aux mains et aux épaules, cette combinaison est parfaite pour les amateurs de sports aquatiques. Son système de fermeture à dos YKK assure une étanchéité maximale. Pour toutes ces raisons, nous lui accordons la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€100.01)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une protection maximale

La combinaison O’Neill Wetsuits 3798-A05 vous protège de manière efficace jusqu’à vos pieds. Si vous aimez la baignade ou les sports nautiques, alors cette combinaison est faite pour vous. Elle est parfaite pour les petites sorties en mer. Afin de garantir sa robustesse, elle a été fabriquée avec du néoprène, une matière appartenant à la famille de caoutchoucs très appréciée pour sa résistance.

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de porter cette combinaison ont tous été convaincus par sa solidité. Elle est disponible sous une seule épaisseur : 3 mm. C’est la dimension idéale pour pratiquer les sports nautiques tels que le surf ou encore le kitesurf. Et par-dessus tout, elle vous fera profiter d’une grande liberté de mouvement. Vous pouvez effectuer toutes les figures que vous voulez.

Le confort

Côté confort, la marque s’est surpassée. Pour mettre les utilisateurs de cet article à leur aise, les fabricants ont misé sur le système Fluid Flex. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une grande sensation de confort au niveau des manches et des épaules. D’où la grande liberté de mouvement que nous avons évoqué. Mais les fabricants ont aussi pensé à votre genou.

En effet, au niveau de cette partie, vous remarquerez qu’il y a des krypto knee pads. Ces accessoires ont pour rôle de protéger les rotules et l’articulation d’une éventuelle blessure au cas où vous effectuerez des mouvements brusques. Ce qui ne déplairait pas du tout aux surfeurs adeptes du free-style.

 

L’étanchéité

Une des caractéristiques les plus remarquables des combinaisons de plongée O’Neill Wetsuits 3798-A05, c’est leur encolure ajustable. Celle-ci s’adapte à tous les tours de cou. Ainsi, peu importe votre gabarit, le confort dans le port est assuré.

De plus, ce modèle est également doté d’une fermeture de type YKK dans le dos qui est connu pour sa fiabilité. Afin d’éviter la formation de plis et de bourrelets, cette combinaison à été réalisée avec des coutures à lats. Ce qui garantit aussi une grande étanchéité.

Par ailleurs, pour plus de praticité, le fabricant n’a pas oublié de mettre une poche-clé à l’intérieur de l’accessoire. Cela vous permet d’y mettre quelques affaires indispensables que vous aurez besoin lors de votre activité. Bref, cette combinaison dispose de toutes les qualités requises pour vous permettre de profiter d’une baignade confortable et sécurisée. Celles de taille L sont particulièrement appréciées.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€100.01)

 

 

 

Cressi LV44600 

 

Avec cette combinaison, la marque Cressi s’adresse particulièrement au public féminin qui se soucie autant de l’esthétique que du confort et de la tenue dans le temps de cet accessoire. On est en présence d’une combinaison de plongée pour femme en monopièce. Elle possède des manches et des jambes courtes pour fournir plus de mobilité à celle qui la porte.

Avant d’acheter ce modèle, vous devez avoir en main tous les détails le concernant. Tout d’abord, cette combinaison est faite exclusivement de néoprène en double face de 2,5 mm. Cette matière est connue par l’agréable combinaison de l’élasticité et de la robustesse.

En d’autres termes, le confort sera au rendez-vous avec ce modèle qui affiche une bonne tenue dans le temps. Pour éviter les écorchures au niveau des terminaisons de la combinaison, le fabricant a ajouté un bourrelet ultraspan sur le bout des manches et des jambes.

En ce qui concerne l’usage de cette combinaison, vous avez le choix entre une plongée en haute mer, la voile ou le surf. Certaines personnes qui ne supportent pas l’eau froide l’utilisent même pour une séance de natation dans la piscine.

Vous pouvez orienter votre choix vers Cressi si vous êtes en quête de la meilleure marque de combinaisons de plongée. Ce modèle Cressi LV446004 peut vous intéresser, car en plus de vous protéger, il saura également affiner votre silhouette pour faire ressortir toute votre féminité.

Les pour
Habillage facile :

Grâce à une fermeture se trouvant sur le devant, le Cressi LV446004 est facile à enfiler. Cette combinaison de plongée est adaptée à diverses utilisations, pour ne citer que la natation, la plongée sous-marine, la voile et toutes sortes de sports aquatiques.

Matériau de qualité :

Cette combinaison sans cagoule mono pièce est faite en néoprène doublé deux faces de 2.5 mm. Les bras et les jambes de ce Cressi LV446004 se terminent par un bourrelet en néoprène Ultraspan très élastique pour éviter les infiltrations d’eau.

Les contre
La taille :

Selon l’avis de certains clients, il faut faire attention à la taille. Quelques uns d’entre eux ont remarqué que le haut est un peu plus serré, bien qu’ils aient choisi leur taille normale.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.11)

 

 

 

TWF XT3 Turbo

 

Ce comparatif n’a pas négligé les plus petits. Voici une combinaison de plongée pour enfant qui fera de vos vacances au bord de la mer un moment unique. Pour certains enfants qui sont incommodés par la froideur de l’eau, le port d’une combinaison est toujours recommandé que ce soit pour une baignade en pleine mer ou dans la piscine.

Ce modèle conçu avec du néoprène souple et résistant, mais qui colle parfaitement bien au corps est tout à fait étanche. Il n’y a aucun risque que l’eau ne s’infiltre à travers la combinaison qui possède des bouts bien serrés. En plus, l’épaisseur du néoprène fera que la température de l’eau n’atteigne pas le corps de votre enfant.

Parce que la sécurité et la protection comptent tout autant que le confort pour les parents qui cherchent un tel accessoire pour leurs enfants, le fabricant a misé sur une combinaison monopièce qui couvre la partie entre la base de la nuque et les chevilles. Au niveau des genoux, il existe un supplément de protection généreusement rembourrée pour protéger les rotules et les articulations en cas de chute.

Enfin, un petit mot au niveau du design de cette combinaison pas chère : les enfants adoreront l’agréable nuance de rouge sur le fond noir de ce modèle ainsi que le motif Turbo sur le devant de la combinaison.

Cette combinaison de bain pour enfant TWF XT3 est moins chère, mais dispose d’une très bonne protection, notamment contre les ultraviolets. Vous pouvez faire le tour de ses caractéristiques si vous envisagez d’acheter une combinaison de plongée performante pour vos enfants.

Les pour
Confortable :

Confectionnée avec du néoprène 2,2 mm, le TWF XT3 dispose d’une couture 100 % plates fournissant plus de confort. Elle possède également une fermeture éclair inoxydable avec une fermeture velcro.

Performante :

La combinaison de plongée TWF XT3 est équipée d’une protection contre les ultraviolets SPF 50+. Afin de mieux protéger du vent, elle est également dotée de panneaux à maille frontaux et dorsaux.

Les contre
Les bras :

Suivant les remarques de certains clients, les bras de cette combinaison de plongée TWF XT3 sont un peu étroits. Quelques fois, il est donc difficile de l’enfiler.  

 

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Cressi Diver LU4896

 

Il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure combinaison de plongée du marché, mais ce modèle qui porte la signature de Cressi nous rend la tâche beaucoup moins ardue.

Il s’agit d’une combinaison monopièce qui offre une protection de la tête jusqu’aux chevilles.  Fabriquée avec du néoprène double face, ce modèle allie la robustesse et l’élasticité pour faire une combinaison de plongée de 7 mm résolument étanche et confortable. Grâce à la fameuse souplesse du néoprène, le porteur ne sera pas gêné dans ses mouvements, même s’il se livre à des acrobaties de toute sorte. Cette caractéristique est particulièrement appréciée par les surfeurs et les grands amateurs de plongée en haute mer.

Puisque la combinaison est assez épaisse pour que la température de l’eau ne vous atteigne pas, la marque a ajouté des bourrelets en néoprène au niveau des terminaisons des manches et des jambes pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la combinaison.

Le mode d’enfilage de cette meilleure combinaison de plongée se fait de manière très simple. Des fermetures éclairs se situent au niveau des chevilles et de la partie supérieure de la combinaison.

Où acheter la meilleure combinaison de plongée ? Ce ne sont les possibilités qui vous manquent. Que ce soit en ligne ou dans un magasin spécialisé, l’important c’est de savoir déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Ici, nous vous suggérons le Cressi LV44600 pour faciliter votre choix.

Les pour
Confortable :

Dans un classement, cette combinaison de plongée Cressi LV44600 se retrouverait parmi les plus confortables. Faite en néoprène doublé deux faces de 7 mm, elle est équipée d’une cagoule, de renforts anti-usure sur les genoux et de manchons aux poignets pour assurer son étanchéité.

Performante :

Cette combinaison de plongée est l’idéale pour une immersion en eau tempérée. En plus de préserver votre peau des différentes variations de température, elle vous offre aussi une grande liberté de mouvement.

Les contre
Enfilage :

Les acquéreurs de cette combinaison constatent qu’elle est un peu plus difficile à enfiler à comparer à d’autres modèles, malgré ses fermetures de devant.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€130)

 

 

 

Cressi ZLR106404

 

Voici une combinaison de plongée de 5 mm qui porte les griffes de la marque Cressi. Encore une fois, on est en présence d’un modèle en monopièce qui se décline tout en noir avec d’infimes touches de couleur.

Le néoprène double face utilisé pour la conception de ce modèle s’avère bien robuste et élastique ; des caractéristiques qui rendent plus fluides et naturelles les mouvements de celui qui porte cette combinaison. Pour garantir la tenue dans le temps de cet accessoire ainsi que la sécurité optimale de l’utilisateur, la marque a ajouté des renforts rembourrés anti usure au niveau des genoux, des chevilles et des épaules.

Pour enfiler cette combinaison, une fermeture éclair se situe dans le dos de la combinaison,  qui est soutenue par une bande d’étanchéité. Pour un confort optimal de l’utilisateur, les jambes de cette combinaison sont préformées. Selon vos envies, vous pouvez associer cette tenue avec un cagoule de la même marque.

Si vous voulez posséder la combinaison de plongée la plus performante, vous pouvez analyser les spécificités du Cressi Castoro ZLR106404. Fiable, facile à utiliser et résistant, ce modèle justifie très bien l’engagement et l’intégrité de la marque envers ses clients.

Les pour
La protection :

Cette combinaison de plongée Cressi Castoro ZLR106404 est confectionnée en néoprène doublé deux faces de 5 mm. Pour optimiser la protection de son utilisateur, elle est munie de renforts anti-usure en PowerTex sur les genoux, les chevilles et les épaules.

La robustesse :

Grâce à la qualité de ses matériaux, cette combinaison est résistante et fournit plus d’élasticité pour rendre les mouvements plus souples et plus commodes.  

Les contre
La cagoule :

Certains acheteurs se plaignent de ne pas avoir reçu la cagoule. Cela peut probablement venir d’une erreur de commande.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€130.73)

 

 

 

O’Neill Wetsuits 3798-A05 

 

Nous avons inclus dans notre comparatif cette combinaison qui vous accompagnera parfaitement lors de vos petites virées en mer. Pour le design, elle se décline en noir délicatement nuancé par du gris. Couvrant le porteur à partir de la base de la tête jusqu’aux chevilles, elle offre une protection maximale pour les amoureux de la baignade.

Conçue avec du néoprène, cette combinaison fait preuve d’une grande robustesse. D’ailleurs, ceux qui l’ont déjà essayée attestent la résistance du tissu et des coutures principales. Elle se décline en une épaisseur de 3 mm, une dimension qui fait d’elle une bonne combinaison de surf.

Au niveau du confort, la marque attire l’attention sur le système Fluid Flex qui accompagne cette combinaison. Ce système se traduit par un immense confort perçu au niveau des manches et des épaules pour donner plus de liberté de mouvements à celui qui le porte. Au niveau du genou, on retrouve des Krypto knee pads qui protègent la rotule et l’articulation en cas de mouvement brusque du surfeur.

Enfin, un peu plus haut, les utilisateurs de cette combinaison apprécient particulièrement l’encolure ajustable en fonction du tour de cou pour un confort de port optimal.

Quelle combinaison de plongée choisir ? Si vous avez du mal à choisir avec une panoplie d’offres, nous vous présentons l’O’Neill Wetsuits 3798-A05. Cette combinaison de plongée taille L dispose des performances nécessaires à un usage optimisé.

Les pour
Le matériau :

Ce modèle est fait à partir de 70% de FluidFoam body et de 30% de FluidFlex aux épaules et aux manches. Elle possède un plastron en mesh smooth skin et une encolure parfaitement étanche.

La confection :

L’O’Neill Wetsuits 3798-A05 est conçue avec des coutures à plat pour éviter les plis et les bourrelets. Elle comporte une poche-clé intérieure cachée, un col ajustable et un système de fermeture à dos YKK.

Les contre
La couture :

Quelques acquéreurs ayant pu effectuer un test avec cette combinaison de plongée ont signalé que sa couture n’est pas assez solide, notamment au niveau des pieds et sur la partie du torse.

 

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une combinaison de plongée ?

 

Si vous avez décidé de vous mettre à la plongée, afin de découvrir ce que les eaux profondes ont de beau à offrir, sachez qu’il vous faut prendre des précautions, dont entre autres enfiler une combinaison de plongée. Sur le coup, la première fois, ce n’est jamais vraiment évident. Alors, suivez nos conseils pour apprendre à le faire comme un pro.

Bien choisir la taille de sa combinaison à l’achat

Il vous faut choisir la bonne taille, parce que sinon votre combinaison ne rentrera jamais ou vous ne la mettrez pas correctement. Donc, commencez par prendre votre tour de poitrine, votre taille et votre bassin, puis reportez-vous à un guide des tailles.

 

Effectuer un test d’isolation avant de plonger

Souvent on se demande quels vêtements mettre sous la combinaison. Sachez que dans la pratique, il s’agit surtout de sous-vêtements étanches destinés à couper net la circulation de l’air. Avant de plonger, nous vous recommandons de faire un test de lestage. La règle d’or, c’est de toujours rester au chaud.

 

Enfiler la combi correctement sans s’embarrasser

Il peut être un peu difficile de rentrer dans une combinaison en latex et en néoprène qui tellement ajustée collent le plus souvent à la peau, surtout si vous suez un brin. Dans ce cas, utilisez de talc. Mettez-en sur vos bras afin que ceux-ci glissent mieux dans les manchons.

 

Évacuer l’air de la combinaison avant de rentrer dans l’eau

Une fois dans la combinaison de plongée, il est important d’en expulser tout l’air. Pour ce faire, accroupissez-vous ou passez les mains et massez en partant du corps vers les pieds et les mains.

 

Éviter les fuites avec la fermeture zip

Si il y a des fuites, sachez que cela partira d’abord de votre fermeture zip. Il est donc essentiel de l’entretenir au fil des utilisations pour qu’elle tienne le plus longtemps possible. Pensez donc à la lubrifier de temps en temps à l’aide de cire Zip et allez-y délicatement au moment de l’ouvrir et de la fermer.

 

Choisir entre combinaison jambes courtes ou longues

Comme il existe plusieurs modèles et designs de combinaisons de plongée, il importe de bien savoir laquelle nous va le mieux. Si vous croisez des modèles jambes courtes, ne passez pas tout de suite votre chemin sous prétexte que vous aurez sûrement froid dedans. Le tissu néoprène est assez épais et surtout étanche pour couper l’eau et l’air à l’entrée. Dedans, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.

Toujours voir si vous flottez dans l’eau avec votre combinaison

Il se peut que de l’air reste emprisonné dans certaines parties de la combinaison comme les épaules et vous pose problème au moment du test de flottabilité. Vous devez en effet tirer sur le poignet pour évacuer l’air et de l’eau risque d’entrer. Avec certain article, vous ne risquez pas de rencontrer ce genre de souci. Le système FluidFlex de certain modèle vous offre plus de liberté de mouvement, alors que l’encolure parfaitement étanche ne laissera pas passer une seule goutte d’eau.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...