La meilleure pompe d’arrosage

Dernière mise à jour: 12.12.17

Pompes d’arrosage – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Les rayons des magasins comme les sites en ligne en proposent une grande variété. L’un d’eux doit forcément vous convenir. Mais lequel ? Le choix d’une pompe d’arrosage se fait en fonction de vos besoins, ou plus précisément, de ceux de votre jardin. Mais il y a tout de même des caractéristiques immuables, qui sont primordiales, quels que soient le type et la taille de votre espace vert. Si cela vous intéresse de les connaître, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat. Sinon, nous pouvons directement passer aux modèles les plus appréciés du moment, et qui vous sont donc vivement conseillés : La Gardena 1717-20 peut vous étonner par sa capacité d’aspiration et de pression. Elle est robuste et fiable. Vous pourrez aisément la transporter grâce à sa poignée et son petit poids. L’Einhell GC-GP 6538 quant à elle brille par son puissant moteur de 650 W qui lui permet d’atteindre un débit étonnant. Son utilisation est simple et agréable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne pompe d’arrosage ?

 

L’arrosage est un entretien primordial et vital de votre espace vert. Pour l’effectuer, une machine spéciale est mise à votre disposition : la pompe d’arrosage. Si vous en êtes à votre premier achat, vous ne devez pas encore savoir tous les critères qui distinguent un bon produit d’un mauvais. Nous allons donc tenter de vous expliquer comment acheter une pompe d’arrosage d’un meilleur rapport qualité-prix.

A.1 Gardena 1717-20

 

Guide d’achat

 

Type de pompe

Après la lecture de guide d’achat pour les meilleures pompes d’arrosage, vous n’aurez plus aucun problème à définir le type de machine qu’il vous faut. Car c’est bien là le point principal : il faut choisir le modèle qui corresponde à vos besoins, et qui n’est pas nécessairement le mieux noté ou le plus populaire.

Il existe donc 2 types de pompes : celles de surface et celles immergées. Si l’eau que vous comptez utiliser pour arroser vos plantes se trouve proche du niveau du sol (une rivière, un étang, une citerne ou simplement un robinet), vous opterez pour une pompe de surface. Si, votre source d’eau est située sous terre, dans un puits par exemple, vous aurez plutôt besoin d’une pompe immergée. Le liquide devant être pris assez profondément, le système d’aspiration est plus puissant que celle des pompes de surface. Le système peut descendre à plus de 7 mètres suivant les modèles.

Les pompes d’arrosage peuvent être électriques ou thermiques. Les secondes sont beaucoup plus puissantes et pourtant un peu moins répandues.

Elles peuvent être également fixes, c’est-à-dire installées définitivement à un endroit précis. Mais certaines sont mobiles et peuvent être déplacées à volonté suivant la zone à arroser.

 

Puissance

Comme pour tous les appareils en général, la puissance est un critère clé. Elle définit les performances de la machine et aussi par conséquent le montant de son acquisition. Vous pouvez d’ailleurs consulter un comparateur de prix pour le vérifier.

Toutefois, comme évoqué précédemment, votre choix doit être basé sur vos besoins propres et non pas sur la popularité de l’appareil. Si vous possédez un jardin de petite ou moyenne taille, l’achat d’un modèle surpuissant est superflu.

La puissance de ces machines (électriques et thermiques confondues) peut aller de 600 W à 1400 W. Proportionnellement à ce critère, le débit d’eau est également placé dans une fourchette allant de 3000 à près de 10000 litres par heure. La surface qu’elles peuvent prendre en charge varie alors de 200 m2 à 1600 m2.

A.2 Einhell GC-GP 6538

 

Fonctionnement

Si vous êtes attentifs à nos conseils, il n’y a aucun doute que vous serez capable d’effectuer le meilleur choix concernant cet ustensile de jardinage.

Le dernier que nous vous donnerons est relatif au mode de fonctionnement de l’appareil. En effet, vous pourrez en trouver qui sont manuelles, certaines automatiques et d’autres semi-automatiques.

Les premières doivent être amorcées à la main. C’est une petite contrainte. Toutefois ces produits-là sont plus accessibles.

Les secondes bénéficient d’une automatisation entière. Elles ne nécessitent aucun entretien et soulagent donc l’utilisateur. Le jardin est entretenu avec un minimum d’effort.

Les pompes d’arrosage semi-automatiques présentent un système de surpresseur qui doit être entretenu très régulièrement pour garder des performances optimales.

Avec toutes ces informations, vous pouvez dorénavant chercher sereinement où acheter une nouvelle pompe d’arrosage.

 

Les meilleures pompes d’arrosage de 2017

 

Une pompe d’arrosage est un accessoire primordial si vous souhaitez bien prendre soin de votre jardin. Elle pourra également remplir d’autres tâches utiles comme le drainage ou l’évacuation d’eau par exemple. Il est donc d’une importance capitale de savoir choisir le bon modèle et non de se précipiter vers une pompe bon marché mais pourtant peu efficace.

 

Produits recommandés

 

Gardena 1717-20

Principal avantage

Vous trouverez dans le pack tout ce dont vous aurez besoin pour que l’arrosage soit un moment que vous appréciez plus que d’autres.

 

Principal inconvénient

Les utilisateurs qui ont des voisins doivent penser à deux fois avant de se lancer dans l’achat. Comme il est assez bruyant, cela peut constituer une gêne.

 

Verdict: 9.8/10

Notre avis est clair au sujet de ce modèle : si on lui a donné la note de 9.8 sur 10, c’est surtout parce que cette pompe d’arrosage regorge d’avantages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Ses performances

Le modèle Gardena 1717-20 est une pompe d’arrosage assez compacte que l’on peut catégoriser parmi les pompes d’arrosage qui présentent le plus d’avantages sur le marché. Elle est un modèle de base, mais il ne faut pas se fier à cela pour la juger, car elle offre aux utilisateurs, quel que soit son profil, la possibilité de répondre aisément à ses besoins et ses attentes. Il s’agit donc d’un investissement intelligent et rentable.

Avec cette pompe d’arrosage comme alliée, vous pouvez réaliser aisément toutes les tâches du quotidien, que ce soit pour l’arrosage proprement dit, pour l’augmentation de la pression de l’eau ou encore pour le transfert de l’eau du robinet vers ce dernier. Il n’y a rien que vous ne puissiez pas faire avec Gardena 1717-20. De plus, sa fabrication a été conçue de manière à ce que vous n’ayez pas du mal à le transporter ou le manier.

Son efficacité

Que ce soit pour vider une cave, relever le niveau d’eau ou drainer l’eau, cette pompe est la plus adaptée. Gardena est un accessoire endurant qui est doté d’une efficacité inégalable en plus de toutes les performances qu’elle offre à son propriétaire. Toutes les caractéristiques techniques de cet appareil sont là pour le prouver. Ce n’est donc pas une affirmation gratuite que donnent la plupart des utilisateurs satisfaits, car ces derniers peuvent parler à leur place.

En ce qui concerne donc ces caractéristiques techniques, il est nécessaire de noter que cette pompe d’arrosage a un poids de 6.5 kg et possède un câble d’une longueur totale de 1.5 m pour une hauteur d’aspiration de 7 m. Comme elle est également équipée d’une hélice d’alimentation pour jet d’eau, l’utilisateur aura une meilleure expérience lors du jardinage que son jardin soit grand ou petit.

 

Sa facilité d’utilisation

La fabrication de Gardena 1717-20 a été pensée de manière à ce que l’utilisateur puisse profiter d’une prise en main facile et d’une expérience agréable. Ainsi, l’on retrouve par exemple une grande ouverture de remplissage qui permet de remplir aisément la pompe avant de l’utiliser. Même si le bruit a été cité par quelques utilisateurs, force est de constater que tous les avantages apportés par ce modèle compensent largement ce petit bémol.

Pour assurer la stabilité de cette pompe d’arrosage, les fabricants ont pensé également à des pieds en caoutchouc. Lorsque viendra le moment de vider totalement  l’eau restant dans la pompe, vous pouvez compter sur les vis de vidange qui faciliteront la tâche. Ces derniers permettent également à la machine de mieux prévenir le gel et les dommages que la vidange peut engendrer. Un moyen qui permet également d’augmenter la longévité de cet appareil.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109)

 

 

 

Einhell GC-GP 6538

 

2.Einhell GC-GP 6538Ceux qui ont eu la bonne idée d’acheter cette Einhell GC-GP 6538 n’en ont nullement été déçus. C’est un appareil disposant d’un puissant moteur de 650 W qui lui permet de délivrer jusqu’à 3800 litres d’eau par heure. Grâce à ce débit d’eau élevé, il serait parfait pour arroser un grand jardin.

Sa prise en main ne devrait vous poser aucun problème. Elle dispose d’un interrupteur Marche/Arrêt facilement accessible dont l’utilité n’est probablement plus à expliquer. Afin de vous permettre de remplir la pompe plus facilement et plus rapidement, elle a été équipée d’une vis de remplissage d’eau. La pompe sera ainsi prête à être utilisée en un minimum de temps.

Les utilisateurs ont également apprécié la présence d’une vis de vidange d’eau. Très facile à utiliser, cette vis vous permettra de vider l’eau résiduelle à l’intérieure de la pompe après utilisation. Cette opération contribuera à prolonger la durée de vie de votre pompe car elle permet d’éviter que le gel ne crée de dommages à votre appareil durant l’hiver.

Enfin, pour que vous puissiez transporter votre GC-GP 6538 plus facilement, celle-ci s’est dotée d’une poignée de transport.

La GC-GP 6538 est une production de la marque Einhell, qui fait ni plus ni moins partie des meilleures marques de pompes d’arrosage du moment. Elle est mue par un moteur de 650 W, fournit un débit d’eau élevé (jusqu’à 3800 l/h), et est très facile à manipuler.

 

Les pour

Moteur puissant : Le moteur équipant cette pompe délivre une puissance de 650 W. L’appareil parviendra alors à délivrer jusqu’à 3800 litres d’eau par heure. Il conviendrait donc pour arroser un grand jardin.

Rapport qualité-prix : L’Einhell GC-GP 6538 serait une très bonne solution si vous souhaitez couvrir une large surface sans pour autant investir dans une machine trop onéreuse. Elle est effectivement moins chère, mais son débit d’eau est cependant très élevé.

 

Les contre

Pas d’adaptateur fourni : Des clients regrettent que la pompe ne soit pas fournie avec un adaptateur pour brancher le tuyau d’eau.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.91)

 

 

 

Deuba 550 W 11.5m3/h 

 

3.Pompe a eau immergée electriqueVous avez plutôt besoin d’une pompe à eau électrique ? Cette Deuba 550 W 11.5m3/h pourrait alors bien être l’appareil qu’il vous faut. C’est en effet un appareil surtout adapté pour l’évacuation et le drainage. Il vous sera donc particulièrement utile en cas d’inondation, de dégâts des eaux ou encore de rupture de conduite.

Cette pompe parviendra à remplir sa mission sans difficulté grâce à son moteur de 550 W fonctionnant sous 220 à 230 Volts. Grâce à son puissant moteur, elle parviendra donc à atteindre un débit maximal de 11500 litres par heure, de quoi vous permettre de vous débarrasser de toute eau envahissante en un court laps de temps. Le niveau maximal d’eau qu’elle est en mesure de pomper est de 8 mètres et elle dispose d’un flotteur interrupteur pour un réglage de hauteur d’eau différentes.

En matière de protection, sachez que cet appareil est de classe IPX8. En clair, cela signifie qu’il est protégé contre l’immersion permanente car son moteur est parfaitement étanche.

Grâce à la poignée située sur le dessus, le transport ainsi que le rangement de la pompe seront plus aisés.

Notons enfin que la Deuba 550 W figure dans le classement des pompes d’évacuation pas chères du marché.

La Deuba 550 W 11.5m3/h est une pompe d’arrosage qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Elle peut également être utilisée pour évacuer de l’eau suite à une inondation, une rupture de conduite etc. Elle compte remplir ces différentes missions grâce à son puissant moteur de 550 W lui permettant d’atteindre un débit maximal de 11.5 m3/h.

 

Les pour

Flotteur interrupteur : Cet accessoire permettra un déclenchement automatique de la pompe, une fois que l’eau sera arrivée à sa hauteur. Il permet également d’effectuer un réglage de différentes hauteurs d’eau.

Moteur protégé : En étant classé IPX8, vous avez la garantie que le moteur est parfaitement étanche et qu’il est protégé contre l’immersion permanente.

 

Les contre

Qualité des matériaux : A première vue, les matériaux utilisés ne donnent pas une nette impression de solidité et de durabilité. Néanmoins, aucun souci notable à ce niveau n’a encore été signalé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.99)

 

 

 

T.I.P. Garten Jet 750 / 31175 

 

4.T.I.P. Garten Jet 750Si vous vous posez la question « Quelle est la meilleure pompe d’arrosage du marché ? », alors la T.I.P. Garten Jet 750 / 31175 pourrait potentiellement vous intéresser.

Cette pompe conviendrait aussi bien pour une utilisation mobile qu’une installation fixe. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour extraire de l’eau provenant d’un cours d’eau ou d’un puits, puis d’utiliser cette eau pour arroser votre jardin. Il est également possible de l’utiliser pour vider ou remplir une citerne, un bassin ou une cuve.

Afin de remplir ses missions facilement et dans un bref délai, la T.I.P. Garten Jet 750 compte sur un moteur de 600 W, avec une hauteur maximale de refoulement de 42 mètres. Elle parvient alors à atteindre un débit maximal de 2800 litres par heure. Et malgré son puissant moteur, elle réussit l’exploit de demeurer silencieuse. De plus, sa consommation énergétique reste relativement peu élevée.

Parmi les modèles figurant dans les comparatifs des meilleures pompes d’arrosage, celui-ci pourrait bien être le plus robuste. Son corps de pompe est en effet fait en fonte. Cette pompe est donc des plus solides et aura une plus longue durée de vie.

Quelle pompe d’arrosage choisir ? Un modèle puissant et polyvalent serait un choix judicieux. Vues ses différentes caractéristiques, la T.I.P. Garten Jet 750 / 31175 semble bien pouvoir faire l’affaire. Pour cela, son moteur de 600 W permettant un débit maximal de 2800 litres par heure et une hauteur de refoulement jusqu’à 42 mètres sera d’une grande aide.

 

Les pour

Moteur performant : En plus de délivrer une puissance de 600 W, le moteur à condensateur nécessitant aucune maintenance est parfaitement protégé contre les surcharges thermiques. Il pourra alors continuer à délivrer des performances élevées pendant longtemps.

Polyvalente : Cette pompe ne permet pas uniquement d’arroser votre jardin. Elle peut aussi être utilisée pour extraire de l’eau de puits ou provenant d’un cours d’eau. La déplacer d’un endroit à un autre est rendu aisé grâce à sa poignée de transport.

 

Les contre

Système de fixation du carter : Il ne serait pas très bien fini, et il arrive dans certains cas que les ailettes frottent sur le carter de la ventilation du moteur. Une légère correction de ce défaut est alors parfois nécessaire pour faire fonctionner la pompe correctement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€64.04)

 

 

 

Gardena 01760-20 6000/6E

 

5.Gardena 01760-20 6000-6EComment choisir les meilleures pompes d’arrosage de 2017 ? Il serait conseillé d’accorder plus d’importances aux performances ainsi qu’à la qualité de fabrication de l’appareil. Si vous accordez beaucoup d’importances à ces deux points, alors la Gardena 01760-20 6000/6E serait bien en mesure de faire votre bonheur.

Cette pompe à eau sous pression délivre des performances de qualité professionnelle grâce à son moteur atteignant les 1300 Watts et capable de pomper jusqu’à 6000 litres d’eau par heure. Elle fonctionne de façon silencieuse grâce à une meilleure stabilité du moteur ainsi qu’à l’utilisation d’un boîtier en acier inoxydable. La présence d’un écran LCD capable d’afficher les informations utiles en plusieurs langues est un plus que le public a beaucoup apprécié.

L’esthétique n’est généralement pas un point que l’on prend en compte lors de l’achat d’une pompe d’arrosage. Néanmoins, il faut admettre que le design de celle-ci est des plus attrayantes. Les couleurs utilisées sont agréables à l’œil, et la finition inspire la fiabilité et le professionnalisme. Vous n’aurez donc pas à la cacher sous des buissons, vous pourrez au contraire l’exhiber fièrement.

Dans le classement des pompes d’arrosage les plus puissantes, on ne manquera pas de citer la Gardena 01760-20 6000/6E. Elle délivre en effet une puissance considérable de 1300 Watts, la rendant tout à fait adaptée pour une utilisation professionnelle.

 

Les pour

Puissance considérable : Avec une puissance de 1300 Watts, elle n’aura aucun mal à arroser un grand jardin. Son débit d’eau maximal atteint les 6000 litres d’eau par heure.

Silencieuse : Cette pompe utilise un moteur d’une grande stabilité, ce qui réduit considérablement les nuisances sonores. Le boîtier en acier inoxydable qui vibre moins y est aussi pour quelque chose.

 

Les contre

Prix : Vous pouvez comparer son prix à celui des autres pompes d’arrosage, vous constaterez que le sien est beaucoup plus onéreux. Mais ce prix se justifie par les performances supérieures de l’appareil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€289)

 

 

 

Gardena 1717-20

 

1.Gardena 1717-20La Gardena 1717-20 est une pompe d’arrosage compacte que l’on pourrait qualifier de modèle de base et qui est pourtant capable de convenir à d’usages multiples. Ses performances d’aspiration et de pression sont impressionnantes pour un appareil dans cet ordre de prix. Certains utilisateurs n’hésitent même pas à la qualifier de meilleure pompe d’arrosage du moment.

Cette pompe de jardin pourrait donc convenir pour l’arrosage, l’augmentation de pression, ou encore le transfert de l’eau du robinet, ou le pompage de celui-ci. Avec cette pompe, Gardena a brillamment su lier robustesse et légèreté. Elle est donc facile à utiliser et à transporter grâce à sa poignée ergonomique.

Grâce à une ouverture de remplissage large, il vous sera alors plus facile de remplir la pompe avant son utilisation. Une fois mise en marche, la Gardena 1717-20 est d’une grande discrétion car elle émet très peu de nuisance sonore. Elle bénéficiera également d’une grande stabilité grâce à ses pieds en caoutchouc.

La présence d’une vis de vidange permettra de vider entièrement la pompe de l’eau restante. Ainsi, l’appareil sera mieux protégé du gel et des dommages que cela pourrait engendrer.

Où acheter la meilleure pompe d’arrosage ? La marque Gardena serait une excellente adresse. Elle propose des appareils avec des performances élevées. Tel est justement le cas de la Gardena 1717-20. Ses capacités de pression et d’aspiration sont impressionnantes, la rendant utile pour diverses opérations de pompage ou de transfert.

 

Les pour

Performante : Cette pompe serait la plus performante pour l’arrosage, le transfert, l’augmentation de pression ou encore le pompage de l’eau du robinet, de piscine chlorée ou de pluie. Elle dispose pour cela de capacités d’aspiration et de pression élevées.

Pratique : Le remplissage de la pompe sera nettement facilité grâce à une ouverture de remplissage plus large. Son transport sera facilité par la présence d’une poignée ergonomique.

Protection optimale : L’appareil fonctionnera parfaitement et sera protégé de tout dommage grâce à une protection en céramique et à un système à double étanchéité entre la turbine d’alimentation et le moteur.

 

Les contre

Bruyant : Ceux qui ont pu faire un test du produit ont constaté qu’il était assez bruyant, mais cela est essentiellement dû à sa puissance élevée.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109)

 

 

 

Comment utiliser une pompe d’arrosage ?

 

Une pompe d’arrosage est un instrument destiné à entretenir le jardin. Il vise à abreuver, à faire un drainage ou encore à évacuer l’eau. Il peut très bien être employé par les amateurs que les professionnels. Mais pour avoir des résultats optimaux, l’utilisation de cette machine doit être maîtrisée. Ainsi, pour mieux vous aider, ci-après quelques lignes qui vous serviront de guide pratique.

Tenez votre appareil en position off lors des différentes actions pour le relancer

Il est primordial d’éteindre votre machine pendant que vous effectuerez les manœuvres nécessaires pour la relancer. En effet, vous devez tenir l’interrupteur en position off. Cette précaution assurera votre sécurité pendant son usage.

 

Connectez le tuyau d’aspiration sur la jonction d’entrée de votre pompe d’arrosage

Il est nécessaire de brancher le tuyau d’aspiration sur le raccord d’entrée de votre machine, qui sert à conduire l’eau. Faites-le avec votre main. Pour plus d’étanchéité, vous pouvez insérer un Teflon sur le filetage de la jonction des deux dispositifs. Toutefois, il convient d’abord d’enlever les débris qui se trouvent dans le tuyau. Pour ce faire, utilisez un pré filtre. Vous pouvez aussi y faire passer de l’eau pour éliminer et éjecter les particules.

 

Plongez le tuyau d’aspiration dans une source d’eau

Pour absorber l’eau, il est judicieux de mettre le tuyau d’aspiration dans une source d’eau quelconque. Vous pouvez le plonger dans un réservoir d’eau, dans un cours d’eau ou autres. Cependant, il faut que le niveau de l’eau à aspirer soit de 30 cm au minimum. Vous pouvez de même le brancher sur le robinet.

 

Amorcez votre pompe d’arrosage pour son bon fonctionnement

Il convient de remplir votre machine jusqu’au bord pour qu’elle fonctionne à merveille. Dans le cas contraire, l’amorçage de votre pompe d’arrosage ne se fera pas. En effet, quelques minutes suffisent pour bien charger votre appareil.

Pour faciliter ce chargement, il est préférable d’opter pour les équipements dotés d’une large ouverture de remplissage. Pendant le processus, l’air restant doit être éliminé de votre engin. Pour ce faire, vous devez actionner brièvement votre instrument.

 

Contrôlez régulièrement la jauge de pression pendant l’amorçage

Il est recommandé de vérifier la jauge de pression durant l’action d’amorçage. Si cet élément indique que la pression est basse, vous devez refaire l’amorçage. Plusieurs tentatives peuvent être entreprises pour ce faire.

Raccordez le tuyau d’arrosage sur le bout de la sortie de votre pompe

Pour commencer à détremper votre jardin, n’oubliez pas de brancher le tuyau d’arrosage avec la jonction de la sortie de votre appareil. Pressez ensuite sur l’interrupteur pour pouvoir actionner votre équipement. Vous pouvez ainsi aborder votre tâche.

 

Conservez votre appareil du froid pour prolonger son espérance de vie

Il est important de garder votre machine loin des gels. Dans le cas contraire, votre appareil risquerait d’être endommagé. Pour éviter son dysfonctionnement, il suffit de faire sortir l’eau restante à travers la vis de vidange. Cette mesure est plus recommandée en hiver afin de prévenir la formation des gels. Ainsi, votre instrument pourra continuer de marcher convenablement.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.60 out of 5)
Loading...