Le meilleur fouet à lait

Dernière mise à jour: 22.07.18

Fouets à lait – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Ustensiles de cuisine indispensables, les fouets à lait se déclinent sous plusieurs modèles répondant à des besoins variés. Choisir le bon fouet à lait nécessite d’avoir en main des informations précises sur les caractéristiques de ce dernier. Et pour cause, les différents modèles disponibles sur le marché ne répondent pas toujours à vos exigences en termes de qualité et d’utilité. Il est ainsi judicieux de se renseigner sur des caractéristiques, telles que la capacité, le design et la puissance avant de s’investir dans un modèle de fouet à lait. La facilité d’utilisation entre également dans les critères à considérer lors du choix, à l’image du modèle SimpleTaste 706EU-0001 qui peut servir à mousser votre café et votre chocolat chaud et qui peut être utilisé sans câble d’alimentation ou bien le modèle sans fil Bodum 3040-01 Schiuma, léger et très pratique pour rendre onctueux votre lait.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon fouet à lait ?

 

Avec les choix disponibles sur le marché, il peut paraître difficile au premier abord de choisir le modèle en adéquation avec vos besoins. Dans ce cas, disposer d’un guide d’achat pour les meilleurs fouets à lait peut vous donner des conseils qui vous permettent de  mieux cibler le modèle qui peut répondre à vos exigences de qualité et de praticité. Parmi les caractéristiques à prendre en compte, on peut noter le design, la puissance et la facilité d’entretien.

Guide d’achat

 

Le design

L’esthétique et le design du fouet à lait sont les premières caractéristiques de ce dernier sur lesquelles il faut porter une attention particulière si vous voulez savoir comment acheter un fouet à lait d’un meilleur rapport qualité/prix. Le design d’un fouet à lait détermine son niveau de fonctionnalité et de praticité.

Il est à noter que plus un modèle dispose de plusieurs fonctionnalités, plus son design sera sophistiqué. Si vous voulez donc disposer de nombreuses fonctionnalités avec votre fouet à lait, attendez-vous à un modèle avec plusieurs boutons et des commandes plus ou moins compliquées. Les modèles de fouet à lait, dits simples, ne disposent en général que d’un seul bouton qui vous permet de traiter votre lait et d’obtenir le niveau d’onctuosité que vous voulez.

Outre la facilité de commande, la prise en main est également une caractéristique qui dépend du design du modèle. La plupart des modèles de fouets à lait disponibles sur le marché disposent en général d’une poignée qui vous aide à les manier et les tenir facilement. Enfin, pour avoir la possibilité de ranger votre appareil, le mieux est de tabler sur un modèle avec un design assez compact et qui n’est pas encombrant.

 

La puissance

Caractéristique mentionnée sur un comparateur de prix, la puissance est un critère à ne pas négliger lors de votre achat. En effet, la puissance d’un fouet à lait détermine en grande partie sa performance. S’exprimant en Watt, cette puissance varie entre 300 à 500 W, ce qui en fait un appareil peu énergivore et qui s’utilise au quotidien sans gonfler votre facture d’électricité.

Selon la puissance de votre fouet, la préparation de votre lait peut requérir quelques secondes ou quelques minutes. Toutefois, d’autres paramètres entrent en jeu dans la rapidité de la préparation : la température du lait entre autres. Notons que certains modèles de fouets à lait disposent d’un système de mise en veille automatique, permettant ainsi de réduire considérablement leur consommation en électricité.

La facilité d’entretien

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle et courir l’acheter sur un site ou un endroit où acheter un nouveau fouet à lait, il convient de jeter un œil sur son mode d’entretien. La plupart des modèles se démontent facilement pour permettre de nettoyer le réservoir.

Pour ce qui est de la coque, pour faciliter le nettoyage de ce dernier, il vaut mieux privilégier un modèle avec un matériau facile à nettoyer. Les modèles en inox et en plastique sont simples à nettoyer : il suffit d’un chiffon pour vous débarrasser des éclaboussures de lait qui peuvent salir leur coque.

Enfin, certains modèles de fouets à lait sont lavables au lave-vaisselle puisqu’ils permettent un démontage qui isole le moteur de l’appareil, évitant ainsi à ce dernier d’être mouillé.

 

Les meilleurs fouets à lait de 2018

 

La réponse à la question : comment choisir les meilleurs fouets à lait de 2018 n’a plus de secrets pour vous grâce au guide d’achat précédent. Toutefois, bien que vous disposiez maintenant des critères nécessaires pour bien choisir votre fouet à lait, nous vous proposons 5 produits qui peuvent répondre à vos besoins et qui sont, à notre avis, parmi les meilleurs.

 

Produits recommandés

 

SimpleTaste 706EU-0001

 

Vous voulez profiter d’un bon café à la Starbucks avec du lait bien onctueux dessus ? Avec le modèle SimpleTaste 706EU-0001 considéré comme le meilleur fouet à lait du marché, vous pouvez vous en préparer chez vous. Avec ce modèle, vous pouvez préparer de la mousse onctueuse pour des capuccinos, des macchiatos ou même des chocolats chauds.

Faisant parti des modèles faciles à utiliser, le SimpleTaste 706EU-0001 dispose d’un seul bouton On/Off sur lequel il faut appuyer pour mousser votre lait. Question design, ce fouet à lait est fabriqué dans de l’acier inoxydable. Ce qui le rend à la fois léger et facile à nettoyer.

La manche ergonomique du fouet vous permet de le tenir solidement en main et vous permet une utilisation sans effort. En outre, le design de cet appareil, à la fois sobre et élégant avec sa couleur grise, le rend adapté à tous types de décors de cuisine.

D’une dimension de 24,5 x 3,5 x 3,5 cm, ce fouet à lait est assez compact pour être rangé facilement après utilisation. L’alimentation du SimpleTaste 706EU-0001 se fait de deux façons : soit à l’aide de 2 piles AA livrées avec le produit, soit via un câble.

La marque SimpleTaste a le potentiel d’être la meilleure solution à la question « où acheter le meilleur fouet à lait ? ». Il vous permettra de faire mousser votre lait ou autres boissons très facilement et tout aussi rapidement. Son design est également un de ses points forts.

 

Les pour

Efficace : Ce modèle est le plus performant pour faire mousser le lait, le café, les boissons au chocolat, etc. Mais il peut également être utilisé pour la préparation des jaunes d’œufs et des sauces. Il sera d’une aide inestimable dans votre cuisine.

Design : Le look résolument moderne de ce fouet à lait s’intégrera parfaitement à une pièce ayant une déco contemporaine. Il peut même servir d’objet décoratif dans votre salon ou votre cuisine. L’acier inoxydable est facile à nettoyer et gardera son aspect d’origine durant de nombreuses années.

 

Les contre

Ergonomie : Il est dommage de devoir appuyer de façon constante sur le bouton pour faire tourner le fouet. Un bouton on/off n’ayant pas besoin d’être maintenu aurait été plus appréciable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

Bodum 3040-01 Schiuma

 

Si vous voulez acheter un fouet à lait facile à utiliser et assez puissant pour vous permettre de préparer rapidement un délicieux lait onctueux et mousseux, vous pouvez tabler sur le modèle Bodum 3040-01 Schiuma. Pouvant effectuer 14 000 tours/minutes, ce fouet à lait peut transformer votre lait en mousse légère plus ou moins épaisse selon vos envies.

En outre, ce modèle peut également vous servir à mélanger et à préparer vos cocktails et vos sauces vinaigrette. Le design de ce modèle de fouet à lait a été pensé de façon à vous faciliter sa prise en main. Sa manche ergonomique rend aisée son utilisation qui se fait sans beaucoup d’effort. La couleur noire de sa manche en plastique couplé à sa tige en acier inoxydable rend ce modèle élégant et sobre.

En outre, ces matériaux de construction confèrent au modèle une grande robustesse et une facilité d’entretien. En effet, ne nécessitant pas un grand lavage, il suffit juste d’un chiffon humide pour venir à bout des salissures sur la tige et l’extrémité du fouet à lait Bodum 3040-01 Schiuma. Enfin, très pratique d’utilisation, ce modèle de fouet à lait fonctionne avec 2 piles AA et est donc portatif.

Si vous tenez à faire l’acquisition d’un modèle de la meilleure marque de fouets à lait du marché, alors vous devriez peut-être choisir le 3040-01 Schiuma de la grande marque Bodum. Cet appareil parviendra à faire mousser votre lait et à le rendre onctueux très efficacement.

 

Les pour

Fonctionnement par piles : Le fait qu’il soit alimenté par piles est des plus pratiques, car cela vous évitera de vous encombrer de câble d’alimentation. De plus, les piles utilisées sont peu chères et faciles à trouver sur le marché, car il s’agit de 2 piles AA 1,5V.

Performant : C’est le modèle qu’il vous faut si vous aimez avoir un lait onctueux et mousseux. Sa capacité à fouetter et à alléger votre lait demeure constante et garde son efficacité tout au long de la durée de vie du produit grâce à son moteur électrique performant.

 

Les contre

Insertion des piles délicate : Plusieurs utilisateurs ont rapporté le fait que le bouchon couvrant les piles soit parfois assez délicat à enlever.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.59)

 

 

 

JYD en plastique ABS

 

Le modèle de fouet à lait JYD en plastique ABS est un de ces modèles disponibles sur les sites de comparatif d’un niveau de praticité assez élevé. Ce fouet à lait dispose d’une tige en acier inoxydable avec un bout en ressort qui vous permet de monter votre lait en mousse dans un délai de 15 à 20 secondes.

Le corps du fouet est fabriqué dans du plastique ABS de haute qualité, recouvert d’une peinture acrylique qui confère au modèle une belle couleur grise. Les divers matériaux qui constituent ce modèle de fouet à lait lui confèrent une bonne durabilité même pour un usage intensif.

Différents boutons sont disponibles sur le corps du fouet à lait JYD pour permettre de commander ce dernier en toute aisance. La dimension de ce fouet permet de l’utiliser dans n’importe quel récipient et il est muni d’un tuyau de raccordement en plastique polycarbonate. En plus, le modèle peut mousser du lait froid ou du lait chaud, selon vos envies et vos besoins.

Côté entretien, ce modèle se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon préalablement humidifié. Fonctionnant avec une pile, ce modèle est peu énergivore et présente l’avantage d’être transportable partout sans requérir à une prise électrique.

Au cas où vous n’arriveriez toujours pas à définir quel fouet à lait choisir, nous vous conseillons de porter votre attention sur ce JYD. Ce modèle fait en plastique ABS et en acier inoxydable est idéal pour faire mousser le lait chaud et froid.

 

Les pour

Rapidité d’exécution : Cet appareil permet de faire mousser votre lait, qu’il soit chaud ou froid, et cela en un minimum de temps. En effet, l’opération ne vous prendra que 15 à 20 secondes. Le moteur du fouet n’aura donc pas à être sollicité longtemps.

Matériaux de qualité : Les composants essentiels de ce JYD sont en acier inoxydable afin de résister à la rouille. Son corps est quant à lui en plastique ABS, afin d’allier la robustesse à la légèreté. Le fouet est ainsi plus facile à manipuler.

 

Les contre

Problème de fixation de la tige : Quelques clients se sont retrouvés avec une tige qui ne tenait plus malgré une fixation ferme. Mais ces cas semblent cependant être isolés et peu fréquents.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

OMGO en inox

 

Dans la gamme des fouets à lait à prix pas cher, nous pouvons citer le modèle OMGO. Toutefois, son petit prix ne reflète pas la puissance de ce mousseur à lait de petite taille et qui se transporte n’importe où. En effet, en 10 secondes seulement, ce fouet à lait peut vous procurer une bonne mousse de lait pour votre café, votre latte ou encore votre chocolat. Son utilisation s’adapte à tous types de lai : entier, écrémé, lait d’amande, lait de soja, etc.

Question design, ce modèle de fouet à lait mise sur la robustesse et la durabilité grâce à une manche en plastique ABS de bonne qualité et une tige en acier inoxydable qui ne craint pas l’humidité et ne risque pas d’être rouillée. La longueur de 21 cm et la manche ergonomique de ce fouet OMGO rendent sa prise en main facile et aisée.

Pour faire fonctionner cette petite merveille, vous aurez besoin de 2 piles standards AA. Le modèle ne consomme pas beaucoup d’énergie, ainsi vous n’aurez pas à changer de piles fréquemment. L’un des avantages de ce modèle est aussi le fait qu’il peut être utilisé pour des aliments autres que le lait.

Moins cher, l’OMGO en inox est un fouet à lait parmi les plus intéressants du marché. Malgré son petit prix, il demeure efficace pour faire mousser du lait de toute sorte, ainsi que d’autres produits alimentaires. Il est également fait dans des matériaux de qualité, notamment de l’acier inoxydable et du plastique ABS.

 

Les pour

Polyvalent : Il est en mesure de faire mousser de nombreux types de lait, qu’il s’agisse d’un lait écrémé, entier, un lait de noix de coco ou de soja. Mais il est également en mesure de fouetter les sauces, les œufs, les soupes, etc.

Rapport qualité-prix : Lorsqu’on voit les nombres de types de laits et de produits alimentaires qu’il est en mesure de travailler, on peut s’étonner de le trouver à un prix si abordable. Son achat serait un bon investissement.

 

Les contre

Léger manque de puissance : Le moteur du fouet ne serait pas le plus puissant du marché, mais à ce prix là, il fallait s’y attendre un peu. Le produit parvient néanmoins à remplir son rôle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2.65)

 

 

 

Bialetti 5770

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur fouet à lait du marché, ceux qui ont utilisé le modèle Bialetti 5770 peuvent vous affirmer que ce mousseur à lait à piles en fait partie. Avec sa tige fabriquée en acier inoxydable et sa manche en plastique de haute qualité, le modèle offre un surplus de confort d’utilisation et une grande facilité d’entretien.

Outre le bouton de mise en marche du fouet à lait, il dispose également d’un régulateur de vitesse qui vous permet d’ajuster la vitesse de rotation de l’appareil selon l’onctuosité que vous voulez obtenir.

Par ailleurs, le design du Bialetti 5770 est très élégant et s’harmonise avec le design de vos autres ustensiles de cuisine. Sa manche ergonomique permet de le tenir facilement et ne vous fait pas dépenser beaucoup d’énergies lors de vos préparations.

En outre, le bout à plat de la manche permet de poser le fouet sur une surface plane après utilisation. D’ailleurs, le design de ce modèle est assez compact et ne requiert pas beaucoup de place. Enfin, pour fonctionner, ce mousseur à lait à besoin de 2 piles AA. Cette dernière fonctionnalité vous permet d’emmener votre mousseur à lait n’importe où.

Si vous aimez comparer les caractéristiques des différents modèles vendus sur le marché, vous pourrez être intéressé par le régulateur de vitesse qui équipe ce Bialetti 5770. Son design est également pratique et esthétique.

 

Les pour

Régulateur de vitesse : Cette fonction plaira particulièrement aux personnes pointilleuses et perfectionnistes. La vitesse de rotation du fouet peut être réglée afin d’obtenir l’onctuosité idéale. Cette vitesse peut être modifiée via un bouton dédié.

Design : L’acier inoxydable utilisé pour la conception du produit lui donne un aspect très agréable à l’œil, en plus d’être facile à nettoyer. Le fond plat permet de poser directement le fouet sur une table sans avoir recours à un support.

 

Les contre

Manque d’instruction : La présence du régulateur de vitesse est très appréciable, cependant, les personnes non habituées à ce genre d’appareil auront du mal à définir la vitesse idéale en raison d’un manque d’instruction sur le sujet.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un fouet à lait ?

 

Durant l’hiver, il est toujours agréable de déguster un bon café ou un chocolat suédois pour se réchauffer. C’est faire d’une pierre deux coups. Mais pour vraiment faire profiter les papilles et les yeux, il faut aussi apprendre à bien préparer votre boisson. Et certains disent que le faire à la main donne meilleur goût à la préparation. Commencez donc déjà par vous munir d’un fouet à lait.

Adopter les bons réflexes

Il vous faudra bien choisir le récipient dans lequel verser le lait. Préférez-le large comme une soupière ou une assiette creuse. Un bol risque de ne pas faire l’affaire. Pour éviter d’avoir de la vaisselle en trop, vous pouvez aussi le préparer directement dans une casserole, si vous devez ajouter d’autres ingrédients ou si la préparation doit aller sur le feu.

 

Réchauffer son lait

Le lait doit être à la bonne température. S’il sort tout juste du frigo, il risque de ne pas mousser correctement, c’est pareil si vous le laissez sur le feu et qu’il bouille. L’idéal est de le réchauffer 45 secondes dans le four à micro-ondes, ou à défaut de le laisser une minute sur la gazinière.

 

S’y prendre comme il faut

Fouetter du lait, c’est comme monter des blancs en neige, mais en plus énergique. Vous pouvez vous y prendre assis ou debout selon votre confort. Tenez le récipient fermement entre les avant-bras et le bras gauche si vous êtes droitier, et vice-versa si vous êtes gaucher et tenez le fouet avec la main de l’autre côté.

 

Calculer la quantité de lait nécessaire

Certains se demandent s’il est possible de transformer tout le contenu du récipient en mousse. Nous vous dirons que tout comme les blancs d’œufs battus en neige, c’est tout à fait possible si vous voulez l’intégrer à une recette. Vous aurez juste à être patient et à faire preuve de ténacité. Par contre, si c’est pour boire, pour une tasse de lait, la mousse doit faire environ un demi-pouce d’épaisseur.

 

Nettoyer le fouet à lait

Certains modèles passent en machine, mais la plupart se nettoient très facilement. Il vous suffit de les plonger ou de les tremper quelques minutes dans une solution d’eau chaude et de liquide-vaisselle et voilà. Vous rincez, vous séchez à l’aide d’un chiffon et vous rangez.

Préparer sa boisson sucrée

Après que vous avez fini votre mousse de lait, transvasez-la dans une tasse. Versez ensuite votre café ou votre chocolat dessus. Ajoutez du sucre et c’est prêt à déguster. Si vous désirez en garder pour plus tard, mettez le reste dans le réfrigérateur, mais attention, cela ne se conserve pas longtemps.

 

Connaître les petites astuces pour aller plus vite

Avec les modèles électriques qui fouettent à même la tasse ou le verre, plus le récipient sera étroit, plus vite la mousse se formera. Par contre, s’il l’est un peu trop, elle risque de déborder. Pour ne pas salir votre plan de travail et gâcher la moitié de votre lait, servez-vous d’un gros mug. Pour aller plus vite, on peut aussi bien faire mousser directement le lait dans le chocolat ou le café, mais le résultat ne sera pas aussi prometteur que si vous le faisiez à part.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...