Le meilleur fouet

Dernière mise à jour: 15.12.18

Fouets – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un bon fouet ? Cet ustensile de cuisine, permettant de mélanger et de fouetter les différentes sortes de pâtes et de sauces ainsi que des œufs, est disponible en plusieurs modèles en fonction de l’utilisation qui lui est destinée, par exemple. Comme les fabricants fournissent des modèles qui se disent être meilleurs les uns que les autres, il faut repérer quelques points essentiels afin de ne pas vous perdre. Vous pouvez retrouver tous les détails dans ce guide d’achat qui vous présentera également par la même occasion quelques modèles à envisager. Si vous manquez de temps, vous pouvez choisir entre ces deux fouets que nous allons déjà vous présenter. L’Oxo 1126980 est fait en inox et en plastique. Il répond à un mécanisme souple et fluide et est particulièrement facile à nettoyer. Le De Buyer – 2610.25 peut aussi vous intéresser avec sa manche en polypropylène très ergonomique. D’une longueur de 25 cm, il passe très bien au lave-vaisselle.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon fouet ?

 

Le fouet est un outil de cuisine indispensable. Qu’il soit manuel ou électrique, le fouet vous rendra service, tout spécialement si vous aimez parfaire les plats que vous concoctez. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, pensez à lire les conseils pour acheter un bon fouet que nous mettons à votre disposition sur notre comparateur de prix. Les trois critères auxquels vous devez prêter une attention particulière sont le type, le matériau et le mode de fonctionnement du fouet.

 

Guide d’achat

1-fouet

Les différents types de fouets

Avant de chercher à savoir comment acheter un fouet d’un meilleur rapport qualité-prix, il est important que vous distinguiez les différents modèles proposés sur le marché.

Pour faire monter les blancs en neige et les génoises, vous aurez besoin d’un fouet à blanc. Classiquement, ce fouet est de la forme d’un ballon qui fait entrer de l’air dans la préparation lorsqu’elle est fouettée. Parfois, le fouet à blanc contient une bille en inox, ce qui lui permet de faire pénétrer l’air de façon optimale.

Pour la préparation des mélanges liquides ou peu liés, vous devez utiliser un fouet à sauce. C’est avec cette batteuse que l’on prépare les soupes et les potages. Et si vous recherchez un modèle polyvalent avec lequel vous allez réussir toutes vos pâtisseries, le fouet de cuisine classique est ce qu’il vous faut.

 

Le matériau avec lequel est fabriqué le fouet

Le matériau utilisé dans la fabrication du fouet de cuisine est une caractéristique importante à prendre en considération. Si vous aimez les accessoires au design novateur, notre guide d’achat pour les meilleurs fouets vous conseille d’opter pour les modèles en silicone.

Puisque le fouet en silicone est souple, il présente l’avantage de ne pas rayer le revêtement antiadhésif des récipients. Bien qu’il soit très flexible, le fouet en silicone est très robuste. Il peut même résister à de fortes chaleurs. Par contre, si vous avez en penchant pour les matériaux plus classiques, les fouets en inox répondront à vos attentes. Ces fouets sont conçus dans un inox qualitatif qui est facile à utiliser et à nettoyer. Rappelons que l’inox est un matériau alimentaire qui possède une étonnante résistance mécanique et une résistance à la corrosion.

2-fouet

Le fonctionnement de fouet

Après avoir lu ces caractéristiques de base, le temps est maintenant venu de répondre à la question la plus importante : « où acheter un nouveau fouet » ? Les fouets ne sont pas uniquement manuels. Si vous souhaitez fournir moins d’effort au moment de faire la cuisine, vous pouvez opter pour un fouet électrique. Ces modèles qui fonctionnent avec des batteries ou de l’électricité offrent plus de confort. Très pratiques, les fouets électriques sont un accessoire de cuisine polyvalent. Vous ne pouvez que réussir vos préparations culinaires avec ces batteurs-mélangeurs.

Le fouet à manivelle, bien qu’il soit très peu utilisé de nos jours, vous permettra de réaliser de délicieuses vinaigrettes. Malgré son apparence un peu désuète, ce fouet ne manque pas de charme. Il ira parfaitement avec votre cuisine, notamment si cette dernière est d’inspiration classique.

 

Les meilleurs fouets de 2018

 

Le fouet est un ustensile de cuisine indispensable pour battre, mélanger, aérer ou émulsionner vos ingrédients. Pour ne plus vous soucier de la question : « comment choisir les meilleurs fouets de 2018 ? », nous vous invitons à suivre notre guide d’achat qui vous présente 5 modèles de fouet avec leurs caractéristiques expliquées en détail.    

 

Produits recommandés

 

Oxo 1126980

Principal avantage

Ce fouet a été conçu à partir de l’acier inoxydable et du plastique de bonne qualité. Il pèse environ 250 g, on peut donc dire que c’est un modèle léger. Il est facile et agréable à utiliser. Il propose différentes vitesses de rotation.

 

Principal inconvénient

Ceux qui ont opté pour ce modèle le trouvent efficace et performant, mais ils jugent aussi son prix assez élevé.

 

Verdict : 9.7/10

Ce produit coûte plus cher que les autres modèles, mais après avoir pris en considération sa qualité de fabrication, on peut dire qu’il vaut son prix. D’où la note qu’on lui a donnée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.74)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Des matériaux de fabrication de qualité

Ce fouet manuel jouit d’une conception de qualité, il allie robustesse et résistance. Il dispose de trois batteurs en acier inoxydable. Ce matériau est connu pour sa capacité à résister à l’oxydation, mais aussi pour ses propriétés hygiéniques et ses caractères esthétiques.

En plus de ces atouts, l’acier inoxydable présente également un fort attrait visuel. En général, les outils, matériels ou équipements conçus à partir de ce type de matériau affichent un style moderne et élégant.

Oxo 1126980 dispose également de parties habillées de plastique de haute qualité. L’ensemble montre des finitions soigneusement réalisées. Ainsi, en choisissant ce modèle de fouet, vous bénéficierez d’un outil de cuisine qui résiste aux chocs et aux rouilles et qui arbore un look élégant. Conçu pour durer, ce fouet vous accompagnera le plus longtemps possible dans la préparation de vos recettes préférées.

Des performances élevées

Cet équipement dispose d’un design compact. Il possède les dimensions suivantes : une hauteur de 30 cm et une largeur de 1,27 cm. C’est donc l’outil idéal pour un usage domestique. Léger, il ne pèse que 250 g. En optant pour ce modèle, vous bénéficierez d’une bonne prise en main et d’un produit facile à manier.

Les fouets Oxo 1126980 s’équipent d’une poignée ergonomique en plastique, ce qui vous permettra de maintenir le vôtre de manière confortable. Ce modèle présente un design moderne, il sera en parfait accord avec vos ustensiles de cuisine et les différents appareils qui équipent la pièce, avec son irrésistible style noir et blanc.

Ce fouet vous promettra également des performances élevées pour vos différentes préparations culinaires : sauce, pâtes légères, mayonnaise, chantilly, omelette… . Sa manivelle vous permettra de régler la vitesse de rotation selon vos besoins et en fonction du résultat souhaité.

 

Facilité d’entretien

Ce fouet manuel propose un entretien aisé. Les trois batteurs qui le composent peuvent être détachés du manche afin de faciliter le nettoyage du matériel. Vous pouvez le laver à la main si vous êtes plutôt méthode traditionnelle, mais vous avez aussi le choix de le passer au lave-vaisselle. Ne vous inquiétez pas, aucun élément qui compose l’outil ne risquera de se déformer ni de se casser.

Le système de rotation souple de ce fouet se trouve à l’intérieur de l’appareil afin de lui assurer un maximum de protection, mais aussi pour faciliter le nettoyage de l’ensemble de celui-ci. Si vous décidez de le laver à la main pour débarrasser les batteurs des pâtes qui collent, il suffira d’un peu de liquide vaisselle versé dans un récipient contenant de l’eau tiède. Faites-les tourner dedans, ensuite, vous pouvez utiliser de l’eau claire pour les rincer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.74)

 

 

 

De Buyer 2610.25

 

2-de-buyerSi vous recherchez un fouet polyvalent avec lequel vous pouvez préparer un grand nombre de recettes succulentes, nous vous conseillons ce modèle De Buyer, bien qu’il ne soit pas classé le meilleur fouet du moment.

Grâce à son batteur constitué de fils en acier inoxydable, fin et souple, ce fouet « ballon » est efficace pour faire monter en neige vos blancs d’œufs, battre vos pâtes à génoise, réaliser vos sabayons ou encore pour faire monter votre crème chantilly.

Ce modèle 2610.25 dispose d’une longueur de 25 cm, adaptée pour vos petites préparations pour 3 ou 4 personnes. Cependant, la marque De Buyer vous présente aussi 5 autres tailles plus grandes pour vos préparations de quantités plus importantes : 30 cm, 35 cm, 40 cm, 45 cm, 50 cm. Avec sa forme de « ballon », cet ustensile est en mesure d’incorporer une quantité d’air optimale dans votre préparation, afin d’obtenir en moins de temps des résultats de fouettage parfaits.

Il peut aérer, mélanger, battre ou émulsionner vos ingrédients. C’est un outil très utile en cuisine, en boulangerie et en pâtisserie. Grâce à sa poignée en polypropylène, il permet une prise en main aisée. Pour son nettoyage, il est compatible au lave-vaisselle.

Vous vous demandez quel meilleur fouet choisir ? Le Buyer 2610.25 est la meilleure marque de fouet polyvalent qui soit, qui est accessible sur le marché. Il vous permet de préparer et de réaliser un grand nombre de recettes succulentes.

 

Les pour 

Batteur en acier inoxydable : Constitué d’un batteur en acier, ce modèle de fouet est conçu avec des fils en acier inoxydable, à la fois fin et souple. Il est parfait et efficace pour battre des pâtes à gâteaux, faire monter en neige des blancs d’œufs, etc.

Sa forme de ballon : Sa forme est un plus pour cet appareil. En effet, il est en mesure d’incorporer une quantité d’air optimale dans votre préparation pour vous aider à obtenir les résultats attendus.

 

Les contre 

Produit très imposant : Heureusement que le produit est accessible sous diverses tailles car la plus grande est d’une grandeur imposante.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.7)

 

 

 

Oxo 74291

 

3-oxo-fouet-28-cmIl est important de faire une petite évaluation de vos besoins et des recettes que vous prévoyez de préparer avec votre futur fouet manuel, avant de passer sur un comparatif.

Cela vous permet de savoir davantage le type de fouet adapté : standard, ballon, à spirale, à boule ou plat. Découvrez ce fouet standard Oxo 74291 qui est recommandé pour alléger vos tâches journalières dans la préparation de vos pâtes à gâteau légères ou épaisses. Celui-ci est également pratique pour réaliser vos différentes sauces.

Grâce à sa forme étroite et à ses fils en inox poli et de taille fine, ce fouet classique vous permet de battre avec le minimum d’efforts vos pâtes denses. Il réduit donc les douleurs articulaires et vous offre la possibilité d’avoir un résultat de fouettage rapide et impeccable. Avec une longueur de 28 cm, il est surtout efficace pour les petites préparations.

Il est facile à manier, grâce à son manche confortable en santoprène qui ne glisse pas et qui ne fatigue pas la main. Concernant son entretien, il passe sans souci au lave-vaisselle. Il ne rouille pas et ses fils sont bien fixés à la base en acier, sans risque de se détacher au cours d’utilisation.

Avec l’Oxo 74291, n’ayez plus peur d’évaluer vos besoins et vos recettes. Selon un petit test réalisé pour l’établissement de ce comparatif, ce fouet manuel vous permet de réaliser de bons petits plats savoureux. Par ailleurs, il vous évite de faire beaucoup d’efforts même s’il s’agit là d’un appareil manuel.

 

Les pour 

Pratique au quotidien : L’Oxo 74291 vous permet d’alléger vos tâches au quotidien telles que la préparation de vos pâtes à gâteau, qu’elles soient légères ou bien épaisses. Il est aussi adapté pour la réalisation de différentes sauces.

Ne requiert que peu d’efforts : Ses constituants tels que ses fils en inox poli, sa taille fine et sa forme étroite permet à son utilisateur de n’effectuer qu’un minimum d’efforts pour battre sa préparation. Ainsi, il réduit les douleurs des articulations.

 

Les contre 

Efficace que pour les petites préparations : Pratique et efficace, ce fouet manuel n’est cependant recommandé que pour les petites préparations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14)

 

 

 

Tefal K2071714

 

4-tefal-k2071714Ingénieux et pratique, ce fouet Tefal fait partie de la nouvelle gamme d’accessoires Tefal Ingenio. Il se caractérise par ses fils en acier inoxydable couverts d’un revêtement de silicone qui lui procure la souplesse sans laisser des rayures sur le fond de votre bol. Il possède un design attrayant avec sa compacité et ses coloris noir et rouge vif.  

Avec ses fils larges et souples, ce fouet de silicone convient pour préparer vos crèmes, vos sauces, vos pâtes à crêpes, vos soupes ou vos pâtes à gâteau moins épaisses. Grâce à sa poignée confortable munie d’insert en inox, il offre une excellente prise en main pour limiter votre fatigue lors de votre travail de fouettage. Très pratique, il peut être rangé facilement dans votre cuisine en l’accrochant parmi les louches, les spatules et les poêles.

Ce fouet est facile à nettoyer, puisqu’il est compatible au lave-vaisselle. Il bénéficie d’une garantie de constructeur de 1 an, afin de vous rassurer entièrement concernant sa solidité et sa fiabilité. Vous pouvez l’offrir en cadeau à votre proche ou à votre ami qui aime cuisiner.

Selon le classement effectué, le Tefal K2071714 figure parmi la gamme de nouveaux accessoires Tefal Ingenio. Il dispose à cela de plusieurs fonctionnalités spécifiques, toutes aussi surprenantes et intéressantes.

 

Les pour 

Ingénieux : Figurant dans la liste répertoriée des produits hauts de gamme de la marque Tefal, ce fouet est conçu avec des fils en acier inoxydable couverts d’un revêtement en silicone. De ce fait, il est souple et ne laisse aucune trace de rayures sur le fond de votre bol.

Pratique : Il peut être rangé très facilement car il suffit juste de l’accrocher et de le suspendre au mur.

 

Les contre 

Qualité moyenne : Selon l’avis de certains utilisateurs, le produit est de qualité moyenne car après seulement quelques utilisations, les fils du fouet se décollent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.27)

 

 

 

Uulki ULWH2

 

5-happy-patissierCe modèle Uulki se démarque par sa conception originale alliant les atouts d’un fouet ballon traditionnel et d’un fouet plat. L’extrémité large et plate de ce fouet permet d’accéder en toute simplicité à tous les recoins du fond de votre récipient pour effectuer un meilleur mélange de vos ingrédients et réaliser de délicieuses recettes.

Les fils en acier inoxydable de qualité supérieure sont similaires à ceux d’un fouet classique, mais ils prennent au fond une forme de « moulin à vent » avec sa surface plate. Ce design particulier vous permet de battre, de mélanger ou de fouetter sans problème vos aliments dans un récipient avec un fond non arrondi et peu profond (casserole, poêle, bol carré…). N’hésitez à acheter ce modèle, si vous êtes du genre strict sur cette caractéristique.

Ce fouet est doté d’une poignée en plastique avec « soft-touch », ce qui lui permet de vous offrir un confort d’utilisation optimal. De plus, il possède un poids léger de 44 g pour ne pas vous épuiser le bras. Résistant aux rouilles et aux chocs, il se nettoie au lave-vaisselle. Ce fouet pas cher est ce qu’il vous faut pour préparer des roux, des sauces, des mousses, des crèmes pâtissières, des sabayons. Adapté pour remuer des préparations sur le feu, il résiste à la chaleur.

Doté d’une forme originale et plate, ce fouet manuel est également le plus performant parmi la longue liste de modèles de fouet aux caractéristiques strictes. Conçu en acier inoxydable, il est recommandé à tous les adeptes de cuisine.

 

Les pour 

Son prix : Cet ustensile de cuisine est prisé pour son prix moins cher contrairement aux autres produits de la même catégorie. En effet, il est à la portée de tous les budgets. Pourtant, on peut dire que c’est un produit d’assez bonne facture.

Un design particulier : Sa forme particulière, alliant les caractéristiques d’un fouet ballon et celles d’un fouet plat, vous permet de réaliser un mélange homogène lors de vos préparations. La surface plate s’avère très utile avec les récipients ayant le fond non arrondi ou peu profond, comme une poêle.

 

Les contre 

Une poignée en plastique : Avec sa forme parfaite pour le confort d’utilisation optimale, la poignée est cependant en plastique, et d’après certains retours des clients, le plastique quant à lui se briserait assez facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Oxo 1126980

 

1-oxo-1126980Ce fouet manuel Oxo vous offre une performance élevée pour réaliser une grande variété de préparations : omelette, blanc en neige, pâtes légères, sauces, sabayon, chantilly…Á l’aide de sa manivelle, vous pouvez régler sa vitesse de rotation. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir : fouettage, émulsionnage ou mixage, vous pouvez tourner avec douceur ou avec force cette petite manivelle.

Ce modèle au design compact possède 30 cm de haut et 1,27 cm de large, ce qui fait de lui l’outil idéal pour des utilisations domestiques non intensives. Il pèse uniquement 250 g pour faciliter sa prise en main et sa manipulation. Il est composé d’une poignée ergonomique en plastique noir permettant de maintenir sans souci l’appareil.

Les 3 batteurs qui constituent ce fouet sont fabriqués en acier inoxydable, résistant aux rouilles et aux chocs. Faciles à entretenir, ils peuvent se détacher du manche pour être nettoyés au lave-vaisselle. Le mécanisme de rotation souple est caché à l’intérieur de l’appareil pour lui assurer une protection optimale et simplifier le nettoyage de l’ustensile.

Si vous vous demandez « quel est le meilleur fouet du marché ? », nous vous suggérons ce modèle qui vous propose une grande facilité d’utilisation et d’entretien.

Avec ce fouet manuel, vous n’aurez plus de mal à trouver où acheter le meilleur fouet du moment. Doté de plusieurs caractéristiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres, cet appareil vous permet de réaliser diverses préparations culinaires, allant de simples omelettes à la chantilly.

 

Les pour 

Performance élevée : Disposant d’une haute performance, ce fouet Oxo 1126980 est un modèle réglable du fait que par le biais de sa manivelle, sa vitesse de rotation peut être ajustée.

Facile à manipuler : Doté d’un design compact, ce modèle possède 30 cm de haut et 1.27cm de large ainsi qu’un poids de 250g, ce qui vous procurera une facilité de prise en main et de manipulation.

 

Les contre 

Prix élevé : Lorsqu’on doit comparer ce modèle aux autres produits de la même catégorie, on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus cher de par sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.74)

 

 

 

Comment utiliser un fouet

 

Pour préparer différentes recettes pour épater vos convives, il vous est souvent crucial de mélanger et de fouetter certains ingrédients, pâtes, sauces ou autres. Dans ce cas, vous devez recourir à un fouet, cet ustensile de cuisine des plus indispensables. Cet accessoire existe en général en deux types : manuel et électrique. Mais, quel que soit le modèle que vous ayez à votre disposition, vous devez avant tout bien savoir en faire usage avant de pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.

Choisissez le modèle correspondant le mieux à vos besoins en fonction de vos préparations

Avant de vous offrir ce genre d’ustensile, vous devez définir au préalable les recettes que vous prévoyez de préparer avec régulièrement. Vous pouvez choisir entre le type manuel et électrique. Si vous avez l’habitude de concocter des petits mets faits maison, la première catégorie fera amplement l’affaire. Mais ceci ne vous empêche pas quand même d’opter pour la seconde si vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de ces derniers. Les spécimens électriques se révèlent également indispensables pour les cuisiniers professionnels et non moins les personnes produisant souvent beaucoup de plats.

 

Rincez les têtes de votre fouet avant toute utilisation

Avant de vous servir de votre fouet pour préparer vos divers mets, il vous est conseillé de bien le rincer au préalable avant de l’employer. Après la dernière utilisation, il se peut en effet qu’il présente certaines traces de rouille qui peut affecter la qualité et non moins le goût de vos recettes. Il se peut aussi que des poussières s’y collent au cas où vous l’avez tout simplement accroché sur un support pour son rangement. Ce nettoyage peut être effectué avec seulement de l’eau. Vous pouvez recourir à d’autres produits ou un chiffon si besoin est.

 

Pensez à entretenir votre ustensile avec des produits naturels

Même si votre fouet est fait d’inox ou d’aluminium, il a quand même besoin d’être nettoyé pour préserver son efficacité et son éclat d’origine. Pour ce faire, coupez une pomme de terre en deux et frottez-la sur votre ustensile. L’amidon contenu dans cet aliment est en effet un antirouille efficace. N’oubliez pas de bien le rincer et le sécher avec un chiffon propre après le nettoyage.

Trempez votre fouet dans un récipient rempli de cola

Au lieu d’acheter des produits chimiques pour laver votre ustensile après chaque utilisation, vous pouvez suivre quelques astuces de grand-mère pour simplifier la tâche. Beaucoup de personnes emploient le cola pour entretenir leur fouet. Pour cela, faites-le tremper dans un récipient rempli de cola. L’ajout d’une pincée de gros sel permet d’avancer le processus. Attendez au moins une nuit avant de le rincer.

 

Nettoyer votre fouet avec du citron

Immerger son équipement dans du jus de citron lutte contre la corrosion. L’acide citrique désigne en effet un traitement antirouille efficace. Votre ustensile retrouvera sa brillance si vous employez ce produit naturel facile à dénicher sur le marché.

Un bain de bicarbonate de soude permet par ailleurs de dérouiller votre ancien fouet. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau dans le récipient et de laisser mijoter ce mélange pendant 24 à 36 heures avant de retirer votre matériel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...