Le meilleur gin

Dernière mise à jour: 16.12.18

 

Gin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

C’est en 1551 en Hollande que le premier gin a vu le jour. Par définition, il s’agit d’une eau-de-vie qui est issue des grains de baies de genièvre que l’on a distillés. Selon les fabricants, le gin peut contenir des épices et même des fruits tels que le citron. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre un gin hollandais et un gin anglais. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier du goût de cette boisson, il est important de connaître certaines caractéristiques qui distinguent un modèle d’un autre. Des critères tels que les variantes ou encore les catégories des gins sont donc à approfondir avant de se lancer dans l’achat. Pour vous aider, lisez jusqu’au bout notre comparatif et découvrez les meilleurs produits sur le marché. Nous vous présenterons, par exemple, Hendrick’s 70 cl qui développe ostensiblement une odeur à partir d’arômes floraux. Il y a aussi Tanqueray Export Strength, une boisson dans laquelle on sent une note de citron.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon gin ?

 

Le gin est une boisson très complexe issue de l’aromatisation de l’alcool éthylique avec des baies de genévrier. Aujourd’hui, il se décline dans plusieurs variantes ce qui rend parfois le choix difficile. Pour vous aider, découvrez dans ce guide d’achat pour les meilleurs gins les différentes saveurs et catégories qui vous permettront de déterminer lequel correspond à vos besoins.

Guide d’achat

 

Les variantes

Pour choisir le gin qui correspond à vos besoins, un de nos conseils est de considérer les variantes qui existent aujourd’hui sur le marché. Il existe plusieurs saveurs issues de différentes plantes comme le citron, les baies de genièvre, le poivre, la cardamome, le gingembre, le concombre, les pétales de rose, la coriandre et bien d’autres encore.

En effet, en réponse aux commandes des utilisateurs, les distillateurs font appel à de nouvelles aromates et épices. Ce faisant, ils créent des gins aux saveurs inédites. Le Gordon’s Gin par exemple figure parmi les plus importants vendeurs de cette boisson dans le monde. Marque britannique, elle conserve sa recette secrète depuis 1769.

C’est un gin mélangé avec du citron qui convient parfaitement à la préparation du gin-tonic traditionnel. Si vous cherchez un gin un peu spécial, optez pour le Filliers Gin qui contient 28 plantes exotiques et régionales. Le Poppies Gin, quant à lui, contient du pavot qui lui procure un gin délicat avec plusieurs touches florales.

 

La distillation

Il existe 3 techniques d’extraction pour obtenir le gin, à savoir la macération, l’infusion et la distillation. Pour savoir comment acheter un gin d’un meilleur rapport qualité-prix, sachez que les meilleures boissons sont produites par distillation. L’alcool neutre est dilué à 45% dans un alambic traditionnel pour ensuite s’imprégner des différents arômes en remontant la colonne de l’outil.  

Choisissez donc de préférence les gins issus de la distillation pour obtenir la meilleure boisson. D’ailleurs, au-delà des variantes disponibles, le savoir-faire du distillateur est aussi un atout considérable pour obtenir le meilleur gin. Cela repose sur la connaissance précise des conditions d’extraction des huiles essentielles de chacune des plantes, aromates et épices sélectionnées.

Les catégories

Tout comme les variantes, il existe plusieurs catégories de gins. Le plus populaire est le London Dry gin qui est un classique avec beaucoup de baies de genévrier et de poivres. Il y a également Plymouth Gin qui est la marque des officiers de la marine anglaise. Ce dernier ne renferme pas d’arômes d’herbes ni d’épices amères. Il convient donc aux personnes préférant un goût plus doux et plus rond que le gin classique.

Pour ce qui est de Old Tom, celui-ci est un style classique, situé entre la Genièvre et le London Dry. Il est particulièrement apprécié par les femmes en raison de son goût un peu plus sucré.

Il y a aussi une catégorie dénommée New Western Dry gin qui contient moins de baies de genévrier, mais plus d’épices et d’arômes exotiques, tels que la cannelle. Pour vous aider à trouver où acheter un nouveau gin après avoir considéré tout cela, n’hésitez pas à consulter un comparateur de prix pour avoir une estimation de chaque bouteille.

 

Les meilleurs gins de 2018

 

Tout ce qui a été dit plus haut vous aidera à choisir la meilleure boisson qui correspond à vos goûts. Voici à présent 5 gins que nous avons soigneusement sélectionnés pour que vous puissiez faire plus facilement votre choix.

 

Produits recommandés

 

Hendrick’s 70 cl

 

Parfois, un bon moment de répit s’impose après une dure journée de travail. Et pour cela, rien ne vaut une eau-de-vie bien aromatisée en compagnie de personnes chères pour rehausser l’ambiance. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce gin de Hendrick’s ? Grâce aux baies de genièvre d’Italie, cette liqueur a pu acquérir la meilleure saveur. Mais ce n’est pas tout, d’autres ingrédients sont aussi responsables de cela.

Quant à son odeur, elle est obtenue à partir d’arômes floraux sélectionnés avec attention. Cependant c’est surtout à ceux du genièvre et de la coriandre qu’est due l’intensité, pourtant équilibrée, de son parfum. En même temps, les arômes d’agrumes procurent une certaine douceur rafraîchissante à ce gin. Emballée dans une bouteille de 700 ml joliment décorée, cette boisson avec une teneur en alcool de 44% est considérée comme le meilleur gin. Dégustez-la coupée par quelques glaçons et un bon tonic.

Pour certains, Hendrick’s pourrait remporter la palme de la meilleure marque de gins du marché avec cette bouteille. Développant un goût unique et reflétant l’expertise de l’enseigne dans le domaine, cette boisson alcoolisée reste un des premiers choix des consommateurs et se retrouve souvent en première ligne de classement.

Les pour
Conception artisanale:

Ce produit marie le traditionalisme et la finesse dans l’univers des spiritueux. Fabriquée dans de très petites quantités, la distillation se fait de manière précise afin de dévoiler les saveurs onctueuses des constituants.

Goût authentique:

Plusieurs éléments entrent dans sa composition. Vous reconnaitrez des traits de genièvre, de rose, de concombre, de narcisse, de fleur de sureau, de poivre blanc, de l’anis, et de la vanille.

Finale longue:

Les arômes restent durablement dans la bouche pour vous donner envie de reprendre une dégustation.

Les contre
Prix dissuasif:

On aurait apprécié que cet article soit plus accessible au niveau de son coût. En effet, il n’est pas le moins cher de notre liste.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.18)

 

 

 

Tanqueray Export Strength

 

Comment choisir les meilleurs gins de 2018 ? Pour que vous ayez une réponse satisfaisante à cette question, voici un autre produit de référence qui a étonné plus d’un de par son goût très agréable. Ses composants font de lui une boisson très distinguée. De ce fait, elle peut facilement trouver sa place dans les différents cocktails pour maintenir la bonne humeur. Grâce à la fraîcheur qu’il dégage, vous trouverez une pleine satisfaction rien qu’avec quelques gorgées. Ce n’est donc pas étonnant que cette merveille de Tanqueray ait remporté le prix du meilleur gin de San Francisco World Spirits Competition en 2015.

D’ailleurs, rien qu’en respirant la senteur citronnée de la bouteille, on ne peut qu’être séduit par cette liqueur. Une fois dans la bouche, un goût avec une note de crème se fait sentir et augmente l’envie de boire la boisson, sans parler de l’arrière-goût sensationnel que celle-ci laisse. Ce gin dépasse largement les autres modèles en matière de préférence de la clientèle.

Composé essentiellement de genièvre, d’angélique, de coriandre, mais aussi de réglisse, ce produit développe tous ces arômes de manière parfaitement équilibrée pour séduire tous ceux qui osent l’approcher. Après une longue journée ou lorsque vous recevez des invités, n’hésitez pas à vous servir ou à le servir pour passer un agréable moment.

Une fois que vous aurez goûté à ce spécimen Tanqueray, vous aurez plus ou moins une idée sur où acheter le meilleur gin du moment. Il s’agit d’un produit de référence qui a sa propre réputation due à son excellente qualité. Elle lui a valu une médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition en 2015.

Les pour
Dégustation variée:

Cette boisson convient pour un breuvage sans addition d’autres ingrédients liquides et peut aussi s’utiliser dans divers cocktails. Elle dégage une fraîcheur agréable et citronnée qui apportera un plus dans vos différents amalgames.

Saveur crémeuse:

Ce spiritueux développe une succulence particulière doublée d’une note de crème. Cette dernière a un arrière-goût qui ne laisse pas le palais indifférent.

Composition équilibrée:

Avec seulement quelques gorgées, vous ressentirez un mélange parfaitement dosé des composants de cette liqueur.

Les contre
À consommer avec modération:

Avec sa teneur en alcool de 43.1 %, les connaisseurs sont d’avis que sa dégustation doit se limiter à quelques verres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.9)

 

 

 

Bombay Sapphire

 

Vous êtes à la recherche d’un gin de bon goût et pas cher ? Vous avez raison, il est tout à fait possible de boire une boisson de qualité tout en réduisant ses dépenses, grâce à un produit tel que celui-ci. Ce modèle de Bombay incarne littéralement l’excellence.

Les arômes que ce breuvage développe sont d’une grande légèreté. Son goût qui est légèrement acidulé aide les consommateurs à sentir l’essence d’un gin digne de ce nom. Le mélange de ces caractéristiques procure un équilibre parfait de la sensation procurée. La présence des 10 épices qui composent cette liqueur justifie la richesse de son goût.

Sa qualité est privilégiée depuis sa production, car le processus d’infusion de ces ingrédients a été bien étudié afin de fournir un gin avec un excellent goût. Même le choix des outils utilisés a été minutieusement réalisé pour des rendus de grande qualité. Avec les 40% de volume d’alcool contenu dans cette boisson ainsi que son goût inégalé, on ne peut que se laisser tenter devant un tel délice. Si par son odeur il dégage une finesse excessive, la bouche de ceux qui s’en délectent a le privilège de connaître le parfait amalgame des plantes et de l’alcool. Vous n’avez qu’à vous laisser emporter par tout cela pour sentir au final une sapidité sèche et onctueuse.

Le plus performant en termes de composition de notre liste se trouve être le Bombay Sapphire. Il contient plus d’une dizaine d’éléments, le tout combiné avec une bonne expertise afin de produire un breuvage équilibré et généreux en saveurs.

Les pour
Richesse du goût:

Pas moins de 10 épices entrent dans la constitution de cette boisson alcoolisée. La fabrication méticuleuse du liquide détermine un mélange parfait dont aucune saveur des composants ne se distingue parmi les autres. Il s’agit ici du savoir-faire de l’enseigne dans le domaine.

Conception novatrice:

Bombay procède par une technique d’infusion dans la préparation de cette liqueur. Cela fait naître un alcool trouvant le juste milieu entre une structure moelleuse et complexe.

Les contre
Capacité du contenant:

Avec son goût particulièrement apprécié, les acheteurs affirment que la bouteille devrait être plus volumineuse. Ils ont tendance à la finir rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.35)

 

 

 

Gibson London Dry

 

Ceux qui veulent acheter un bon gin de cocktail ne connaîtront pas la déception avec celui-ci. C’est le modèle qui représente l’authenticité britannique par excellence. Un mélange d’écorce d’oranger, de genièvre, de coriandre et d’angélique est mis en évidence dans cette eau-de-vie. D’ailleurs, c’est son goût tellement unique qui lui permet de séduire un grand nombre de consommateurs.

Sa teneur en alcool de 37.5% est adaptée à ceux qui favorisent les gins à cocktail plutôt soft. Non seulement cette boisson est d’une qualité rarissime, mais son prix est aussi très apprécié. Même sans coupage, ce gin est vraiment incroyable grâce à son parfum doux et délicat.

Son excellence provient de son élaboration bien soignée. L’alcool agricole utilisé pour sa fabrication est d’une qualité irréprochable. Par ailleurs, il y a les grains de seigle et de maïs qui s’ajoutent aux ingrédients de manière à dégager la meilleure saveur d’un gin. Arrêtez de vous poser la question : quel est le meilleur gin du marché ? Une fois que vous avez essayé celui-ci, vous ne chercherez plus à en découvrir un autre.

Si vous appréciez les cocktails et les boissons alcoolisées à base de gin, il se peut que vous remplissiez votre minibar de ce spécimen. En effet, cette boisson est le compagnon idéal pendant vos moments de détente après une longue journée de travail ou pendant les apéros avec les proches.

Les pour
Teneur en alcool :

Avec ses 37.5 %, il est considéré comme le plus faible parmi les autres eaux-de-vie de notre liste si vous deviez les comparer. Il offre une bonne légèreté une fois dans la bouche. En l’absence d’un coupage, vous ressentirez une saveur douce et délicate d’une qualité rare.

Odeur fruitée:

Un mélange d’écorce d’oranger, de genièvre, de coriandre et d’angélique constitue les principaux parfums de ce gin. Il est difficile d’y résister une fois que vous le mettez sous le nez.

Les contre
Meilleur en cocktail:

Certains connaisseurs ont fait le test. Ils pensent que le goût de ce breuvage serait nettement mis en valeur si on le mélangeait à du tonic, de la lime et quelques fruits en accompagnement. Toutefois, chacun a ses préférences.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.22)

 

 

 

Mare 42.7% vol.

 

Fait en Espagne, ce gin de Mare frappe fort partout dans le monde. En effet, plusieurs prix ont été remportés par ce modèle. Cela ne fait que témoigner sa valeur. Dès que l’on prend part à cette merveille, on ne peut que confirmer les dires de ceux qui y ont déjà goûté. Le fabricant s’est servi de 4 aromates pour concevoir ce gin à l’aspect tentant et au goût miraculeux. Les notes de basilic, de thym, de romarin et de l’arbequina qui s’y trouvent ont chacun contribué dans l’excellence de ce produit.

Toutefois, l’arbequina est beaucoup plus dominant, ce qui explique la haute concentration de la liqueur. Ainsi, un goût très ferme et dynamique s’impose. A tout cela s’ajoutent les différentes épices, entre autres la cannelle et le curry pour laisser un arrière-goût satisfaisant, plus précisément huileux, doux et parfaitement équilibré.

Quant à son odeur, elle est légèrement épicée grâce à la cardamome et la coriandre. Toutefois, la douceur des amandes et de la réglisse est ressentie même de très loin. Cette pointe de délicatesse est d’emblée remarquable.

Ce spécimen est une bonne alternative si vous n’arrivez pas à vous décider sur quel gin choisir. Du fait des nombreuses récompenses gagnées par ce produit, il ne peut être qu’un investissement de qualité pour les amateurs de boissons alcoolisées.

Les pour
Design de la bouteille:

Le contenant présente un aspect qui attire immédiatement le regard. Il offre une esthétique qui rappelle instantanément la fraîcheur de la liqueur. Le capuchon quant à lui détient un petit système visant à faciliter son ouverture sans contraindre le consommateur à employer la force.

Composants agricoles et épicés:

Des aromates tels que le basilic, le thym, le romarin et l’arbequina entrent dans son mélange. Ce mixage permet à cette boisson de développer une saveur équilibrée entre fermeté et dynamisme et le tout dans une teneur en alcool concentré à 42.7 %.

Les contre
Tenue dans la bouche:

La finale n’est pas assez longue. Le goût éveille légèrement le palais lors des premières gorgées et disparaît rapidement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser le gin ?

 

Le gin est un alcool sec qui est souvent associé à d’autres ingrédients pour fabriquer un cocktail. Vous en avez goûté et vous avez été séduit. C’est pourquoi vous avez acheté votre bouteille de gin. L’essentiel actuellement est de savoir le déguster. Lisez alors les lignes ci-après. Elles contiennent quelques conseils pratiques.

 

 

Découvrez la particularité de votre bouteille de gin

Maintenant que vous avez votre gin, la première chose à faire est de le tester. Versez-en quelques gouttes dans un verre pour en découvrir la saveur. Cette étape n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez aussi lire l’étiquette pour jauger l’intensité de ses arômes. C’est seulement lorsque vous voudriez évaluer cette intensité que vous êtes invité à le déguster.

 

Dégustez-le sec

Il est à savoir qu’il y a plusieurs variétés de gin sur le marché. Leurs saveurs sont différentes les unes des autres. Certains sont plus intenses que d’autres. De même, certains sont plus riches en arômes. La manière de déguster chaque bouteille est donc différente. Dans le cas d’un gin aux saveurs très prononcées par exemple, le mieux est de le boire pur sans aucun autre ingrédient.

 

Préparez un gin tonic

Une boisson dont vous avez souvent entendu parler ou que vous avez souvent remarquée dans une carte : le gin-tonic. C’est l’un des cocktails à base de gin le plus connu. Alors comment le préparer ? D’abord, vous aurez besoin d’un gin, d’une eau tonique, mais aussi de glaçons et d’un zeste de citron. Lorsque tout est prêt, mélangez deux tiers d’eau tonique avec un tiers de gin. Ceci fait, versez le mélange dans un verre contenant des glaçons. Enfin, ajoutez un zeste de citron et dégustez.

 

Variez vos cocktails

Il n’y a pas que le gin tonic que vous pouvez fabriquer à partir du gin. Plusieurs autres cocktails sont tout aussi délicieux. Pour que chaque boisson soit une réussite, l’idéal serait de choisir un gin assez faible en arôme. Ainsi, vous profiterez de toutes les tonalités apportées par chaque composant. Comme cocktail, vous pourrez par exemple opter pour un Gin Fizz qui est un cousin du gin tonic avec du jus de citron et du sirop de canne en plus. Vous avez aussi le Martini Dry et le Negroni.

 

 

Décorez votre verre

Cette étape n’est pas obligatoire. Mais dans le cas où vous voudriez égayer votre soirée entre amis, les couleurs peuvent beaucoup vous aider, surtout quand le cocktail est coloré. Dans ce sens, versez du sirop sur une assiette et du sucre sur une autre assiette. Plongez ensuite l’ouverture du verre dans le sirop et égouttez. Maintenant, plongez cette ouverture dans le sucre pour que ce dernier s’y colle. Versez votre cocktail à base de gin dedans et rajoutez une tranche de citron ou d’orange sur le bord.

 

Buvez avec modération

Il est vrai que ces cocktails ont un goût délicieux. Ils vous aident aussi à vous détendre. C’est pour cela que vous vouliez en consommer autant que vous le pouvez. Mais rappelez-vous que le gin est une boisson alcoolisée qui peut faire des dégâts au niveau de vos organes comme toutes les boissons de ce type. En boire trop n’est pas bon pour votre foie. Alors, consommez avec modération.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...