Le meilleur vin rouge

Dernière mise à jour: 14.11.18

 

Vin rouge – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le vin est probablement l’une des boissons alcoolisées les plus bues de la planète. Son goût très doux ainsi que la finale que celui-ci laisse font qu’il soit très apprécié surtout par les amateurs de la gastronomie. Et parmi les pays les plus réputés dans la production de vin rouge, la France reste la plus populaire. Qu’elle soit accompagnée ou bue seule, en apéritif, cette boisson évoque toujours une certaine classe. Ce n’est pas étonnant si elle est souvent servie lors des soirées très importantes ou à l’occasion d’un grand évènement. Si vous en cherchez un, sachez que votre choix doit dépendre non seulement du goût, mais aussi du millésime et de la marque du produit en question. Dans ce comparatif, nous vous proposons 5 vins rouges issus de cépages de qualité comme Sichel Château Breillan 2015, un cru bordelais au goût fruité avec un millésime de 2015. Il y a aussi Sichel Château d’Argadens 2014, une boisson peu alcoolisée, mais dont le goût des tanins veloutés est très prononcé.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon vin rouge ?

 

Choisir un bon vin rouge n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on est un néophyte. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de porter son choix sur telle ou telle bouteille. Nous allons voir comment acheter un vin rouge d’un meilleur rapport qualité-prix. Si vous suivez ces quelques conseils à la lettre, normalement, vous ne devrez pas être déçu.

Guide d’achat

 

Se renseigner sur le millésime

Une fois que vous avez trouvé l’endroit où acheter un nouveau vin rouge, renseignez-vous sur le millésime du cru qui vous intéresse. Cette information peut en dire long sur la qualité d’un vin rouge. En fait, ce terme correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à sa fabrication. C’est un indicateur clé dans le choix d’un bon cru. Et c’est tout à fait logique lorsqu’on comprend que toutes les années ne se valent pas en termes de récolte.

En effet, l’ensoleillement, la température ou encore les intempéries sont des facteurs qui vont fortement impacter sur la qualité de la boisson obtenue chaque année. De plus, sachez que les vins rouges sont particulièrement sensibles aux températures. Par exemple, une bouteille produite lors d’une année de canicule doit être bue rapidement. Pour vous renseigner sur les bonnes et les mauvaises années de millésimes, il vous suffit de vous référer à un guide.

 

Être attentif à l’étiquette de la bouteille

Si vous n’y connaissez rien et vous voulez vous assurer d’avoir un bon vin, vous pouvez aussi vous fier aux mentions sur les bouchons des bouteilles. La mention « R » signifie que le vin a été mis en bouteille par le récoltant. Ce qui, en général, représente une garantie de qualité.

Il en est de même pour la mention « AOC ». Ce sigle signifie « Appellation d’Origine Contrôlée ». Vous pouvez également acheter sans risque une bouteille dont le bouchon porte la mention « mise en bouteille à la propriété ».

Le prix et les médailles

Pour compléter notre guide d’achat pour les meilleurs vins rouges, nous vous recommandons aussi de faire attention par rapport au critère du prix.

Certes, les vins rouges les plus réputés coûtent souvent une petite fortune. Mais prenez garde, un prix faramineux ne signifie pas forcément une garantie de qualité. En outre, sachez que vous pouvez aussi trouver de bons produits sans pour autant casser votre tirelire. Donc, un comparateur de prix ne vous donnera pas forcément des indices sur la qualité de la bouteille.

Par ailleurs, vous ne devez pas non plus vous fier aux médailles. Ce n’est pas parce qu’un cru a remporté le grand prix lors d’un tel ou un tel concours que vous allez sauter le pas sans prêter attention aux autres critères. Les raisons sont simples. Déjà, n’oubliez pas que toutes les compétitions n’ont pas le même prestige. Sachez également que les plus grands producteurs de vins, qu’ils soient rouges ou blancs, consacrent peu de temps aux concours. Néanmoins, rassurez-vous, certaines médailles sont néanmoins des gages de qualité. Nous faisons allusion à celles qui ont été décernées à l’occasion des concours agricoles ou encore du concours de Mâcon, par exemple.

 

Les meilleurs vins rouges de 2018

 

Pour vous aider encore plus à affiner votre choix, nous vous proposons ci-après le top 5 des meilleurs vins que les amateurs ont le plus aimés cette année. Découvrez leurs caractéristiques, vous y trouverez probablement celui qui vous convient.

 

Produits recommandés

 

Sichel Château Breillan 2015

 

Vous êtes toujours en quête du meilleur vin rouge français et pas n’importe lequel, mais surtout des grands crus de Bordeaux ? Château Breillan 2015 est peut-être ce que vous recherchez. C’est un millésime de 2015 de la marque Sichel, inspiré du château Breillan, une forteresse historique du Moyen-Âge située à l’est de la commune et environnée de bois et de vignobles.

Dominé à 90% par le Merlot et le reste à 10% par le Cabernet Franc, c’est un cépage assez atypique que vous pouvez servir à température ambiante avec un plateau de fromages ou de viandes grillées. Sa robe en rubis sombre est d’un goût exquis.

D’ailleurs, on ne peut pas résister aux reflets violines de celle-ci. La saveur de cette boisson est accentuée par une note de fruits rouges et de cassis rehaussée par une finale vanillée, tout ce qu’il y a de plus délicieux. En bouche, on sent la touche tannique avec un léger boisé qui rend un peu particulier ce vin bordelais.

Vous pouvez le déguster jeune ou le laisser mûrir un peu pendant 5 ans et même plus avant de le sortir pour un grand évènement.

Sichel est d’ailleurs une marque qui a fait ses preuves au fil des années. Elle garantit la qualité de production de ses vins qui, d’après elle, est assistée par ses plus grands œnologues.

Sichel représente la meilleure marque de vins rouges de France. Découvrez son modèle Château Breillan 2015.

Les pour
Haute qualité:

Le Sichel Château Breillan 2015 se classe parmi les tops des tops en ce qui concerne les grands crus de Bordeaux. En tant que vin rouge, il n’a jamais déçu ses consommateurs.

Emblématique :

Ce modèle fait partie des noms que l’on cite en premier lorsqu’il s’agit des vins de Haut Médoc. Il représente parfaitement la localité lors des grands événements.

Un bon goût :

Les adeptes ont qualifié le goût du Sichel Château Breillan 2015 comme exquis. Dès le ressenti de l’odeur jusqu’à la dégustation et poursuivant jusqu’à la dernière goutte, vous verrez tout de suite que c’est un vrai délice. Vous n’aurez même plus besoin de vous demander quel vin rouge choisir.

Les contre
Prix :

Vu la grande qualité de cette boisson, c’est tout à fait normal s’il est le plus onéreux de ce classement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.95)

 

 

 

Sichel Château d’Argadens 2014

 

Comment choisir les meilleurs vins rouges de 2018 ? C’est la question qui vous taraude l’esprit depuis quelque temps. Si les produits de Bordeaux vous parlent, nous vous conseillons de vous tourner vers le Château Argadens 2014. Issu de la légendaire Maison Sichel, c’est un millésime 2014 que l’on ne peut en aucun cas omettre lorsqu’on parle des meilleurs vins de France.

Cette boisson ne contient que 13% d’alcool.  Elle est présentée en format de 750 ml dans un contenant en verre coloré en grenat foncé, bien fermé avec du bouchon en liège. Connu sous son appellation d’origine de Bordeaux Supérieur, ce produit contient un taux de sucre équivalent à 2.2g.

Sa touche d’excellence dans le goût lui a remporté une médaille d’argent lors du Concours International de dégustation de Lyon. Ce vin rouge de 2014 présente une fragrance intense et complexe renvoyant à l’arôme de fruits mûrs.

Quant à son encépagement, cela est de 63% en Merlot, 32% en Cabernet Sauvignon ainsi que de 5% en Cabernet Franc. Il est conseillé de le servir à température ambiante, accompagné de pièces de viandes rouges grillées, de charcuteries, de gratins de légumes, de plats mijotés ou d’un plateau de fromages.

Parfaitement fruité, le vin rouge Château Argadens est embelli par sa magnifique robe grenat brillante. Au nez, on sent une note de fruits noirs, de vanille et de tabac, ce qui accentue sa singularité. En bouche, ses tanins veloutés ne tardent pas à émerveiller les papilles. La finale est douce et dégage des notes boisées. Toutes ces caractéristiques résultent d’un élevage en barrique d’une année, ce qui garantit à cette boisson une bonne maturité et un goût exquis.

Pour savoir où acheter le meilleur vin rouge, dégustez Sichel Château d’Argadens 2014. Pour certains, ce fut le coup de cœur, ce sera peut-être aussi le cas pour vous.

Les pour
Bon goût:

Boire ce vin rouge Sichel Château d’Argadens 2014 procure un véritable festin pour vos papilles. Amateurs de vins ou non ont attesté la haute qualité gustative de cette boisson.

Qualité assurée:

Les connaisseurs ont adoré sa souplesse et l’équilibre qu’il procure. Les fabricants ont veillé à ajouter une touche de modernité et cela est très apprécié.

Reconnu:

Ceci est un vin de renom dans l’univers des connaisseurs. Il fait partie de ceux que les grands restaurants proposent en premier.

Les contre
Quantité:

Cette bouteille ne peut contenir que 750 ml. Si vous la buvez à plusieurs, il se peut qu’elle ne suffise pas, alors que son prix est assez élevé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.2)

 

 

 

Sichel Margaux 2015

 

Si vous voulez savoir quel est le meilleur vin rouge du marché, la réponse est  Sichel Margaux 2015, connu sous l’Appellation Originale Contrôlée « Margaux ». Il est embouteillé dans un récipient de 75 cl. Son cépage est constitué principalement de Cabernet (65%), mais également de Merlot à 32% et de Petit Verdot à 3%.  Il tient son origine de la France, notamment dans la région Bordelaise.

Ce vin rouge présente une robe exceptionnelle rubis sombre embellie par des reflets violins qui témoignent de sa richesse. Il est aromatisé aux mûrs fruits rouges et confits ainsi qu’à la vanille, mais également aux épices. En bouche, ce produit comporte une touche particulière appuyée par des tanins de qualité supérieure.

Le vin Margaux produit des pigmentations à la fois alambiquées et grillées, ce qui témoigne qu’il a été élevé en barrique de manière plus traditionnelle. Ce millésime de 2015 est d’une grande richesse. Il est à la fois fin et élégant.

L’idéal c’est de le déguster à température toujours ambiante en accompagnement d’un plateau de fromages ou d’une pièce de viande rouge grillée, autour d’un repas convivial. Pour ce qui est du taux d’alcool, celui-ci est de 13%. Par ailleurs, il contient des sulfites.

Acheter le vin rouge le moins cher n’est pas forcément une bonne idée, mais cette fois-ci, ce sera le cas. Sichel Margaux 2015 est d’un goût formidable, à acquérir à un prix correct.

Les pour
Design:

Dès que vous prendrez en main la bouteille du Sichel Margaux 2015, vous sentirez qu’elle est unique. Ce vin est doté d’une élégance rare, très appréciée par les collectionneurs.

Robuste:

Puisqu’il s’agit d’une boisson appropriée pour le vieillissement en cave, la marque a veillé à instaurer une grande solidité à la bouteille.

Rapport qualité-prix:

D’une grande qualité, ce vin est pourtant à acheter à un prix raisonnable. Par rapport à ses semblables, il est peu onéreux alors que vous profitez de son goût délicieux en même temps.

Les contre
A conserver:

Il est préférable de laisser vieillir ce vin, d’où son emballage solide. Lorsque vous l’achetez, laissez-le encore quelques années avant de le boire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25)

 

 

 

FRANÇOIS MARTENOT Bourgogne 2016

 

Vous avez envie de vous offrir ou d’offrir à une personne chère du vin, quelle bonne idée ! Cependant, vous ne savez pas lequel acheter. Cet article est une alternative excellente. Fabriqué à Burgundy, plus précisément dans le département de Bourgogne par François Martenot, un maître dans l’art de l’oenologie, c’est un vin pas cher.

De millésime en 2016, ce vin de 75 cl est puissant et est composé de tanins d’une excellente qualité. Son emballage fait ressortir une couleur rouge grenat soutenue. Son arôme soutient une odeur de baies de cassis ainsi que d’autres fruits rouges tels que la framboise, le mur ou encore la cerise et, bien sûr, les raisins.

Ce vin contient 12.5 % de taux d’alcool. En ce qui concerne le cépage, il est composé de Pinot Noir dans l’intégralité. Ainsi, ce vin rouge qui initialement avait des nuances pourpres s’est transformé d’année en année en du rouge rubis puis, en rouge orangé.

Pour ce qui est de la préparation, l’idéal est de le servir avec un plateau de viande de bœuf ou de la volaille rôtie afin de parfaire la dégustation.

Acquérir le plus performant est souvent essentiel en matière de produit. Ceux qui ont dégusté François Martenot Bourgogne 2016 ont attesté que ce n’est pas la qualité qui lui manque.

Les pour
Prix:

Ce vin s’achète à un prix acceptable. Dans ce classement, il se catégorise parmi les moins chers sur le marché. Vous pouvez donc l’obtenir même lorsque votre budget est assez limité.

Qualité assurée:

Les acquéreurs ont confirmé l’excellente qualité de tanins de ce vin. Sa belle couleur rouge grenat reflète parfaitement son goût délicieux aromatisé de baies de cassis et de framboise.

Adaptée à toute occasion :

Cette boisson est parfaite pour être offerte en cadeau ou encore pour célébrer un grand événement.  

Les contre
Son âge:

Certains connaisseurs ont trouvé que ce vin est trop jeune. Ce qui est dommage vu le prix du produit qui est relativement cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.05)

 

 

 

Vinovalie BIB Merlot-Malbec

 

Une nouveauté de l’année 2018, BIB ou Bag In Box est le meilleur vin rouge de cette époque. Fabriqué par Vinovalie, ce produit a été spécialement conçu dans un cubi de 5 litres. Et cela, dans le but d’obtenir une meilleure conservation après son ouverture. Il s’agit d’un vin rouge d’origine française.

Son arôme évoque des fruits rouges frais, à savoir la fraise, la groseille ainsi que la framboise. A la dégustation, il offre un goût fruité accompagné de tanins délicats. Son taux d’alcool est de 12.5% seulement. Il est conseillé de fermenter le vin en phase liquide à 22° après la thermovinification et la clarification. Sa robe est pourpre et est enrobée d’une finale gourmande grâce à ses notes d’épices et de violette.

De la charcuterie, des viandes blanches, des fromages à pâte molle seraient impeccables pour l’accompagner. Généralement, les entrées feront parfaitement l’affaire. Ce vin est composé majoritairement de cépage en Merlot, mais en Malbec également. Il est protégé par l’IGP Comté Tolosan ou VDP. Notez que ce produit contient des sulfites.

Comparer est une étape obligatoire surtout lorsqu’il s’agit de choisir du vin rouge. Dans votre panel, voyez si la perle rare ne serait pas Vinovalie BIB Merlot-Malbec.

Les pour
Dernier cri :

L’année de fabrication de ce vin est 2018. Il s’agit donc d’une des dernières merveilles de la marque. D’ailleurs, il bénéficie de toutes les options modernes en matière de conservation et de packaging du produit.

Quantité :

Vous avez à votre disposition 5 litres de vin stockés dans un joli cubi de couleur violette. C’est la boisson idéale lorsque vous recevez du monde.

Apprécié:

Les acquéreurs ont souligné la douceur de son arôme aux fruits rouges frais. Ils distinguent parfaitement le goût de la framboise, de la fraise et de la groseille dans ce mélange fruité.

Les contre
Rapport qualité-prix :

Certains acheteurs trouvent que le prix est trop cher comparé à la qualité de ce vin rouge.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25)

 

 

 

Comment utiliser du vin rouge ?

 

Servi cru en tant que boisson, le vin rouge émerveille nos papilles gustatives et émoustille nos sens. Apprécié pour ses innombrables qualités, l’usage de cette liqueur ne se limite pas à la dégustation. Elle peut bien être transformée en produit dérivé ou encore ajoutée dans nos recettes. À chaque fois, le vin rouge est plein de surprises. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

 

 

Recycler dans une recette

Une bouteille entamée risque de s’oxyder dans quelques jours si vous ne la finissez pas à temps. Elle devient moins bonne avec les journées. Toutefois, vous pouvez toujours la réutiliser dans vos recettes. En effet, en l’ajoutant dans nos plats, l’alcool s’évapore avec la cuisson. Il ne reste plus que l’arôme qui s’incruste au cœur des ingrédients. En allongeant la durée de la coction, vous gagnez plus en termes de senteur.

 

Cuisiner quel vin rouge ?

Dans la logique, n’importe quel vin rouge peut faire l’affaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de sacrifier un grand cru et d’ouvrir expressément une bouteille pour cela. Du bon vin se déguste mieux en le buvant qu’en le cuisinant. Ainsi, utilisez une liqueur déjà entamée ou à l’extrême, une bouteille bouchonnée. Pour les recettes spécifiques comme le bœuf bourguignon ou une sauce bordelaise, ayez recours à des produits de terroir comme le Bourgogne ou du vin de Bordeaux.

 

Faire de la sauce

Dans la cuisine française, il existe différentes sauces à base de vin rouge. En guise d’exemple, vous trouverez la sauce bordelaise, le marchand du vin et d’autres. Les principes de base de ces préparations restent les mêmes. Elles se concoctent avec de l’échalote, des épices et évidemment le produit phare. Le vin se travaille pour déglacer les jus du plat principal pour ensuite se faire réduire et remonter au beurre.   

 

Mijoter

Cuisiner un tel produit est un art. Vous pouvez vous en servir pour mariner de la viande, du poulet ou du canard. En effet, le vin rehausse le goût des ingrédients et attendrit les chairs lorsqu’elles sont marinées 24 h à l’avance. La marinade peut ensuite être récupérée pour cuisiner l’ensemble et faire mijoter le tout à la cuisson. Certains chefs n’hésitent pas à compléter la recette avec un peu d’éléments sucrés comme du chocolat ou de la gelée de groseille. Cette initiative permet d’épaissir la sauce.

 

 

Faire de la confiture

La confiture de vin rouge est facile à réaliser. Cela ne va prendre que quelques minutes de votre temps. Pour le préparer, versez le reste de votre bouteille dans une casserole et ajoutez du sucre. Portez l’ensemble à ébullition. Additionnez une gousse de vanille dans le mélange et faites mijoter pendant 5 minutes. Laissez refroidir et conservez le produit dans un bocal hermétique. Cela sera idéal pour accompagner un plateau de fromages.

 

L’ajouter au dessert

Le vin rouge est utilisé pour faire du sirop. Mais le plus souvent, on l’adore quand on s’en sert pour pocher les fruits : des poires, des figues ou encore de la fraise. Il est aussi possible d’en rajouter dans du moelleux ou dans des brownies. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas l’incorporer dans nos glaces préférées ? Ou même dans du chocolat chaud ?       

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...