Le meilleur rafraichisseur d’air

Dernière mise à jour: 18.10.17

Rafraichisseurs d’air – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Très utile pour mieux supporter les fortes chaleurs d’été, un rafraîchisseur d’air est plus économique et écologique qu’un climatiseur. Lorsque vous projetez d’acheter cet appareil sur le marché, vous pouvez faire une mauvaise affaire si vous faites votre choix en considérant uniquement son aspect esthétique. Pour bénéficier réellement de la performance de cet équipement, il faut vous informer sur la capacité de son réservoir, son débit d’air et sur sa polyvalence avant d’en sélectionner un. Nous avons un guide d’achat qui aborde ces caractéristiques avec plus de détails. Mais si vous ne pouvez le lire, alors voici les articles que nous estimons être les meilleurs dans notre classement. OneConcept CarribeanBlue est un ventilateur, un refroidisseur et un rafraîchisseur. Son ventilateur peut tourner à 3 vitesses différentes et son rafraîchisseur peut diffuser 400 m3 d’air/h. Ravanson KR-7010 est pourvu d’un écran LED. Il est compact et est doté de 4 roulettes pour assurer son déplacement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon rafraichisseur d’air ?

 

L’utilisation d’un rafraichisseur d’air présente de nombreux avantages. Il permet d’abaisser la température de la pièce, tout en restant assez économe en énergie. Vous avez donc toutes les raisons de vouloir en acheter un. Une question vous taraude cependant : comment acheter un rafraichisseur d’air d’un meilleur rapport qualité-prix ? Voici les réponses.

a-1-rafraichisseur-dair

Guide d’achat

 

Capacité du réservoir

La mission d’un guide d’achat pour les meilleurs rafraichisseur d’air est de vous révéler les caractéristiques qui devraient vous permettre de faire le meilleur choix.

Le premier (et donc le plus important) que vous devrez prendre en considération est la capacité du réservoir de l’appareil. Vous n’êtes pas sans savoir que les rafraîchisseurs fonctionnent en utilisant de l’eau (suivant un système assez simple appellé hydro-cooling) pour abaisser la température de la pièce dans laquelle elle se trouve. Il leur est donc nécessaire de posséder un bac dédié. Le volume de celui-ci est très variable suivant les modèles.

De cette capacité dépendra ses limites. En effet, plus elle est grande, plus l’appareil pourra prendre en charge une grande surface. L’idéal serait donc de plutôt opter pour un instrument dont le bac est d’assez grande taille.

Toutefois, les conseils que vous recevrez sur le sujet vous inciteront d’abord à définir vos besoins, et prendre le rafraichisseur d’air qui y correspond. Si vous avez des petites pièces dans votre habitation, vous n’êtes pas obligé d’en choisir un avec une très grande capacité. Quoique, dans ce cas, votre appareil aura une plus grande autonomie et pourra fonctionner durant de longues heures sans besoin d’être rechargé en eau.

 

Débit d’air

Hormis le travail de l’eau, c’est surtout l’air éjecté qui vous prodiguera le rafraîchissement tant recherché. Vous devez donc accorder une grande importance à cette donnée. Vous pouvez la retrouver avec facilité dans la description du rafraichisseur d’air. Il est exprimé en m3/h. C’est ce facteur qui est responsable en grande majorité de l’efficacité de l’engin.

Il agit plus ou moins comme un ventilateur, la fonction refroidissement en plus. Et comme lui, plus le débit d’air est important, plus l’amélioration de la température sera ressentie. La logique est indéniable : une grande brise peut vous rafraîchir plus efficacement qu’un petit souffle.

Ce critère (le débit d’air) peut influer sur le prix de l’appareil. N’hésitez pas à passer par un comparateur de prix pour en avoir confirmation.

a-2-rafraichisseur-dair

Polyvalence

Ayant compris tout le potentiel du concept, les rafraîchisseurs surfent aussi sur la vague de la polyvalence. En effet, les consommateurs sont de plus en plus friands d’appareils multifonctions. Ils sont de loin préférés à ceux qui se bornent à une seule et unique utilité.

Mais que peut donc faire un rafraichisseur d’air, en plus de sa mission principale ? Eh bien, certains modèles peuvent ventiler, humidifier, ioniser ou filtrer l’air ambiant. Ce sont tous des fonctions assez recherchées et qui peuvent jouer un grand rôle sur notre bien-être. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de prendre un engin qui soit un minimum multitâche.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces points à savoir, vous pouvez sereinement rechercher le lieu où acheter un nouveau rafraichisseur d’air.

 

 

Les meilleurs rafraichisseurs d’air de 2017

 

Les 5 rafraichisseurs d’air que nous allons vous présenter se sont distingués des autres appareils sur le marché par leurs qualités de fabrication, leurs performances et leurs efficacités. Ils correspondent donc aux attentes de la grande majorité des consommateurs.

 

Produits recommandés

 

oneConcept CarribeanBlue

 

1-oneconcept-carribeanblueCet appareil assure à lui seul 3 fonctions distinctes : il joue donc le rôle de ventilateur, de refroidisseur d’air et de rafraîchisseur. Il vous sera d’une grande utilité dans votre demeure.

Il est doté d’un ventilateur pouvant tourner à la verticale et à l’horizontale, et est capable d’adopter 3 vitesses de rotation différentes. Avec des performances élevées, il est capable de déplacer jusqu’à 400 m3 d’air par heure, de quoi rafraîchir l’air d’une pièce de taille moyenne.

Pour le refroidissement de l’air, cet appareil utilise un mode de fonctionnement à base d’évaporation d’eau tout à fait respectueux de l’environnement, un point actuellement très important à prendre en compte, de la part des meilleurs rafraichisseurs d’air. Qui plus est, il ne consomme que très peu d’énergie, ce qui vous fera faire des économies précieuses en électricité. Il ne consomme en effet que 70 Watts.

Afin que l’appareil puisse fonctionner pendant un long laps de temps (et ainsi réduire les fréquences de remplissage), il a été équipé d’un réservoir d’eau d’une capacité de 4 L. Vous n’aurez alors pas à constamment remplir le réservoir durant les jours de forte chaleur. Cette réduction de l’entretien le rend beaucoup plus pratique à utiliser.

Si vous êtes à la recherche du rafraîchisseur d’air le plus performant, vous pourriez bien le trouver dans l’OneConcept CarribeanBlue. Ses nombreuses options, la contenance de son réservoir, sa consommation faible en courant électrique feront pencher l’avis des consommateurs en sa faveur.

 

Les pour :  

Capacité élevée : avec ses 4 L, vous n’aurez pas à remplir incessamment votre réservoir d’eau pendant les fortes chaleurs.

Facilité d’utilisation : avec ses 6 touches fonction, la prise en main est aisée.

Multifonctionnalité : à lui seul, cet appareil assure le rôle de ventilateur, de refroidisseur d’air et de rafraîchisseur. Il est possible de choisir 3 vitesses de rotation différentes pour une utilisation optimale.

Capacité moyenne : son débit d’air est de 400 m3/h, cela vous permettra de rafraîchir une pièce de taille moyenne de 20 à 25 m3.

 

Les contre :

Performance limitée : le modèle n’est pas en mesure de couvrir une salle plus grande.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ravanson KR-7010

 

2-ravanson-kr-7010Vous ne supportez plus la chaleur ambiante dans votre demeure pendant la canicule, et afin d’y remédier, vous vous demandez quel est le meilleur rafraichisseur d’air du marché ? D’après les retours et les expériences des consommateurs, le Ravanson KR-7010 pourrait bien être l’appareil qu’il vous faut.

On retrouve sur ce modèle un écran LED qui facilite considérablement les réglages. Il offre plusieurs possibilités, comme le fait de pouvoir utiliser des cartouches de refroidissement, ou d’ajouter des huiles essentielles pour apporter une senteur plus agréable à sa demeure.

Niveau encombrement, on reste dans le raisonnable. Ses dimensions sont de 33 x 38.5 x 74.5. Il est donc relativement compact, et il ne devrait donc pas être trop difficile de lui trouver une petite place dans le coin d’une pièce.

Le KR-7010 est équipé de quatre roulettes. Grâce à elles, il sera pour vous plus simple de déplacer votre rafraîchisseur d’air d’une pièce à une autre. Vous pourrez alors apporter une atmosphère plus fraîche à n’importe quelle pièce de votre maison.

Ainsi, si vous souhaitez que votre air soit moins sec et plus frais, alors ce KR-7010 de la marque Ravanson serait le modèle à acheter.

Si vous vous interrogez sur où acheter le meilleur rafraîchisseur d’air de l’année, les utilisateurs de ce KR-701 vous diront chez Ravanson. Bien qu’elle ne soit pas la seule meilleure marque de rafraîchisseur d’air, cette série est pratique à plusieurs niveaux, surtout en ce qui concerne les réglages et la manipulation.

 

Les pour :

Peu encombrant : avec ses 33 x 38,5 x 74,5 de dimensions, lui trouver une place dans un coin de votre pièce ne devrait pas poser problème.

Mobilité : équipée de 4 roulettes, le Ravanson peut être déplacé d’une salle à l’autre sans trop de difficulté.

Réglages commodes : il est équipé d’un écran LED. Cela le rend facile d’utilisation.

Un usage diversifié : vous pourrez employer des cartouches de refroidissement ou ajouter des huiles essentielles pour un parfum plus agréable dans la chambre.

 

Les contre :

Pas de fonction arrêt automatique : par l’absence de cette option, vous êtes obligés de vous lever de votre lit si au cours de la nuit, vous devez l’arrêter suite à une baisse importante de la température.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€117.63)

 

 

 

Oceanic OCEARA70W

 

Oceanic OCEARA70W est un rafraichisseur d’air électronique. C’est un équipement idéal pour faire face tant à une chaleur banale d’été qu’à un spectre de canicule menaçant. Il s’agit d’une alternative à la fois économique et écologique à un climatiseur. Ce dispositif fonctionne à une puissance égale à 70 watts. Malgré sa performance qui vous permet d’avoir une condition intérieure plus rafraichie lorsqu’il fait chaud, il n’est pas énergivore. Ce qui montre en partie l’intérêt d’opter pour ce produit.

Cet article est en mesure de répondre à des besoins d’utilisateurs variés au sein d’un même foyer. En effet, il peut fonctionner selon 3 vitesses différentes. En jouant son rôle, il est capable de s’adapter à diverses conditions intérieures et ne se limite pas seulement à un rafraîchissement basique. Sa ventilation est orientable pour couvrir rapidement et sans contrainte l’ensemble de la pièce ou une partie seulement selon vos préférences.

Livré avec une télécommande, cet accessoire est confortable à manipuler, car son contrôle peut se faire à distance sans aucune obligation de vous mettre en contact direct avec celui-ci. Muni de 4 roulettes, ce produit peut être déplacé sans difficulté d’un emplacement à un autre et d’une salle à une autre par rapport à vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’un rafraichisseur d’air pratique et fonctionnel, Oceanic OCEARA70W figure parmi les modèles pouvant répondre à vos besoins.

 

Les pour

Un appareil à puissance suffisante : La puissance de ce dispositif se limite à 70 watts seulement lui permettant de jouer son rôle efficacement sans consommer beaucoup d’énergie électrique.

Vitesses ajustables : Cet article propose trois choix de vitesses différents pour s’adapter à des besoins de rafraichissement variables.

Ventilation orientable : Pour atteindre rapidement une partie de la pièce où vous l’utilisez et offrir un rafraichissement satisfaisant allant dans votre direction, sa ventilation est orientable.

Déplacement facile : Doté de 4 roulettes, cet équipement est facile à déplacer pour être utilisable dans des pièces différentes.

 

Les contre

Un dispositif bruyant : Pour certains utilisateurs, ce modèle est un peu bruyant rendant son usage moins confortable en comparaison avec certains appareils qui permettent d’avoir du rafraichissement.  

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

oneConcept CTR-1

 

3-oneconcept-ctr-1Pour ceux qui recherchent un rafraîchisseur d’air mobile, nous vous suggérons de vous attarder sur les caractéristiques de cet oneConcept CTR-1. Cet appareil cumule les fonctions d’humidificateur, de purificateur et d’ionisateur d’air. Il s’agit donc d’un atout considérable pour améliorer la qualité d’air dans la maison.

Il est respectueux de l’environnement. En effet, il est peu gourmand en énergie (consommation de 65 W) et sa consommation d’eau est elle aussi limitée à 1 litre d’eau par heure. Cette économie est obtenue grâce à l’utilisation d’une structure en nid alvéole qui permet d’optimiser l’efficacité de l’évaporateur.

Avec un débit d’air pouvant monter jusqu’à 400 m3 par heure, ce CTR-1 conviendrait parfaitement à rafraîchir l’air des petites et moyennes salles. Les hélices amorcent un mouvement de pivotement automatique permettant au souffle d’air produit de couvrir une plus grande surface.

Vous pourrez choisir entre 3 niveaux de puissance en fonction de vos besoins : basse, moyenne ou haute. La minuterie est quant à elle réglable, jusqu’à 9 heures au maximum. Vous aurez enfin à votre disposition le mode naturel qui permet de simuler une brise plus naturelle.

Si vous hésitez sur quel rafraîchisseur d’air choisir, vous serez peut-être fixé avec cette référence de oneConcept. C’est un dispositif portable économique et pourtant aux performances bien réelles après test. Son minuteur et ses multiples réglages lui ont fait décrocher une bonne place dans notre classement.

 

Les pour :

Faible consommation d’énergie : avec une puissance de 65 W, la dépense en électricité est réduite.

Réglable : basse, moyenne ou haute, vous pouvez choisir entre ces 3 niveaux pour un usage optimal.

Plusieurs fonctions à la clé : cet accessoire fait office d’humidificateur d’air, de purificateur et ioniseur d’air.

Une conception bien pensée : une structure en nid d’alvéole permet d’optimiser l’efficacité de l’évaporateur.

 

Le contre :

Bruyant : équipé d’un système à hélice, ce rafraîchisseur peut émettre des sons qui peuvent gêner notamment durant la nuit.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Confort Line WCF-03S

 

4-confort-line-wcf-03sComment choisir les meilleurs rafraichisseurs d’air de 2017 ? Tout dépend de vos besoins. Un modèle idéal pour une personne pourrait ne pas l’être pour une autre. En tout cas, autant que faire se peut, mieux vaut opter pour un appareil multifonction. C’est d’ailleurs le cas de ce Confort Line WCF-03S puisqu’il est en mesure d’assurer les fonctions de ventilateur, d’humidificateur, de brumisateur et d’ioniseur.

Grâce à son ventilateur de 35 cm et à une puissance de 90 W, ce WCF-03S parviendra à rafraichir efficacement l’air de la pièce où il sera installé. Selon le niveau d’efficacité que vous souhaitez obtenir, vous pourrez régler la vitesse de rotation sur 3 niveaux.

Afin d’obtenir un effet de turbulence (simulant ainsi un flux d’air un peu plus naturel), l’appareil est équipé d’une grille rotative en sens inverse.

Grâce à la présence de l’écran LCD multi couleurs, il vous sera plus simple d’effectuer divers réglages, comme la vitesse de rotation ou le timer par exemple.

Le réservoir d’une capacité de 2,5 litres ne nécessite pas d’entretien trop fréquent (à moins que l’appareil soit utilisé de façon continue). Le niveau d’eau est visible afin que vous puissiez rapidement voir si un remplissage est nécessaire.

Ceux qui sont à la recherche d’un effet plus vrai que nature font bien de s’intéresser à cette pièce. Outre la conception ergonomique et les options avantageuses, elle demande très peu d’entretien.

 

Les pour :

Simplicité : grâce à un écran LCD multicouleurs, les réglages de vitesse ou pour le timer semblent plus accessibles.

Différents sens de rotation : avec une grille rotative en sens inverse, le flux de l’air paraît beaucoup plus naturel. D’ailleurs la vitesse de rotation peut être paramétrée sur 3 niveaux.

Un ventilateur de 25 cm : il permet de rafraîchir, d’humidifier et d’ioniser l’air dans la pièce où l’appareil sera installé.

Commande à distance : il est aussi équipé d’une télécommande pour une prise en main aisée.

 

Les contre :

Réservoir à faible capacité : il peut accueillir un volume de 2,5 litres d’eau donc nécessite d’être régulièrement rechargé si l’utilisation est continue.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

oneConcept MCH-1 v2

 

5-oneconcept-mch-1-v2Dans un comparatif, le oneConcept MCH-1 v2 serait le rafraîchisseur d’air abordable le plus intéressant. En plus de vous apporter un peu d’air frais, il peut également servir d’humidificateur et de nettoyeur d’air.

Pour vous fournir un air frais et agréable, le MCH-1 v2 utilise comme méthode l’évaporation de l’eau ou de la glace contenue dans un réservoir d’une capacité de 7 litres. Cet air frais sera ensuite propagé à l’aide du ventilateur.

Pour que l’appareil gagne en efficacité, son vaporisateur adopte une structure en alvéole. Il parvient alors à produire 400 m3 d’air par heure, ce qui le rend parfait pour rafraîchir une petite et moyenne pièce. Malgré ses performances élevées, il ne consomme qu’1 litre d’eau par heure, et 65 W. Qui plus est, il n’est pas cher, comparé aux produits concurrents.

Une plus grande espace est couverte grâce à une pulsion de l’air pivotante ou rectiligne. Quant au niveau de puissance, il peut être réglé sur bas, moyen ou haut.

Il est doté de 4 roulettes qui facilitent considérablement son déplacement. Le transporter d’une pièce à une autre ne devrait alors pas présenter de grandes difficultés.

Le oneConcept MCH-1 v2 semble le moins cher de cette liste de produits, pourtant il est capable des mêmes prouesses à comparer avec les autres. Économie d’énergie et d’eau, puissance moyenne, plusieurs paramètres au choix, vous avez la totale à bon rapport qualité-prix.

 

Les pour :

Sa capacité : son réservoir peut contenir jusqu’à 7 L d’eau ou de glace donc il peut marcher de manière continue sans avoir à le recharger constamment.

Sa performance : grâce à une pulsion de l’air pivotante ou rectiligne, il arrive à couvrir un espace assez colossal.

Un appareil aux multiples facettes : à part ses fonctions de ventilateur et de refroidisseur, il permet également de nettoyer l’air ambiant dans la pièce.

La technologie au rendez-vous : le MCH-1 v2 utilise un système d’évaporation d’eau ou de glace contenue dans un grand réservoir.

 

Les contre :

Ses dimensions : son réservoir volumineux le rend assez encombrant.

  Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un rafraîchisseur d’air ?

 

Lorsque vient l’été, la chaleur a tendance à nous étouffer, la température ne s’arrête pas d’augmenter et cela peut devenir frustrant sauf si nous avons le bon appareil pour atténuer la chaleur. En fait, c’est un rafraîchisseur d’air qu’il faut avoir. Mais comment l’utiliser à bon escient ? Voici quelques réponses.

Mettez des glaçons pour optimiser votre appareil

D’emblée, notez bien que les rafraîchisseurs d’eau sont composés d’un réservoir d’eau que vous devez remplir afin que l’appareil puisse accomplir sa mission. Mais si vous voulez optimiser l’utilisation de votre rafraîchisseur d’eau, n’hésitez surtout pas à rajouter un peu de glaçons dans le réservoir. Vous verrez, la température baissera progressivement car l’air chaud sera aspiré par le rafraîchisseur.

 

Changez de tampon d’humidification tous les 6 mois

Le tampon d’humidification est l’un des éléments les plus indispensables du rafraîchisseur d’air et aussi l’un des plus fragiles. Voilà pourquoi, vous devez bien l’entretenir mais surtout le changer environ tous les 6 mois. Si vous utilisez de l’eau qui contient un taux élevé en calcaire, vous devez changer votre tampon plusieurs fois dans l’année car le dépôt de calcaire au fond de l’appareil risque d’endommager sérieusement celui-ci.

 

Détartrez régulièrement le fond du rafraîchisseur d’air

Cela est nécessaire surtout si vous savez que l’eau que vous utilisez contient beaucoup de calcaire. Dans ce cas, le détartrage est plus qu’indispensable afin d’éliminer toutes formes de dépôts de calcaire. Cette opération est également utile pour empêcher les microorganismes de proliférer.

 

Rincez autant que possible votre tampon d’humidification

Afin d’éviter de changer souvent de tampon d’humidification, il est recommandé de rincer celui-ci autant de fois que vous le pouvez, surtout après utilisation.

 

Nettoyez régulièrement le réservoir

Le réservoir est l’élément de votre rafraîchisseur qui va rendre possible le rafraîchissement de l’air. Il convient donc de l’entretenir autant de fois que vous le pouvez.

D’abord, entretenir signifie vidanger. Ensuite, vous devez la nettoyer et ce, afin d’éviter toute prolifération de microorganismes. Sachez que vous pouvez sans difficulté procéder au nettoyage avec de l’éponge imbibée de liquide vaisselle. Après nettoyage, vous devez encore le sécher avant de l’utiliser à nouveau.

Entretenez régulièrement le filtre

Le filtre joue également un rôle important dans le bon fonctionnement de votre rafraîchisseur d’eau. Pour cette raison, vous devez l’entretenir de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec un aspirateur ou bien utiliser de l’eau pour le rincer. N’utilisez pas un quelconque détergent de peur de l’abîmer.

 

Rangez bien votre rafraîchisseur d’air après utilisation

Vous n’aurez pas besoin d’un rafraîchisseur d’air tout au long de l’année. Lorsque la saison chaude se termine, vous serez contraint de le ranger, mais pas n’importe comment. Le mieux que vous puissiez faire c’est de ranger votre appareil dans un carton, si possible son carton d’origine.

Mais attention, avant cela, veillez à ce qu’il ait été bien vidé et bien séché sinon, les moisissures vont en profiter. Démontez carrément votre rafraîchisseur d’air et séchez à l’air libre, avec un linge ou avec un brushing chaque élément de l’appareil avant de les remettre dans le carton.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (33 votes, average: 3.85 out of 5)
Loading...