Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Que ce soit pour profiter d’une bonne soirée ou pour faire un cadeau à un proche, l’achat d’un whisky est toujours une solution envisageable. Pour cela, les opportunités sont nombreuses vu le grand nombre de marques disponibles sur le marché. Il est par conséquent nécessaire de choisir la meilleure bouteille pour que vous soyez sûr d’être satisfait de son contenu. Toutefois, cela n’est pas une tâche très simple étant donné que l’on ne peut pas toujours être certain de la qualité d’un modèle donné. Afin de vous y aider, nous vous proposons ici un petit guide d’achat qui vous permettra de savoir comment choisir votre whisky. Nous vous proposons également une liste des meilleurs produits du moment. Il y a notamment le Glenfiddich Project XX qui est un whisky au goût entièrement unique ou encore le Maker’s Mark S IV Kentucky qui est un bourbon artisanal entièrement traditionnel.
Produits
analysés
Heures
investies
Tableau comparatif
Le Glenfiddich Project XX est un whisky Single Malt issu d’une technique très originale. Il a été produit à partir de 20 fûts minutieusement choisis par 20 experts. Le mélange de tout cela a donné un goût unique à ce modèle.
Ce whisky est vendu à un prix assez élevé. De ce fait, il n’est pas facile de se le procurer, surtout si l’on a un budget restreint. Néanmoins, cela ne constitue pas un défaut.
C’est le produit le plus cher de la liste. Cela se justifie notamment par son côté très noble et sa fabrication très originale.
Le Maker's Mark S IV Kentucky est un bourbon de très grande qualité qui a suivi des techniques de distillation traditionnelles et artisanales. Grâce à cela, ce whisky conserve un goût parfaitement unique et fidèle à sa saveur originale.
Ce produit est, pareillement aux nombreux bourbons, vieux de seulement 3 ans. Il est ainsi possible qu’il ne soit pas parfaitement au goût des plus exigeants en termes d’âge.
Ce whisky se distingue comme étant original et traditionnel. Les techniques utilisées en font notamment l’un des plus doux du marché.
Le Chivas Regal 12 ans est un scotch fabriqué à base de whiskies de malt et de grains soigneusement choisis. De ce fait, il offre des goûts très larges et permet de créer d’excellents cocktails selon le choix des consommateurs.
Il est fabriqué à base de Single Malt parmi les plus simples comparé aux autres produits de sa gamme. Cela en fait un produit assez classique par rapport aux autres appartenant à sa gamme.
Avec des spécificités typiques des whiskies haut de gamme et un prix très attrayant, celui-ci présente le meilleur rapport qualité-prix de la liste.
Le whisky est une boisson alcoolisée célèbre dans le monde entier. Il est de ce fait très logique d’en trouver une grande variété sur le marché. Si vous souhaitez vous procurer un bon whisky ou bien si vous comptez en offrir une bouteille comme cadeau, il peut être assez difficile de faire le choix. Pour vous y aider, nous avons dressé ce guide d’achat pour les meilleurs whiskies afin de déterminer les principaux critères à considérer avant de faire le choix.
Le type de whisky
Le premier des conseils que nous vous proposons pour savoir où acheter un nouveau whisky est le type de celui-ci. Il en existe plusieurs sur le marché et ils peuvent tous être différents. Il y a tout d’abord le whisky Single Malt qui est le plus noble de tous. Les possibilités sont très nombreuses et les goûts sont très affirmés. Il y a aussi le Blended Malt qui est un assemblage de plusieurs Single Malt dans une seule bouteille. Ce type de whisky convient très bien aux cocktails.
Il y a aussi le bourbon qui est très doux et qui est très apprécié par les femmes. On peut aussi trouver le Grain Whisky qui est moins noble et dont le goût est assez proche de celui de la vodka. L’assemblage du Grain Whisky avec du Single Malt permet d’obtenir du Blended Scotch. Ils sont assez légers et se boivent généralement avec des glaçons ou en cocktail. Enfin, vous pourrez aussi choisir le Rye qui est assez similaire au bourbon. Le choix se fait donc en fonction de la manière dont on préfère déguster le whisky.
L’âge
Si vous ne savez pas comment acheter un whisky d’un meilleur rapport qualité-prix, considérez l’âge de ce dernier. Une boisson de ce genre doit impérativement être vieillie dans un fût pendant au minimum 3 ans, mais il est possible de prolonger cette durée sur de nombreuses années supplémentaires. D’une manière générale, plus un whisky est vieux, plus ses arômes sont larges.
Le choix d’un bon produit doit de ce fait passer par le choix d’un âge assez élevé. Néanmoins, les bourbons sont déjà excellents après ces trois années. Il faut aussi signaler que l’âge indiqué est celui du fût le plus jeune et l’âge réel des autres peut largement dépasser celui-ci. Il est ainsi possible que deux bouteilles affichant le même âge présentent des différences de goût.
Le moment de dégustation
Un autre critère très important dans le choix d’un whisky est le moment où l’on souhaite le déguster. Cela peut être repéré grâce au pourcentage d’alcool contenu dans la boisson. En effet, vous pouvez trouver dans n’importe quel comparateur de prix qu’il existe différents pourcentages selon les modèles et leur consommation peut différer en fonction du moment de la journée où on le consomme.
Pour l’apéritif, il est conseillé de choisir un whisky qui a moins de 45% d’alcool environ. Cela permettra de préserver la santé. Si vous voulez boire votre whisky comme digestif, vous pourrez opter pour une boisson qui a un pourcentage d’alcool plus élevé, car le corps sera mieux préparé.
Il existe de nombreux producteurs de whisky à travers le monde et chaque produit ne se ressemble pas forcément. De ce fait, on peut facilement se perdre dans la longue liste de modèles disponibles. Pour vous orienter dans votre choix, voici une sélection de 5 produits parmi les meilleurs du marché actuellement.
Vous recherchez quel est le meilleur whisky du marché ? Ce Glenfiddich va peut-être vous séduire. C’est un whisky single malt de 70 cl de 2 ans d’âge qui est le fruit de recherches très profondes. Il a été imaginé par 20 experts de cette boisson provenant des 4 coins du globe pour produire ce modèle inédit.
Il s’agit d’un whisky qui a une couleur or profond qui est la combinaison d’une vingtaine de saveurs que le fabricant a associées avec finesse. Au nez l’on remarque une senteur fruitée et estivale. Ce sont notamment des parfums de poire mûre et de fleurs de pommier. On remarque aussi les arômes de bois de chêne, de réglisse, de vanille, de sucre d’orge et d’épices.
Une fois en bouche, ce whisky a un goût très doux et parfaitement équilibré, surtout quand on sent la vanille boisée. Il est aussi profond et moelleux avec une petite note d’amande grillée. On peut également ressentir le goût de cannelle et de tanin frais.
La finale est longue, ce qui permet d’apprécier chaque gorgée. On y découvre notamment des notes boisées, élégantes et très douces.
Vu comme le plus performant dans la fabrication de whisky, Glenfiddich est imparable pour les consommateurs. Considérée par d’autres comme étant la meilleure marque de whiskys, elle use de techniques révolutionnaires pour apporter une satisfaction pleine à ses acheteurs.
Une vingtaine de chercheurs ont cogité ensemble pour lui donner son arôme particulier. Des recherches fructueuses et une sélection des matières les plus distinguées ont permis sa fabrication.
De nombreux éléments entrent en action dans sa composition et vous transportent dans une ambiance estivale avec des fruits tropicaux tels que la poire, des fleurs de pommiers, ou encore la vanille.
A première vue, le contenant attire directement le regard. Il présente un aspect élégant qui lui permet de se poser délicatement au milieu de votre mobilier pour apporter une touche classique à votre décoration.
Les consommateurs estiment que ce produit devrait être proposé à nettement moins cher.
Si votre but est de trouver le meilleur whisky de 2024, nous vous invitons à essayer le Maker’s Mark S IV Kentucky. C’est un bourbon de 70 cl qui se démarque clairement par son côté haut de gamme. Il s’agit d’un whisky qui a 3 ans d’âge.
C’est un bourbon d’une grande douceur, parmi les plus doux sur le marché mondial du haut de gamme. Il a des parfums de chêne toasté très puissants que l’on saisit immédiatement lorsqu’on le met au nez. On remarque aussi des arômes de vanille et de caramel très agréables. Une fois que l’on y goûte, Maker’s Mark S IV Kentucky a une saveur de caramel au beurre auquel des nuances de fruits frais et des pâtisseries s’ajoutent.
Ce whisky est un produit artisanal issu de la plus ancienne distillerie du monde. Cela lui confère un côté très original et traditionnel qui a fait son succès pendant des années. Pour couronner le tout, le producteur a gardé la tradition selon laquelle l’étiquette de ce bourbon est découpée à la main et la bouteille est scellée en la trempant dans de la cire rouge.
Si vous demandez à un connaisseur le meilleur whisky du marché, il vous indiquera un produit élaboré suivant un savoir-faire particulier. En ce sens, ce bourbon de 70 cl de notre classement peut en être un parfait exemple.
Son goût n’agresse pas les papilles, même si vous avez la langue sensible. Il laisse des sensations sucrées dans la bouche et une émanation d’arômes de vanille et de caramel se fait sentir lorsqu’on met le nez dessus. De plus, des nuances de fruits et de pâtisseries s’ajoutant à son élaboration optimisent sa légèreté.
Réalisé dans le Kentucky aux États-Unis, ce spécimen résulte d’une conception conforme aux traditions ancestrales. Respectant les démarches classiques, la création de ce whisky suit les procédés issus d’une vieille recette familiale et garde l’authenticité du bourbon depuis toujours.
Les connaisseurs en la matière sont d’avis qu’il serait beaucoup plus apprécié avec un peu d’âge.
Si vous aimez ce genre de boisson, mais que vous ne savez pas comment choisir les meilleurs whiskies de 2024, choisissez une marque reconnue. Chivas Regal 12 ans est un scotch whisky de 12 ans d’âge et conservé dans une bouteille de 70 cl. Il fait partie d’une gamme qui n’est plus à présenter sur le marché du whisky.
D’ailleurs, il est issu d’une technique qui a rendu célèbre celle-ci. Il est en effet obtenu suite à l’assemblage de whiskies provenant de toute l’Écosse. Ce sont notamment des whiskies de malt et de grains qui proviennent de la plus vieille distillerie du pays. Les produits utilisés pour cela ont été cultivés à l’ombre.
Parmi les composants de ce modèle se trouve le Strathisla qui est un whisky single malt. Grâce à cela, Chivas Regal 12 ans est un whisky ayant des arômes très riches. Il a un goût rond, fruité et équilibré. À cela s’ajoutent des notes de poire, de pomme, de miel et de vanille pour donner une saveur unique. Il peut ainsi être bu sec, avec des glaçons ou sous forme de cocktails.
Si vous ne savez pas quel whisky choisir pour vos différentes dégustations, optez pour cet article de Chivas régal. Il se savoure à tout instant, que ce soit en mode apéritif ou digestif.
Plus un whisky est vieux, plus il offre une grande variété d’arômes. Avec ses 12 ans d’âge, ce spécimen se fait apprécier pour son goût révélant sa maturité et un savoir-faire des concepteurs.
La senteur de ce produit est issue de la combinaison de plusieurs whiskys sélectionnés méticuleusement dans toute l’Écosse. Un assemblage de type malt et de grains donne naissance à ce Scotch à la saveur fruitée et équilibrée.
Son taux d’alcool de 40 % lui confère une légèreté indéniable. Il peut être siroté sous forme de cocktails, avec des glaçons ou sec.
Les personnes expérimentées dans le domaine affirment que les éléments qui le constituent sont assez classiques et ne le font pas démarquer des autres articles hauts de gamme.
Si vous ne savez pas quel whisky choisir pour faire un cadeau ou pour le déguster, optez pour ce produit de The Glenlivet Founder’s Reserve dans notre comparatif. C’est un whisky single malt qui a été produit en hommage à son inventeur. C’est un excellent produit vieux de 7 ans qui peut être consommé de nombreuses manières.
Ce Glenlivet se place comme une référence parmi ceux du Speyside. Il a une couleur or pâle et est vieilli en fûts de chêne associés à des fûts américains de premier remplissage. Cela a fait que ce whisky soit très doux et dispose d’un équilibre parfait. On remarque également son profil élégant et fruité.
Lorsqu’on le porte au nez, le Glenlivet Founder’s Reserve a un arôme délicat d’agrumes. Celle qui se remarque le plus est le parfum de l’orange doux qui le rend très agréable. Une fois dans la bouche, l’on découvre des notes de zestes d’orange un peu épicés ainsi que de poire. A cela s’ajoute une certaine saveur de pomme d’amour acidulée et caramélisée. La finale est douce et longue, ce qui permet de conserver tout le goût du whisky. Aussi, on remarque une certaine touche crémeuse dans cette finale.
La délicatesse à l’état liquide est présentée par Glenlivet dans le contenu de cette bouteille. On ressent la finesse dans la conception visuelle par sa couleur or pâle, ce qui ne laisse pas de côté le raffinement de son émanation et de sa saveur. Où acheter le meilleur whisky du moment ? Glenlivet vous donne la réponse.
Le parfum dégagé par ce spécimen ne pique pas le nez. La combinaison d’agrumes produit un léger arôme délicat, plaisant et apprécié par la majorité des consommateurs.
Le contenu présente une finale douce et longue. Le goût reste assez longtemps pour que vous ayez la sensation de conservation du whisky dans la bouche. Il offre également une touche crémeuse pour optimiser la saveur lors de la dégustation.
Les acheteurs constatent que l’âge n’est pas cité sur l’étiquette du produit. Toutefois, vous pouvez vous informer sur les sites de nombreux vendeurs sur Internet.
Vous voulez vous offrir un whisky, mais votre budget est assez limité pour choisir les bouteilles les plus chères ? Choisissez le Glen Grant The Major’s Reserve qui est un whisky pas cher, mais qui risque grandement de vous surprendre. Il s’agit d’un single malt vieux de 5 ans d’âge qui vous fera découvrir des saveurs exceptionnelles.
Il est fait partie des plus frais et des plus légers de la gamme du fabricant écossais. Il a une couleur or qui vous séduira grandement malgré son prix très attrayant. Le tout est contenu dans une bouteille de 70 cl propre au fabricant.
Glen Grant The Major’s Reserve est un whisky avec un arôme très herbacé. Cela l’a rendu tellement populaire dans certains pays comme l’Italie. Au nez, il a une senteur fruitée qui se transforme en parfum floral lorsque l’on inspire. Dans la bouche, il se montre un peu sec et assez agressif, ce qui peut surprendre quelques-uns. Après cela, il donne une finale plutôt moyenne pour permettre de profiter assez longtemps de toute sa saveur. Celle-ci se remarque aussi par des notes herbacées toutes fraîches.
Que vous soyez amateur ou connaisseur de whisky, le goût de ce produit de Glen Grant ne vous laissera pas indifférent. De plus, la marque le propose à un prix relativement moins cher par rapport à ses concurrents avec pourtant des qualités similaires.
Le test effectué par les experts a révélé une douceur particulière chez cette boisson. Cette dernière s’avère la plus atténuée si vous deviez le comparer avec les autres spécimens de notre liste. Se classant dans la catégorie des Single malt, The Major’s Reserve offre un parfum fruité combiné avec une senteur herbacée.
Vous pouvez vous en procurer à moindre prix malgré sa qualité de conception.
La saveur varie légèrement si vous ajoutez de l’eau ou des glaçons dans votre verre pendant votre dégustation. Toutefois, il s’agit ici d’une question de préférence pour chaque consommateur.
Ayant gagné les lettres de noblesse en se définissant comme la boisson de l’opulence, ce spiritueux domine le monde. Une liqueur aux mille arômes, le whisky se sert en apéritif, en accompagnement et en dessert. Tous les moments sont bons pour en déguster quelques gouttes. Voilà pourquoi, sur le marché, la demande de whisky haut de gamme ne cesse d’augmenter. Si vous aussi, vous éprouvez un engouement et une fascination unique pour ce breuvage, découvrez avec nous des conseils et des astuces concernant son traitement.
Garder un whisky ouvert
Souvent, l’on se demande combien de temps faut-il garder une bouteille de Whisky ouverte et comment la conserver correctement. En effet, une fois que vous avez entamé une liqueur son oxydation naturelle commence déjà. Cette action chimique conduit à la déperdition aromatique du produit. Ainsi, la solution est de garder la bouteille à la verticale pour limiter la surface du whisky qui accède à l’air. Vous pouvez aussi le reconditionner dans des petites fioles pour conserver les arômes du spiritueux le plus longtemps possible.
Consommer l’eau de vie
Comment consommer correctement cette liqueur ? Tout dépend de la personne. Certaines préfèrent la couper avec un peu d’eau. Il n’y a rien de mal à cela. Tandis que d’autres choisissent de boire le whisky sec sans ajouter aucun artifice. Par ailleurs, les glaçons ne sont pas non plus interdits et vous pouvez en mettre autant que vous voulez. D’autre part, l’accompagner avec des amuse-bouches vous aide à bien le digérer.
Investir dans des bouteilles haut de gamme
Son goût, son arôme et surtout sa qualité font du whisky une boisson d’exception. Sur le marché, les collectionneurs et les investisseurs se lancent dans la quête de produits, certes les plus chers, mais à éditions spéciales et limitées. Beaucoup des amateurs de spiritueux de grande marque n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros pour une bouteille du whisky « M » de Makalan. Pour entrer dans ce marché, il vaut mieux connaître la réalité des ventes et développer ses savoirs dans le domaine avant de se lancer.
Faire de la patience son alliée
Vous ne pouvez pas profiter de votre investissement dans les deux années qui suivent votre acquisition. Un bon whisky se définit au nombre de ses années. Ainsi, il est préférable d’attendre une vingtaine d’années avant de relancer et de remettre le produit sur le marché des ventes aux enchères. Avec cette astuce, il est sûr que la rareté de votre bouteille attirera plusieurs collectionneurs. Il ne vous reste plus qu’à en profiter.
Conserver des bouteilles de collection
Différents des simples liqueurs à consommer au quotidien, les whiskys à édition spéciale et limitée coûtent cher. Ainsi, ils se conservent dans des conditions plus exigeantes que ses paires. Pour les stocker pour de longues années, placez-les à la verticale dans un endroit inaccessible aux publics et où la température reste en dessous de 12 °C. Ne l’exposez pas au soleil pour que le produit ne s’évapore et ne s’altère pas. Aussi, n’oubliez pas de vérifier et de resserrer les bouchons à vis de temps à autre.
Q1 : Comment déguster un whisky ?
Acheter un whisky ne suffit pas, il faut aussi savoir le déguster convenablement et c’est tout un art. D’ailleurs, les experts ne sont pas toujours d’accord sur ce sujet ! Pour faire simple, l’art de se mettre aux verres est la première règle. Il faut utiliser des copitas à xérès ou des verres tulipes ou encore des Glencairn. Puis, trempez votre doigt dans le verre et dégustez.
Plus le whisky est fort en degrés et huileux en texture, plus il est lent à couler. Ensuite, tournoyez le verre en l’approchant de votre nez, une narine après l’autre pour en humer tous les arômes. Certains recommandent de laisser reposer le whisky avant de le boire, d’autres préfèrent le goûter en faisant glisser une petite gorgée sur la langue et laissez la salive envahir le palais.
Q2 : Whisky irlandais ou écossais ?
Voici nos conseils pour être incollable sur les meilleurs producteurs de whisky. Que ce soit l’Irlande ou l’Écosse, ces nations produisent un alcool porteur de valeurs identitaires avec un style singulier reconnaissable dans le monde. Le whisky irlandais se démarque par sa triple distillation, naturellement non tourbé et il se montre particulièrement fruité.
Le whisky écossais offre pour sa part une diversité de caractères et d’arômes uniques. L’Écosse, quant à lui, fait partie des grands de ce monde en nombres de distilleries, en offrant des singles malts très enrichis. Campbeltown, Lowlands, Highlands, Speyside, les iles et Islay sont les principales régions de production du whisky. Sachez également que si vous voulez connaître combien de sucre dans un verre de whisky, cela peut différer selon les producteurs.
Q3 : Qui a inventé le whisky ?
Au Xe siècle, les alchimistes arabes avaient découvert le processus de distillation de ce spiritueux par inadvertance pendant la phase de création de cosmétiques et autres parfums. Cependant, son utilisation en tant que boisson a été popularisée en Europe grâce aux Maures. À partir du XIIe siècle, les populations (en grande partie les moines ou les lettrés) commencent à distiller des spiritueux avec des raisins, céréales, légumes ou fruits. Toutefois, les moines irlandais ont produit la première « aqua-vitae » ou eau-de-vie à partir d’orge fermentée au XIIe siècle. Ce terme est traduit en gaélique « uisge beata » et devient progressivement « ooshki » puis « whisky ».
Q4 : Comment est fait le whisky ?
La première étape de la fabrication de whisky est le maltage ou la fermentation. Pour favoriser la germination, cette étape consiste à plonger les grains-d’orge dans l’eau. Pour changer ainsi l’amidon en sucres, il faut brasser le mélange de nombreuses fois avec de l’eau chaude pour avoir un liquide agrémenté de levures. La levure permet de transformer les sucres en alcool.
La suite c’est bien sûr la distillation qui peut être triple, double ou simple selon la maison de production. Le caractère du whisky obtenu dépend ensuite de l’alambic, la technique et la maîtrise de la distillation. Si votre curiosité vous pousse à connaître combien il a-t-il de calories dans un verre de whisky, des réponses adéquates sont sûrement disponibles sur un comparatif.
Q5 : Quelle différence entre whisky et bourbon ?
Issues de la même famille de spiritueux, ces 2 boissons se distinguent de par leur processus d’élaboration. Le whisky est réalisé à partir de céréales, avec comme graminées les plus utilisées l’orge (maltée ou pas), le maïs, le blé et le seigle. Après fermentation et distillation, il faut rajouter de l’eau et de la levure pour obtenir le fameux élixir. Le bourbon quant à lui est une variété de whisky. Il est fait avec 51 % de maïs mélangés avec du blé ou du seigle. Lorsque l’alcool est extrait, la distillation doit être inférieure à 80 %. Il convient également de rajouter de l’eau afin d’obtenir une texture souple et fruitée.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
March 11, 2021 at 2:01 pm
Quel whisky utiliser dans un cocktail ?
Répondre
March 12, 2021 at 11:26 am
Bonjour Byron,
La production de whisky n’est pas seulement réservée aux Irlandais. D’ailleurs, dans ce comparatif, vous voyez qu’il y a des modèles qui viennent des États-Unis, d’Écosse, d’Irlande, et d’autres pays encore. Tous les whiskys peuvent être utilisés pour préparer un cocktail. C’est à vous de choisir ce que vous préférez. Les goûts diffèrent selon la distillerie qui fabrique la boisson. Les producteurs essaient de trouver d’autres saveurs, pour surprendre les connaisseurs. Il y a aussi des whiskys français. Eh oui, les Français en produisent, et en boivent. Certains fabricants utilisent des fûts de bourbon, ou de vieux fûts, pour faire vieillir le whisky. Ce qui donne une boisson plus délicieuse. Le whisky japonais est aussi très prisé. Savez-vous que le Japon en fabrique depuis le 19e siècle ? Le processus est le même qu’ailleurs. La différence est que la matière première vient du Japon.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
March 3, 2021 at 12:04 pm
Combien de sucre dans un verre de whisky ?
Répondre
March 4, 2021 at 12:33 pm
Bonjour Aymon,
Le whisky fait partie des boissons alcoolisées les plus caloriques, mais il ne contient pas de sucre. Comme la vodka et le gin, le whisky est obtenu par la distillation. Il ne passe pas par la fermentation. Un verre ne contient donc aucune quantité de sucre, mais peut fournir jusqu’à 250 calories. Cela veut dire que malgré l’absence de sucre, c’est une boisson à consommer avec modération. Il ne faut pas boire plus de 2 verres en une journée, et ne buvez pas tous les jours. C’est à cause de l’éthanol qui le constitue qu’il est si calorique. Attention ! Quand vous le consommez en cocktail, il faut compter les ingrédients, qui peuvent comporter du sucre. D’ailleurs, chaque composant du cocktail apporte ses calories, et ses nutriments. Voilà pourquoi beaucoup de gens aiment préparer, et déguster des cocktails à base de whisky.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre