Les pas pour mettre de la musique sur iPhone

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

L’avènement des Smartphones a peu à peu détrôné la popularité des anciens équipements d’écoute musicale personnalisés, comme le walkman ou tout autre type de baladeur. Seulement, l’intégration de la musique dans le téléphone en devient nécessaire. Voici quelques méthodes pour vous aider à y arriver assez facilement avec votre iPhone.

 

Préparation des fichiers musicaux à transférer

Disposer de votre musique préférée pour en profiter à chaque instant vous permet d’optimiser votre bien-être au besoin. Durant la pause-déjeuner, sur le trajet vers une destination quelconque, ou même au lit, la musique reste votre alliée pour vous sentir bien. Comme vous ne pouvez pas tout le temps disposer d’un appareil hifi dans cet objectif, le Smartphone se pose aujourd’hui en alternative inévitable.

Cependant, la manière d’y intégrer la musique varie selon les marques, et la procédure peut s’avérer être plus compliquée que l’on ne le pense. Si elle se fait en quelques clics et un simple copier-coller sur le système Android, la marque Apple a choisi une voie beaucoup plus sophistiquée pour les utilisateurs de l’iPhone. Néanmoins, il est toujours possible d’arriver à vos fins, en effectuant les étapes suivantes.

Pour commencer, vous devez préparer les fichiers qui vous intéressent. Le plus facile consiste évidemment à copier toute votre liste de lecture, ou du moins effectuer la sélection d’un album entier, afin de ne pas rencontrer de tracasseries. Seulement, il se peut que certains morceaux ne vous intéressent pas et risquent d’occuper de la place dans la mémoire de votre smartphone. Dans ce cas, le mieux consiste à créer un nouveau dossier pour les chansons à transférer. Au besoin, vous pouvez les regrouper par rubrique, pour vous permettre de les repérer facilement au moment de les écouter.

Ensuite, placez ce nouveau dossier contenant les fichiers à transférer sur le bureau de votre ordinateur. Vous éviterez ainsi de devoir parcourir trop loin et de gagner du temps lors de la sélection des données à mettre sur votre iPhone. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de supprimer ensuite ce dossier et tout son contenu sans effacer vos archives, qui seront restées à leur emplacement d’origine. Vous libèrerez ainsi de l’espace sur votre ordinateur. Lorsque tout est prêt, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Transfert de la musique vers un iPhone par iTunes

Normalement, si votre ordinateur est un modèle récent, il dispose de l’application iTunes, qui vous permet d’effectuer des transferts de fichiers de l’ordinateur vers un iPhone. Vérifiez cependant que la version existant sur votre machine est compatible avec la version iOS de votre téléphone. Au besoin, procédez rapidement à une mise à jour, qui ne vous prendra que quelques minutes. Cette étape franchie, lancez iTunes, puis cliquez sur Fichiers. Procédez à l’ajout de la musique, en cliquant sur Ajouter des fichiers dans la bibliothèque. Une fenêtre s’ouvrira alors, et il vous suffit de sélectionner le dossier que vous avez précédemment préparé, pour le placer dans la bibliothèque d’iTunes.

Vous pouvez maintenant connecter votre smartphone à votre ordinateur. Sélectionnez votre modèle en cliquant sur l’icône qui apparaît dans iTunes. Sur l’interface qui s’ouvre, cochez l’option Gérer manuellement la musique et les vidéos, dans le menu des Options. Ensuite, revenez sur la fenêtre iTunes, et cliquez sur Musique, dans la partie gauche. Cochez sur l’option de synchronisation de la musique. Dans cette partie, vous avez la possibilité de copier les fichiers de la manière dont vous l’avez organisée, notamment par album ou par liste de lecture, en fonction de ce que vous avez préparé plus tôt.

Lorsque vous êtes satisfait de votre sélection, vous pouvez finaliser l’opération de transfert. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre au bas de l’interface d’iTunes, et de cliquer sur le bouton Appliquer. Les fichiers vont alors être déplacés de votre bureau vers iTunes, puis d’iTunes vers le dossier dédié sur votre iPhone. En fonction de la quantité de fichiers à transférer, l’opération peut durer assez longtemps. Par ailleurs, si l’un des fichiers sélectionnés figure déjà sur votre smartphone, il sera supprimé et remplacé par le nouveau. En fin de procédure, votre téléphone pourra jouer le rôle d’un lecteur mp3 performant pour égayer vos moments de détente.

Autre moyen pour transférer de la musique vers un iPhone

Même si iTunes constitue la solution de choix pour une telle opération vers un système iOS, elle peut parfois s’avérer être compliquée. Il s’agit néanmoins d’une solution gratuite, mais elle nécessite quand même d’exister sur votre machine pour pouvoir l’exploiter. A contrario, vous avez toujours la possibilité de la télécharger et de l’installer, en bénéficiant ainsi de la dernière version.

Toutefois, vous pouvez également vous en passer, et opter pour d’autres applications beaucoup plus polyvalentes et moins difficiles à utiliser, comme l’application Dr.fone, spécialement conçu pour le système iOS. Celui-ci vous permet entre autres de transférer différents fichiers entre plusieurs sources, et même vers un autre portable fonctionnant sous Android.

Pour vous servir de cette application et mettre votre musique sur votre iPhone, lancez-la après l’avoir téléchargée et installée sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur la rubrique Transfert, puis connectez votre iPhone à l’ordinateur. Il sera automatiquement reconnu, et une interface va s’ouvrir sur votre écran. En cliquant sur l’onglet Musique, vous arriverez sur la liste de la musique existant déjà dans votre smartphone. Pour en rajouter, cliquez sur l’icône d’importation, qui activera une fenêtre dans laquelle vous pourrez parcourir les dossiers jusqu’à l’emplacement de la musique recherchée. Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent, puis cliquez sur OK pour valider le transfert.

Une autre méthode actuellement en vogue consiste à vous servir du nuage, plus connu sous son appellation technique Cloud. En utilisant des applications comme Dropbox, il vous suffit d’y intégrer toute votre musique. Vous pourrez ensuite y accéder depuis votre iPhone, puis effectuer une synchronisation de vos dossiers lorsque vous êtes en mode connecté. Lorsque cette étape est effectuée, vous disposez du dossier musique dans votre téléphone, et vous pouvez en profiter sans vous connecter à nouveau.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status