Quelle plante mettre sur une terrasse ?

Dernière mise à jour: 25.02.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Le besoin d’avoir un environnement pur et naturel se fait de plus en plus ressentir de nos jours. Ne faites pas comme les autres à envier seulement, créez un petit coin paradisiaque sur votre terrasse. Pour le faire, plusieurs variétés de plantes poussent agréablement dans le pot. Ce n’est pas un secret, vous pourrez vous-même créer cet environnement et choisir la fleur qui colle bien à votre caractère.

 

Les différentes plantes à mettre sur votre terrasse

S’il y a assez d’espace, créez un petit jardin paradisiaque sur la terrasse. Pour réaliser ce projet, aménagez l’espace pour que les fleurs, les plantes, et les potagers jouissent des meilleures conditions pour bien pousser. Utilisez un store banne pour protéger les plantes du soleil. Apportez plus de terre végétale pour que les plantes cultivées puissent pousser sous les meilleures conditions. Par la suite, il faut choisir la forme que va prendre le jardin : une terrasse moderne, un balcon à ensoleillement mixte, une terrasse méditerranéenne… etc. Le choix s’avère multiple.

Voici quelques idées et recommandations de plantes à planter sur votre terrasse :

• Mettez des vergers miniatures, des fruitiers si la condition sur votre terrasse est bonne.

• Créer un petit potager miniature sur la terrasse paraît entièrement faisable. Voir pousser des légumes et des aromatiques sur sa terrasse est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir.

• Pour créer un peu d’esthétique dans votre jardin, faire pousser des fleurs grimpantes est une excellente idée. Choisissez des fleurs senteurs ou des feuillages par exemple. Habillez vos rambardes et les murs de la terrasse de  votre maison avec ces plantes.

N’oubliez surtout pas de créer l’accès à votre terrasse.

 

Optez pour la meilleure plante en pot

Plusieurs variétés de plantes sont adaptées aux pots, à condition qu’elles soient bien entretenues. Parfois, certains types ont du mal à survivre durant l’hiver. Donc, il faut les mettre dans des endroits chauds pendant la saison de grand froid ou installer un climatiseur sur la terrasse. Par la suite, vous pouvez remettre le pot de fleur à sa place une fois que l’hiver est passé.

Pour créer cet environnement naturel sur votre terrasse, voici les différentes variétés de fleurs idéales pour le pot :

• Choisissez les ficoïdes pour une floraison intense. C’est une fleur à forte croissance qui peut couvrir entièrement le sol.

• Le bougainvillier peut recouvrir entièrement votre terrasse de magnifiques fleurs. Celle-ci résiste très bien à la sécheresse, donc elle est parfaite pour être mise en pot.

• Avec un rosier, donnez un effet royal à votre jardin. Rosier buisson, rosier couvre−sol, ou rosier sur tige, faites votre choix, car elles sont toutes cultivables dans un pot. Le parfum de rosier vous donnera l’effet d’être sur une île paradisiaque.

• Pour avoir plus de couleurs et couvrir une large zone dans votre jardin, le mieux est de faire le choix d’une fleur vivace. En plus, vous serez sûr qu’elle fleurisse chaque année. Elle donnera des couleurs agréables à votre balcon ou votre terrasse.

• Si vous voulez avoir une belle vue depuis votre fenêtre, la plantation des variétés arbustives de fuchsia près de la fenêtre, à l’extérieur sur la terrasse est la solution… . Ces fleurs de la famille des Onagracées peuvent illuminer votre terrasse de leur couleur époustouflante.

 

Les plantes à choisir pour un balcon ensoleillé

Vous habitez particulièrement dans une région où le soleil pointe son nez presque toute l’année, et où l’insolation est très accentuée ? Dans ce cas, sachez que les plantes que vous devez mettre sur votre terrasse doivent faire partie des catégories qui supportent bien la chaleur et les coups de soleil. En général, ce genre de plante requiert très peu d’entretien. Vous avez sûrement en tête les cactus et les différentes plantes grasses

Toutefois, il y en a d’autres qui fleurissent et qui supportent très bien l’insolation. L’agapanthe en fait partie. Cette plante a même besoin de soleil toute l’année. Au contraire, c’est en hiver qu’il faut la rentrer parce qu’elle ne supporte pas le froid. Vous pouvez la mettre dans un pot de fleur  sur votre terrasse. L’agave figure parmi les plus prisés aussi. C’est une plante succulente qui a besoin de très peu d’entretien. Elle supporte bien le soleil. Les pots en terre cuite sont mieux pour ce type de plante.

Les plantes méditerranéennes comme la lavande ou encore la santoline sont très appréciées, qui plus est, elles sentent très bon. Elles supportent très bien aussi la forte insolation. Les fleurs donneront un aspect décoratif à votre terrasse.

Comment bien entretenir les plantes en terrasse ?

Les plantes qui décorent votre terrasse ont besoin d’entretien, tout comme celles qui sont cultivées au sol dans le jardin. Les entretiens sont généralement les mêmes. Pour l’arrosage, il doit être fait de manière lente. Apportez environ 1l d’eau pour un pot de 25 cm de diamètre.

Si vous avez opté pour des arbustes pour votre terrasse, sachez que vous devez renouveler le terreau chaque année. De plus, apportez au sol un fertilisant organique ou du compost pour que votre plante puisse bien se développer.  Pour les arbustes en particulier, une taille serait recommandée chaque année, pour qu’ils ne dépassent pas le toit de terrasse et ne gênent pas.

De même pour les fleurs, l’apport d’engrais leur sera bénéfique. Optez pour les engrais liquides tous les 15 jours pour activer rapidement la floraison.

Mettre des plantes sur la terrasse n’est pas difficile. Ce qui demande du temps et de la volonté c’est l’entretien. Si vous avez les mains vertes, et que vous aimez déjà naturellement jardiner, vous n’aurez aucune difficulté à remplir votre terrasse de plantes. Choisissez-les bien, jouez sur les différentes couleurs des fleurs pour un rendu exceptionnel qui fera envie à tous vos visiteurs. Créez un système d’arrosage automatique pendant les vacances pour que vos plantes soient toujours vivantes à votre arrivée. Ou mieux, confiez-les à votre voisin.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status