Le meilleur cultivateur de jardin

Dernière mise à jour: 16.12.18

Cultivateurs de jardin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Posséder un assez grand jardin dans sa maison pour pouvoir y planter des arbres et des plantes est un petit luxe qu’on rêverait tous de pouvoir nous permettre. Mais ceux qui possèdent déjà un tel jardin savent pertinemment que le travailler n’est pas aussi simple que ça et que vous avez besoin de quelques outils pour vous aider à le faire. Parmi ces outils, on trouve les cultivateurs de jardin. Mais si vous ne savez pas encore comment faire le bon choix parmi tous ces modèles présents sur le marché actuel, on vous offre un petit guide d’achat qui recense les trois critères de choix principaux, à savoir le type de cultivateur, l’ergonomie et ses fonctionnalité annexes. On vous offre aussi cinq modèles qu’on a jugé être les meilleurs actuellement pour l’excellent rapport qualité-prix qu’ils offrent. En tête de ce classement, on retrouve le Einhell GC-RT 1440 M qui est un modèle électrique, suivi du Gardena 03195-20 qui est un modèle manuel.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon cultivateur de jardin ?

 

La question la plus importante à vous poser avant l’achat, c’est comment acheter un cultivateur de jardin d’un meilleur rapport qualité-prix, c’est-à-dire comment en trouver un qui rentre dans votre budget tout en répondant à vos besoins. Pour répondre à cette question, on vous propose ce guide d’achat pour les meilleurs cultivateurs de jardin qui repose sur trois caractéristiques essentielles qui sont le type, le matériau de fabrication et les fonctionnalités annexes.

Guide d’achat

 

Le type de cultivateur

Si on vous met ce critère de choix en premier, c’est simplement parce qu’il s’agit de la première chose à laquelle vous devez penser avant de lancer l’achat. Avant toute autre chose, il faut déterminer si vous cherchez un cultivateur de jardin manuel ou électrique. Ce choix déterminera par la suite la gamme de prix du modèle que vous achèterez, car comme vous le savez, les appareils électriques coûtent généralement plus cher que les appareils manuels.

Le choix du type dépendra de certains facteurs objectifs et subjectifs. Ça dépendra par exemple de votre budget. Si vous voulez moins d’une cinquantaine d’euros par exemple, alors il vous faudra opter pour un cultivateur manuel. Si vous disposez d’un budget plus flexible, vous pouvez vous permettre un cultivateur électrique.

De même, si un peu de travail manuel ne vous rebute pas et que pour vous, le jardinage est une activité pour laquelle vous voulez prendre votre temps, qui vous détende, le mieux serait d’opter pour un cultivateur manuel.

Enfin, la superficie de votre jardin entre en compte aussi. Pour un petit jardin où vous plantez quelques plantes simplement pour le plaisir, optez plutôt pour un cultivateur manuel. Mais si vous possédez un grand jardin, alors le mieux serait d’en choisir un modèle électrique.

 

Les matériaux de fabrication

Comme il s’agit d’un outil qui sera en contact prolongé et fréquent avec la terre, et donc avec l’humidité emmagasinée dans la terre, il est important qu’il soit fabriqué en matière inoxydable mais assez dure pour pouvoir effectuer correctement sa tâche. Donc pour les dents ou les griffes du cultivateur, choisissez-en un qui soit en acier inoxydable car c’est une matière assez dure pour pouvoir retourner la terre, mais qui présente l’avantage de résister à la corrosion et la rouille.

Mais comme beaucoup de personnes trouvent que l’acier n’est pas agréable à prendre en main, optez pour un manche d’une autre matière qui permet une bonne prise en main, généralement du plastique de bonne qualité. N’hésitez pas à demander des conseils à d’autres utilisateurs concernant l’ergonomie du modèle.

Les autres fonctionnalités

La fonctionnalité première d’un cultivateur de jardin est de vous permettre d’aérer la terre, donc en théorie, une simple tige métallique pourrait parfaitement faire l’affaire. Mais, si on décide d’acheter un cultivateur de jardin, c’est parce qu’il est capable de vous offrir plus de fonctionnalités qui seront difficiles à réaliser sans.

Par exemple, certains modèles sont conçus pour vous aider à retourner la terre, ou encore à déraciner les mauvaises herbes. Les modèles manuels sont aussi conçus pour vous aider à mélanger du compost.

Maintenant que vous avez élaboré la liste des caractéristiques que doit avoir votre cultivateur de jardin idéal, vous pouvez enfin passer sur un comparateur de prix pour trouver où acheter un nouveau cultivateur jardin d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Les meilleurs cultivateurs de jardin de 2018

 

Maintenant qu’on vous a expliqué les critères essentiels pour savoir comment choisir les meilleurs cultivateurs de jardin de 2018, il est temps qu’on vous donne notre réponse sur quel est le meilleur cultivateur de jardin du marché selon nous grâce à un comparatif de notre top 5 des cultivateurs.

 

Produits recommandés

 

Einhell GC-RT1440

Principal avantage

L’un des avantages notables de cet appareil, c’est qu’il est silencieux. En effet, son moteur ne produit absolument pas de bruits lorsqu’il est en marche.

 

Principal inconvénient

Lorsque vous utilisez cet appareil, pensez à le laisser se reposer de temps en temps parce qu’il y a des risques de surchauffe si on le met en marche un peu trop longtemps.

 

Verdict : 9.8/10

Côté prix, les cultivateurs de jardin Einhell GC-RT1440 coûtent un peu plus chers que les autres. Mais face à leurs nombreuses qualités, vous vous rendrez compte très vite que c’est de l’argent bien investi.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€135.68)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Facilité d’utilisation

Lorsqu’on est novice dans le jardinage, c’est toujours difficile de se familiariser avec les différents appareils qu’on utilise. Il vous faudra du temps pour savoir les manier à la perfection. Avec cet appareil, tout a été fait pour vous faciliter la tâche. D’habitude, un cultivateur est un dispositif d’un gabarit plutôt imposant. Par conséquent, il vous sera difficile de le dompter dès la première utilisation. Sauf si vous choisissez l’Einhell GC-RT1440.

Sa taille est idéale pour vous permettre de bien travailler dès le premier usage. Il n’est ni trop grand, ni trop petit. Ce qui le rend facile à manier. De plus, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts. C’est la machine qui se charge de la plus grande partie du travail. Tout ce que vous avez à faire c’est de bien la maintenir.

Un appareil efficace et pratique

L’Einhell GC-RT1440 est d’une bonne efficacité. C’est dû notamment à sa grande puissance. Il est doté d’un moteur de 1400 Watts et de 6 fraises à trois lames. Ces différents éléments font que cet appareil vous permet de travailler tous types de terres, qu’il s’agisse d’un sol mou ou sec et difficile à travailler.

Pouvant s’introduire à une profondeur de 20 cm, les lames vous permettront de rendre fertile n’importe quel sol de votre jardin. C’est seulement au début que vous trouverez son utilisation un peu compliquée, puisque vous devez faire un petit effort pour implanter les lames dans la terre. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à pousser votre cultivateur électrique, comme vous faites pour une poussette à bébé. Un seul passage vous suffira pour rendre votre terre propice à la plantation.

 

Facile à monter et silencieux

Lors de l’achat, l’Einhell GC-RT1440 vous est livré en pièces détachées. Mais pas de panique parce qu’il est facile à monter. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour y arriver. Vous vous en sortirez très bien, même si vous êtes novice dans le domaine du jardinage. Par ailleurs, l’une des nombreuses raisons qui font que cet appareil soit l’un des cultivateurs électriques les plus appréciés des jardiniers, c’est son silence.

En effet, lorsqu’il est en marche, ce modèle ne produit absolument pas de bruits. Donc, fini les craintes de voir vos voisins se plaindre parce que vous les réveillez tôt le matin ou pendant leurs siestes, avec votre cultivateur électrique très bruyant. Vous pouvez travailler en toute sérénité. En optant pour cet appareil, vous faites le choix de la qualité et de la pérennité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€135.68)

 

 

 

Gardena 03195-20

 

Si vous venez de réaliser que vous aimez le jardinage, ce cultivateur de jardin pourrait être ce qu’il vous faut pour rendre votre terre propice à la plantation.

C’est un bon outil pour débuter votre passion et qui ne demande ni de l’électricité, ni un grand effort. En effet, on parle là d’un scarificateur de jardin manuel auquel il suffit de rajouter un manche et de l’utiliser comme un balai en appuyant un peu plus pour l’introduire dans la terre.

Il est très léger pour ne pas rajouter une contrainte de plus et afin de diriger toute la force vers la terre. Cette légèreté n’est tout de même pas signe de mauvais matériaux vu que ce cultivateur est fait en des matériaux très solides et très résistants.

En effet, on retrouve des lames en acier assez robuste pour ne pas se déformer même si on combine dureté de la terre et chaleur et du plastique très solide pour la partie qui raccorde l’outil au  manche.

Il est tout de même recommandé de ne pas l’utiliser à titre professionnel dans le sens où il serait très difficile de retourner avec la terre d’un vaste champ. C’est plutôt fait pour une utilisation individuelle dans un petit jardin de maison ou un potager ayant une surface limitée.

Si vous recherchez le cultivateur le moins cher du marché, ce modèle manuel devrait répondre à vos besoins. Ne croyez pas que cet accessoire est archaïque, loin de là. Cet accessoire peut faire des miracles dans votre potager.

 

Les pour

Très facile d’usage : Cet accessoire est très facile d’usage. En effet, il suffit de le planter dans la terre et de pousser en avant.

Accessoire robuste : Cet accessoire est fabriqué avec de l’acier de première qualité. Il ne s’usera pas même après des années d’usage intensif.

Montage facile : Cet article est facile à monter en comparaison aux modèles électriques.

 

Les contre

Manche non fourni : Seul le scarificateur est fourni. Il faudra encore que vous trouviez un manche ou que vous en achetiez un.

Peu efficace sur les sols durs : si votre terrain est trop dur, l’usage de ce cultivateur demandera beaucoup d’effort.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.94)

 

 

 

Gloria 000220.0000

 

Ce cultivateur de jardin Gloria est le parfait hybride entre cultivateur manuel et cultivateur électrique.

Electrique, évidemment, parce qu’il s’agit d’un modèle qui a besoin d’électricité et qu’il fait une partie du travail de manière automatique, et manuel parce qu’il s’agit d’un cultivateur à main, qui, contrairement aux autres cultivateurs électriques qu’on vous propose dans ce comparatif, n’est pas équipé de roues pour être simplement poussé par l’utilisateur, c’est à vous de le relever et de le replacer dans la terre pour qu’il puisse faire correctement son travail, il est d’ailleurs beaucoup plus léger que d’autres cultivateurs électriques pour faciliter cette tâche, pesant un peu moins de 4 kilos.

Les dents sont faites en acier spécialement durci pour effectuer correctement leur fonction de labourer la terre, le manche est conçu pour être à bonne hauteur pour vous éviter d’avoir à vous pencher inutilement, ce qui finirait par vous causer des maux de dos.

Les dents font un mouvement rotatif oscillant d’environ 90 degrés pour vous permettre d’entretenir les bordures, cultiver, émietter, ameublir et sarcler la terre, mais sont protégées contre les surcharges grâce à un limiteur de couple mécanique. Le seul inconvénient de cet appareil est qu’il n’est pas équipé de batterie et ne peut donc fonctionner que sur secteur.

Nous sommes ici en présence d’un modèle hybride qui se trouve à mi-chemin entre le cultivateur électrique et le cultivateur manuel. Si vous ne savez pas quel cultivateur de jardin choisir, ce modèle se présente comme un excellent compromis.

 

Les pour

Les dents très robustes : Les dents de ce cultivateur sont fabriquées avec de l’acier de première qualité.

Une hauteur parfaite : Cet appareil est très ergonomique. Le manche étant positionné à la bonne hauteur vous éviter de vous pencher lorsque vous travaillez dans votre jardin.

Une technologie moderne : Le Gloria 000220.0000 est un appareil polyvalent. Les dents qui peuvent esquisser des mouvements rotatifs à 90 degrés peuvent être utilisées pour sarcler, ameublir, émietter, cultiver et entretenir les bordures.

 

Les contre

Sans batterie : malheureusement, cet appareil n’est pas équipé d’une batterie. Ainsi, il ne fonctionne que sur secteur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.99)

 

 

 

Silverline 229673

 

Si vous cherchez à acheter un cultivateur manuel pour votre jardin qui ne soit pas cher, alors le Silverline 229673 est fait pour vous.

Celui-ci est plus adapté à un petit jardin car il mesure à peine 30 cm de longueur, ce qui vous oblige à vous pencher pour pouvoir l’utiliser, et ce n’est donc pas possible à faire pour un grand jardin car ça finira par vous fatiguer trop le dos. Mais pour un petit jardin et un amateur de jardinage qui aime tout faire à la main par plaisir et par passion, c’est un cultivateur idéal, et surtout, à petit prix.

Pour un petit cultivateur manuel, le Silverline 229673 est d’excellente qualité. Il possède 4 dents en acier peint par poudrage pour lui donner sa couleur noire et qui ont une taille de 14 cm x 9 cm, ce qui leur permet de retourner et aérer efficacement la terre tout en résistant à la rouille et à la corrosion. Sa poignée est faite en plastique ergonomique avec une texture assez rugueuse pour l’empêcher de glisser avec la transpiration et de vous échapper des mains.

Les utilisateurs qui ont acheté ce cultivateur l’utilisent non seulement pour aérer la terre, mais aussi pour mélanger du nouveau compost avec la terre.

Le Silverline 229673 est un cultivateur manuel qui séduit par son esthétique travaillée. On ne peut comparer son design à aucun autre accessoire du même type.

 

Les pour

Une excellente prise en main : Ce cultivateur est doté d’une manche ergonomique en plastique qui garantit une très bonne prise en main. Vous n’aurez pas besoin de porter des gants lorsque vous jardinez avec cet outil.

Des dents très robustes : Les dents de ce cultivateur sont fabriquées avec de l’acier recouvert d’une peinture qui résiste à la rouille et à la corrosion.

Un outil polyvalent : Ce cultivateur est très polyvalent. On peut l’utiliser pour diverses tâches comme l’aération, le retournement de la terre ou le mélange du terrain avec du compost.

 

Les contre

Dimension réduite : Cet outil ne fait que 30 cm, les utilisateurs doivent se baisser au moment de l’utiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.24)

 

 

 

EUROSYSTEMS RTT3

 

L’EUROSYSTEMS RTT3 est un cultivateur motoculteur très performant. Il s’agit certes du modèle le plus cher qu’on vous propose aujourd’hui, mais beaucoup le considèrent comme le meilleur cultivateur de jardin qu’on puisse s’offrir.

En effet, avec son moteur puissant, il est spécialement conçu pour vous permettre de travailler votre jardin, même un très grand jardin, avec un minimum d’effort de votre part. Le levier de vitesse de ce motoculteur permet le choix entre deux vitesses avant, une première de 1,1 km/h et une deuxième de 2,1 km/h, et une vitesse arrière pour vous permettre une manipulation confortable de l’engin.

La fraise arrière possède une largeur de travail de 60 cm, ce qui est assez grand pour vous permettre un travail rapide de votre jardin et donc une grande économie de temps.

Enfin, comme on sait que le jardinage et l’utilisation d’outils destinés au jardin n’est pas simplement une question de vitesse et d’économie d’énergie, mais aussi de confort d’utilisation, l’EUROSYSTEMS RTT3 est équipé d’un guidon ergonomique réglable en hauteur, ergonomique pour ne pas vous fatiguer les mains lorsque vous l’utiliser, et réglable en hauteur pour que vous n’ayez pas à vous pencher lorsque vous travaillez la terre de votre jardin et au lieu de ça, il vous suffira de le régler à votre taille et de vous tenir bien droit tout le temps que vous l’utiliserez.

L’EUROSYSTEMS RTT3 possède toutes les bonnes qualités d’un bon cultivateur de jardin. Si vous n’avez pas assez de temps pour trouver où acheter le meilleur cultivateur de jardin du marché, tournez-vous vers ce modèle.

 

Les pour

Moteur très puissant : Ce cultivateur de jardin est équipé d’un puissant moteur qui vous permettra de travailler votre terrain dans les meilleures conditions.

Une vitesse de croisière intéressante : Cet engin est capable de monter jusqu’à 2.1 km/h. Il faudra peu de temps pour travailler un grand terrain.

Présence d’une vitesse arrière : Grâce à sa vitesse arrière, vous allez pouvoir manipuler l’engin dans tous les sens avec la plus grande facilité.

Fraise arrière de grande taille : La fraise arrière de ce modèle fait 60 cm. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans votre travail.

 

Les contre

Le prix : L’EUROSYSTEMS RTT3 est un peu cher pour un simple cultivateur de jardin. Mais du fait de ses performances, il en vaut vraiment la peine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1428.9)

 

 

 

Einhell GC-RT 1440 M

 

Ce cultivateur électrique est l’un des modèles les plus appréciés par les mains vertes. Pas trop grand et assez facile à manier, il sert à retourner la terre dans votre jardin sans avoir à fournir beaucoup d’effort. Il est non seulement puissant mais très confortable.

Tout d’abord, parlons de puissance. Avec son moteur de 1400 watts et ses 6 fraises à 3 lames, il est capable de travailler sur les terres les plus sèches et les plus difficiles à cultiver. Vous n’avez pas besoin d’avoir un sol mou pour que ce cultivateur fasse son boulot proprement. Les lames s’introduisent avec une profondeur de 20 cm dans la terre, rendant cette dernière propice à la plantation au bout de la première utilisation.

Pour la prise en main, ce cultivateur vient en pièces détachées à monter soi-même. Toutefois, ça ne demande aucune compétence particulière et un simple débutant en jardinage pourra s’en sortir. Après, pour l’utilisation, il suffit de l’aider à l’implanter un peu dans la terre au début et de le pousser comme on le fait avec une poussette pour bébé. Cerise sur le gâteau, il ne fait pas trop de bruit et ne dérange donc pas les voisins. Vous pouvez donc l’utiliser tôt le matin sans vous faire traiter par tous les noms.

Puissant et facile à manier, ce cultivateur électrique est le plus performant de sa catégorie. Si vous souhaitez vous équiper avec la meilleure marque de cultivateurs de jardin du moment, songez à Einhell.

 

Les pour

Facile à utiliser: Ce cultivateur électrique est l’un des plus faciles à utiliser du marché. Comme il n’est pas trop grand, il est assez facile à manier. Grâce à cet engin, retourner les mottes de terre ne vous demandera aucun effort.

Haute puissance : Avec son moteur de 1400 watts, ses 6 fraises et ses 3 lames, cet engin est en mesure de retourner les terrains les plus secs. Les lames sont capables de s’introduire à une profondeur de 20 cm, aussi, la terre peut être cultivée dès la première intervention.

Un engin silencieux : ce cultivateur électrique ne produit aucun bruit. Vous pouvez l’utiliser tôt le matin sans risquer de déranger le sommeil de vos voisins.

 

Les contre

Engin à monter soi-même : Cet appareil est livré en pièces détachées, ce qui suppose que vous aurez encore à le monter avant de l’utiliser

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€135.68)

 

 

 

Comment utiliser un cultivateur de jardin ?

 

Pour prendre soin de votre jardin, il est nécessaire d’avoir des appareils particulièrement attribués à ce genre de travail. Il existe justement une multitude d’outils employés pour ce traitement dont le cultivateur de jardin. Même si vous disposez de cet équipement, il faut tout de même connaître les bases de sa manipulation. Dans les lignes suivantes, nous avons élaboré quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Préparez votre jardin

Si vous avez un terrain neutre qui n’a jamais encore été planté, il semble judicieux d’appliquer quelques traitements afin que le sol soit prêt à recevoir vos jardinages. En effet, avant de faire vos plantations ou vos semis, usez-vous d’un outil tel que le croc. Ce dernier est un matériel standard qui vous permet d’aérer la surface, de le niveler, de briser les mottes et bien d’autres.

 

Employez le matériel adéquat pour la préparation

Vous devez savoir qu’il existe deux types de cultivateurs de jardins, soit manuels ou électriques. Si vous possédez une petite superficie, un modèle manuel suffit largement. Par contre, pour le traitement d’un espace plus vaste, il s’avère important de disposer d’un équipement électrique. Ainsi, vous ne serez pas épuisé lors de la réalisation de cette activité. En plus, le temps de réalisation de votre tâche sera tout à fait réduit.

 

Commencez à planter les éléments que vous souhaitez

Une fois que votre sol a été préparé, débutez à planter votre jardin. Ne mettez pas vos éléments les unes trop près des autres. Assurez-vous que la distance entre chacune des plantes puisse permettre à vos produits une bonne circulation de l’eau et de l’air. Par la même occasion, il faut que leurs racines puissent s’étendre convenablement.

Lorsque vos plantes commencent à grandir, il est fort probable que vous constatez la présence de mauvaises herbes. Dans ce cas, il s’avère nécessaire de les retirer avec votre équipement afin de rendre votre jardin plus joli.

Entretenez votre jardin

Tout au long de vos plantations, vous devez retourner de temps en temps la terre afin de permettre à leur bonne croissance. Dans ce sens, l’eau peut circuler de façon à atteindre les racines.

Pour la réalisation de cette opération, vous avez deux choix selon la hauteur où se situent vos éléments. Si la terre où vous avez cultivé se trouve au niveau de vos pieds, faites usage d’un cultivateur manuel possédant une longue poignée et qui s’emploie en position debout.

En ce qui concerne les zones à une hauteur élevée, leur traitement requiert de petits appareils ayant de manche plus courte.

 

Préservez votre instrument

Quel que soit le type d’équipement que vous possédez, vous devez en prendre soin pour profiter de votre matériel sur de longues périodes.

Après votre manipulation, il se peut que des résidus de terres restent collés sur l’extrémité de l’instrument qui se met en contact avec le sol. Si vous ne les ôtez pas dans l’immédiat, ils seront difficiles à enlever. Ces débris peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre appareil lors de vos prochains maniements. Nettoyez également la manche de votre outil. Après avoir fini ces deux actions, vous pouvez maintenant ranger votre matériel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (29 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...