Le meilleur tapis chauffant

Dernière mise à jour: 30.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Tapis chauffant — Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Il existe des semis ou boutures qui nécessitent une certaine chaleur pour bien se développer. Les dispositifs comme les tapis chauffants constituent alors la meilleure solution pour atteindre et conserver une température adaptée. Ils offrent la possibilité d’accélérer la germination des plantes, et cela, même en plein hiver. Il y a aussi ceux qui sont conçus spécialement pour les habitats des reptiles. Vous pouvez retrouver ce type de matériel sur un site spécialisé, dans les jardineries ou animaleries. Toutefois, avec les nombreux modèles mis en vente, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Dans ce guide, nous mettons à votre disposition tous les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat. Vous pouvez aussi opter pour l’un des cinq produits que nous proposons. Bio Green Sahara est doté d’une puissance de 65 W et convient très bien aux semis précoces. Avec ses dimensions de 53 cm x 28 cm et offrant une température entre 28 ° et 30 °C, Reptiles Planet 870640 est parfait pour créer différentes zones chaudes dans un terrarium.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon tapis chauffant ?

 

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs tapis chauffants, nous vous offrons quelques conseils de bon sens qui pourront vous aider à bien choisir le vôtre. En effet, pour profiter d’une excellente efficacité et d’un meilleur résultat, il existe différents paramètres à prendre en considération avant de valider votre choix.

Guide d’achat

 

Le type

Comment acheter un tapis chauffant d’un meilleur rapport qualité-prix ? C’est un point important pour beaucoup de personnes et elles ont bien raison. Mais avant même d’essayer de trouver des réponses à cette question, il est primordial de définir vos besoins et de savoir quel type de matériel choisir.

En effet, il existe des tapis chauffants conçus spécialement pour les plantes et d’autres qui sont réservés aux terrariums. Le premier type permet de maintenir la terre à une température constante pour accélérer la germination, mais aussi la croissance des racines des plantes, des semis ou des boutures. Il convient aux serres, pépinières ou jardins intérieurs.

Le deuxième type permet d’assurer une bonne circulation de la chaleur à l’intérieur de l’habitat du reptile, ce qui est indispensable pour faciliter la digestion de ce dernier, mais aussi afin que le milieu dans lequel il vit soit plus confortable. Pour un usage sûr et pratique, choisissez un tapis étanche et qui propose un entretien facile.

 

Puissance et fonctionnalités

Sur un comparateur de prix, vous pouvez tomber sur des tapis chauffants offrant différentes puissances, et il est recommandé d’opter pour celle qui est adaptée à la taille de l’espace où le matériel sera placé. Pour un terrarium de taille moyenne, par exemple, une puissance de 28 W devra suffire.

Il y a aussi des appareils qui sont équipés de thermostat, ceux-ci sont à privilégier étant donné qu’ils permettent d’éviter un excès de chaleur pouvant entraîner des brûlures. Le mieux, c’est d’acheter un modèle qui se dote de différentes options de réglages afin d’être sûr d’obtenir la température idéale.

En ce qui concerne son installation, le dispositif peut être autocollant, mais s’il ne l’est pas, vous pouvez le poser sous le meuble contre une paroi ou encore le coller à votre terrarium en utilisant un scotch. Pour éviter une brûlure de votre reptile ou tout risque d’accident, il est conseillé de le mettre sous son habitat. Il faut qu’il y ait un espace entre le tapis et le terrarium ou votre bac à semis.

Dimensions et prix

Ce type de matériel existe en plusieurs tailles. Mais l’appareil que vous choisirez devra représenter un tiers de la dimension de votre terrarium ou de la surface qui accueille vos plantes pour une meilleure répartition de la chaleur.

Pour une surface de 90 cm x 45 cm x 45 cm, par exemple, il faut opter pour un tapis d’environ 26,5 cm x 43 cm. Ainsi, une fois que vous savez où acheter un nouveau tapis chauffant, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre bac à semis ou celles de votre terrarium avant d’acheter le dispositif.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez retrouver des modèles dotés d’une faible puissance à moins de 10 euros (7 W, par exemple). Si vous souhaitez acquérir un produit haut de gamme, il faudra prévoir entre 20 et 60 euros (voire plus), tout dépend de chaque marque et de la qualité des matériaux utilisés.

 

Les meilleurs tapis chauffants de 2020

 

Comment choisir les meilleurs tapis chauffants de 2020 ? Vous avez peut-être déjà quelques éléments de réponse, cependant, il n’est pas forcément évident de les mettre en pratique. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé une première sélection. Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les produits listés dans ce comparatif.

 

Produits recommandés

 

Bio Green Sahara

 

Pour ceux qui sont à la recherche d’un tapis chauffant pour semis, c’est un des modèles à adopter. Les ingénieurs de chez Bio Green ont pris en compte tous les besoins des utilisateurs et ont tout essayé pour leur offrir un concentré de performances. Cet article est surtout préconisé pour les semis précoces.

C’est un incontournable dans sa gamme, vous pouvez avoir plus d’assurance sur sa qualité de fabrication. Il est très facile d’installation, vous n’aurez qu’à le brancher pour le faire fonctionner, nul besoin d’acheter une quelconque pièce en plus. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il a été muni d’un thermostat qui peut aller de – 50 degrés à + 99 degrés Celsius. Avec ses 65 W, vous aurez toute la puissance qu’il vous faut sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité à la fin du mois.

Les fonctionnalités et les propriétés de ce tapis chauffant avec thermostat sont idéales pour une bonne germination et un enracinement optimal. La température ambiante est répartie de façon uniforme avec ce dispositif, ce qui est très important pour avoir les résultats que l’on souhaite. Selon ce que vous voulez faire pousser, vous pouvez placer l’appareil sous une fine couche de sable, par exemple. Cela n’aura aucune incidence sur son efficacité.

Même si cet article n’est pas le moins cher de notre liste, ses performances reflètent sa qualité de fabrication. Bio Green constitue donc une bonne adresse si vous voulez trouver où acheter le meilleur tapis chauffant du moment.

Points positifs
Facile d’installation:

La mise en place de ce modèle est d’une simplicité enfantine. Il vous suffit de le dérouler et de le brancher pour bénéficier de ses fonctionnalités.

Puissant:

Si vous courez après le plus performant dans ce domaine, cet équipement serait en mesure de vous plaire. Ses 65 W vous donneront satisfaction sans pour autant produire de réels impacts sur votre facture d’électricité.

Large plage de températures:

Le thermostat vous donne la possibilité de choisir aisément le niveau de chaleur recherché entre -50 °C et 99 °C.

Points négatifs
Tarif dissuasif :

Les consommateurs restent perplexes à la vue de son prix. Ils hésitent à débourser une somme aussi onéreuse pour l’achat de ce type de matériel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€101.08)

 

 

 

Reptiles Planet 870640

 

Les personnes qui élèvent des reptiles chez eux doivent impérativement avoir un terrarium. Ce tapis est justement fait pour équiper ce type d’habitat domestique. Il permet de chauffer un terrarium de taille moyenne et fait 53 cm x 28 cm x 0,9 cm.

Si vous vous êtes longtemps demandé quel est le meilleur tapis chauffant du marché, vous aurez entière satisfaction avec celui-ci. Il produit une puissance de 28 W, ce qui est suffisant pour que les animaux aient une meilleure digestion et que leur métabolisme soit activé.

Cet article crée des zones ou des points chauds que vos reptiles apprécieront à n’importe quelle saison. Ce matériel est très facile à installer, vous pourrez le faire vous-même. Il faudra juste lire attentivement la notice incluse dans le paquet pour éviter de faire des erreurs. Il ne pèse que 281 g en tout, un poids plume sur la balance, mais qui offre toute la performance qu’il faut pour votre reptile.

En ce qui concerne la sécurité, vous n’aurez rien à craindre. L’installation est munie d’un système qui coupe immédiatement le circuit en cas de problème de surchauffe. Une fonction qui peut vous éviter bien des accidents, surtout s’il y a un orage.       

Si vous hésitez sur le matériel à acheter ou que vous ne savez pas quel tapis chauffant choisir, faites un tour chez Reptiles Planet. Cette référence vous plaira peut-être à travers ses performances et sa simplicité d’usage.

Points positifs
Différentes zones de chaleur:

Ce modèle est en mesure de créer des points chauds sur la surface où il est posé pour que vos reptiles bénéficient d’un confort optimal.

Plusieurs modes d’installation:

La mise en place de cet article peut se faire de différentes manières. Si vous possédez un vivarium ou un terrarium, vous pouvez le disposer sur les parois à l’aide de scotch ou de papier adhésif.

Système sécuritaire:

En cas de détection de surchauffe, sa technologie innovante coupe immédiatement l’alimentation pour éviter tous risques d’endommagement du matériel.

Points négatifs
Absence de thermostat:

Les usagers sont d’avis que ce composant serait nettement utile sur cet équipement pour réguler efficacement le niveau de température.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.84)

 

 

 

Hyindoor pour Semis

 

Ce petit bijou de chez Hyindoor ne prétend pas être le meilleur tapis chauffant du moment par hasard. Il est adapté aux semis et fait 52,7 cm sur 50,8 cm. D’une puissance de 40 W, ce tapis chauffant pourra améliorer de façon conséquente le succès des boutures et des semis. Par ailleurs, le processus de germination sera nettement meilleur qu’en temps normal.

Il est constitué de PVC et d’un fil chauffant, une structure simple qui fait tout son charme et qui suffit pour produire toute la chaleur dont vous avez besoin pour vos activités. Vous pouvez l’installer soigneusement dans une serre ou dans une pépinière. Comme il est étanche et solide, ce dispositif survivra aux épreuves du temps. Cependant, faites en sorte qu’il ne soit pas submergé dans de l’eau, cela peut entraîner un problème de circuit électrique.

Le cordon d’alimentation de ce tapis mesure 1,85 m, une bonne longueur si on prend en compte le fait que l’on n’a pas forcément une prise à portée de main. Il y a juste quelques petites précautions à prendre si vous souhaitez l’utiliser. Ne le placez pas sur une surface froide pour que sa capacité de chauffage ne soit pas neutralisée.        

Malgré le fait que Hyindoor ne soit pas la meilleure marque de tapis chauffants, ses équipements reflètent son expertise dans le domaine. Cette pièce de notre classement en est la preuve.

Points positifs
Revêtement pratique:

La structure entièrement en PVC, un élément à la fois solide et résistant, supporte les manipulations intensives. Elle est aussi à l’épreuve de l’eau. Son niveau d’imperméabilité lui permet de protéger son mécanisme électrique d’éventuelles projections d’eau.

Nettoyage facile:

L’entretien de cet équipement ne vous donnera pas du fil à retordre. En effet, grâce à l’étanchéité de l’ensemble, il ne craint pas le contact de l’eau. Vous pouvez donc le laver aisément avec une éponge et de l’eau savonneuse suivi d’un bon rinçage pour lui rendre son éclat.

Points négatifs
Démarrage lent:

Le test des utilisateurs a révélé que la mise en marche de cet équipement prenait un certain temps.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Joyooo 9274312

 

Les tapis chauffants pour semis sont nombreux sur le marché, on en dénombre plusieurs centaines de modèles à l’heure actuelle. Il est donc possible que l’on en trouve à chaque coin de rue, mais encore faut-il trouver le bon. Cet exemplaire de la marque Joyooo est parfait pour les semis.

Il mesure 52,7 cm x 25,4 cm et permet de réchauffer vos racines de plus de 10 à 20 °C par rapport à la température ambiante dans votre jardin ou dans votre serre. Le taux de réussite de vos boutures (surtout celles en pleine croissance) sera plus élevé et la germination des semences plus efficace. Il peut tout aussi bien convenir aux adeptes d’hydroponie qu’aux amoureux du concept de jardinage « indoor », comme on l’appelle dans le jargon. Les fonctionnalités et la conception de ce tapis lui permettent de diffuser la chaleur de façon uniforme, un point très important à vérifier pour des résultats à la hauteur des attentes de chacun.

Ce dispositif a été conçu pour durer et pour offrir des performances de qualité tout au long de l’année. Même si votre serre évolue dans un environnement difficile, il n’y a aucun risque pour qu’il s’abîme prématurément. De plus, il est 100 % étanche.        

Pour vos activités de jardinage et d’élevage d’insectes ou de reptiles, cet équipement de Joyooo pourrait vous intéresser. En effet, il regroupe des qualités pouvant concurrencer des articles nettement plus chers dans le commerce.

 

Points positifs
Diffusion uniforme:

Une fois installé, ce spécimen est en mesure de produire de la chaleur sur l’intégralité de la surface considérée de manière homogène. Chaque zone de la structure dispose donc du niveau de température que vous aurez préalablement sélectionné.

Revêtement étanche:

L’ensemble ne craint pas le contact de l’eau ni autres projections de liquide qui peuvent survenir lors de vos usages.

Polyvalent:

Cet article peut s’employer dans le jardinage en intérieur ou « indoor », mais également pour l’hydroponie ou la culture dans une solution aqueuse.

Points négatifs
Informations manquantes:

Les acheteurs ont fait remarquer que la puissance n’était pas mentionnée dans le descriptif de ce produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.89)

 

 

 

Qiao Nai (TM) 5/7/14/20W

 

D’une puissance de 7 W, cet accessoire compact pas cher est parfait si vous avez des reptiles, des amphibiens ou des poissons. Si vous disposez d’un terrarium ou d’un aquarium d’une taille moyenne, vous pouvez l’installer sur environ 25 % de la surface totale du plancher.

Avec ce tapis chauffant, la chaleur sera diffusée de façon homogène et uniforme dans tout l’habitat de votre petit compagnon, ce qui l’aidera à soutenir son métabolisme tout au long de la journée. Sa conception fine est un atout de taille qui permet de le dissimuler facilement.

D’ailleurs, les fabricants ont aussi pensé à modifier sa composition pour qu’il soit le plus flexible possible. Il fonctionne sous circuit fermé et est étanche à l’eau, ce qui est pratique pour le nettoyer en cas de besoin. Le plus gros avantage de ce « Heat Mat » réside aussi dans sa faible consommation en énergie. Même s’il est en marche tous les jours 24 h/24 h, il n’y aura pas de grandes répercussions sur votre facture d’électricité. Il fonctionne sous une tension de 220 V – 240 V et sur une prise EU Plug. Vous pourrez l’installer en quelques secondes, sans la moindre difficulté et sans danger.

Si vous deviez comparer les performances de ce spécimen avec celles des exemplaires présents dans notre liste, vous noterez les économies réalisées en vous tournant vers cet article. De plus, il se distingue par son faible encombrement grâce à son aspect minimaliste.

Points positifs
Design compact:

Vous trouverez facilement un emplacement dans votre intérieur à ce modèle aux mensurations réduites. Sa conception fine vous assure une mise en place polyvalente.

Consommation électrique:

Avec sa puissance de 7 W, l’utilisation en continu de ce dispositif n’impactera en aucun cas sur votre facture d’électricité.

Points négatifs
Pas de thermostat:

Ce composant aurait été fort utile afin de varier le niveau de chaleur de cet équipement selon les préférences.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un tapis chauffant ?

 

Vous êtes passionné par les plantes et tout ce qui y touche. Le seul frein qui vous empêche de vous dédier à cette activité chaque année, c’est l’arrivée de l’hiver. Mais récemment, vous avez entendu parler du tapis chauffant qui apporte de la chaleur aux kits de culture. Vous avez été séduit par cette innovation et avez décidé d’en acheter. Maintenant, il est temps de l’utiliser. Nos conseils peuvent vous aider à ce sujet.

Familiarisez-vous avec votre nouvel objet de culture

Il est normal que vous ne sachiez pas exactement comment utiliser le tapis chauffant que vous venez d’acheter. En effet, c’est un produit assez récent qui ne demande qu’à être connu. En attendant cela, maîtrisez d’abord le mode de fonctionnement de l’objet en votre possession. Pour cela, faites la lecture du mode d’emploi qui l’accompagne. Ainsi, vous connaîtrez mieux votre bien.

 

Installez le tapis chauffant

Pour votre information, le tapis chauffant va se situer en dessous des boîtes de culture pour les réchauffer. Par conséquent, il faut qu’il soit placé sur une base solide comme une table en bois, par exemple. Mais il a aussi besoin d’aération. Dans ce sens, surélevez-le sur des bouchons, des sous-verres ou encore des verres afin que l’air puisse entrer en dessous. C’est seulement après que vous pourrez réellement l’utiliser.

 

Placez la boîte de culture par-dessus

Lorsque vous aurez fini d’installer le tapis, assurez-vous d’abord qu’il est bien stable pour recevoir les boîtes de culture. Posez ces dernières une à une et veillez à ce qu’elles soient bien maintenues à plat. Cela malgré les bouchons et les sous-verres qui les supportent en dessous du tapis. C’est seulement lorsque vous avez fini de placer les boîtes à leur place que vous brancherez la prise du tapis au secteur.

 

Évitez d’humidifier le tapis chauffant

Même si les tapis chauffants sont des produits plus ou moins récents, les fabricants sur ce marché sont déjà nombreux. Certains ont même déjà trouvé le moyen de développer des tapis imperméables. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les modèles disponibles sur le marché. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, arrosez vos plantes à l’aide d’un vaporisateur pour que l’eau ne s’écoule pas sur le tapis. Si vous ne voulez prendre aucun risque, placez même des entretoises entre le tapis et les kits de culture.

 

Veillez à ce que l’air circule bien sous le tapis

Il est vrai que le tapis chauffant est fait pour chauffer les kits de culture. Toutefois, il ne faut pas que son système interne chauffe trop. Cela l’abîmerait. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi il est important de le surélever afin que l’air puisse entrer par-dessous. Si vous respectez cette règle, le tapis pourra être branché au secteur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Utilisez cet objet pendant certaines saisons

Comme vous le savez maintenant, le tapis chauffant sert à apporter de la chaleur aux graines en germination pour qu’elles puissent se développer. Ce développement est pourtant impossible en hiver à cause du froid. Mais grâce au tapis, le sol et les plantes bénéficient de 24°C de température et tout ceci peut être possible.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status