La meilleure lampe LED

Dernière mise à jour: 13.11.18

Lampes LED – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les ampoules LED sont celles qui sont les plus performantes et économiques que vous pouvez trouver sur le marché. Mais en acheter une n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Vous pouvez choisir une lampe LED en fonction de sa forme, de son culot, de l’utilisation qui lui est destinée (bureau, chambre, camping-car, etc.), de sa durée de vie, de son prix, de sa couleur d’éclairage et bien d’autres encore. Notre guide d’achat va vous exposer plusieurs points importants et vous présenter quelques modèles de référence pour vous aider à choisir. Par contre, si vous n’avez pas vraiment le temps de tout analyser, nous suggérons le Philips 7099960PH, doté d’une luminosité de 210 lumens. L’intensité de ses couleurs est réglable avec un mode de changement de couleur automatique. Le Lighting EVER® 3100012-DW-EU est aussi un excellent choix. Cette lampe LED de bureau possède 7 niveaux de luminosité que vous pouvez contrôler via un pavé tactile.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne lampe LED ?

 

L’achat d’une lampe LED n’est pas pareil à celui d’une ampoule à incandescence classique et halogène. Déjà, on parle de lumens et non de Watts avec les types d’ampoules à diode électroluminescente. Souhaitez-vous savoir comment acheter une lampe LED d’un meilleur rapport qualité-prix ? Référez-vous à cet article que nous allons vous présenter.

Guide d’achat

 

Les caractéristiques techniques d’une ampoule LED

Notre guide d’achat pour les meilleures lampes LED vise à vous orienter et à vous exposer divers points essentiels à connaître avant de vous décider. Nous allons vous parler premièrement de différentes caractéristiques d’une ampoule LED. Lorsque vous achetez une ampoule LED, il faut avoir en tête les lumens et non les Watts. Ils expriment notamment la quantité de lumière produite par l’ampoule. Donc, plus vous avez de lumens, plus votre lampe LED va éclairer votre pièce. Pour vous donner une idée, une ampoule de 1 521 lm peut remplacer une ampoule à incandescence de 100 W, 806 lm pour une 60 W, 249 lm pour une 25 W, etc.

Outre les lumens, vous devez également considérer la température de couleur. Une ampoule LED peut en effet produire une lumière chaude, tel qu’une lampe à incandescence le ferait. Elle peut être indiquée en kelvins (K). La couleur jaune indique le chaud tandis que le bleu indique le froid. Aussi, vous devez prêter attention à la garantie. Certaines n’en sont pas munies, si d’autres le sont pour 3 à 5 ans. Dans ce dernier cas, il est important de garder son ticket de caisse. Beaucoup moins chers que les lampes halogènes, les ampoules LED sont aussi plus économiques.

 

La forme

Consulter un comparateur de prix peut grandement vous faciliter la tâche si vous êtes à votre premier achat de lampe LED. Parmi d’autres critères que vous ne devez pas négliger se trouve la forme, car l’angle de diffusion peut notamment en dépendre. En effet, ce n’est pas uniquement une question de design, même si c’est aussi un des moyens pour les fabricants d’attirer de plus en plus de clientèle.

Une lampe LED en forme de spot a, entre autres, la fonction de concentrer les rayons lumineux en un seul point. En dehors de l’aspect esthétique donc, chaque forme joue également un rôle plus technique. Pour affiner votre recherche, il faut savoir qu’il existe des lampes LED ellipsoïdales, sphériques, capsules, pointes de flamme, spots, LED hotte, globes, navettes, standards et bien d’autres encore.

La durée de vie

Où acheter une nouvelle lampe LED ? Plusieurs possibilités vous sont offertes : en magasin spécialisé, en grande surface ou en ligne. Lorsque vous achetez une lampe LED, n’hésitez pas à vous fier à de nombreux conseils donnés par le vendeur, si vous êtes dans un magasin, ou dans les guides d’achat si vous faites votre emplette en ligne.

Aussi, vous devez tenir compte de la durée de vie de la nouvelle lampe LED que vous souhaitez acheter, qui peut varier de 1000 h à 50 000 h en fonction du modèle. Elle peut donc durer en moyenne aux environs de 20 ans (notamment pour une utilisation de  1000h/an). Cela dit, sa longévité peut aussi dépendre du nombre d’allumage/extinction que l’ampoule est en mesure de supporter, de leur température, etc.

 

Les meilleures lampes LED de 2018

 

Parmi une multitude d’offres, il n’est pas facile de choisir une lampe LED adaptée à ses besoins. Plusieurs critères sont à noter, pour ne citer que la forme, la couleur de l’éclairage et le type de LED lui-même. Pour savoir comment choisir les meilleures lampes LED de 2018, nous allons vous présenter ci-après quelques modèles de lampes LED de qualité avec leurs principales caractéristiques.

 

Produits recommandés

 

Philips 7099960PH

Principal avantage

La lampe LED Philips 7099960PH vous permet de choisir entre 16 000 000 de couleurs différentes. Le choix se fait à l’aide d’une télécommande.

 

Principal inconvénient

La structure de la télécommande de ces lampes LED ne fait pas l’unanimité. Certains utilisateurs auraient aimé un modèle tactile plutôt qu’un autre de type à molette qu’ils trouvent un peu dépassé par le temps.

 

Verdict : 9.8/10

Avec une faible consommation et une puissance lumineuse de 210 lumens, cette lampe LED combine à la fois l’économie d’énergie et la performance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.43)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Personnalisable

Philips 7099960PH est une lampe atypique. C’est une référence dans sa catégorie. C’est le produit qu’il vous faut si vous recherchez un modèle personnalisable de qualité. Avec pas moins de 16 000 000 de couleurs disponibles, vous avez l’embarras du choix. Ce qui vous permet d’apporter une touche personnelle à la pièce dans laquelle vous l’utilisez : espace détente, salon, chambre à coucher… .

Vous pouvez adapter la couleur de la lumière en fonction de votre humeur ou du thème que vous avez choisi pour chacune des pièces de votre maison. Par ailleurs, en plus de l’éclairage, elle joue aussi le rôle d’accessoire de décoration. En effet, grâce à son design original et élégant, cette lampe se fond facilement dans le décor, et ce, quel que soit le style que vous avez choisi pour votre intérieur.

Des fonctionnalités intéressantes

Comme nous venons de voir, Philips 7099960PH est dotée d’une fonctionnalité qui vous permet de choisir entre de nombreuses couleurs et de la changer selon vos convenances à partir d’une télécommande. Mais celle-ci peut également se faire automatiquement. En effet, le changement de couleur peut être programmé à l’avance et d’une manière très simple. Vous n’avez qu’à faire tourner la roue de couleurs à 360°. Puis, vous appuyez sur le bouton « I ». Ensuite, vous pouvez vous asseoir pour admirer la variation spontanée que l’appareil produit.

Outre cette caractéristique, celui-ci est également doté d’une autre fonctionnalité qui permet à la lampe de mémoriser 2 de vos couleurs préférées. Cela se fait via la télécommande. La manipulation est tout aussi simple que pour le changement de couleur automatique.

 

Praticité

En plus de ses fonctionnalités, Philips 7099960PH impressionne également les utilisateurs par sa praticité et ses performances. Tout d’abord, elle dispose d’une luminosité de 210 lumens. Ce qui équivaut à une puissance de 10 watts. Cela représente une consommation assez faible pour une lampe. Tout en gardant une intensité agréable, une telle luminosité est largement suffisante pour éclairer une grande pièce.

D’un autre côté, cette ampoule ne pèse que 699 g. Ce qui n’est pas du tout encombrant. Donc, vous pouvez très bien l’emmener avec vous lors de vos déplacements. C’est un cas envisageable lorsque vous partez en vacances dans votre résidence secondaire et que vous avez besoin d’une ampoule performante pour l’éclairage. Elle rentre facilement dans un petit sac. Vous pouvez même en emporter plusieurs avec vous, sans vous encombrer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.43)

 

 

 

Lighting EVER® 3100012-DW-EU

 

La lampe de bureau LED Lighting EVER® 3100012-DW-EU peut parfaitement vous convenir si vous avez besoin d’un éclairage fiable tout en étant capable d’apporter une touche de modernité à votre espace de travail. Cette lampe est celle qu’il vous faut pour vous accompagner lors de vos heures de travail très décalées. Les LED sont protégés par un plastique opaque qui élimine tout scintillement et tout éblouissement, et disposent d’une durée de vie de 50 000 h.

L’une des particularités de cette lampe LED qui la démarque de ses concurrents est le fait d’être pliable pour se conformer à tous les besoins de son utilisateur. Elle dispose en effet d’une tête mobile à 270°, d’un bras qui peut s’ajuster jusqu’à 150° et d’une base rotative à 340°. Cette dernière a été conçue afin de fournir une stabilité optimisée. Vous pouvez ainsi la mettre dans la position qui vous offre le plus d’éclairage.

Cette lampe est aussi dotée d’une technologie de pointe destinée à protéger les yeux, notamment en offrant une lumière stable. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire lors des heures de travail prolongées. Par ailleurs, son design en aluminium et en plastique reste unique.

Si vous peinez à définir où acheter la meilleure lampe LED, commencez par décortiquer les atouts du Lighting EVER® 3100012-DW-EU qui pourrait vous convaincre. Si nous vous le suggérons ici, ce n’est pas par un pur hasard, mais en raison de sa performance.

 

Les pour

Les niveaux d’intensité de la lumière : Le Lighting EVER® 3100012-DW-EU comporte 7 niveaux de réglage de l’intensité de la lumière qu’il est possible de contrôler via son pavé tactile par un simple appui.

L’orientation : Grâce à sa tête mobile à 270°, sa base rotative à 340° et son bras ajustable à 150°, vous pouvez, avec cette lampe LED, adopter un large panel de positions. Peu importe l’inclinaison et l’orientation que vous voulez, sa base assure une parfaite stabilité.

 

Les contre

Le câble d’alimentation : Selon les remarques reçues à l’endroit de cet article, son câble d’alimentation est relativement court, surtout à comparer à d’autres modèles.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

AUKEYLT-T6

 

Quelle est la meilleure lampe LED du marché ? Vous pouvez choisir l’AUKEYLT-T6 si vous avez besoin d’une lampe assez polyvalente.

Elle peut en effet vous servir dans votre dortoir d’étudiant, pour illuminer vos fêtes et servir comme décoration (en changeant de couleur pour chaque lampe), pour offrir une ambiance de détente à votre salle de bain, pour bercer vos enfants dans leur chambre, pour orner votre salon ou un couloir, etc. Si vous êtes débordant d’imagination, cette lampe peut donner forme à vos idées.

Cette lampe LED dispose de 3 niveaux de luminosité blanche chaude. Il suffit de toucher légèrement le panneau pour régler la luminosité de la lampe. Vous pouvez changer la couleur de la lumière autant de fois que vous souhaitez et vous aurez largement le choix avec 256 couleurs différentes. Sa durée de vie peut être prolongée jusqu’à 35 000 h. Quant à sa manipulation, un capteur tactile au niveau de son panneau de commande facilite toute opération.

Par ailleurs, cette lampe est aussi idéale comme cadeau. Si vous manquez d’idée à propos de ce que vous allez offrir lors de l’anniversaire d’un proche, d’un mariage ou d’une occasion particulière, vous pouvez très bien choisir l’AUKEYLT-T6.

La lampe LED AUKEY LT-T6 est en mesure de répondre à vos exigences si vous désirez acquérir la plus performante. Elle est, entre autres, capable de vous fournir plusieurs  lumières colorées que vous pouvez régler en fonction de la situation ou de votre humeur.

 

Les pour

Une faible consommation énergétique : Avec 3 niveaux d’intensité disponibles, la lampe LED AUKEY LT-T6 possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 35.000 heures. L’un de ses avantages est qu’elle fait bénéficier à ses utilisateurs d’une très faible consommation d’énergie.

Une manipulation commode : Arborant un design élégant, cette lampe dispose d’un capteur tactile qui vous permet de l’allumer et de l’éteindre en toute simplicité.  

 

Les contre

L’indicateur de charge LED bleu : Si vous souhaitez dormir dans une obscurité complète, il faudrait déplacer cette lampe AUKEY LT-T6 dans d’autres pièces puisque son voyant, jouant le rôle d’indicateur du niveau de charge, reste allumé même si la lampe est éteinte.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Aglaia 4 W

 

Cette lampe de bureau à pince Aglaia fournit un éclairage ciblé grâce à son « col de cygne » flexible capable de se tordre et de se plier afin de donner la possibilité d’orienter la lumière dans la direction souhaitée. Elle peut donc s’adapter à vos besoins et éclairer uniquement l’espace de votre choix.

Dotée d’un contrôle de l’intensité, elle vous laisse le choix entre 3 niveaux de réglage, dont une intensité d’éclairage faible, moyenne et élevée. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer n’importe où ou bien sur le bouton tactile à 360° se trouvant sur la base de la lampe.

D’un design minimaliste et contemporain, l’Aglaia est apte à apporter un brin d’originalité et de modernité à la pièce où elle se trouve.

Facile à mettre en place, elle peut très bien se poser sur une étagère, sur une tête de lit, sur un bureau bien évidemment, etc. D’un aspect sobre, mais élégant, elle peut facilement se fondre à tous les types de décors. Si vous êtes à la recherche de la meilleure lampe LED, cette fois-ci, il se peut que vous ayez trouvé chaussure à vos pieds.

Quelle lampe LED choisir ? Vous pouvez faire le tour des spécificités de l’Aglaia 4W si vous êtes à la recherche d’une lampe pratique à utiliser et efficace. De plus, son design reste minimaliste, mais il apporte beaucoup à sa praticité.

 

Les pour

Le contrôle de l’intensité : Pour régler l’intensité de cette lampe, il vous suffit d’appuyer n’importe où sur le bouton tactile à 360° qui se trouve sur sa base et choisir parmi les 3 niveaux d’intensité de lumière.

Une illumination ciblée : Grâce à son col de cygne, il vous est possible d’orienter la lumière de l’Aglaia 4W comme bon vous semble. De plus, il est très flexible et vous n’aurez donc aucun mal à l’orienter pour éclairer uniquement la zone souhaitée.

 

Les contre

Le voyant rouge : Le voyant rouge de ce modèle Aglaia 4W, permettant de repérer l’interrupteur, est assez puissant, bien qu’il soit pratique. Il faut donc trouver un moyen de l’apaiser si vous souhaitez dormir dans une parfaite obscurité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Stoog 1.8 W

 

Dans ce comparatif, plusieurs modèles de lampes LED de qualité vous sont proposés. Le Stoog peut vous intéresser si vous recherchez une lampe LED pas chère et d’une bonne qualité. Cette lampe peut très bien faire office de lampe de table LED.

Munie d’une technologie avancée, cette lampe LED de la marque Stoog dispose de la protection oculaire Boyon. Il n’y a pas de rayonnement ultraviolet. Vous ne trouverez non plus ni dazzle, ni stroboflash. Cette lampe fournit donc une lumière très douce en mesure de protéger vos yeux.

Facile à utiliser, elle possède un interrupteur disposant d’un capteur tactile pour régler la luminosité en fonction des besoins. Sa batterie intégrée de haute puissance au lithium de 5V lui confère une durée de vie importante.

Quant à son design, elle est tout à fait digne d’un luminaire contemporain. Arborant une forme épurée d’une couleur blanche, elle peut, par exemple, servir de lampe de bureau d’enfants et les éclairer lorsqu’ils vont faire leurs devoirs. De plus, étant pliable et portable, elle peut être transportée en toute commodité lors d’un déplacement et se range en toute simplicité.

Le Stoog 1.8W se présente comme un excellent choix si vous voulez investir dans une lampe LED moins chère, mais performante, et disposant d’un design contemporain. De plus, il comporte des spécificités tout à fait à la pointe de la technologie.

 

Les pour

La batterie intégrée : Dotée d’une batterie intégrée au lithium de 5 V encastrable, cette lampe LED vous offre la possibilité d’une utilisation prolongée. En consommation électrique, elle enregistre une puissance maximale 1,8 w.

Le design : En plus d’apporter un look moderne, le design du dispositif d’éclairage Stoog 1.8W est également ainsi conçu afin d’être pliable et faciliter aussi bien son déplacement que sa manipulation.

La lumière : La lampe Stoog 1.8W fournit une lumière de couleur blanc avec trois niveaux de réglage d’intensité (forte, moyenne et faible).

 

Les contre

L’alimentation par USB : Cette lampe LED proposée par Stoog est d’un design moderne certes, ceci dit certains utilisateurs regrettent qu’il se recharge en USB et qu’il faudrait prévoir un adaptateur pour pouvoir l’alimenter via une prise électrique.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Philips 7099960PH

 

Le Philips 7099960PH  est une lampe LED de référence si vous avez besoin d’un éclairage personnalisable pour à la fois éclairer et mettre une ambiance singulière à votre salon et à votre chambre ou à celles de vos enfants. En effet, elle est parfaitement ce qu’il faut si vous avez envie d’apporter une touche hors du commun à vos espaces de détente et à vos pièces à vivre. En plus d’être un très bel objet de décoration, cette lampe possède aussi des caractéristiques techniques destinées à fournir plus de performances.

Disposant d’une luminosité de 210 lumens, son intensité est réglable. Elle est également munie d’un mode de changement de couleur automatique. Pour ce faire, il suffit de tourner la roue des couleurs de 360°, puis d’appuyer sur le bouton « I », pour ensuite admirer la variation spontanée des couleurs.

Vous pouvez aussi simplement la manipuler par le biais de sa télécommande et choisir parmi les 16 millions de couleurs qu’elle met à votre portée. Elle vous offre également la possibilité de mémoriser 2 de vos couleurs préférées. Comme elle ne pèse qu’environ 699 g et n’est pas du tout encombrante, vous pouvez l’emmener avec vous lors de vos voyages.

Opter pour le Philips 7099960PH signifie choisir la meilleure marque de lampes LED. Avec une intensité de couleur réglable et une luminosité de 210 lumens, cette lampe comporte des caractéristiques sophistiquées tout en restant facile à utiliser.

 

Les pour

Un large choix de couleurs : Cette lampe vous offre 16 000 000 de possibilités de couleurs de la lumière que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins.

Un changement automatique des couleurs : Pour pouvoir changer la couleur de la lumière de la manière la plus commode possible, il vous suffit de tourner la roue des couleurs à 360° pour ensuite appuyer sur le bouton « I » et la lampe s’occupe du reste.

 

Les contre

La télécommande : La structure à molette de la télécommande de Philips 7099960PH ne semble pas satisfaire les utilisateurs qui s’attendaient plutôt à une télécommande tactile.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.43)

 

 

 

Comment utiliser une lampe LED ?

 

L’éclairage LED a depuis quelque temps connu une évolution bien remarquable. Il dure plus longtemps qu’une simple ampoule à incandescence. En outre, cette technologie permet de faire des économies d’énergie. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une lampe LED ne convient pas à tout le monde. Il y a en effet quelques mesures à respecter pour pouvoir profiter des avantages de cet équipement.

Éteignez votre ampoule LED la nuit

On installe souvent une veilleuse dans sa chambre pour lire un livre ou pour travailler sur un ordinateur. Sachez toutefois que c’est une mauvaise habitude à bannir, car la lumière artificielle bleue des LED le soir peut perturber le bon fonctionnement de votre organisme.

Par conséquent, évitez d’allumer votre lampe LED ou d’utiliser votre PC, tablette ou Smartphone la nuit, surtout avant de vous coucher. D’après les médecins, il est conseillé de dormir dans une chambre totalement sombre la nuit.

 

Vérifiez la qualité de votre lampe LED

Étant donné que les radiations UV des LED peuvent entraîner des lésions oculaires graves, il convient de bien réfléchir au moment de l’achat. On parle surtout de la qualité du produit qu’on a sous les yeux. Il doit en effet respecter les normes européennes de sécurité. Normalement, le marquage « CE » doit être inscrit sur son emballage.

Dans la majorité des cas, une lampe LED à risque 0 s’installe à l’intérieur parce qu’elle ne représente aucun danger pour la santé.

 

Respectez les précautions indiquées dans la notice

Après avoir acheté une lampe LED, pensez à lire son manuel d’utilisation pour pouvoir maîtriser son fonctionnement.

Il est à noter que la lumière bleue de ce type d’éclairage s’avère dangereuse pour les individus sensibles, notamment pour les yeux des enfants. Faites en sorte que ces derniers ne pointent jamais une lampe LED sur leur visage.

Si vous portez une lentille artificielle, oubliez ce genre dispositif et cherchez d’autres solutions pour éclairer votre maison. L’utilisation de ce matériel est interdite aux personnes qui viennent de subir une opération de cataracte, surtout pendant la période de convalescence.

Évitez les fausses manipulations

Puisqu’il s’agit d’un appareil alimenté par un courant électrique, assurez-vous que la tension d’entrée soit bien constante pour ne pas l’endommager. Il convient également de débrancher la lampe pendant une longue période d’inutilisation.

Il est fortement recommandé de laisser votre matériel loin de la portée des tout-petits, car ils peuvent l’abîmer en y jouant.

Si vous avez lu dans sa notice que le produit que vous avez choisi nécessite un nettoyage régulier, n’oubliez pas de l’éteindre et de le débrancher avant de l’entretenir pour éviter les accidents.

 

Installez une lampe LED à lumière blanche dans votre chambre

Étant donné que les LED bleus se révèlent dangereux le soir, optez pour la lumière blanche de 3000 kelvins. Celle-ci demeure efficace pour favoriser la détente des yeux. Vous pourrez ainsi dormir comme un bébé après l’extinction des feux.

Pensez à lire l’inscription sur l’emballage du produit afin de connaître la température de couleur.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...