Le meilleur lustre

Dernière mise à jour: 17.11.18

 

Lustre – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avoir un lustre est souvent le signe d’une attirance prononcée pour les belles choses et la décoration raffinée. Par ailleurs, depuis des centaines d’années, il est considéré comme étant une marque de distinction sociale. Ceux qui en possédaient un étaient souvent les familles les plus aisées. Aujourd’hui, il n’est plus question que de décoration d’intérieur, ou presque. Pour réussir à créer l’effet voulu, il est important de savoir choisir le lustre qui ornera votre plafond. Vous aurez l’embarras du choix : chaque style, couleur et chaque forme sont utilisés par les fabricants pour produire des éléments uniques qui pourront séduire toutes les catégories d’utilisateurs, des professionnels aux particuliers. Nous vous proposons différents modèles à travers ce guide pour vous aider à mieux orienter votre choix. Create For Life Suspension LED, par exemple, est un luminaire suspendu qui dispose d’une télécommande permettant de régler l’intensité de sa luminosité. Quant à Dalber Carré Plastique, il est parfait pour éblouir la chambre de vos enfants par sa lune et ses étoiles.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon lustre ?

 

Le lustre est l’élément de décoration par excellence dans une salle de séjour. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles sur le marché. Trouver celui qui peut sublimer votre intérieur peut s’avérer difficile si vous ne prenez pas en compte les caractéristiques présentées dans ce guide d’achat pour les meilleurs lustres. En suivant ces conseils, vous trouverez plus rapidement ce que vous recherchez.

Guide d’achat

 

Le design

Lorsque l’on veut savoir comment acheter un lustre d’un meilleur rapport qualité-prix, on doit forcément se poser différentes questions. De prime abord, est-ce que son design peut avoir un impact sur son prix ? Et puis, sa solidité entre-t-elle en ligne de compte lorsque l’on parle de sa forme ?

Mises à part quelques exceptions, tout dépend essentiellement de la marque. Vous pourrez ainsi trouver des lustres de très bonne qualité à petit prix et des modèles moins jolis à prix exorbitants. Le plus important est d’opter pour celui qui vous plaît réellement et ne pas vous laisser influencer par le coût.

Parmi les designs les plus prisés, il y a les modèles au style oriental. Ils apportent une touche d’originalité à une pièce. Pour ceux qui veulent investir dans un côté plus luxueux, il y a les lustres en cristal. Si vous avez envie d’en installer un au-dessus de la salle à manger, il y a ceux qui ont des formes modernes et tendance.

 

L’éclairage

C’est un critère à voir de près. Peu importe le comparateur de prix que vous allez consulter, vous trouverez toujours cette caractéristique en tête des spécificités importantes. Vous devrez choisir la puissance de votre éclairage en fonction de la pièce où ce produit sera installé et de sa taille.

À titre d’exemple, il faut savoir que pour un espace assez grand comme le salon ou la salle à manger, il faudra au moins un éclairage de 250 lux. Il est à rappeler que le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. En suivant cette logique, plus la surface qui acceuille cet article est petite, moins vous aurez besoin d’éclairage. Pour une chambre, vous pouvez choisir un éclairage de 60 lux.   

Cependant, si vous préférez mettre un peu plus l’accent sur la création d’une certaine ambiance et d’une nouvelle atmosphère, vous pouvez jouer sur un éclairage plus discret. Cette atténuation sera encore plus romantique si vous associez le lustre avec des lampes de chevet ou des abat-jours.

Les dimensions

Avant de vous demander précisément où acheter un nouveau lustre, il faudra que vous pensiez à sa taille. Sur ce point, la règle est simple. Si vous avez un plafond situé à grande hauteur, alors vous pouvez vous permettre d’acheter un lustre à dimensions considérables. Néanmoins, si vous manquez de place, cela gênerait l’harmonie de toute la décoration déjà en place.

Les proportions doivent être respectées pour que le lustre soit mis en valeur. Pour une pièce d’environ 10 m2 ou un peu moins, 40 cm de diamètre devront largement suffire. Il faut savoir que vous n’aurez pas obligatoirement des modèles de forme ronde. Certains sont cubiques, d’autres ont un design original ou offrent plus de longueur. Les lustres très grands ne doivent être installés que dans un espace excédant les 20 m2.

Tout comme en décoration d’intérieur, le but est d’optimiser chaque centimètre carré d’une chambre, d’un couloir ou d’un séjour et non pas d’encombrer la vue avec des détails superflus. Choisissez donc les dimensions de ce produit avec minutie.

 

Les meilleurs lustres de 2018

 

Les lustres font partie des luminaires à la pointe des tendances. Ils nous permettent d’illuminer notre espace intérieur, tout en lui donnant une touche décorative singulière. Toutefois, pour une décoration réussie, il faut choisir un produit en harmonie avec le style de la pièce qui va l’accueillir. Pour vous aider à savoir comment choisir les meilleurs lustres de 2018, nous avons sélectionné ces quelques modèles.

 

Produits recommandés

 

Create For Life Suspension LED

 

Le lustre est un luminaire tendance. Son concept ancien, mais qui ne cesse de se renouveler, lui permet d’être un accessoire décoratif à part entière et stupéfiant. Dans ce comparatif, vous pouvez trouver différents articles de qualité. L’essentiel, c’est d’opter pour celui qui colle à vos goûts et au style de votre intérieur.

Succombez sous le charme de cette magnifique suspension LED de Create For Live. Elle arbore une allure moderne et s’adapte à tous les styles de décoration. Vous pouvez l’installer dans votre salon pour donner du peps à la pièce. Elle peut également être installée dans la salle à manger pour ajouter une touche agréable à voir à l’ambiance de celle-ci.

Misez sur ce produit pour illuminer de manière élégante et chaleureuse vos soirées entre amis ou entre collègues, ou encore vos dîners en amoureux ou en famille. De classe énergétique A, il est moins gourmand en énergie, avec une puissance de 38 watts au maximum. Il est muni d’une télécommande afin que vous puissiez facilement régler l’intensité de la lumière. Il présente les dimensions suivantes : 98 x 11,8 x 120 cm. La hauteur de ses cordons est ajustable en fonction de vos envies. Celle-ci se situe entre 3 et 120 cm.

Quel lustre choisir ? Ceux qui préfèrent les lustres aux allures modernes seront satisfaits par ce produit de chez Create For Life. Il peut s’adapter avec n’importe quel style de décoration intérieure.

 

Les pour

Design : Ce modèle affiche un look moderne et raffiné. Il pourra embellir votre salon, votre cuisine ou les autres pièces de votre maison. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à lui trouver un emplacement. De plus, avec une hauteur de cordon ajustable de 3 à 120 cm, il peut s’adapter aussi bien pour les plafonds hauts que bas. Avec ses dimensions de 98 x 11,8 x 120 cm, il convient bien pour les salles spacieuses.

Pratique : Ce modèle est livré avec une télécommande. Vous pouvez régler l’intensité de la lumière selon vos besoins. Vous pouvez donc créer une ambiance avec un faible éclairage ou illuminer votre pièce avec une grande puissance.

 

Les contre

Piles de la télécommande : Les piles de la télécommande ne sont pas incluses dans le paquet.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€126.9)

 

 

 

Dalber Carré Plastique

 

Les lustres et autres types de luminaires à suspendre s’invitent dans les chambres à coucher pour y apporter une touche d’élégance. Ce produit pas cher convient parfaitement à une chambre d’enfant. Il est conçu avec du plastique de bonne qualité. Avec ses dimensions de 24 x 24 x 22 cm, il convient très bien à une pièce d’environ 12 m2.

Ses motifs lune et étoiles sont une invitation à des nuits douces et calmes. Ses coloris, bleu pastel et blanc, sont parfaits pour la chambre d’un petit garçon et s’accorderont sans aucun souci avec les teintes présentes dans celle-ci. Diffusant une lumière agréable à voir et confortable, il permettra de créer une ambiance cocooning.

Même éteint, il reste légèrement lumineux durant quelques minutes, et c’est très joli à regarder. Ce dispositif fonctionne avec une ampoule de 60 watts maximum. De classe énergétique A, il est plus économe. Ainsi, en optant pour ce produit Dalber, vous bénéficierez d’un luminaire décoratif qui est moins énergivore.

Si vous recherchez un lustre pour la chambre de votre enfant, ce modèle pourra vous séduire. Son design et ses motifs permettront à votre progéniture d’avoir des nuits douces. Il est aussi le moins cher dans cette liste.

 

Les pour

Conception: Cet article possède des motifs lune et étoiles qui invitent les enfants à avoir un agréable sommeil. Sa couleur bleu pastel et blanc ne détonnera pas votre décoration intérieure. Il pourra de plus embellir votre pièce.

Facile à installer: Cet exemplaire ne mesure que 24 x 24 x 22 cm. Il est compact et convient bien pour une chambre de 12 m². Il est ainsi simple à mettre en place. D’ailleurs, son accrochage ne vous prendra que quelques minutes.

 

Les contre

Matière de fabrication : Fait en plastique, ce produit est un peu cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.08)

 

 

 

Marrakesch Orient & Mediterran 

 

Avoir un lustre, c’est jouer la carte de l’élégance et de la magnificence. Si vous vous demandez toujours quel est le meilleur lustre du marché, craquez pour ce modèle au design oriental indien de Marrakesch Orient & Mediterran Interior.

Son look qui respire l’originalité vous permettra de donner du cachet à votre intérieur. Il diffuse une lumière douce et apaisante. Celle-ci se propage à travers les motifs perforés, ce qui crée de belles ombres sur les murs.

Cet accessoire se prête à des idées déco créatives. Il est cuivré de l’intérieur, sa partie extérieure est habillée d’un ton noir sobre et moderne. Il a été réalisé à la main à partir d’un matériau robuste : le métal. Vous pouvez l’équiper d’une ampoule de 40 watts.

Avec ses 50 cm, il convient très bien aux petites comme aux plus grandes pièces. Il sera idéal pour pimenter vos soirées romantiques, ou tout simplement pour instaurer une ambiance détendue dans le salon, la chambre ou la salle à manger.

Quand il est question de trouver l’endroit où acheter le meilleur lustre, la quête devient difficile. C’est pourquoi nous avons décidé de vous classer les produits de qualité. Entre autres, ce Marrakesch Orient & Mediterran Interior Malhan affiche un look original. Il apporte aussi une ambiance particulière avec son éclairage apaisant.

 

Les pour

Design singulier : Ce modèle affiche une allure orientale qui le diffère des autres produits. De la sorte, il apporte une touche d’originalité à votre intérieur. De plus, avec sa fabrication en métal, il est robuste. Il pourra donc vous servir pour de nombreuses années.

Luminosité : Cet  exemplaire diffuse un éclairage doux et apaisant. En effet, la lumière sort à travers les motifs perforés. Ainsi, vous aurez de belles ombres sur les murs. Vous pouvez alors créer une ambiance romantique ou détendue dans votre pièce.

 

Les contre

Poids : Pour certains usagers, ce modèle est un peu lourd. Ceci complique son installation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.95)

 

 

 

Atmosphera en ROTIN

 

Pour donner un coup de jeune à votre intérieur, pas besoin de se lancer dans de lourds et interminables travaux ou d’investir dans plusieurs objets et accessoires décoratifs. Il suffira de trouver le meilleur lustre pour transformer complètement l’ambiance au sein d’une pièce.

Si vous aimez particulièrement les modèles en bois, vous pouvez miser sur cette grande suspension en rotin de la marque Atmosphera. Ses dimensions comprennent 45 cm de diamètre et 30 cm de hauteur, avec un fil d’environ 1 m. Son design évasé, sa couleur naturelle et l’aspect chaleureux de son matériau forment un ensemble harmonieux pour impressionner vos invités. Il est en parfaite adéquation avec une décoration zen, minimaliste ou rustique.

Cet article mérite totalement votre confiance. Il respecte les normes de sécurité européennes et son installation est simple. Pour profiter d’une luminosité adaptée, vous pouvez choisir une ampoule d’une puissance de 40 watts, avec une douille de type E27.

Atmosphera serait la meilleure marque de lustres pour les acheteurs. Elle propose des produits aux designs innovants et pratiques. Entre autres, cet Atmosphera en Rotin se caractérise par son allure naturelle. Il offre aussi une luminosité satisfaisante avec une ampoule de 40W.

 

Les pour

Conception : Fabriqué en bois, ce modèle affiche un design naturel. Il convient bien à une décoration intérieure simple ou rustique. Avec ses dimensions de 45 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur, il peut être installé aussi bien dans une grande que dans une petite pièce. Il est ainsi non encombrant sans pour autant passer inaperçu.

Éclairage : Cet article peut très bien illuminer votre pièce avec une ampoule de 40W. Il offre donc une ambiance chaleureuse.

 

Les contre

Ampoule non incluse : Le seul regret des usagers est l’absence de l’ampoule. Il faudrait l’acheter à part.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.9)

 

 

 

Ikea 301.904.47

 

Vous désirez acheter un nouveau luminaire pour apporter une note dans l’air du temps dans les différentes pièces de votre maison. Si c’est le cas, vous pouvez choisir ce lustre Ikea. Il vous permettra de joindre l’utile à l’agréable, en ajoutant une touche lumineuse et tendance à votre décoration.

C’est un grand luminaire de 55 cm de diamètre. Il a été réalisé par le designer, Marcus Arvonen. Une fois allumé, il crée de jolis motifs sur les murs et le plafond, et cela, grâce à son design inspiré de la texture d’un pissenlit. La lumière chaude et apaisante qu’il diffuse vous procurera une agréable sensation de bien-être.

Ce produit constitue un bon investissement sur le long terme. Il a été conçu avec du plastique polyéthylène. Son bras est en acier inoxydable. Il ne pèse que 1,2 kg, sa légèreté le rend plus facile à installer. Il peut être monté par une seule personne, cette tâche ne prendra que quelques minutes.

Si déterminer le lustre le plus performant vous semble difficile, nous vous conseillons de considérer les caractéristiques de ce modèle. Celui-ci a conquis les usagers par son design calqué de la texture d’un pissenlit.

 

Les pour

Design attrayant : Cet exemplaire a été dessiné par le designer Marcus Arvonen. Il ressemble à la texture d’un pissenlit. Il sera alors un élément de décoration originale dans votre pièce. Au niveau de l’éclairage, il vous offre de beaux motifs sur le plafond et les murs. Vous aurez ainsi une bonne ambiance dans votre salle.

Simple à installer : Grâce à son poids de 1,2 kg, cet article est léger. Vous n’aurez donc aucun problème à l’installer et à l’accrocher au plafond. Vous pouvez le monter tout seul, et ce, dans les plus brefs délais.

 

Les contre

Longueur du fil : À comparer aux autres modèles, le fil électrique de cet article est un peu long.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.9)

 

 

 

Comment utiliser un lustre ?

 

Les lustres en plus d’éclairer une pièce l’embellissent. On en trouve dans n’importe quelle pièce de la maison : la cuisine, le salon et même les chambres. Il n’est pas toujours facile de mettre ce type de dispositif en place ou de l’entretenir, d’où la nécessité de bien se documenter avant de se mettre au travail.

 

 

Remplacer un lustre

Avant tout, coupez toujours le courant pour éviter de vous électrocuter. Testez s’il ne circule plus en appuyant plusieurs fois sur l’interrupteur. Démontez l’ancien lustre et mettez en évidence les trois fils d’alimentation. Prenez des photos de la disposition de chaque élément si votre produit comporte plusieurs parties. Cela vous aidera à vous rappeler de comment tout cela est agencé. Après avoir dénudés tous les brins électriques à leur bout sur 1 à 1,5 cm, insérez-les dans le domino de jonction du nouveau lustre, serrez-les. Fixez le nouveau support et voilà.

 

Prendre ses précautions

Si vous comptez changer de modèle, assurez-vous qu’il soit de la même taille ou du même poids que l’ancien. S’il est plus grand, il vous faut renforcer la fixation pour la sécurité de toute la maisonnée. S’il vous manque des pièces, sachez qu’un support pour ventilateur qui ne vous sert plus fait parfaitement l’affaire. Cela regarde surtout les plafonds sur solives. Autre astuce pour pouvoir installer un lustre sans l’aide de personne, quand vous arrivez au raccordement des fils, aidez-vous d’un crochet pour suspendre temporairement si personne ne peut le porter pour vous.  

 

Ajuster la longueur de la chaîne

Il arrive que la chaîne soit trop longue. Dans ce cas, mesurez la hauteur de suspension idéale de votre lustre, et munissez-vous d’une pince coupante. Sectionnez ensuite la longueur en trop. Les lustres sont suspendus à une hauteur d’environ 1m75 pour éclairer la table de la cuisine ou d’une salle à manger. Dans un couloir ou un salon en guise d’éclairage général, vous devrez les suspendre à une hauteur de 2m10 et quelques du plancher.

 

 

Nettoyer un lustre

Les lustres ont tendance à accumuler rapidement la poussière, d’où la nécessité de les entretenir au moins une fois par semaine. Coupez toujours l’électricité avant d’y toucher. Trouvez un escabeau sûr et stable. À la rigueur, vous pouvez vous servir d’une chaise ou d’un meuble fiable que vous recouvrirez pour ne pas qu’il se salisse. C’est pareil pour votre sol, placez un tapis ou un drap juste en dessous. Commencez par épousseter votre lustre à l’aide d’un souffleur, d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux. Si besoin, frottez légèrement avec une brosse. S’il comporte des parties en verre ou en cristal, passez-y délicatement un linge imbibé d’alcool. Pour les parties en métal, une éponge savonneuse suffira. Rincez et séchez.  

 

Réparer un lustre

Si une des ampoules ne brille plus, voyez si elle s’est grillée ou si un court-circuit est survenu sur l’une des branches. Aidez-vous d’un voltmètre. Si tel est le cas, il vous faudra décrocher le dispositif d’éclairage du plafond et le démonter pour parvenir aux fils défaillants. N’essayez pas de le réparer sur le plafond, non seulement vous vous fatigueriez vite le cou, mais risqueriez de tirer trop fort et de le casser. Remplacez ou réparez les fils électriques défectueux, ainsi que le support de la lampe si besoin, contrôlez bien que tout est en place avant de remonter le tout.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...