La meilleure lampe solaire

Dernière mise à jour: 21.07.18

Lampe solaire – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Une lampe solaire est un outil plus que nécessaire quand vous partez en camping ou en randonnée. Choisir la meilleure lampe solaire constitue en effet un véritable casse-tête surtout avec l’apparition de plusieurs modèles et marques de lampes sur le marché. C’est pour cela que nous avons mis notre guide d’achat à votre entière disposition. Mais si vous n’avez pas le temps d’y jeter un coup d’oeil, nous tenons à vous présenter les deux lampes solaires suivantes. L’Openuye 2 pack 96 Led : il s’agit d’une lampe solaire remarquable grâce notamment à son imitation réaliste et naturelle des flammes dansantes. Elle est surtout très appréciée pour sa capacité à s’allumer automatiquement la nuit et à s’éteindre la journée. D’un autre côté, la VicTsing 4 pack fait des émules auprès des consommateurs pour sa résistance à l’eau ainsi que pour sa lumière ajustable à un angle défini pour un meilleur éclairage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne lampe solaire?

 

Les lampes solaires sont de plus en plus tendances actuellement. Respectueux de l’environnement, ces articles gagnent de plus en plus d’adeptes. Ce guide d’achat pour les meilleures lampes solaires nous offre des conseils afin de connaître les caractéristiques essentielles pour déterminer notre choix. Ce sont l’autonomie, le design ainsi que les fonctionnalités.

Guide d’achat

 

L’autonomie

Les lampes solaires sont très appréciées du fait de leur indépendance énergétique. Contrairement à d’autres types de lampe, elle n’utilise que l’énergie renouvelable qui provient de la lumière solaire. Dans le contexte actuel où la protection de l’environnement est un vrai devoir de citoyenneté, les lampes solaires contribuent grandement à rendre la planète en meilleure santé. Cependant, cette faculté à profiter de l’énergie gratuite délivrée par le soleil nécessite une technologie et un savoir-faire particuliers.

La lampe déploie des panneaux photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. Cette dernière est conservée dans une batterie qui la distribue quand le soleil se couche et c’est à ce moment-là que la lampe s’allume. L’autonomie de la lampe dépend donc des panneaux photovoltaïques et de la batterie, plus ils sont performants, plus la lampe s’allume plus longtemps.

L’idée est que jusqu’à l’arrivée du matin la lampe reste allumée. Mais le prix augmente  si on veut un modèle qui s’allume pendant la nuit et qui possède une lumière qui ne faiblit pas. Pour remédier à cela, le mieux est de consulter un comparateur de prix pour savoir comment acheter une lampe solaire d’un meilleur rapport qualité-prix. Comme cela, on n’aura pas à se ruiner pour acquérir un article performant.

 

Le design

Le design est un critère essentiel, car les lampes solaires sont la plupart du temps disposées à la vue de tout le monde. En plus, ce sont de vrais accessoires qui peuvent magnifier la maison. Mais pas seulement, puisque le jardin est le lieu idéal pour les mettre. Il est donc nécessaire d’avoir des lampes qui sont en harmonie avec les fleurs qui ornent le jardin. Il faut également tenir de la couleur, car même avec une silhouette époustouflante, une lampe terne n’a pas une bonne image.

Mais il existe également des designs contemporains et uniques en jouant sur les courbes. Pour les fans de science-fiction, les lampes solaires qui ressemblent à des gadgets venant du futur sont aussi très en vogue. Mais les lampadaires classiques restent encore très appréciés.

Les fonctionnalités

Certains modèles de lampes solaires sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. À part assurer l’éclairage de la maison, certaines d’entre elles peuvent également faire office de détecteur de mouvement. La sécurité de votre foyer est donc améliorée et cela permet aussi de réduire la consommation d’énergie de la lampe puisqu’elle ne s’allume que lorsqu’elle détecte un déplacement pendant la nuit.

Ce n’est pas la seule fonction supplémentaire d’une lampe solaire. Il y a aussi des modèles qui luttent contre les petits insectes, mais ce genre de dispositif est assez cher par rapport aux modèles classiques disponibles dans le commerce. Cependant, si vous êtes intéressé par des lampes solaires avec diverses utilités en plus, on peut très bien changer la nôtre et chercher où acheter une nouvelle lampe solaire.

 

Les meilleures lampes solaires de 2018

 

Une lampe solaire peut avoir une fonction à la fois pratique et esthétique. Elle éclaire par exemple une allée de jardin, tout en décorant joliment un aménagement extérieur. Différents produits étant proposés sur le marché, nous allons vous aider dans le comparatif suivant afin de répondre à la question : « comment choisir les meilleures lampes solaires de 2018 ?

 

Produits recommandés

 

Openuye 2 pack 96 Led

 

Cette lampe solaire de jardin vous permet de « joindre l’utile à l’agréable ». Elle est constituée de 96 lampes LED, chacune de ces dernières clignotant des lumières jaunes pour « faire apparaître » de multiples flammes. L’imitation de flammes de danse est des plus parfaites, d’un réalisme « indéniable ».

Elle donne alors une ambiance des plus chaleureuses à une piscine, un jardin, une terrasse, des sentiers, ou encore à une clôture. Elle offre également une décoration très originale lors de différents évènements ou diverses fêtes ayant lieu à l’extérieur comme un mariage, un anniversaire, une party, ou encore un barbecue. Vos convives ne pourront qu’apprécier.

La durée de travail de ce modèle est ce qu’il y a de plus satisfaisant. En effet, grâce à sa batterie Li-ion intégrée, une fois celle-ci chargée à 100%, elle est autonome jusqu’à 10 heures en été et 5 heures en hiver.

Un autre avantage de cette lampe extérieure solaire est qu’elle dispose d’un capteur de lumière intégré. Une fois celui-ci actionné (puisqu’on a le choix de l’utiliser ou pas), la lampe s’allume automatiquement à la tombée de la nuit pour s’éteindre par elle-même aux premiers rayons de soleil. Utilisée essentiellement en extérieur, celle lampe ne craint nullement la pluie, même les plus fortes, grâce à son niveau de protection IP65.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

VicTsing 4 pack

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure lampe solaire du marché, la VicTsing 4 pack est un très bon produit. Elle se démarque notamment par sa grande praticité.

Cette lampe extérieure pas chère s’adresse à tous les endroits, pouvant être montée sur un mur (pour une bonne visibilité à son arrière-cour par exemple) ou sur piquet posé au sol, celui-ci étant livré avec le produit. Elle a une très bonne imperméabilité et une grande longévité, étant constituée d’une plastique des plus solides et résistante.

Selon le cas ou vos besoins, il est possible d’ajuster à la fois la position de la lampe (sur un angle de 90°) et celle du panneau solaire (sur un angle de 180°). Vous pouvez ainsi bénéficier d’une luminosité plus intense à un endroit précis que vous souhaitez, tout en optimisant l’efficacité du panneau pour charger au mieux et au plus vite la batterie. D’ailleurs, vous avez également le choix de différents modes d’éclairage : large portée, intense ou faible. Vous pouvez alors avancer en toute sécurité dans votre allée de jardin, mieux économiser l’énergie de la batterie si vous n’avez pas besoin d’une grande luminosité, bien éclairer votre barbecue pour une cuisson parfaite, etc.

Côté autonomie, cette lampe solaire extérieure puissante peut s’allumer en continu entre 6 et 9 heures selon la saison (une plus grande autonomie étant obtenue en saison estivale), ce qui peut être largement suffisant pour les « activités nocturnes ».

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Mpow 20 LED

 

Cette lampe extérieure solaire optimisera votre confort. Nul besoin d’appuyer sur un interrupteur difficile à retrouver dans la nuit, elle s’active automatiquement à votre passage. Son capteur est d’une très grande couverture, allant de 3 à 8 mètres sur un angle de 120°. Pour répondre à tous les besoins et permettre une meilleure économie d’énergie (pour une plus grande autonomie de la batterie), elle permet 3 modes d’éclairage / de luminosité différente.

Pour des activités en soirée par exemple (barbecue entre proches / amis, anniversaire, etc.), ce modèle peut être programmé pour une lumière intense et longue. S’il est par contre destinée à éclairer une allée, on peut activer le capteur intelligent pour qu’il diffuse une faible lumière quand il n’y a pas de passage et passer à une lumière forte à votre approche de l’angle de couverture du capteur.

Ce dispositif offre une très bonne fiabilité en matière de résistance et de durée de vie, grâce aux matériaux de qualité dont il est constitué. Il ne craint pas la pluie ni les autres agressions extérieures. Il peut ainsi être placé aussi bien au sein de votre jardin ou le long de son allée, au-dessus de votre escalier extérieur, du côté de votre garage, ou encore à l’entrée de votre maison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.98)

 

 

 

Holan 4-LED

 

Pour vous aider dans votre décision d’acheter la meilleure lampe solaire selon vos besoins, ce modèle est d’une grande polyvalence.

Elle s’adresse aussi bien à une terrasse, un escalier, un jardin, une allée qu’à une entrée (de votre garage, de votre maison…), tout en pouvant « mettre en valeur » un ou plusieurs éléments de votre décoration extérieure, en éclairant par exemple certains arbustes de votre jardin, ou encore une statue. Selon le niveau de luminosité recherchée ou pour mieux économiser l’énergie de la batterie, vous avez le choix entre un éclairage fort ou faible.

Dans le premier cas, elle produit 200 lumens tandis que pour le second, l’intensité est réduite à 50 lumens. Si vous avez besoin d’éclairer en permanence certains endroits (devant votre maison pour une optimisation de la sécurité par exemple), la Holan 4-LED peut être programmée pour un allumage automatique à la disparition des rayons du soleil et un arrêt automatique à la réapparition de ces derniers. Dans ce cas (ou pour éclairer sa terrasse / son jardin lors d’une réception nocturne par exemple), son autonomie peut atteindre 8 heures grâce à sa batterie de 2 000mAh.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

MicroSolar 80 LED

 

Comme son nom l’indique, cette lampe solaire est constituée de 80 LED. Ces dernières donnent une lumière blanche, augmentant la luminosité pour plus de sécurité et mieux se retrouver dans le noir.

Pour davantage d’étanchéité garantissant une plus grande durée de vie, ce modèle est équipé d’un bouton digital et non d’un bouton rotatif, ce dernier pouvant avoir tendance à faire entrer l’eau au fil des usages.

Sinon, si vous avez préféré l’allumage automatique, ce modèle dispose d’un détecteur de mouvement. La distance de détection de ce dernier est alors d’environ 4,8 à environ 9,7 mètres (16 à 32 pieds), selon l’angle auquel vous êtes situé. Il est d’ailleurs à noter qu’en fonction de vos préférences, vous pouvez programmer le temps d’allumage de cette lampe solaire avec détecteur de mouvement entre 30 secondes et 10 minutes.

Afin de répondre à toutes les orientations par rapport au soleil, la MicroSolar 80 LED est livrée avec un long câble. Aussi, vous pouvez par exemple placer le panneau solaire à l’arrière de votre maison et la lampe à l’avant.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une lampe solaire ?

 

À la différence d’une lampe ordinaire, une lampe solaire est munie d’un panneau photovoltaïque qui lui permet de transformer la lumière du soleil en énergie. Elle est très pratique, car elle ne nécessite pas un générateur. On peut même dire que c’est une machine tout à fait autonome. C’est un appareil complexe, mais simple d’utilisation. Vous allez voir plus bas comment utiliser à bon escient cet appareil révolutionnaire.

Familiarisez-vous avec son fonctionnement

La lampe est autonome, vous n’avez pas à la brancher pour l’allumer. Elle est pourvue d’une petite plaque solaire. Cette dernière a pour fonction de capter les rayons solaires et de les convertir ensuite en énergie électrique. Si vous voulez la remplir, ne cherchez pas une prise, étalez-la aux rayons du soleil. Quand vous la chargez, ne l’allumez pas. Si vous voulez l’utiliser, appuyez sur l’interrupteur. N’oubliez pas de l’éteindre après l’emploi, sinon vous contribuerez au gaspillage d’énergie.

 

Étalez-la au soleil pendant la journée

Une lampe s’utilise généralement pendant la nuit. Le seul moment pour la charger est pendant la journée. N’oubliez pas d’étaler votre dispositif en début de journée, sinon vous n’aurez plus l’occasion de le faire et vous risquez de ne pas la remplir complètement. Dirigez le panneau dans la direction où les rayons solaires ne sont pas obstrués. Et vu que le soleil parcourt le ciel pendant une journée, il est nécessaire de changer l’angle en début d’après-midi. Vous pouvez, par exemple, la placer sur le toit de votre maison.

 

Attendez que la batterie soit bien pleine

La durée pendant laquelle vous aurez besoin de la lampe peut être indéterminée. Pour prévenir tout incident, il est préférable de remplir complètement la batterie avant de la ranger. En effet, c’est dangereux de se retrouver avec une batterie à plat en plein milieu de la nuit. D’ailleurs, pour la santé de votre batterie, il est préférable de la remplir complètement avant de l’utiliser à nouveau. De cette manière, vous assurerez la longévité de votre appareil.

 

Ne démontez pas la lampe

C’est toujours intéressant de voir comment fonctionne cette petite merveille de l’électricité. Pour les petits curieux, évitez de démonter la lampe solaire. C’est un système complexe et difficile à comprendre. Vous faites un seul faux pas et c’est tout le matériel qui dysfonctionne, et dans la plupart des cas c’est irrémédiable. Le peu que vous puissiez faire est de changer l’ampoule ou la LED dans le cas où celle-ci est abîmée. Le mieux est de choisir une ampoule de même référence que l’ancienne pour éviter tout incident.

Prenez soin de votre matériel

C’est un matériel fragile. Il est important d’en prendre soin. Surtout, évitez de mouiller la plaque. Cela peut induire un court-circuit et créer un incendie. N’oubliez pas non plus de la nettoyer quotidiennement. Utilisez un simple chiffon pour frotter la surface de la lampe et du panneau. N’imbibez pas le tissu d’eau pour essuyer la plaque solaire, utilisez un chiffon sec. Aussi, pour prolonger la vie de votre lampe, ne la chargez que lorsque vous en avez besoin et abritez-la de la lumière quand elle est pleine, sinon la batterie va gonfler.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...