La meilleure plaque de four

Dernière mise à jour: 16.10.18

 

Plaque de four – Guide, Classement et Tests en 2018

 

Connaissez-vous la plaque de four ? Tous les foyers doivent au moins en avoir une. Lorsque vous achetez un four, il est généralement livré avec une grande plaque en métal. C’est de cette composante qu’on est en train de parler. Pouvant être encombrante, dans certains cas, elle dispose tout de même d’une grande utilité. Que ce soit pour les gâteaux, les tartes, la pizza, la viande, les frites ou d’autres aliments, sans cette pièce, vous ne pourrez pas obtenir le résultat escompté. Ainsi, il est indispensable d’en acheter une si vous n’en avez pas encore ou si le modèle que vous avez est déjà usé. Mais comment faire le bon choix ? Telle est la question. Pour que la taille ne soit pas un problème majeur, optez pour une plaque de cuisson extensible comme le Zenker 6537. Pour les grands gourmands et les cuisiniers bien généreux, il y a ProCook antiadhésive.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne plaque de four ?

 

Maintenant que vous avez compris combien il est important de savoir comment acheter une plaque de four d’un meilleur rapport qualité-prix, vous savez peut-être pourquoi il est indispensable d’avoir tous les critères d’achat en main, avant d’en acquérir une.

 

 

Guide d’achat

 

L’utilisation

Avant d’aller plus loin dans ce guide d’achat pour les meilleures plaques de four, vous devez vous poser une question : à quoi cette pièce servira-t-elle ? Dans leur conception initiale, ce type d’accessoire était conçu par les fabricants à partir de métal ou de terre cuite. Pour de nombreuses raisons, il servait à récolter la graisse des viandes en broche.

Après quelques années d’utilisation, les plaques de four modernes ont toujours été fabriquées dans le même esprit. Ainsi, la plupart des utilisateurs optent pour ce produit afin de récolter toute la graisse et les projections d’eau ou de nourriture qui peuvent avoir lieu pendant la cuisson du plat. Si c’est également votre objectif, alors optez pour les modèles qui vous permettront de protéger aisément votre four et de le garder au propre durant toute la cuisson.

Vous trouverez également dans un comparateur de prix des plaques de four typiquement destinées aux aliments à cuire. Ces articles ont été conçus pour mieux conduire la chaleur afin d’offrir une bonne qualité de cuisson à tous les aliments que vous insérez dans votre four. Si c’est dans ce but que vous achetez une plaque de four, alors assurez-vous que cette dernière résiste bien à la chaleur et qu’elle n’aura aucune influence négative sur le goût de vos aliments.

 

La taille

Il n’est même pas nécessaire de vous référer à nos conseils pour comprendre que ce ne sont pas toutes les plaques de four qui conviendront à votre appareil électroménager. Pour savoir laquelle vous devez acheter, concentrez-vous sur la taille de votre four, soit la référence de celui-ci. Généralement, ces informations se trouvent sur sa porte et vous permettront de définir au préalable les dimensions adaptées à votre future plaque.

Néanmoins, pour pallier au problème d’incompatibilité de dimensions, il existe désormais une plaque de four de taille universelle. Extensible à souhait, c’est un véritable passe-partout. Le propriétaire n’aura pas besoin de connaître ni la marque ni la taille précise du four avant de pouvoir acquérir la plaque qui répondra à ses attentes.

 

 

Le confort

Avant de voir où acheter une nouvelle plaque de four, considérez également un autre point lors de l’achat de ce produit : le confort d’utilisation. Que ce soit pour la cuisson ou pour la protection de votre appareil, il y aura quelques bons réflexes à adopter lorsque vous devez choisir entre les divers modèles sur le marché. Il consiste à vérifier la matière avec laquelle la plaque a été fabriquée. Certains articles seront, par exemple plus résistants et plus solides que d’autres.

Pour une question d’hygiène, il sera également demandé à l’utilisateur d’entretenir très souvent son équipement. Donc, assurez-vous que le vôtre sera facile à nettoyer et qu’il ne retiendra pas la saleté fermement. Pour finir, faites en sorte que votre choix se porte sur un modèle facile à enlever une fois que vous aurez fini de cuisiner.

 

Les meilleures plaques de four de 2018

 

Et si vous devez trouver la meilleure plaque de four en quelques minutes ? En effet, pour de nombreuses raisons, certains utilisateurs n’ont pas du temps à accorder à la lecture de notre guide d’achat. À eux, nous proposons de passer tout de suite à l’essentiel en découvrant les options les plus intéressantes du moment.

 

Produits recommandés

 

Zenker 6537

 

On ne naît pas cuisinier, on le devient. Vous n’y pensez pas toujours, mais les équipements que vous trouverez dans votre cuisine peuvent parfois suffire pour rendre vos petits plats plus savoureux. Que ce soit pour cuisiner de la viande, des tartes ou de la pâtisserie, il est donc indispensable, voire obligatoire de trouver comment choisir les meilleures plaques de four de 2018.

Zenker 6537 est une plaque de cuisson extensible qui peut mesurer entre 37.5 et 52 cm. Considéré comme étant un modèle universel, il s’adaptera à n’importe quel four quelle que soit la marque ou la taille de celui-ci. Antiadhésif, il vous épargnera l’achat de feuilles de cuisson, car tous les aliments à mettre sur cette plaque de 36.5 x 33 x 1.3 cm ne collent pas.

La matière Teflon prima est la promesse d’une plus grande qualité, mais également d’une bonne durabilité. La praticité est également au rendez-vous, car ce type de revêtement est conçu pour assurer une grande facilité d’entretien. Et il n’est même pas nécessaire de préciser que la propreté est la base d’une bonne cuisine.

Le four est un équipement indispensable dans toutes les cuisines dignes de ce nom. Il est nécessaire de choisir la meilleure marque de plaques de four pour rendre vos plats plus savoureux. Dans ce cas, optez pour Zenker 6537.

 

Les pour

Une grande flexibilité : Il faut admettre que tous les fours n’ont pas les mêmes dimensions. De ce fait, il faut choisir une plaque adaptée au vôtre. Zenker 6537 est un article extensible entre 37,5 et 52 cm, le rendant universel. Ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux appareils.

Une bonne praticité : Dotée d’un antiadhésif, cette plaque vous épargne l’utilisation de feuilles de cuisson. Vos aliments peuvent être déposés directement sur le plateau sans qu’ils se collent.

Un équipement de qualité : Il a été conçu en telfon prima, un gage de qualité et de durabilité. De plus, ce matériau s’entretient facilement.

 

Les contre

Un problème de performance : Cet appareil a une faible capacité à distribuer la chaleur, surtout pendant les premières utilisations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

ProCook antiadhésive

 

Il n’y a pas de moments adéquats pour déguster des pâtisseries. Véritables petites perles de la cuisine, ces préparations apportent un rayon de soleil en cas de blues et un sourire en plus lors des évènements heureux. Néanmoins, avant de pouvoir faire profiter à leurs proches de la magie de la pâtisserie, les pâtissiers doivent trouver quelle est la meilleure plaque de four du marché ou plus précisément la meilleure plaque à pâtisserie.

Si vous êtes un cordon bleu en termes de pâtisserie et que vous avez un grand four ou que vous souhaitez satisfaire un maximum de gourmands, cette grande plaque de 44.5 x 30 x 2.5 cm est un choix de bonne envergure.

Signé par la grande marque ProCook, cet ustensile de cuisine est de bonne qualité et est recommandé par les professionnels du métier. Pour assurer la robustesse du produit, elle lui dote d’ailleurs d’un revêtement antiadhésif double couche. Ainsi, la chaleur sera distribuée avec homogénéité.

Quelle que soit la recette que vous décidez de suivre, la cuisson sera donc uniforme. Pour répondre à un maximum d’attente, cet accessoire supporte une chaleur qui va jusqu’à 260°C et est également lavable au lave-vaisselle ou à la main.

Si vous aimez confectionner des pâtisseries, il faut vous équiper convenablement. Où acheter la meilleure plaque de four pour réussir vos recettes ? La plus performante reste ProCook antiadhésive.

 

Les pour

Une capacité indéniable : Cet ustensile de cuisine est dédié pour les familles nombreuses puisqu’il s’agit d’une grande plaque de 44.5 x 30 x 2.5 cm.

Une grande robustesse : Le plateau est très solide puisqu’il a été conçu avec un revêtement adhésif double couche.

 

Une meilleure efficacité : Pour assurer la saveur de toutes vos préparations, il vous faut une plaque qui distribue la chaleur de façon homogène. Ce qui assure une cuisson uniforme.

 

Les contre

Un souci de dimensions : Il est dommage que la plaque ne soit pas universelle en termes de taille. Elle convient uniquement aux grands fours.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15)

 

 

 

Extsud 5 tapis de cuisson

 

Aujourd’hui, les plats grillés sont devenus une véritable tendance chez les apprentis et les cuisiniers professionnels. Que ce soit pour un barbecue à base de fruits, de légumes, de viande ou de poisson, simplifiez-vous la vie en utilisant un four pour la cuisson. Mais attention, avant de vous décider à sauter le pas, vous devez penser à acheter une plaque de four adaptée à cette tâche.

Ici, nous vous proposons de découvrir non pas un tapis de cuisson pour BBQ, mais 5. Fabriqués à partir de matière PFOA libre et ayant la prime revêtement PTFE, ces derniers seront utilisés avec confort et dans la plus grande aisance. En effet, l’intervention de ces critères signifie que le produit est garanti sans composants chimiques et il n’apporte donc aucun risque sur la santé de toutes les personnes qui se régaleront de la recette faite au four.

Faciles à prendre en main, ces tapis de 40 x 33 cm peuvent être découpés pour s’adapter aisément à une grille. Compatibles avec tous les types de feux, ils peuvent facilement rendre vos hamburgers, steaks, pizzas, rôtis et même vos légumes plus goûteux que jamais. Après utilisation, ils se lavent à la main ou en machine.

Pour trouver la meilleure plaque de cuisson, vous pouvez comparer tous les produits sur le marché. Vous serez ébloui par les caractéristiques d’Extsud 5 tapis de cuisson.

 

Les pour

La polyvalence : Ce modèle convient à tous les types de grillades. Que vous souhaitiez faire du barbecue à base de viandes, de légumes, de fruits ou encore de poissons, il vous ira parfaitement. De plus, il peut être découpé pour s’adapter facilement à votre grille ou à une autre source de feux.

Sa haute qualité : Ses cinq tapis de cuisson ont été fabriqués avec une matière PFOA libre et un revêtement PTFE pour vous permettre une cuisson saine et exempte de composants chimiques.

La facilité d’entretien : L’article se lave aisément en machine ou à la main selon votre convenance.

 

Les contre

Un souci de nettoyage : Il faut veiller à laver doucement les tapis pour ne pas les trouer.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Tefal J1607002

 

Avez-vous remarqué que dans n’importe quel comparatif des plaques de four, la marque Tefal est toujours représentée ? Cela n’est pas une coïncidence. En effet, cette enseigne a depuis toujours trouvé le moyen de plaire à sa clientèle en lui apportant le maximum de satisfaction et en répondant aux attentes et aux besoins de tous. Avec le modèle J1607002, elle prouve que même avec le temps, elle réussit toujours à identifier les attentes de la plupart des utilisateurs.

Possédant un revêtement antiadhésif en aluminium, ce modèle ne fait pas coller les aliments. Il offre aux utilisateurs un démoulage facile de toute sorte de nourritures. Nul besoin de faire beaucoup d’efforts, car vos cookies, votre pizza, vos viandes et autres recettes se serviront rapidement dans les plats des convives.

Pour que la facilité d’utilisation soit toujours au rendez-vous, la marque vous fait également profiter d’une bonne qualité d’entretien. Normalement, vos produits de nettoyage habituel suffiront pour rendre le support comme neuf. Qui plus est, les matières utilisées dans sa fabrication sont recyclables à 100 %. Pour le côté pratique, sachez également que tous les points qui interviennent dans sa fabrication, même les plus insignifiants, permettent de rendre la diffusion de la chaleur parfaite et homogène.

La marque Tefal est une référence en matière d’équipements de cuisine. Si vous cherchez une plaque de four, elle propose un modèle moins cher et performant à la fois. La J1607002 saura répondre à vos besoins, quelle que soit la recette.

 

Les pour

Une efficacité optimale : Ce modèle a été conçu pour rendre la diffusion de la chaleur plus homogène. Et grâce à son revêtement antiadhésif en aluminium, cette plaque ne fait pas coller les aliments.

Une plaque passe-partout : Vous pouvez tout cuire sur cet accessoire allant de vos viennoiseries à vos viandes, en passant par les légumes et les fruits de mer. Vous pouvez confectionner de délicieux cookies ou une savoureuse pizza en quelque temps seulement.

Un excellent rapport qualité-prix : De toute la liste, il s’agit de l’article le moins cher. Cela vous permet d’avoir un excellent équipement chez vous sans devoir casser votre tirelire.

 

Les contre

Un problème d’entretien : L’aluminium se nettoie avec des produits spécifiques pour éviter la formation de vert-de-gris.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bauknecht NFP93

 

Vous n’avez toujours pas trouvé la plaque de four pas chère qui vous rendra heureux en cuisine ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore croisé la route de Bauknecht NFP93. Cette planche de cuisson assez particulière est compatible à un certain nombre de marques de fours, soit Bauknecht, Whirlpool ou encore IKEA.

Avec des dimensions parfaitement étudiées pour plaire et servir au grand nombre, sa largeur est de 445 mm pour une profondeur de 375 mm et une hauteur du bord de 27 mm. Si vous n’êtes pas encore habitué à ce domaine d’achat, nous devons préciser que ces chiffres signifient que les aliments seront parfaitement protégés dans le four. En outre, ce dernier sera préservé des projections de nourritures, d’eau et de la graisse. Tout le monde s’en sort donc gagnant.

Produit d’origine émaillé, c’est le type d’ustensile qu’on aime avoir dans une cuisine et qui deviendra rapidement un de nos accessoires favoris. Cette plaque lèchefrite est également garantie anti rayure. Et avec le temps cette caractéristique différenciera grandement ce modèle de tous les autres.

Quelle plaque de four choisir pour une utilisation domestique ? Testez ce modèle-ci, compatible avec la plupart des marques. Il convient particulièrement aux appareils de Bauknecht, Ikea et Whirlpool.

 

Les pour

Des dimensions bien pensées : La taille de cette plaque de cuisson a été pensée pour une utilisation plus pratique. Une largeur de 445 mm, une profondeur de 375 mm et une hauteur du bord de 27 mm font d’elle l’idéale pour toutes les cuisines. Ces dimensions permettent de bien protéger les aliments dans le four, mais également d’empêcher les projections de graisse ou de nourritures lors de la cuisson.

Une grande résistance : Le produit est d’origine émaillée. Il est donc très résistant même aux rayures.

 

Les contre

Un prix élevé : Si vous le comparez avec les autres modèles de plaque de cuisson, celui-ci coûte un peu plus cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.99)

 

 

 

Comment utiliser une plaque de four ?

 

Lorsque vous préparez des pâtisseries, des gratins ou autres, vous avez besoin d’avoir une plaque pour déposer vos aliments. La plupart des fours ne contiennent que les grilles. C’est la raison pour laquelle vous vous êtes offert une plaque sur laquelle vous pourrez directement déposer vos préparations. Pour savoir comment la faire durer, lisez nos conseils ci-après.

 

 

Vérifiez ses caractéristiques

Chaque plaque possède ses particularités. D’ailleurs, différentes sortes existent sur le marché. Vous avez celles faites en aluminium, un matériau qui conduit bien la chaleur. Il y a aussi les plaques antiadhésives qui sont économiques et enfin, celles en tôle bleuie. Ce matériau a comme grande qualité sa résistance. Et comme ces différents modèles ont leurs spécificités, la première chose que vous devez faire est de lire les détails les concernant à travers leur étiquette. Leur utilisation n’en sera que plus claire et elles dureront en conséquence.

 

Veillez à ce que sa taille soit conforme à celle de votre four

Avant de penser à faire quelque préparation que ce soit, procédez d’abord à la vérification de la taille de la plaque par rapport à celle de votre appareil de cuisson. Dans ce sens, faites-la entrer dans votre four et assurez-vous qu’elle soit bien stable des deux côtés. Dans le cas où sa longueur n’atteint pas l’autre côté, rallongez ce dernier en effectuant une soudure. Dans le cas où elle est plus grande que son contenant, vous ne pourrez pas l’utiliser avec ce four.

 

Utilisez la bonne plaque selon la cuisson à faire

Comme il a été précisé plus haut, les plaques de pâtisserie ou plaques de four peuvent être faites en différents matériaux. Mais pas seulement. Plusieurs modèles sont aussi disponibles sur le marché et chacun a une tâche particulière. Les plaques pleines par exemple, servent à directement recevoir les préparations. Plus besoin de chercher plusieurs moules pour les contenir. Les modèles perforés quant à eux sont pratiques pour réceptionner les moules en silicone ou encore les toiles de cuissons. Faites alors le bon choix pour votre préparation.

 

 

Préparez-la avant d’y déposer vos pâtes

Selon le matériau de la plaque que vous avez, la réalisation de la préparation est différente. Pour illustration, les modèles antiadhésifs ont juste besoin d’être beurrés tandis que ceux en aluminium exigent l’utilisation d’un papier sulfurisé. Vous avez aussi la plaque en tôle bleuie dont la préparation demande beaucoup de temps. En effet, vous devez répéter un nettoyage à 100°C trois fois. Par la suite, effectuez un graissage avec du beurre et chauffez-la au four à 180°C pendant 2 heures. Nettoyez-la ensuite avec un chiffon puis graissez avant de l’utiliser. Ce sont les étapes à suivre avant chaque cuisson.

 

Nettoyez-les correctement

Pour avoir des accessoires prêts à l’emploi à chaque fois que vous voudriez préparer des gourmandises, pensez à faire le nettoyage après chaque utilisation. Par rapport à cela, chauffez votre plaque de pâtisserie à 100 °C pendant près de 10 minutes. Essuyez ensuite toute sa surface avec un chiffon. Vous pouvez maintenant la laver avec une éponge et du liquide vaisselle avant de passer au rinçage. Évitez à tout prix d’utiliser des objets abrasifs et de la gratter avec un couteau, car cela endommagerait votre bien. Optez plutôt pour une spatule pour le grattage.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...