Le meilleur four à vapeur

Dernière mise à jour: 14.11.18

Fours à vapeur ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le four à vapeur regorge d’avantages, pour ne citer que la conservation des vitamines et des goûts des aliments lors de la cuisson ainsi que la facilité d’entretien. Si vous souhaitez en acheter un, il faut repérer quelques éléments essentiels, comme la dimension, la cuisson avec ou sans pression, un four en solo ou combiné et le mode de fonctionnement. Ce guide d’achat fait le point sur toutes ces caractéristiques et vous présente aussi des modèles de référence. Si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à cet article, nous allons déjà vous proposer deux produits de qualité. Le premier est le Bartscher 4015613487885. C’est un four mixte à 4 fonctions. Ses commandes mécaniques facilitent son utilisation et ses programmes assurent une cuisson précise. Étant en acier inoxydable, il est robuste. Le second est le modèle HB25D5L2 de la marque Siemens. D’un design très moderne, le revêtement de sa cavité est en inox. Avec une capacité de 22 litres, il dispose de 20 programmes automatiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs fours à vapeur de 2018 ?

 

Guide d’achat

Le four à vapeur fait partie des modes de cuisson respectant la qualité des aliments. Grâce à son système de fonctionnement, les vitamines et les nutriments sont conservés. De plus, il ne nécessite pas l’utilisation de matière grasse. Il vous offrira un gain de temps certain sans pour autant vous faire consommer en énergie.

L’appropriation d’un électroménager demande de la vigilance pour ne pas se faire arnaquer. Avant votre sélection, prenez le soin de consulter ce comparatif concernant les caractéristiques des fours à vapeur. En premier lieu, considérez la puissance de votre matériel. Celle-ci doit être assez puissante pour assurer une vitesse de cuisson convenable. En second lieu, la quantité d’eau. Ce type d’engin fonctionne grâce à la chaleur émise par la vapeur. Veillez à ce que la capacité de ce dernier puisse couvrir le temps adapté à votre cuisson. Chaque partie de ce four est automatiquement en contact avec l’eau.

Vérifiez également que le matériau de construction est en mesure de supporter ce contact à long terme. Enfin, l’option offerte par ce genre de machine peut représenter son adéquation à la préparation de plusieurs plats. Préférez les spécimens proposant de nombreuses possibilités. Cela vous donnera l’occasion de diversifier votre façon de cuisiner. Un détail tout aussi important, la capacité du four. La nécessité de posséder un outil qui puisse être assez spacieux pour pouvoir s’employer à tout moment. Ceci vous permettra de concocter en une seule fois un mets de grande quantité.

Pour vous aider à mieux assimiler l’utilisation de votre engin, sélectionnez ceux dont les commandes s’apprennent aisément. En effet, suivant l’évolution de la technologie, certains modèles présentent des manipulations modernisées. Par contre si vous ne semblez pas intéressés par ces spécimens, des types plus simples, mais aussi plus pratiques sont présents sur le marché.

 

Produits recommandés

 

Bartscher 4015613487885

Principal avantage

Le modèle 4015613487885 de Bartscher marque sa différence par rapport aux autres fours à vapeur avec ses multiples fonctions. Il s’agit d’un équipement qui permet de cuire de différentes manières. Cet appareil est aussi équipé d’une fonction de décongélation.  

 

Principal inconvénient

La qualité de cet appareil ne semble pas poser de problèmes en particulier. La finition est même impeccable, mais les utilisateurs se plaignent du fait qu’ils devront encore acheter séparément les grilles et les plaques.

 

Verdict : 9.7/10

Cet équipement 4 en 1 dispose de tous les arguments pour convaincre les usagers les plus exigeants. Il mérite amplement la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€738.3)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un appareil multifonction

Les quatre fonctions de ce four sont bien distinctes. Vous pourrez l’utiliser pour déglacer les produits qui sortent du congélateur. Peu agressif que l’eau chaude ou d’autres méthodes, ce programme de décongélation permet de garder la structure des aliments. Leurs qualités gustatives seront nettement mieux gardées. Comme son nom l’indique, ce four permet aussi de cuire vos plats à la vapeur. C’est une autre manière de conserver les goûts des nourritures préparées.

Puis, cet appareil cuit de manière classique comme les fours électriques ou à gaz standards qui équipent nos cuisines. En dernier, non des moindres, la cuisson à l’air chaud est l’une des particularités de ce produit. Les avantages respectifs de ces fonctionnalités sont à découvrir au fil des enfournées. Ce genre d’électroménager a le mérite de développer les talents culinaires.      

Un design résolument moderne

Le look de cet électroménager ne vous laissera pas de marbre. Cet appareil justifie bien l’adage qui dit que la beauté réside dans la simplicité. Dans tous les cas, l’utilisation de l’inox lui donne une fière allure. Ce matériau apporte la touche de modernité dans votre cuisine, quel que soit le style de décoration. Les concepteurs ont aussi pensé aux détails ergonomiques. La poignée d’ouverture est placée sur la droite pour simplifier la tâche aux gauchers.

L’intérieur du four est en miroir. Cette particularité donne de l’esthétique en plus d’aider à mieux conserver la propreté de l’équipement de cuisine. En extérieur, un ventilateur placé à l’arrière de Bartscher 4015613487885 assure une bonne aération. Puis, les 4 pieds de cet appareil lui assurent une stabilité optimale. Ils aident à soulever le produit plus aisément.

 

Une prise en main simplifiée

La manipulation de cet appareil se fera en toute facilité. La prise en main reste simple puisqu’il n’y aura que quelques boutons rotatifs. Ces derniers se trouvent à droite de la porte du four. Ils servent principalement à régler la température de cuisson. Outre le thermostat, la position de la grille peut aussi être contrôlée. Comme sur n’importe quel autre four, ce modèle dispose d’une minuterie. L’utilisation de cet équipement culinaire est à la portée de tous.

De plus, il ne demande pas d’entretien en particulier. Un simple nettoyage suffit après chaque utilisation. Dans tous les cas, il s’agit bien d’un modèle pratique. Son installation se résume à le brancher sur une prise du secteur 230 volts. À noter qu’il faut remplir d’eau son réservoir de 1,3 litre pour qu’il fonctionne.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€738.3)

 

 

Siemens HB25D5L2

 

Ce four multifonction de Siemens a une puissance totale de 1250 w, ceci témoigne de sa performance. La régulation de la température est électronique et réglable à cinq niveaux entre 40 °C et 100 °C. Cette machine propose 20 programmes automatiques qui vous donneront l’occasion d’élargir vos inspirations culinaires.

D’une capacité de 22 l, il autorise trois types de cuissons. Possédant un écran LED, les détails de cuisson seront faciles à mettre au point. De 30 x 59.4 x 38,2 cm de dimensions avec un poids de 13 kg, son emplacement ne vous causera pas de difficultés. Comme tous les modèles présentés ici, elle s’alimente à l’électricité.

Tous les boutons de ce four se positionnent de manière à simplifier sa manipulation. Composé d’une porte latérale et d’un miroir, ce spécimen apportera une touche de modernité à votre cuisine.

Son réservoir d’eau admet 0,9 litre. Ce matériel de cuisson intègre un ventilateur de refroidissement ainsi qu’une horloge électronique.

Si vous hésitez sur quel four à vapeur choisir, essayez le Siemens HB25D5L2. C’est un très bon produit pour les modes de cuisson à la vapeur, afin que vous puissiez conserver la qualité des aliments comme les vitamines, les minéraux, les saveurs et les nutriments.

Les pour
La modernité :

Le Siemens HB25D5L2 est équipé d’un bandeau de commande électronique cookControl, d’un affichage digital de la température, d’une horloge et d’un contrôle de température électronique ainsi que d’un éclairage LED.

La puissance :

Le Siemens HB25D5L2 n’est pas le plus performant des fours à vapeur côté puissance avec seulement 1250 Watts, cependant, ils sont amplement suffisants pour les tâches auxquels il a été appelé.

Les contre
Le réservoir :

Si vous aimez comparer, le four à vapeur Siemens HB25D5L2 ne dispose que d’un réservoir de 0,9 litres, largement inférieur par rapport aux 1,3 litres que propose le Bartscher 4015613487885.

 

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Scholtes SST1 XA

 

Ce troisième modèle propose un volume total de 23 l avec une profondeur de 54.5 centimètres, suffisant pour préparer des plats de fêtes. Il possède deux modes de cuisson, à savoir : décongélation et réchauffage. Ce four intègre huit programmations standards. Le réservoir d’eau a une capacité de 1 l et présente une caractéristique amovible.

Ce matériel se commande grâce à une plateforme tactile. Ces derniers se situent au niveau supérieur de l’entrée. La minuterie électronique vous aidera à contrôler votre préparation. Le revêtement intérieur et extérieur en inox lui procure une endurance considérable.

Son ouverture latérale et les contours métallisés ne vous laisseront pas indifférents. Le poigné de la porte propose une facilité de saisie qui vous plaira certainement.

Ce modèle présente un design contemporain. Ce matériel a une largeur de 56 cm et une hauteur de 45 cm. De taille minime, il s’intégrera sans problèmes dans votre cuisine. Pesant 20 kg, son déplacement ne vous causera pas trop d’ennui.

Si vous ne savez pas où acheter le meilleur four à vapeur, laissez-vous tenter par le Scholtes SST1 XA. C’est un four compact, encastrable, mais d’une grande capacité (23 litres) pour un prix moins cher que ses concurrents.

Les pour
Les programmations standards :

Le four Scholtes SST1 XA dispose de programme et de fonction de mémorisation intégrés dont le programme « cuisson création » et les 7 recettes « cuisson succès » ainsi que deux modes de cuisson, le réchauffage et la décongélation.

Le bandeau de commande :

Le Scholtes SST1 XA est commandé par une plateforme comprenant quelques boutons tactiles, des indications par pictogramme et un afficheur en LCD de température et de programmation.

Les contre
Encastrable mais limité :

Malgré qu’il soit encastrable, les tests ont révélé que le Scholtes SST1 XA ne peut pas être placé sous un plan de travail à moins d’être doté d’un refroidisseur. Il est aussi assez chaud à l’emploi donc il faut privilégier des meubles capables de supporter la chaleur pour le loger.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bartscher 4015613487885

 

Ce modèle de four admet quatre fonctions. À savoir, la décongélation, l’air chaud, la cuisson mixte et celle à la vapeur. Elle vous donnera l’occasion de diversifier votre façon de cuisiner et d’essayer de nouvelles recettes.

D’une fabrication compacte, ce matériel intègre 4 étages GN 2/3, ce qui vous permettra de positionner votre grille selon la taille de ce que vous allez y introduire.

De construction mécanique, la manipulation de cet ustensile ne vous causera aucun désagrément. Fait à partir d’acier inoxydable, cette machine est robuste et anticorrosive. De par sa caractéristique à vapeur, elle ne nécessite pourtant pas une arrivée d’eau.

Par contre son réservoir de 1,3 l vous permettra de l’utiliser durant un temps considérable. D’une dimension de 54,5 x 55 x 38 cm pour un poids de 22 kg, vous n’éprouverez aucune difficulté à l’installer dans votre cuisine.

Vous qui êtes à la recherche de la meilleure marque de four à vapeur, découvrez le 4015613487885 de la société allemande Bartscher, un leader dans l’appareillage de cuisine. Il s’inscrit dans le classement des fours les plus compactes du marché.

 

Les pour
Pratique et ergonomique :

Le Bartscher 4015613487885 n’est pas encombrant avec ses 55 cm en longueur, 54,5 cm en profondeur et 38 cm en hauteur. Facile à installer, il est aussi intuitif côté utilisation avec ses commandes mécaniques.

Les fonctions :

Le four dispose de 4 fonctions dont la décongélation, l’air chaud, la cuisson mixte qui combine l’air chaud et la vapeur et enfin la cuisson à la vapeur.

Les contre
Les accessoires :

Il vous est nécessaire d’acheter des plaques et des grilles en plus du Bartscher 4015613487885 pour pouvoir l’utiliser, car il ne vient qu’avec une grille, ce qui est, à notre avis, un handicap par rapport à la qualité affichée par le produit.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€738.3)

 

 

 

Comment utiliser un four à vapeur ?

 

Pour garder les protéines, les vitamines, du calcium et bien d’autres nutriments bénéfiques pour notre santé, la meilleure solution de cuisson est celle à la vapeur. Et votre four à vapeur vous facilitera grandement la tâche. Mais afin de savoir l’utiliser correctement, nous vous invitons à lire nos conseils ci-après.

 

 

Lisez les conseils d’utilisation

Cette partie est très importante, car elle permet de connaître chaque étape d’utilisation de votre four ainsi que les caractéristiques lui concernant. Vous saurez alors comment brancher votre four et quel type d’énergie lui est nécessaire. La notice vous informera également du volume ou de la température maximale que le modèle peut supporter, température qui ne doit être dépassée. Mais ce qui importe le plus concernant le four à vapeur, c’est la quantité d’eau à verser dans le bac que vous devez respecter à la lettre, pour réussir une cuisson complète.

 

Placez-y vos aliments

La viande, les fruits, les légumes ou encore les céréales et le poisson peuvent être cuits dans le four à vapeur. L’essentiel est qu’ils soient tous frais. En effet, le four à vapeur fait sortir le goût de chaque aliment et si celui-ci n’est pas frais, l’odeur risque de vous décevoir. Il n’est plus obligatoire de décongeler vos produits dans le cas où ils sortent du congélateur. Le four s’occupe de tout. Par contre, la quantité d’eau à utiliser varie selon la nourriture à cuire. Pour du riz par exemple, il est important de verser de l’eau jusqu’à ce que le tout soit totalement immergé.

 

Définissez le temps de cuisson idéal

A chaque aliment, un temps de cuisson précis. Pour vous aider, le four propose déjà des durées de cuisson pour chaque type de nourriture. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à sélectionner la durée correspondante et le travail sera effectué. Il vous est même possible d’enfourner plusieurs types de produits en même temps. Par la suite, il vous suffit de retirer les récipients petit à petit. Par exemple, les légumes cuisent plus lentement que les fruits donc retirez vos fruits après cinq minutes de cuisson, tandis que les légumes doivent rester quelques minutes de plus.

 

 

Utilisez-le également pour décongeler vos aliments

Votre four à vapeur n’est pas seulement utile pour cuire vos produits frais ou encore vos céréales. Il peut également vous dépanner pour d’autres tâches comme la décongélation des aliments. Pour cela, réglez votre four à 60 °C puis, placez vos produits dans un plat perforé. Ce type de récipient vous permettra alors de vous débarrasser du jus issu de la fonte des aliments. Toutefois, là encore, la durée varie. Pour un poulet par exemple, la durée est de 40 minutes, alors que pour des légumes en bloc, celle-ci est de 15 minutes.

 

Utilisez des récipients adaptés

Pour vos cuissons à la vapeur, il est essentiel de choisir les bons récipients. Fort heureusement, votre four est toujours accompagné des plats qui vous sont utiles. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous en procurer. Vérifiez alors que vous avez bien des plats tout en inox dont l’un plein et l’autre, perforé. De cette façon, l’eau issue de la cuisson ou de la décongélation s’écoulera dans le récipient en dessous de celui perforé.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Pour être en bonne santé et en pleine forme, il est nécessaire que vous mangiez équilibré. A ce propos, il est par exemple très recommandé de manger des légumes cuits à la vapeur. Ainsi, le goût et les vitamines seront préservés en fin de cuisson. Il vous faut alors utiliser un four à vapeur. Mais il y a trop de marques qui en proposent sur le marché. Le choix est alors difficile. Nous nous sommes informés pour vous et avons débouché sur les marques suivantes.

 

Cela fait maintenant 165 années que la marque Siemens existe. Toutes ces années, elle s’est concentrée sur la fabrication de technologies prônant l’innovation, la qualité et la confiance en vue d’offrir des produits d’excellence sur le plan international. Ces produits appartiennent aux domaines du digital, de l’automatisation ainsi que de l’électrification. Mais dernièrement, Siemens est devenu une très grande marque représentant des technologies écologiques et responsables. En matière de four à vapeur, la marque propose des modèles aux volumes différents et avec des modes de cuisson variés. Par ailleurs, sur certains fours, vous avez une commande d’autonettoyage Ecolyse.

 

Mettre leur savoir-faire pour offrir un monde meilleur est la philosophie de la marque. Et c’est justement ce que la marque Panasonic s’attelle à réaliser à travers les produits qu’elle propose. Il y a ceux qui sont adaptés aux entreprises et ceux pour les particuliers. Pour continuer à donner satisfaction à cette clientèle, la marque effectue une veille du marché pour ensuite chercher de nouvelles techniques. Cela afin d’offrir un bien-être et des progrès dans chaque produit proposé. Vous retrouverez notamment ces caractéristiques dans le four à vapeur de la marque. Dans ce sens, Panasonic met à votre disposition un modèle 3 en 1. Il y a également le four combiné.

 

Il s’agit d’une marque spécialisée dans la conception et la distribution d’électroménagers de cuisine. Les produits de Bartscher ont déjà été adoptés par les professionnels. En effet, ils leur offrent toute la précision requise. Alors, que vous soyez professionnel ou particulier, vous trouverez certainement satisfaction chez la marque. Comme produits, vous avez notamment des grille-pains, des vitrines réfrigérées de toutes les tailles ainsi que des fours. A ce propos justement, Bartscher propose des fours mixtes à vapeur possédant 5 niveaux. Vous avez alors la possibilité de faire des cuissons mixtes ou des cuissons à basse température.

 

Les électroménagers sont la base du métier de la marque Electrolux. Cette marque a été créée il y a plus de 100 ans maintenant et tout au long de ce siècle, elle a permis à de nombreux ménages de concocter différents mets. Mais pas seulement. Electrolux propose aussi des appareils design qui allègent les tâches domestiques. Que ce soit pour la lessive, la vaisselle ou le nettoyage de la maison, la marque a des solutions pour vous. Et sachez que ces produits sont tous respectueux envers la planète. Parmi ces appareils, il y a le four à vapeur qui vous permettra de préparer des tartes, des gratins ou encore des rôtis de viande. Par ailleurs, son nettoyage se fait par vapeur pendant 33 minutes.

 

Cette marque allemande est totalement spécialisée dans la fabrication d’appareils domestiques et commerciaux. Ils sont surtout connus pour leur haute qualité. Cela a d’ailleurs permis à la marque de faire partie des meilleures dans le domaine de l’électroménager. Vous trouverez par exemple des machines à café, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs, ou autres appareils de maison chez Miele. Vous avez également des accessoires pour changer certaines pièces de vos biens. En ce qui concerne les fours à vapeur de la marque, Miele propose des modèles encastrables. Elle est d’ailleurs la première à proposer cela. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à lui trouver une place dans votre cuisine.

 

 

Si vous avez aimé celui-ci, nous considérons que vous ne devez pas rater les suivants:

Le meilleur four vapeur Neff

Le meilleur robinet de cuisine avec douchette

Le meilleur set de couteaux de cuisine

Le meilleur chariot de cuisine

La meilleure passoire de cuisine

Le meilleur plafonnier de cuisine

4
Leave a Reply

avatar
2 Suivi des commentaires
2 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
3 Auteurs des commentaires
La Jolie MaisonGuillaumeBrisse Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
Brisse
Visiteur
Brisse

Bonjour. je regarde aussi les fours combinés vapeur AEG Qu en pensez vous ?

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,
Malheureusement, ces produits ne font pas encore l’objet d’un comparatif sur notre site, raison pour laquelle nous ne saurions pas vous donner de conseil à ce sujet.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Guillaume
Visiteur
Guillaume

Bonjour, nous envisageons de remplacer notre four micro-onde par un four vapeur. Notre principal usage etant la decongelation de pain tous les matins, nous nous demandons si un four vapeur fera le job ? Et surtout en combien de temps?

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour Guillaume,

Effectivement, bon nombre de fours à vapeur offrent la fonction décongélation et, en fonction de la nature de l’aliment congelé, le temps peut différer. Pour le pain, par exemple, cela peut prendre de 30 à 60 minutes s’il s’agit de petits pains ou de tranches de pain.

Petite astuce : choisissez d’abord votre modèle de four vapeur et ensuite utilisez google pour chercher le mode d’emploi en ligne. Vous y trouverez mentionnés les paramètres de ce type.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4.73 out of 5)
Loading...