Le meilleur four Siemens

Dernière mise à jour: 13.12.18

 

Fours Siemens – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que ce soit en magasin ou sur des sites internet, le choix d’un four reste toujours une tâche compliquée. Et si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous risquez de vous perdre encore plus dans le tumulte de choix et de variances qui existe sur le marché. Or, lorsque vous cuisinez, rien ne vaut un bon four. Vous souhaitez régaler votre petite famille autour d’un poulet rôti ? Vous avez envie de gâter les camarades de votre petite dernière avec de la pizza maison ? Vous avez une petite envie de gâteau ? Toutes ces recettes se réalisent uniquement avec cet électroménager. Avant de sauter le pas, vous devez donc vous assurer que tous les critères d’achat seront scrupuleusement respectés. Et si vous tenez particulièrement à la marque de tous vos accessoires de cuisine, se tourner vers Siemens est la meilleure chose à faire. Cette dernière vous offre plusieurs modèles dont HB675GBS1F d’une grande capacité de 71 litres ou encore HM676G0S1F  et sa puissance de 3650 watts.  

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs fours Siemens de 2018 ?

 

Le four est un appareil indispensable pour la préparation de certains plats impossible à faire à l’aide de votre marmite, poêle ou casserole. Il est souvent assez coûteux et il s’agit de ne pas se tromper dans son choix. Ce guide se propose de vous donner les critères essentiels à considérer avant de vous décider.

a-1-le-meilleur-four-siemens

Certaines caractéristiques mentionnées dans les comparatifs peuvent parfois vous désorienter au lieu de vous aider ; aussi faut-il savoir quels réels avantages ou plutôt inconvénients elles présentent pour vous.

Chaque mode de cuisson nécessite une répartition différente de la chaleur. Les fours d’entrée de gamme font souvent appel à la convection naturelle. Ils sont dotés de deux résistances chauffantes, l’une sur la voûte et l’autre sur la sole. La chaleur est réfléchie par les parois pour atteindre la partie centrale. Vous ne pouvez procéder qu’à une seule cuisson à la fois (sur un seul niveau).

Les fours à convection forcée ou à chaleur tournante font appel à un ventilateur pour faire circuler la chaleur dans tout le compartiment. On peut distinguer les fours à chaleur pulsée et ceux à chaleur brassée. Les premiers utilisent une résistance circulaire placée devant une turbine située à l’arrière du compartiment. Ce système permet d’obtenir un temps de préchauffage relativement court. Les seconds brassent la chaleur des 2 résistances voûte/sole. Dans les 2 cas, la répartition de la chaleur est optimisée et il est possible de préparer des plats différents sur deux niveaux ou plus.

Le mode de nettoyage varie également selon les modèles. Le nettoyage manuel est de mise sur ceux les moins chers. D’autres utilisent le système par catalyse qui fait appel à des parois en matériaux poreux qui absorbent la graisse quand ils sont portés à une température de l’ordre de 200°. Les parois doivent cependant être remplacées tous les 5 ans ou moins selon vos types de cuisson. Le système « ecoClean » utilise un procédé similaire mais avec des parois en céramique qui sont régénérées en oxygène à une température de 270°. Le système de nettoyage par pyrolyse est le plus efficace mais aussi le plus cher. Il réduit la graisse et les résidus en cendres à une température atteignant les 500°C et un coup d’éponge humide suffit pour les enlever.

 

Produits recommandés

 

Siemens HB675GBS1F

 

1-siemens-hb675gbs1fLe Siemens HB675GBS1F est un four encastrable de couleur noire et argent. Sa grande capacité, 71 litres, et ses 13 programmes vous offrent une grande flexibilité pour la préparation de vos divers plats.

D’une puissance de 3 600 Watts, il permet une montée en température à très grande vitesse (mode Booster) et la chaleur pulsée 4D garantit une répartition et une utilisation optimale de la chaleur pour une cuisson parfaite. Avec la fonction « coolStart », vous pouvez éviter un préchauffage préalable pour la cuisson de vos plats surgelés, vous faisant ainsi économiser votre temps. Pour vos plats ne nécessitant pas un gros volume, le mode « hotAir Eco » permet de ne chauffer qu’un seul niveau et permet ainsi une économie d’énergie non négligeable. Son efficacité énergétique est alors classée « A+ ».

Grâce à son écran tactile TFT de 2,8 pouces, son utilisation est grandement facilitée. Régler la température, la durée de cuisson, le mode de cuisson etc. n’auront jamais été aussi aisés. Son entretien ne vous demandera pas non plus beaucoup de temps votre grâce à son nettoyage par pyrolyse. Il vous suffira de passer un coup d’éponge sur les cendres blanchies une fois qu’il aura carbonisé les résidus de cuisson déposés sur ses parois et sa voûte.

C’est bien connu, Siemens peut être considérée comme étant la meilleure marque de fours, non seulement par la qualité de ses produits, mais aussi par leur design généralement sobre et par l’excellent rapport qualité-prix qu’elle propose.

Le pour
Design sobre et élégant:

une des premières choses qui nous attire dans ce modèle, c’est le design sobre et élégant qu’il affiche, et qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans une cuisine, quelle que soit sa décoration ou son style.

Facile à utiliser:

bien qu’il soit très performant, ce four Siemens est fait pour être utilisé par des amateurs, des personnes normales. Il a donc été conçu pour vous simplifier la tâche et vous permettre un contrôle rapide et facile de la cuisson.

Les contre
Assez salissant:

sans un traitement anti traces de doigts, on a vraiment l’impression que ce four devient rapidement sale. Heureusement, un petit chiffon humide permet rapidement d’avoir un aspect bien propre et cet inconvénient n’est finalement pas si gênant que ça.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€750)

 

 

 

Siemens HM676G0S1F

 

2-siemens-hm676g0s1fLe Siemens HM676G0S1F est un four électrique à air pulsé d’une puissance de 3 650 Watts avec micro-onde intégré. Il vous permet alors, sur un seul appareil, de préparer vos plats avec une grande flexibilité. Vous gagnerez également pas mal de place dans votre cuisine.

Il ne vous offre pas moins de 13 modes de cuisson sélectionnables sur son écran TFT tactile visible sous tous les angles. Grâce à la fonction « varioSpeed » combinant la cuisson par le four électrique et celui à micro-ondes, vous réduirez de moitié le temps nécessaire à la cuisson de vos plats. Si vous avez souvent à préparer des plats surgelés, vous serez ravi d’apprendre qu’avec ce four, le préchauffage ne sera plus nécessaire grâce à la fonction « coolStart ». Il vous suffira de préciser le temps de cuisson recommandé et il s’occupera du reste.

Comme pour le modèle précédent, il dispose du système de nettoyage automatique par pyrolyse, de rails télescopiques, d’une ouverture/fermeture douce et d’une porte froide pour un meilleur confort d’utilisation.

Quand on décide d’investir un peu plus d’argent dans un produit, on veut vraiment gagner en performances et en utilité. Et c’est justement ce que nous propose ce modèle avec ses différents programmes de cuisson.

Le pour
De grandes performances:

il est vrai que ce four est le plus cher de cette liste, mais c’est aussi le four le plus performant qu’on vous propose, avec sa grande puissance et sa polyvalence : four, micro-ondes et 13 modes de cuisson.

Nettoyage automatique:

s’il y a une chose qu’on déteste faire, c’est nettoyer son four. Non seulement c’est assez difficile, mais ça demande beaucoup de temps et d’énergie. Avec la fonction nettoyage automatique, ce four vous débarrasse de cette corvée.

Les contre
Un prix assez élevé:

ce qui peut freiner la décision d’achat de ce modèle, c’est vraiment son prix qui reste assez élevé. Toutefois, la qualité a un prix, et vous avez aussi vraiment deux appareils en un avec ce four qui fait aussi micro-ondes.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€995.52)

 

 

 

Siemens HB43AB522F

 

3-siemens-hb43ab522f-fourLe HB43AB522F est un four économique de 67 litres en acier inoxydable disposant de 6 modes de cuisson dont la chaleur de sole/voûte, la chaleur tournante, la convection naturelle, le gril 3 puissances réglables, le gril à air pulsé et la grillade au tournebroche. L’air pulsé 3D Plus vous permet une cuisson parfaitement homogène de tous vos plats grâce à une répartition optimisée de la chaleur.

Sa fonction de préchauffage ultra rapide vous permet d’atteindre la température choisie à grande vitesse. Saisir la viande rouge sera alors un jeu d’enfant. En parlant d’enfants, il dispose d’un système de sécurité qui inhibe le panneau de contrôle afin que votre enfant ne puisse le mettre en marche accidentellement en touchant à l’un de ses boutons rotatifs.

Grâce à son système de nettoyage « ecoClean », il est capable d’éliminer efficacement les graisses et de réduire considérablement les odeurs de cuisson.

Par une utilisation optimale de la chaleur, il permet de réduire la consommation de manière notable et bénéficie alors de la classe efficacité énergétique « A ».

Si vous vous demandez où acheter le meilleur four Siemens en termes de rapport qualité-prix, on vous conseille vivement de chercher ce modèle qui est le moins cher de cette liste, mais qui vous offre de grandes performances.

Le pour
Une qualité au rendez-vous:

ce n’est pas parce qu’il s’agit du modèle le moins cher de cette liste qu’il a une qualité moindre. Ce four est fabriqué en acier inoxydable pour vous garantir une longue durée de vie à la maison.

Très pratique:

le souci de la marque était de vous faire gagner le plus de temps possible. Donc même à petit prix, ce four dispose de fonction préchauffage ultra rapide pour vous permettre de mettre vos plats à cuisiner sans trop attendre.

Les contre
Pas d’auto-nettoyage:

c’est le seul hic de ce modèle à petit prix. Ce modèle ne dispose pas de fonction d’auto-nettoyage, ce qui vous oblige à faire cet effort si vous voulez garder un four propre à la cuisson.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un four Siemens ?

 

Siemens a la réputation de fournir de la qualité au grand public et notamment à travers ses fours disponibles dans une grande variété de designs, de puissances et surtout aux multiples fonctions. Les modèles encastrables ou dotés de différents programmes font parfois hésiter les consommateurs à l’achat de par la difficulté de leur installation et utilisation. Mais si vous savez comment vous y prendre, rien ne sert de vous inquiéter.

 

 

Aménager le four dans sa cuisine

Les fours électriques ne demandent qu’à être posés sur le plan de travail et voilà. Pour les versions encastrables, c’est un peu plus compliqué. L’installation doit être effectuée par un spécialiste, car elle doit respecter les réglementations en vigueur pour la sécurité des résidents. Dans tous les cas, veillez à laisser un minimum d’espace, souvent indiqué dans la notice, pour assurer l’aération du dispositif et son bon fonctionnement.

 

Trouver le bon emplacement pour son four

Placez votre four à proximité d’une prise pour ne pas avoir à user d’une rallonge ou d’un adaptateur. Cela pourrait engendrer de graves incidents dans la cuisine. Si vous n’avez pas d’autres choix que de poser votre appareil à côté du réfrigérateur, glissez des panneaux isolants entre les deux, pour éviter que leurs effets interfèrent l’un sur l’autre.

 

Se servir de son four pour la première fois

Après réception de votre acquisition, retirez la plaque de cuisson, le tournebroche, les accessoires pour fixer la viande sur ce dernier, et tous les autres fournis avec le four. Lavez-les minutieusement, séchez-les à l’aide d’un chiffon et réservez-les pour plus tard. Allumez votre four et réglez-le sur 200 °C pour environ 30 à 60 minutes. Ne vous alarmez pas si de la fumée s’en échappe, c’est justement pour éliminer les produits qui seraient restés à la sortie d’usine. Laissez la porte ouverte quelques minutes avant d’y glisser votre plat.

 

Sécuriser le branchement électrique

Il est toujours plus sûr d’installer un dispositif de coupure de courant relié à votre four en cas d’accident : par exemple si un plat venait à brûler ou au moment de nettoyer votre machine. Assurez-vous de bien suivre la plaque signalétique située sur la façade du four en procédant au raccordement électrique.

 

 

Éviter de salir trop vite son four

Trop de graisse salira à coup sûr votre four, donc évitez de le remplir à ras bord, pire, de le surcharger, pour qu’il n’y ait pas de débordements. C’est pareil pour le fait d’arroser la viande et les rôtis dans le four. Cela a pour effet de dorer la croûte, mais aussi de provoquer des projections qui seront difficiles à nettoyer si vous prenez votre temps.

 

Bien coordonner le four à la bonne température

Ce n’est pas en mettant votre thermostat à température maximale que vous ferez cuire plus vite vos plats. Au contraire, la cuisson ne se fera pas uniformément et, si la croûte est bien dorée à l’extérieur, plus en profondeur, vous risquez de tomber sur une mauvaise surprise. Calculez ainsi le temps de cuisson et la température idéale en fonction de la consistance de votre plat. En général les préparations tournent autour de 150 à 180 °C pendant une heure, selon la recette.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, average: 4.61 out of 5)
Loading...