Le meilleur four encastrable

Dernière mise à jour: 23.10.17

Fours encastrables  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Si la modernité tend à devenir le standard de nombreux foyers, les appareils électroménagers ne cessent eux aussi de prôner des technologies de plus en plus pratiques pour suivre la tendance. Les fours encastrables font partie de ces appareils. Afin de faire un achat gagnant, suivez nos conseils qui renvoient vers les critères de choix sur notre comparatif et qui sont le mode de cuisson de l’appareil, son entretien et sa sécurité. En matière de fours encastrables il n’est pas toujours évident de savoir quel est le modèle le plus adapté à notre intérieur. Nous vous proposons de vous tourner vers l’un des 2 modèles ci-après. Le Siemens HB675GBS1F comprend pour sa part un dispositif de sécurité anti-brûlure, un écran de contrôle pour une manipulation aisée et une température accrue pour des cuissons allant jusqu’à 275°C. L’alternative à ce modèle est le Bosch HBA43B262F, avec sa grande capacité allant jusqu’à 67 litres. Destiné aux familles nombreuses, on le recommandera pour son mode de fonctionnement simplifié et la pluralité de ses accessoires.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon four encastrable ?

 

Le four encastrable tend à se démocratiser, car il est estimé être pratique par ses utilisateurs actuels. Cet appareil ne doit pas être choisi seulement en fonction du budget destiné à être consacré à son achat. Il faut aussi considérer son mode de cuisson, son entretien et la sécurité de son usage.

a-1-four-encastrable

Guide d’achat

 

Le mode cuisson

Pour comprendre facilement comment acheter un four encastrable d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devriez considérer nos conseils sur le choix de ce produit en fonction du mode de cuisson. Il n’est pas pareil au niveau de divers types d’appareils se trouvant dans cette même catégorie d’articles. En tenant compte de ce critère, vous devriez l’adapter au type de préparation que vous envisagez de réaliser.

La convection naturelle utilise le système classique qui permet de cuire vos aliments à travers l’air chaud diffusé à un seul niveau de l’enceinte. Il faut préchauffer un tel type de dispositif avant de l’utiliser. La chaleur tournante quant à elle est un mécanisme qui assure à ce que l’air chaud se met en circulation garantissant la cuisson uniforme des aliments situés sur différents niveaux.

Certains modèles cuisent les éléments traités en employant uniquement le premier mode qui convient à des utilisateurs ne préparant qu’une quantité limitée de nourritures. Pour le cas des familles souhaitant considérer en même temps des plats variés et avoir des résultats bien cuits, elles doivent se tourner vers le second type de dispositif afin de gagner plus de temps dans leur cuisine. D’ailleurs, il existe des modèles combinant la fonction traditionnelle avec ce dernier système.

 

 

L’entretien

Le présent guide d’achat pour les meilleurs fours encastrables se propose également de vous donner une idée sur les informations à vérifier sur l’entretien de cet appareil. C’est votre confort que vous mettez au premier plan en vous assurant de maitriser ces renseignements préalablement à l’achat.

Ces dispositifs peuvent s’entretenir manuellement, mais certaines de ses composantes sont capables de se nettoyer toutes seules. En utilisant un système connu sous l’appellation de catalyse, ce sont ses parois qui éliminent d’une façon indépendante les graisses des aliments cuits à travers la chaleur. Le mécanisme portant le nom de pyrolyse permet quant à lui de supprimer des résidus de nourritures déposés par les préparations à travers une température considérablement élevée. Ensuite, il suffit d’éliminer les cendres avec un coup d’éponge.  

a-2-four-encastrable

La sécurité

Il n’est pas confortable d’utiliser cet équipement s’il n’est pas sécurisé. D’où l’importance de vérifier ce critère avant de choisir un modèle donné dans un comparateur de prix. Ce sont les brûlures au moment du contact avec l’une des composantes de cet appareil qu’il faut le plus éviter. La porte constitue la partie destinée à être manipulée en permanence.

Cette composante s’accompagne de plusieurs parois de verre qui permet de faire circuler l’air au niveau de certains de ces dispositifs. L’objectif d’un tel design est d’assurer à ce que la température reste basse et ne dépasse pas les 40 °C au niveau de cette zone. C’est seulement après avoir vérifié ce point que vous pouvez passer à la question : où acheter un nouveau four encastrable ?

 

Les meilleurs fours encastrables de 2017

 

De plus en plus de foyers s’engouent vers les fours encastrables, car ils sont très pratiques notamment en ce qui concerne leur mise en place. Néanmoins, au moment de l’achat, il est toujours important de ne veiller à acheter que des produits de qualité même s’ils sont plus coûteux.  

 

Produits recommandés

 

Siemens HB675GBS1F

 

1-siemens-hb675gbs1fSes utilisateurs trouvent en Siemens HB675GBS1F les caractéristiques du meilleur four encastrable. L’appareil est doté d’un programmateur permettant à chacun de ceux qui expérimentent son usage de toujours réussir sa préparation culinaire sans faire d’efforts considérables. Ce dispositif est doté d’une porte froide 60 °C garantissant votre sécurité au cours de son emploi lorsque vous devez la prendre en main.

Cet article est doté d’un écran qui vous aide à mieux contrôler chacune de ses diverses fonctions et afin que vous n’ayez pas à tâtonner sa manipulation. Ce modèle est doté d’une horloge pour que vous puissiez mieux gérer votre temps en cuisant vos nourritures. En outre, sa minuterie vous permet de programmer à l’avance la durée pendant laquelle ce produit doit fonctionner. Le but est d’assurer à ce que vous soyez en mesure de vous occuper d’autres tâches pendant que vous préparez le repas.

Cet équipement utilise de la chaleur tournante pour cuire vos aliments. D’où la facilité d’avoir un résultat uniformément cuit sur différents niveaux. La finition de sa porte est en inox. Sur le plan esthétique, ce matériau s’intègre sans souci dans une cuisine et en ce qui concerne sa qualité, il est durable dans le temps.

Voici un four encastrable qui combine parfaitement le côté esthétique à la performance et à la durabilité. Grâce à cette savante combinaison, Siemens confirme encore une fois sa place en tant que meilleure marque de fours encastrables. Mettant un point d’honneur à fournir la qualité optimale aux usagers qui ont catégorisé ce modèle comme le plus performant du marché, Siemens ajoute une grande facilité d’usage et une cuisson homogène aux nombreux avantages fournis par ce four encastrable.

 

Les pour

Le dispositif de sécurité : Pour garantir la sécurité des usagers, ce four encastrable dispose d’une porte froide qui évite tout risque de brûlure pendant l’utilisation.

Le caractère programmable : Avec ce four encastrable de Siemens, vous avez la possibilité de paramétrer toutes les fonctionnalités en fonction de votre préparation. A commencer par la température et la durée de cuisson.

L’écran de contrôle : Pour vous permettre d’avancer d’un pas certain et de manipuler aisément ce four, il est équipé d’un écran qui affiche tous les réglages effectués.

L’horloge : En plus du minuteur qui équipe la plupart des fours, ce modèle qui arrive en tête du classement des utilisateurs intègre une horloge pour vous aider à mieux vous organiser.

La cuisson : Grâce au système de chaleur tournante, ce four permet une cuisson homogène de toutes vos préparations.

La température : Ce four peut atteindre une température maximale de 275° en seulement quelques minutes de temps de préchauffage.

 

Les contre

La capacité : Il s’agit d’un four affichant un volume de 71 litres, ce qui le rend un peu imposant. Heureusement, son caractère encastrable l’empêche de prendre trop de place.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€599.98)

 

 

 

Bosch HBA43B262F

 

2-bosch-hba43b262fQuel est le meilleur four encastrable du marché ? Si vous avez beaucoup d’exigence sur la qualité de cet appareil lorsque vous souhaitez en acheter un, alors vous devriez vous poser cette question à laquelle Bosch HBA43B262F peut répondre. Ce modèle a une capacité totale allant jusqu’à 67 litres. Vous êtes libre de l’utiliser pour cuire une quantité de nourriture considérable sans craindre d’être encombré par sa présence dans votre cuisine.

La puissance totale de ce produit est égale à 3500 watts. Cette mesure est élevée au point de vous aider à finir la préparation de vos repas en un rien de temps pour que vous soyez en mesure de mieux gérer votre temps. Pourtant, sa classe d’efficacité énergétique est égale à A. De ce fait, sa consommation en électricité reste limitée et ne risque pas de conduire à un accroissement significatif de votre facture.

Les commandes de cet équipement sont de type rotatif traduisant la simplicité de leur prise en main. Ce produit est doté de divers accessoires. Il s’accompagne de lèchefrite afin de recueillir de la graisse ou du jus quand vous essayez de rôtir de la viande. Ses deux grilles et son tournebroche assurent une excellente adaptation à des variétés de recettes.  

La puissance est bel et bien au rendez-vous avec ce four qui affiche une puissance de 3500 W. On a beau comparer, rares sont les modèles qui atteignent une telle performance. Si vous n’avez pas toujours décidé quel four encastrable choisir, tablez sans hésitation pour ce modèle qui a obtenu l’unanimité suite au test des utilisateurs. Fourni avec plusieurs accessoires qui rendront son usage agréable et facile, ce four vous aidera à réaliser des préparations savoureuses à souhait.

 

Les pour

La puissance : Le principal atout de ce modèle réside dans sa puissance de 3500 W qui le booste en tête de liste des fours préférés des consommateurs. Ce point garantit également la rapidité de la cuisson.

Économique : Malgré la puissance spectaculaire de ce four encastrable, c’est un modèle qui appartient à la classe énergétique A. Ce qui fait qu’il affiche une faible consommation énergétique.

La capacité : Avec un volume de 67 litres, ce four permet de préparer une quantité suffisante pour une famille nombreuse.

Un système de commande facile : Ce four ne possède que deux boutons rotatifs qui servent à paramétrer la cuisson et le fonctionnement.

Les accessoires : Ce four est livré avec deux plaques de cuisson, un tournebroche et une lèchefrite pour recueillir la graisse et le jus de cuisson.

 

Les contre

Le poids : Le seul souci invoqué par les utilisateurs concerne le poids de cet article. Avec 36 kg de poids net, il faut être deux pour l’installer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€391.21)

 

 

 

Sauter SFP930X

 

3-sauter-sfp930xSauter SFP930X est un four encastrable pyrolyse. Cette dernière constitue un programme de nettoyage de l’intérieur de cet appareil. Elle permet de supprimer les graisses et toutes sortes d’impuretés qui peuvent adhérer aux parois de ce dispositif en faisant monter la température jusqu’à un niveau très élevé. Ceux-ci se transforment en cendre conduisant à la simplicité de son entretien.

Le volume total de ce modèle est équivaut à 54 litres. De ce fait, il est capable d’accueillir beaucoup d’aliments en même temps pour satisfaire les familles nombreuses sans mettre des gens en attente. Néanmoins, même s’il est en mesure de recevoir des variétés de tailles de plats, ses dimensions sont réduites à 55 cm de longueur, 56 cm de largeur et à 58.5 cm de hauteur. Par conséquent, il est facile de le ranger ou de l’installer sur un autre dispositif.

Cet article propose jusqu’à 9 modes de cuisson rendant plus simple de s’adapter à une multitude de recettes. Cet équipement est doté d’un écran assurant que son contrôle devienne simple. Son horloge ou sa minuterie ainsi que son programmateur vous permettent de mieux vous organiser en vous occupant d’autres tâches parallèlement à la préparation. Sa considération aide à comprendre comment choisir les meilleurs fours encastrables de 2017.

Il n’est pas toujours évident de savoir où acheter le meilleur four encastrable, sauf si l’on a eu la chance de croiser ce modèle de Sauter. Selon les nombreux avis sur ce modèle, il s’agit d’un four qui propose le plus de choix en matière de programmation et de fonctionnalités. Cela permet aux cuisiniers de dimanche de mieux organiser le temps, d’autant plus que ce modèle s’accompagne d’une grande facilité d’emploi pour convenir à un usage familial.

 

Les pour

La pyrolyse : Il s’agit d’un mécanisme d’auto-nettoyage qui consiste à faire grimper la température pour transformer les graisses et les restes de cuisson qui collent sur les parois en cendre pour faciliter l’entretien.

La cuisson : Ce four encastrable propose 9 différents modes de cuisson parmi lesquels on peut jongler.

Les fonctionnalités : Outre le réglage de la température et le minuteur qui caractérisent tous les fours, celui-ci dispose d’une horloge qui permet aux utilisateurs de bien s’organiser.

Le prix : Dans notre sélection, il s’agit du modèle le moins cher. Toutefois, sa performance n’en est pas moins importante.

Les dimensions : Malgré sa capacité de 54 litres, c’est un modèle qui affiche des dimensions assez réduites pour convenir aux petites cuisines.

 

Les contre

Le cordon : Certains utilisateurs trouvent que le fil de raccordement est un peu court. Ils auraient aimé avoir une cinquantaine de centimètres en plus. Néanmoins, il suffit juste de mieux organiser la position des prises de courant chez soi.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€588.76)

 

 

 

Whirlpool AMW490IX

 

4-whirlpool-amw490ixWhirlpool AMW490IX est un four encastrable chaleur tournante. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez l’utiliser pour cuire en même temps un grand nombre de plats tout en tenant compte de sa capacité. La cuisson reste toujours uniforme. Les fonctions qui l’accompagnent sont classiques. Par conséquent, ce dispositif reste simple à manipuler même pour ceux qui n’en ont jamais employé.

Ses commandes sont électroniques. C’est ce qui assure à ce que vous puissiez être précis en réalisant vos cuissons. Sa puissance est ajustable selon 5 niveaux différents. D’où le confort de son usage et sa capacité à toujours offrir un résultat à la hauteur de vos attentes sans nécessiter que vous soyez un cuisinier professionnel.

L’ouverture de ce modèle est de type latéral. Un article ayant une porte de ce type est très apprécié par les amateurs de préparations culinaires étant donné la bonne visibilité de l’enceinte de ce produit. D’ailleurs, son maniement est simple. Employer pour décongeler des aliments, ce dispositif joue son rôle rapidement afin de vous éviter de perdre du temps. Dotée d’une minuterie électronique, vous avez le choix de programmer une durée de fonctionnement et de vous occuper d’autres tâches sans vous soucier de la possibilité de voir vos nourritures brûlées.

Ce four encastrable propose une cuisson homogène même pour les plats en grande quantité. Facile à utiliser, ce modèle est à la portée de n’importe quel débutant en cuisine.

 

Les pour

Le mode de fonctionnement : Grâce au système de chaleur tournante dont ce modèle est équipé, vous avez la garantie d’une cuisson homogène, même si vous cuisinez en grande quantité.

Une utilisation facile : On y retrouve les fonctions classiques d’un four encastrable ainsi que des commandes électroniques pour faciliter l’usage.

Puissance réglable : En fonction de la nature de votre préparation, faites votre choix entre les 5 niveaux de puissance de ce four.

L’ouverture : La porte latérale de ce four encastrable offre une bonne visibilité de la préparation en plus de sa facilité d’usage.

Précision : Décongélation ou cuisson, ce four assure une grande précision grâce à son minuteur intégré.

 

Les contre

Basique : Pour les professionnels en cuisine, ce four encastrable reste un peu basique. Néanmoins, les tâches qu’il peut accomplir, il les fait à la perfection.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€286)

 

 

 

Bosch HBA43B222F

 

5-bosch-hba43b222fBosch HBA43B222F est un four encastrable blanc. Il constitue un modèle pas cher en comparaison avec certains articles de ce comparatif. L’intérieur de ce produit a une contenance de 67 litres au total. Il peut recevoir simultanément un grand nombre de plats afin de vous faire gagner du temps pour nourrir toute une famille ou plusieurs invités.

Avec une puissance totale de 3500 watts, il permet de réaliser la cuisson dans une très courte durée au point que vous ne soyez pas obligé de vous mettre à cuisiner très tôt avant de prendre chaque repas. Ayant un design intégré, il est plus simple de mettre ce dispositif en place, car il n’occupe pas beaucoup d’espace même au sein d’une cuisine très étroite.

Sa commande étant de type rotatif, il est plus simple de la manipuler tant par des connaisseurs que par des novices. L’appareil propose 5 niveaux de préparations et 6 modes de cuisson incluant celle utilisant l’air pulsé 3 D ainsi que le tournebroche. De ce fait, en l’employant, il n’y a rien de compliqué pour atteindre chaque résultat visé. Doté d’une sécurité enfant, cet article est plus sûr et repousse les possibilités d’avoir un accident si votre petit tente de l’utiliser tout seul.

La marque Bosch est une référence en électroménager. Avec ce four, ce fabricant associe la simplicité d’usage à la sécurité et à la performance.

 

Les pour

Le prix : Ce four encastrable Bosch est cédé à un prix abordable, parfait pour les petits budgets.

Le design : En plus de son caractère encastrable, ce four se décline en blanc pour donner un aspect des plus élégants.

La puissance : Ce four affiche une puissance de 3500 W pour vous permettre de cuire rapidement vos préparations.   

Les programmes intégrés : Ce four intègre 5 niveaux de puissance associés à 6 modes de cuisson, avec en option un système air pulsé 3D.

La sécurité : Ce four intègre un mécanisme de verrouillage qui empêche vos enfants de l’ouvrir en votre absence.

 

Les contre

Les commandes : Les boutons rotatifs de ce four peuvent être un peu fragiles selon certains clients.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€390.42)

 

 

 

Comment utiliser un four encastrable ?

 

Par un souci d’esthétique ou juste pour gagner plus de place dans votre cuisine, vous avez choisi d’opter pour un four encastrable. Vous pouvez désormais profiter d’un appareil qui ne dérange pas par sa taille, profiter également de plus de fonctionnalités. Mais vous vous demandez comment bien l’utiliser ou comment l’entretenir. Nous avons concocté pour vous quelques conseils pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre four.

Ne salissez pas votre four en arrosant la viande pendant la cuisson

C’est une erreur, trop commune, que d’arroser la viande dans le but d’avoir plus de jus. Pour le goût du plat que vous êtes en train de préparer, cela peut être une bonne idée, mais pour votre four encastrable non. En effet, lorsque vous ajoutez de l’eau sur les viandes alors que celles-ci font déjà fondre leurs graisses, cela ne fait que salir votre appareil.

 

Evitez d’ajouter du beurre ou de l’huile à vos viandes

Lorsque vous utilisez un four, attendez-vous à ce que les aliments qui en sortent soient très chauds. Et si vous rajoutez encore de l’huile ou du beurre, ces matières grasses vont être dénaturées et cela n’est pas bon pour votre santé. Retenez bien que les viandes sont déjà très grasses pour que vous rajoutiez encore de l’huile ou du beurre.

 

 

Ne poussez pas la température au maximum sous prétexte que vous voulez une cuisson rapide

Cela s’applique à tous les types de four, qu’il soit encastrable ou pas. Ne pensez pas que plus vous augmentez la température du four, plus la cuisson sera plus rapide. Bien au contraire, si vous faites cela, seule la surface de vos aliments sera cuite et l’intérieur ne le sera pas.

 

Nettoyez régulièrement le verre de protection du four

Lorsque vous faites cuire quelque chose dans le four, vous pouvez surveiller l’état de votre cuisson grâce au verre de protection sur la porte du four. Or, si ce verre est sale, vous ne pourrez rien voir. Il est donc recommandé de toujours nettoyer ce verre de protection après chaque préparation.

 

N’installez pas votre four encastrable sur un plan de travail

En principe, cette règle doit s’appliquer sauf si votre plan de travail dispose d’un système de refroidissement. En effet, quel que soit le meuble qui supporte votre four encastrable, il faut que celui-ci puisse supporter la chaleur qui va dégager du four. Cela implique en fait qu’avant d’acheter votre appareil, veillez bien à connaître d’abord où est-ce que vous allez l’installer, combien sa porte doit mesurer pour qu’elle soit adaptée au meuble.

Nettoyez régulièrement votre four

Un coup d’éponge imbibé de liquide vaisselle fera l’affaire pour nettoyer la surface et l’intérieur de votre four. Mais avant chaque nettoyage, veillez à ce qu’il ne soit pas branché.

 

Démontez la porte pour mieux la nettoyer

Si le modèle de four que vous avez dispose d’une porte démontable, n’hésitez surtout pas à le faire pour que vous puissiez mieux la nettoyer. Utilisez un chiffon doux et un peu de liquide vaisselle pour le nettoyage. Evitez d’utiliser du détergent trop fort, cela pourra abîmer les composants du four.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...