fbpx

Le meilleur four à convection

Dernière mise à jour: 19.06.19

 

Four à convection – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Pour le bonheur de votre famille, mais aussi de vos invités, vous devrez disposer d’un bon four. En effet, ce dernier est indispensable pour la cuisson de différents types de recettes. Toutefois, avec les grandes marques qui inondent le marché avec mille et un modèles d’appareils électroménagers, trouver celui qui s’adapte le plus à vos habitudes et à votre façon de cuisiner peut ne pas être chose aisée. Le four à convection a la cote auprès de nombreux foyers. Son plus grand avantage ? Sa facilité d’utilisation ! Si vous projetez d’en acheter, prenez en considération les critères d’achat mentionnés dans ce guide pour être sûr de réaliser un excellent investissement. Vous pouvez également choisir le vôtre parmi ceux qui figurent dans notre comparatif. Bartscher 120789 est doté d’une puissance de 2700 W et séduit par son look qui allie modernité et élégance. Moulinex Optimo propose une contenance de 60 l et se distingue par son design vintage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon four à convection ?

 

Consulter un guide d’achat pour les meilleurs fours à convection, comme celui-ci, vous permettra de trouver facilement et rapidement l’appareil qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget. Vous y trouverez les meilleurs conseils, ainsi que les différents critères qu’il faut savoir avant de valider votre choix.

 

 

Guide d’achat

 

Puissance et confort d’utilisation

La puissance du dispositif est un paramètre important pour savoir comment acheter un four à convection d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour cuire facilement différentes sortes d’aliments, une puissance minimale de 1000 W est conseillée. Mais vous pouvez choisir un modèle plus puissant si vous voulez profiter d’un temps de préchauffage et de cuisson optimal. Sur le marché, il existe des appareils dotés d’une puissance allant de 2000 à 3100 W.

Votre confort d’utilisation fait également partie des préoccupations des fabricants. Pour une visibilité optimisée, optez pour un modèle équipé d’une porte en verre transparente et d’un éclairage intérieur, ce qui vous permettra de surveiller facilement la cuisson de vos plats, et cela, sans avoir à ouvrir la porte (il n’y aura donc pas de perte de chaleur). Privilégiez également les appareils munis de plusieurs grilles pour gagner du temps si vous avez l’habitude de chauffer ou de cuisiner plusieurs plats. En général, leurs bandeaux de programmations sont faciles à manipuler : mode de cuisson, température, durée… .

 

La capacité

Les fours à convection sont destinés à un usage quotidien, ils conviennent très bien aux petits ménages comme aux professionnels. Aujourd’hui, ils proposent des capacités adaptées aux besoins de tous les utilisateurs. En jetant un œil sur un comparateur de prix, vous verrez que la capacité de ce type d’appareil varie entre 10 et plus de 60 l.

Si vous êtes célibataire ou un jeune couple, un four avec une capacité inférieure à 20 l devrait suffire. Il pourra accueillir des plats ronds ou ovales qui affichent un diamètre de 30 à 35 cm sans aucun souci. Pour les foyers qui comptent entre 4 et 6 couverts, un modèle doté d’une capacité comprise entre 22 et 36 l fera parfaitement l’affaire.

Si vous recevez souvent du monde chez vous, ou tout simplement pour les grandes occasions, les fours offrant une capacité de plus de 50 l s’avèrent indispensables. Bien évidemment, plus l’appareil a une contenance importante, plus il prendra de la place. Vous devrez donc prêter une attention particulière à ce paramètre.

 

 

Le design

Une fois que vous aurez la réponse à la question : où acheter un nouveau four à convection, le dernier critère à prendre en compte avant de passer à l’achat, c’est son design. Il existe différents modèles de fours à convection, il y en a vraiment pour tous les goûts.

En plus de sa fonction principale, cet appareil électroménager peut devenir un véritable élément décoratif. Et pour être en parfaite harmonie avec votre cuisine, il se décline en plusieurs coloris : du blanc au noir, en passant par des tons plus modernes comme les nuances de gris (gris anthracite, gris ardoise…).

Si vous avez adopté le style moderne ou contemporain, misez sur un four à convection aux lignes épurées et qui s’accorde avec tous vos équipements de cuisine pour une pièce parfaitement coordonnée. Ceux qui arborent un design vintage, avec des finitions soignées, sont aussi très tendances.

 

Les meilleurs fours à convection de 2019

 

Pour réussir vos petits plats à la maison, il est important que vous ayez les bons ustensiles. Mais alors, comment choisir les meilleurs fours à convection de 2019 ? En vous aidant des indications que nous vous avons données, vous pouvez faire votre choix parmi les produits que nous avons préalablement sélectionnés dans ce comparatif.

 

Produits recommandés

 

Bartscher 120789

 

Acheter des produits de la marque Bartscher, c’est avoir l’assurance d’une grande qualité de produit. Ce four dispose d’une puissance de 2700 W et fonctionne sous une tension de 230 V. Vous aurez toute la puissance qu’il vous faut pour préparer vos plats au quotidien. Comme il pèse 27 kg, le mieux est de l’installer sur un meuble de cuisine stable ou sur un plan de travail.

Les dimensions de ce produit sont de 46 cm x 57 cm x 46 cm, on peut dire qu’il fait partie des modèles compacts dans sa gamme. Vous pourrez facilement lui trouver une place dans votre cuisine. Il est pratique et simple à utiliser, car il ne dispose que de deux boutons, l’un pour régler la minuterie et l’autre pour contrôler la chaleur du four. Les grilles sont assez lourdes pour que vous puissiez y placer toute sorte de viandes ou de plats, il n’y aura aucun risque que tout tombe à un moment donné.

La cuve est en inox, ce qui garantit une solidité et une robustesse à l’épreuve du temps et des usages quotidiens. La prise est standard, vous n’aurez pas besoin d’acheter un adaptateur pour qu’il fonctionne chez vous, vous pourrez directement l’utiliser dès que vous l’aurez déballé.

À la recherche de la meilleure marque de fours à convection ? Bartscher propose des produits de qualité pour préparer vos plats au quotidien. Ce four trouve facilement sa place sur un plan de travail ou sur un meuble de cuisine.

Points positifs
Un appareil puissant:

Avec cet équipement de 2700 W qui fonctionne sous une tension de 230 V, vous pouvez préparer en un rien de temps tous vos plats préférés.

Une facilité d’utilisation :

Cet appareil est très facile à utiliser, car il ne possède que de deux boutons de réglage : un pour la minuterie et un pour la chaleur.

Une grande robustesse:

Votre four a une longue durée de vie grâce à sa solidité à l’épreuve du temps, de l’usure et de la chaleur. Sa cuve est en inox et ses grilles sont assez lourdes pour résister à tout.

Points négatifs
Le poids de l’article:

Comme il pèse 27 kg, il n’est pas facile de le déplacer ou de lui trouver un emplacement assez stable et solide.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€453.84)

 

 

 

Moulinex Optimo

 

Ceux qui se demandent quel est le meilleur four à convection du marché auront immédiatement le réflexe de regarder du côté de ce géant en appareil électroménager. Depuis des années, Moulinex a su trouver les formules gagnantes pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. C’est toujours le cas aujourd’hui, la preuve avec ce modèle.

Ce four dispose d’une puissance de 2200 W et affiche des dimensions de 71 cm x 53 cm x 51 cm pour 60 litres de capacité. Il a sept modes de cuisson, ce qui vous permettra de varier au maximum vos recettes. Vous avez le choix entre le bain-marie, la chaleur traditionnelle, la chaleur tournante, la pâtisserie, le tournebroche, le gril et la décongélation.

Son utilisation est pratique et intuitive, vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour apprendre à vous en servir. Le minuteur peut aller jusqu’à 120 minutes et le thermostat jusqu’à 240 degrés. Sur la façade, vous aurez facilement accès au sélecteur à six modes, au bouton tournebroche, au minuteur et au thermostat.

Selon vos envies et la taille de ce que vous souhaitez préparer, vous pourrez régler la hauteur des grilles sur six paliers.

Où acheter le meilleur four à convection ? Moulinex est une marque de référence dans les appareils électroménagers. Vos plats auront du goût grâce aux différents modes de cuisson proposés par ce four à convection.

Points positifs
Plusieurs modes de cuisson:

Vous pouvez varier vos recettes grâce aux sept modes de cuisson proposés par l’appareil. Vous pouvez utiliser le gril, le tournebroche, la chaleur traditionnelle, la pâtisserie ou encore la chaleur tournante.

Un appareil de qualité:

Avec une puissance de 2200 W, une capacité de 60 litres, un minuteur jusqu’à 120 minutes, un thermostat jusqu’à 240° et des dimensions de 71 cm x 53 cm x 51 cm, ce four est le modèle qu’il vous faut pour cuisiner au quotidien.

Points négatifs
Une difficulté d’utilisation:

Le four en lui-même est très performant. Le seul hic est que le tournebroche est difficile à retirer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€169.99)

           

 

 

Sencor SMH 330

 

Il est parfois difficile de trouver le meilleur four à convection lorsque l’on n’a pas les bonnes références. Nous vous aidons à trouver celui qui peut correspondre à vos envies et à vos besoins en vous proposant entre autres ce modèle polyvalent 6 en 1 de qualité et pas cher de chez Sencor.

Il dispose d’un volume de 12 litres, assez pour cuisiner une bonne quantité d’aliments. Ce four halogène est multifonction et il dispose d’une option qui vous permettra de contrôler à tout instant la température (entre 0 et 250 °C). Une des plus grandes qualités de cet appareil réside dans le fait qu’il soit très économique. En effet, son fonctionnement ne nécessite pas beaucoup d’électricité, en comparant ses dépenses énergétiques à celles des autres dispositifs, on remarque une diminution d’au moins 60 % sur la consommation.

De bonne facture, les fabricants démontrent en partie la qualité de ce produit en offrant une garantie de deux ans. Il est capable de cuire vos repas environ trois fois plus rapidement qu’un four classique. Les modes de cuisson disponibles sont : cuisson, grille, toast, faire mijoter, ébullition, décongélation. Il dispose aussi d’une fonction d’autonettoyage et son saladier est amovible pour faciliter son entretien. Ses poignées sont rabattables pour une utilisation en toute simplicité.     

Pour les familles nombreuses, il faut le plus performant des fours qui permet de cuisiner une bonne quantité d’aliments. Ce modèle de Sencor saura répondre à vos attentes grâce à son volume de 12 litres.

Points positifs
Un four économique :

Si vous aimez cuisiner au four tous les jours, c’est le produit qu’il vous faut. Il consomme jusqu’à moins 60% de la consommation énergétique normale des autres fours.

Un modèle polyvalent :

Il s’agit d’un four 6 en 1 permettant différents modes de cuisson : décongélation, ébullition, cuisson, grille, toast et faire mijoter. Par ailleurs, cet appareil permet de cuire vos aliments trois fois plus rapides qu’un four classique.

Un entretien facile:

Le nettoyage d’un four peut s’avérer complexe. Heureusement, ce modèle est doté d’une fonction d’autonettoyage. Puis, vous pouvez retirer son saladier pour le laver séparément.

Points négatifs
Un problème de notice:

Les utilisateurs auraient aimé avoir la notice en français pour mieux comprendre le mode d’emploi de l’appareil.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Casselin CFCV1

 

Ce four à convection est habillé d’acier inoxydable avec une structure en acier émaillé pour l’enceinte de cuisson. Autant dire que la solidité et la robustesse font partie de ses plus grandes qualités. D’ailleurs, sa porte est dotée d’un double vitrage pour vous éviter les risques d’éclaboussures ou d’accidents en tout genre.

Il possède une puissance de 2670 W et fonctionne sous une tension de 230 V, ce qui en fait un des plus performants de sa catégorie. La minuterie peut être réglée entre 0 et 120 minutes et la plage de température est de 0 à 300 °C. Le four peut contenir quatre plaques de 433 mm x 315 mm avec un espacement de 70 mm. Il est à noter que les plaques sont incluses dans le pack.

Pour mieux surveiller ce que vous préparez, un éclairage a été installé à l’intérieur. En termes de performances, il n’y a rien à redire, avec cette machine, vous pouvez concocter les meilleures recettes en un temps record. La structure comprend également deux moteurs de ventilation pour une sécurité renforcée.

Vous pouvez l’utiliser pour gratiner, cuire ou encore rôtir, tout ne dépendra plus que de vos inspirations. Il peut aussi bien servir pour la pâtisserie que pour la cuisson des viandes.        

Il est naturel de comparer les différents fours à convection sur le marché avant de faire son choix. Si vous recherchez à tout prix la robustesse et la solidité, autant choisir la marque Casselin et son modèle CFCV1.

 

Points positifs
Un article robuste:

Ce four durera dans le temps grâce à la solidité de sa structure en acier émaillé et son habillage en acier inoxydable. Qui plus est, la porte est en double vitrage pour réduire les risques d’éclaboussures.

Une utilisation pratique:

L’article contient quatre plaques de 4Z33 mm X 315 mm avec 70 mm d’espacement pour cuire une bonne quantité d’aliments en même temps. Il y a un éclairage à l’intérieur pour surveiller la cuisson.

Une sécurité renforcée:

Cet appareil peut être utilisé de manière intense sans le moindre risque d’accident grâce à ses deux moteurs de ventilation.

Points négatifs
Un prix excessif :

En comparaison avec les autres articles de la liste, il faut avouer que le prix de celui-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€521.74)

 

 

 

Tristar OV-1443

 

Avec les deux plaques combinées à son four, cet appareil propose une combinaison détonante qui pourra convenir à bon nombre de cuisiniers amateurs. La plage de température peut aller de 90 à 230 °C, ce qui est parfait pour faire cuire de la pizza ou faire du pain croustillant.

Son volume de 38 litres est idéal pour ceux qui ont besoin de cuisiner pour une famille de quatre personnes. Vous pouvez aisément paramétrer sa fonction de chauffage inférieur comme supérieur, avec ou sans convection. En plus du four, vous aurez en cadeau la grille et la lèchefrite. Sa poignée a été spécialement conçue pour que vous ne risquiez rien en retirant les ustensiles à l’intérieur du four.

La puissance de 3100 W qu’il produit vous permettra de réussir tous vos plats à la cuisson que vous souhaitez. Il est à noter que les plaques peuvent fonctionner de manière individuelle si vous le voulez, celles-ci développent respectivement 1000 et 600 W et le four 1500 W.

Le cadran sur la façade du four permet de définir la température idéale pour telle ou telle recette. Nous vous conseillons de bien lire le mode d’emploi livré avec le four avant de commencer à l’utiliser pour profiter de tout ce qu’il a à offrir.   ,

Quel four à convection choisir pour concocter vos repas au quotidien ? Cet appareil est apprécié pour sa puissance, sa praticité et son design à la fois.

  

Points positifs
Une cuisson réglable:

Vous pouvez cuire sur une plage de température de 90 à 230°C, avec le chauffage inférieur ou supérieur ou les deux à la fois. Vous pouvez également cuisiner avec ou sans convection.

Une grande praticité:

Cet équipement est doté de deux plaques : la grille et la lèchefrite qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Un meilleur rapport qualité-prix:

Avec le four le moins cher du marché, vous pouvez adopter différents modes de cuisson.

Points négatifs
Une utilisation complexe:

Pour bénéficier des différentes fonctionnalités du four et de ses deux plaques, vous devez tout de même prendre la peine d’en maîtriser le mode d’emploi.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€81.99)

 

 

 

Comment utiliser un four à convection ?

 

Il existe actuellement différentes sortes de fours avec leurs propriétés respectives. Le modèle à convection par exemple est à la fois non encombrant, efficace et économique. Que demander de plus ? Cependant, nous avons quelques astuces indispensables pour vous aider à le manipuler correctement et le conserver le plus longtemps possible.

Réduire la température du four

Ce dispositif est capable de faire cuire les plats beaucoup plus rapidement que les prototypes électriques classiques. Par conséquent, il est conseillé de réduire la température si vous vous occupez d’une préparation habituelle. Pour les recettes de pâtisserie, par exemple, réglez de 20 à 25 °C plus bas pour obtenir une bonne cuisson.

 

Diminuer le temps de cuisson

Il en est de même pour le temps de préparation de votre concoction. Pour commencer, réduisez-le donc à un tiers. Cela vous évitera d’avoir un plat trop cuit. Mais si vous voulez en avoir le cœur net, utilisez une calculatrice à convection. Cela vous aidera également à vous adapter plus aisément au fonctionnement de votre nouveau four.

 

Utiliser des plats spéciaux

Il est déconseillé de se servir de plats isolés. L’idéal serait d’employer des feuilles de cuisson pour cookies sans bords ou d’une rôtissoire avec des bords bas. Cela permettra au circuit d’air chaud du four d’atteindre plus facilement votre recette. N’oubliez pas non plus de mettre un autre plat sous la plaque de votre concoction. Il sert à retenir les gouttes qui se forment lors de la préparation.

 

Éviter de couvrir la préparation

Comme vous le savez sans doute déjà, la circulation de l’air optimise la cuisson d’un four à convection. Il est donc déconseillé d’utiliser un couvercle ou d’envelopper votre plat avec du papier. Cela empêchera le flux généré par le dispositif de préparer convenablement vos aliments. Ces derniers risquent alors d’être crus sur certaines zones.

 

Surveiller votre préparation durant la cuisson

Comme avec un four classique, il faut vérifier le plat que vous préparez régulièrement. Commencez donc à le faire au ¾ du temps de cuisson ou 10 minutes avant l’arrêt du chronomètre préréglé de l’appareil. Grâce à cette procédure, vous ne risquez pas de tomber sur un cake ou une tarte trop cuite ou encore crue.

 

Choisir la nourriture adaptée à ce four

Il est vrai que ce spécimen peut préparer presque tous types d’aliments. Toutefois, certains sont plus appropriés que d’autres. La viande, par exemple, cuira mieux grâce à la chaleur sèche que le dispositif produit. Elle sera donc plus croustillante avec une chaire moelleuse. Il en va de même pour les tartes et les cookies.

Laver l’intérieur du four

Pour garder sa performance et sa longévité, nettoyez-le régulièrement. Coupez donc 2 à 3 citrons en quartiers, mettez-les dans un bol et placez celui-ci dans le four pendant 30 minutes à 350 °C, puis éteignez le feu. Une fois refroidi, essuyez les parois de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. Lavez ensuite les grilles avec de l’eau chaude et savonneuse.

 

Entretenir son extérieur

Pour venir à bout des saletés sur le panneau de contrôle d’un four à convection, servez-vous d’un nettoyant doux. Utilisez alors du savon et de l’eau tiède. Évitez l’usage d’éponges ou de tampons abrasifs. Ces derniers risquent de l’endommager.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status