Le meilleur masque de soudure

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Masques de soudure – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Lorsque vous vous attelez aux travaux de soudage, il est impératif de porter un masque de soudure afin de protéger vos yeux contre les maladies oculaires pouvant être causées par les radiations et les projections de laitier en fusion. Cela étant dit, l’achat d’un équipement de travail comme celui-ci n’est pas à prendre à la légère, car il en va de votre sécurité. Plusieurs éléments importants sont donc à repérer, à l’instar du type de verre et de la monture. Il est bon de savoir également qu’il y a des normes à respecter pour un masque de soudure. Ce guide d’achat développe ces détails et présente plusieurs modèles performants. Si vous n’avez besoin que de connaître quelques produits de qualité, nous vous proposons 3M Speedglas 52000193145 à teintes sombres variables. Son filtre s’assombrit automatiquement. Quant à Todeco 1, il est adapté à la soudure à l’arc. Il est conforme aux normes EN379 et EN175.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon masque de soudure ?

 

Souhaitez-vous acheter un masque de soudure fiable capable de protéger vos yeux lors de vos différents travaux de soudage ? Notre guide d’achat pour les meilleurs masques de soudure peut vous éclairer, si vous ne savez pas quel modèle choisir. Il va exposer plusieurs critères à prendre en considération pour réaliser un excellent investissement.

Guide d’achat

 

Les différents types de masque de soudure

Avant même de déterminer comment acheter un masque de soudure d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devez au préalable connaître les différents types de masque de soudure disponibles. En effet, le masque que vous achetez doit être compatible avec le travail qui lui est destiné. Les risques peuvent varier d’une manœuvre à une autre.  

Il existe notamment 3 types de masque de soudure :

Masques de soudage à filtre passif : ce sont des masques à soudure à main qui sont tenus par serre-tête et ne possèdent aucun échelon de filtration. Comme ils monopolisent une main (le tenant devant le visage lors du soudage), ils sont plutôt adaptés à un travail de courte durée.

Masques actifs : en plus de protéger vos yeux par le biais d’un dispositif électro-optique en calculant la quantité de lumière que vos yeux peuvent supporter, ce type de masque peut également vous préserver des éventuels dommages auditifs grâce à son dispositif d’atténuation acoustique. Il dispose aussi d’un filtre respiratoire pour éviter l’inhalation des poussières et des fumées.

Masques ventilés : ce sont des dispositifs à capteur LCD (cristaux liquides) qui règlent automatiquement l’intensité de la lumière, en la diminuant ou en l’augmentant. Ils répondent à la norme optique CE EN 379.

 

La qualité des verres

Si vous souhaitez acquérir un bon masque de soudure, vous devez aussi faire attention à la qualité des verres de protection. Ces lentilles doivent répondre aux normes et doivent être traitées de manière à pouvoir filtrer les rayonnements optiques. Elles doivent aussi protéger leur porteur de toutes sortes de chocs.

Il faut savoir que les lentilles sont classées en fonction de leurs performances : EN 166 pour noter les conditions de base, EN 169 pour les verres de soudage, EN 170 pour indiquer la capacité de filtrer des ultraviolets, EN 171 pour spécifier la filtration des infrarouges et EN 175 pour mentionner la fiabilité de la protection des yeux pendant le soudage.

La monture

La résistance à l’impact de la monture est notée par différents marquages (A : impact haute énergie, B : impact moyenne énergie, F : impact basse énergie et S : robustesse augmentée). Elle doit obéir à la norme EN 166. Son matériau de fabrication doit être capable de résister à une température de 100 °C au minimum, qu’il s’agisse d’un cuir ou d’un plastique.

N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix si vous ne savez pas quel budget prévoir pour ce type d’investissement. Il est également important de définir où acheter un nouveau masque de soudure afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, il est plus judicieux de vous référer aux nombreux conseils prodigués par les experts ou dans les descriptions de vente pour éviter de vous tromper.

 

Les meilleurs masques de soudure de 2018

 

Que vous soyez un professionnel du soudage ou un particulier qui s’adonne aux travaux de soudure, le port d’un masque de soudure est un point très important que vous ne devez nullement négliger. Comment choisir les meilleurs masques de soudure de 2018 ? Nous allons vous présenter quelques modèles de haute qualité avec leurs caractéristiques.

 

Produits recommandés

 

3M Speedglas 52000193145

Principal avantage

Cet appareil vous permet de souder en toute sécurité. Il dispose d’un filtre de soudage de qualité adapté à tout type de travaux. Sa conception vous assure une utilisation confortable et productive.

 

Principal inconvénient

Le seul défaut de ce matériel réside au niveau de son paramétrage. Certains utilisateurs notent que l’ajustement des paramètres de cet appareil nécessite beaucoup de temps.

 

Verdict : 9.9/10

Malgré ce petit bémol, les masques à soudure 3M Speedglas 52000193145 comblent parfaitement les besoins de leurs utilisateurs. Ce qui justifie la note de 9.9 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€190.5)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un filtre de soudage à assombrissement automatique

En choisissant ce masque à soudure, vous optimisez la protection de vos yeux. Le filtre vous permet d’effectuer des travaux de soudage en tout confort. En effet, cet accessoire vous donne la possibilité de vous atteler à différentes tâches comme le meulage MMA, MIG/MAG et TIG. Il vous assure un travail performant et sécuritaire. La qualité de ce filtre fait de ce matériel le meilleur masque à soudure sur le commerce.

Si vous devez effectuer des travaux à haute intensité, ce masque offre aussi une bonne protection de votre visage contre tout dommage pouvant survenir durant votre activité. La présence du filtre a un impact positif sur la qualité des travaux réalisés. En outre, la sécurité offerte par celui-ci vous permet de travailler plus rapidement. C’est un matériel résistant et de bonne qualité.

Sensibilité du filtre ajustable

En plus de vous offrir une protection maximale, le filtre peut être verrouillé à l’état clair si nécessaire. Cette caractéristique permet à ce masque d’être à la fois efficace et très pratique. En effet, il vous est possible d’ajuster sa sensibilité sur trois niveaux. Pour maximiser le confort d’usage de cet appareil et la qualité des travaux accomplis, vous pouvez parfaitement régler sa teinte sombre selon votre niveau et vos besoins.

Ce réglage peut varier entre 8 et 12 vous permettant de bénéficier d’une teinte claire ou bien foncée. Cette variation vous offre une bonne protection contre la lumière vive émise pendant votre soudage. Tout cela, pour garder vos yeux à l’abri pendant l’exécution de vos tâches. Alors, que vous soyez un professionnel, un amateur ou un soudeur occasionnel, l’usage de ce matériel vous assure un travail de qualité et une bonne rapidité dans l’accomplissement des travaux de soudage.

 

Un masque à soudure résistant

C’est un matériel de grande qualité. Il fait partie des modèles de masques à soudure répondant à la norme européenne EN 175 de catégorie B. Ce dispositif vous assure de sa robustesse, de sa durabilité ainsi que de sa résistance contre les particules projetées à grande vitesse. La résistance mécanique est un des atouts de ce matériel faisant de cet équipement un dispositif sûr pour l’accomplissement de différents types de travaux de soudage.

En outre, cet appareil est équipé des lentilles à grossissements. Ces derniers sont situés entre x1,0 et x3,0. Ces lentilles sont intégrées au niveau du filtre pour vous faire bénéficier d’un équipement simple et facile à utiliser, mais surtout d’un matériel sécurisé. Il offre un excellent confort visuel rendant l’opération de soudage plus facile à exécuter. Les lentilles et le filtre vous permettent également de limiter au maximum tout risque de conjonctivite électrique.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€190.5)

 

 

 

Todeco 1

 

Le Todeco 1 peut vous convenir si vous recherchez un masque de soudure automatique pouvant vous aider à réaliser vos travaux de soudure à l’arc. Conforme aux normes EN379 et EN175, il vous permet de manœuvrer en toute sécurité. C’est en effet un équipement de qualité destiné par excellence aux bricoleurs de métier et autres professionnels qui en ont besoin.

Ce masque fournit une bonne luminosité, ce qui vous permet de travailler en toute commodité. En effet, dès son amorçage, son filtre électro-optique se charge de faire passer automatiquement la teinte plus claire à une autre plus sombre. Il revient immédiatement à l’état clair après chaque usage. Il permet de vous protéger des rayons infrarouges ou UV, des fumées, des étincelles, etc. Il est apte à préserver vos yeux des rayonnements thermiques et optiques ainsi que des projections. Il protège aussi votre ouïe des bruits produits par la matière à souder.

Bien que le coût du masque Todeco 1 soit un peu plus élevé par rapport à d’autres modèles, il est tout à fait justifié. Jusqu’à présent, vu les performances qu’il fournit, il reste le masque de soudure qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Où acheter le meilleur masque de soudure ? Vous avez de nombreuses options, mais si vous n’avez pas encore trouvé le modèle qu’il vous faut, vous pouvez envisager l’acquisition du SOTECH 1.

 

Le pour
Le filtre auto-obscurcissement:

Le SOTECH 1 est un masque de soudure qui comporte un filtre auto-obscurcissement de haute performance qui exerce des fonctions de filtrage automatique avec un temps de réponse de moins de 1 / 25 000 s.

La protection:

Ce masque de soudure est résistant à la haute température et au feu. D’un poids de 0.8 kg, il est particulièrement léger. De ce fait, il assure à la fois le confort et la protection complète du visage ainsi que des yeux de son utilisateur.

Les contre
L’absence de notice:

Bien que ce produit dispose de tous les critères de sécurité et de performance et qu’il soit simple à utiliser, l’absence de notice reste un point négatif qui ne permet pas d’exploiter au mieux son utilisation dans l’immédiat.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.99)

 

 

 

Linxor France EGK97

 

Les travaux de soudage présentent de nombreux risques, aussi bien pour la peau que pour la vue. C’est pourquoi il est très important de se munir d’un équipement de qualité, notamment d’un masque pouvant protéger le visage et les yeux.

Le Linxor France ® peut fournir une protection renforcée grâce des filtres spéciaux qui préservent en permanence les yeux des rayonnements UV et IR. Son filtre électro-optique assure un réglage automatique de la teinte : foncée à l’amorçage et claire à l’arrêt. L’assombrissement peut aussi être réglé de 9 à 13 DIN, notamment en fonction de la sensibilité et du type de soudure à réaliser. Cela peut vous donner la possibilité d’effectuer votre travail plus rapidement. Respectant les normes EN 379 et EN 175, il dispose d’une dimension de 30 x 21 x 21 cm et pèse 470 g. Son champ de visionnement est de 92 x 42mm.

Le Linxor France ® se démarque également par son alimentation par panneau solaire. En plus d’être performant, il vous fait aussi bénéficier d’une importante économie d’énergie. Il n’a donc pas besoin d’être chargé, car cela s’effectue automatiquement dès le premier coup d’arc.  

Vous pouvez opter pour le Linxor France EGK97 si vous souhaitez posséder la meilleure marque de masques de soudure. Avec une dimension de 30 x 21 x 21 cm et un poids de 470 g, il est parfaitement conforme aux EN 379 et EN 175.

 

Le pour
Le filtre électro-optique :

Le Linxor France EGK97 dispose d’un filtre électro-optique capable de passer automatiquement d’une teinte claire à une teinte foncée dès l’amorçage. Et une fois que l’arc s’arrête, elle retourne à l’état clair, et ce, avec un assombrissement réglable  de 9 à 13 DIN.

L’alimentation :

Disposant d’un système d’alimentation par panneau solaire, ce modèle ne demande aucun rechargement.

Le champ de vision:

Ce masque de soudure fournit un champ de vision de 92 x 42 mm. Il comporte aussi un verre de protection et est livré avec deux autres verres de rechange.

Les contre
Le réglage de l’obscurité:

L’article que Linxor France met à votre disposition comporte un réglage d’assombrissement de 9 à 13 DIN, mais qui ne semble pas apporter une différence concrète, selon le regret de bons nombres d’habitués.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

FLIP-FLAP Gys – 1A42513

 

Vous pouvez très bien acheter le FLIP-FLAP Gys – 1A42513 si vous êtes en quête d’un masque de soudure pas cher et de qualité. C’est d’ailleurs le but de ce comparatif : pouvoir vous aider à trouver un appareil de protection pouvant répondre à vos besoins lors de vos travaux de soudage. Le champ de vision de ce masque de soudure est de 93 x 44 mm. Comme il ne pèse que 175g, il est parfaitement léger. Il obéit aux normes CE EN 175 et EN 166-168.

Avec ce masque de soudure, vous pouvez à la fois protéger vos yeux et votre cou. La sécurité qu’il fournit est donc optimisée. De ce fait, il est parfaitement adapté aux travaux de soudure de type MMA/Électrodes et MIG jusqu’à 175 A. Disposant d’un bandeau frontal et de 2 fenêtres, il offre plus de confort et de praticité.

Concernant ses fenêtres, l’une est relevable avec verre de protection du soudeur (vitre teintée) et l’autre est fixe avec verre transparent, permettant une vision hors soudage ou en meulage. Il est livré avec un emballage quadrichromie informatif, ce qui peut vous aider à avoir plus de renseignements concernant ce produit.

Le masque de soudure Flip Flap Gys – 1A42513 peut vous intéresser si vous voulez avoir en main un équipement de ce genre, à la fois performant et moins cher. Respectant les normes relatives à son usage et à sa fabrication, il est en mesure de répondre à vos besoins.

 

Le pour
Le champ de vision:

D’un poids de 175 g, ce masque de soudure Flip Flap Gys - 1A42513 est parfaitement léger et fournit un champ de vision de 93 x 44 mm.

La protection:

Cet appareil comporte un serre-tête qui est équipé de deux fenêtres, dont l’une relevable munie d’un verre teinté de protection du soudeur et d’une autre fixe dotée d’un verre transparent. Ce masque assure la protection du visage et du cou du soudeur.

Les contre
La fenêtre relevable:

L’une des fenêtres, qui est relevable de ce masque de soudure Flip Flap Gys - 1A42513 n’est pas satisfaisante au niveau de son mécanisme d’après les plaintes de certains utilisateurs et elle a une certaine tendance à retomber une fois relevée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.84)

 

 

 

LESOLEIL WHD-10140uk

 

Le soudage est une opération très délicate et le port d’un masque est vivement conseillé afin de limiter les dégâts pouvant être causés par la fumée et les projections lumineuses. Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de dénicher le meilleur masque de soudure. C’est pour cela que nous vous présentons le LESOLEIL.

D’un design unique et moderne, le masque de soudage LESOLEIL peut déjà attirer par sa forme. Il prend l’aspect d’un crâne avec des imprimés de flamme dessus. Avec une grande dimension de fenêtre, il offre un champ de vision très large (92 x 42mm). L’observation du produit à œuvrer devient donc plus facile. Ses molettes permettent un réglage précis, facile et rapide pour que le masque puisse épouser chaque forme de tête et fournir ainsi de plus en plus de confort.

Pour refaire le plein d’énergie, sa batterie au lithium alimenté avec sauvegarde solaire prend le relais et se charge de tout. Un chargeur n’est pas nécessaire. Il peut donc vous faire profiter d’une économie d’énergie considérable. N’hésitez pas à choisir ce masque pour vous protéger des projections et de tous les autres rayonnements pouvant être nocifs pour vos yeux et votre visage.

Quel masque de soudure choisir ? Vous avez peut-être du mal à choisir avec une offre abondante. Raison pour laquelle, nous vous proposons le LESOLEIL WHD-10140uk. Il est capable de protéger vos yeux et votre visage des étincelles et de la chaleur.

 

Le pour
L’alimentation:

Le masque LESOLEIL WHD-10140uk fonctionne grâce à la présence d’une batterie au lithium alimentée par l’énergie solaire. Il n’est donc pas nécessaire de le recharger via une alimentation électrique ou autre source.

Le design :

En plus d’être performant et facile à utiliser, le présent accessoire destiné au soudeur possède aussi un design unique et attrayant avec ses motifs. Il peut notamment attirer ceux qui apprécient le look moderne.  

Les contre
Fenêtre de visualisation:

La fenêtre de visualisation de cet accessoire est assez petite, à comparer à celle d’autres modèles, suivant les remarques que nous avons pu recueillir auprès des nouveaux acquéreurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€33.99)

 

 

 

KKmoon aigle

 

Quel est le meilleur masque de soudure du marché ? Si vous envisagez d’en acheter un d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez choisir celui de la marque KKmoon. Si vous êtes également un de ces bricoleurs qui apprécie un look de casque sympa et contemporain, celui-ci peut vous convenir. Il est de couleur bleue avec des imprimés originaux. Il est simplement plus judicieux de rappeler qu’il n’est pas adapté aux travaux de soudage oxyacétylénique et laser.

De par sa forme, il assure une protection complète de votre visage et de vos yeux contre les radiations, les fumées, les étincelles et tout autre rayonnement nocif qui peut se présenter pendant un procédé de soudage complet. Le réglage de sa teinte peut varier entre 9 à 13 DIN et la manipulation reste simple.

L’option marche/arrêt est entièrement automatique. Son temps de commutation est de 1/25000s. Sa zone d’affichage est de 10.2 x  5,2 cm. Il est alimenté par une pile solaire et des piles au lithium. Il est soumis aux normes ANSI Z87.1-2003. Ce masque fournit à la fois le confort et la sécurité nécessaires pendant les travaux de soudage, même ceux qui sont prolongés.

Pour posséder le masque de soudure le plus performant, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil aux spécificités du KKmoon aigle. Cet équipement est en mesure de vous fournir toute la protection dont vous avez besoin tout au long de vos travaux de soudure.

 

Le pour
La performance:

La conception et la structure du masque de KKmoon préservent son utilisateur contre les radiations, les rayons UV, etc. Sa teinte est variable de 9 DIN à 13 DIN.

Le look:

Bien qu’un masque de soudure ne réponde principalement qu’à un aspect plutôt pratique qu’esthétique, il n’y a rien de mal à avoir un accessoire de travaux de soudage disposant d’un look accrocheur et à la mode. Vous serez satisfait avec le KKmoon aigle.

Les contre
Notice en anglais:

La notice d’instruction de ce masque de soudure est en anglais, ce qui ne permet pas d’exploiter au mieux les fonctionnalités de celui-ci dans l’immédiat. Toutefois, son utilisation reste intuitive.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

3M Speedglas 52000193145

 

3M Speedglas 52000193145 est doté d’un filtre de soudage à assombrissement automatique. Son usage vous permet de réaliser de la soudure sans vous soucier d’un impact négatif sur vos yeux. Cet article convient notamment au soudage et au meulage MMA, MIG/MAG et TIG. Pour des travaux à intensité élevée, il joue son rôle dans une bonne condition pour mettre votre visage et vos yeux à l’abri du danger. De ce fait, il est utile dans la réalisation de nombreux travaux.

Vous pouvez le verrouiller à l’état clair si vous en avez besoin. Cette caractéristique lui permet de s’adapter à l’accomplissement de certaines tâches comme le meulage. Sa sensibilité est ajustable sur 3 niveaux. En outre, sa teinte sombre est réglable entre 8 et 12 et le temps pour passer de l’état foncé à celui clair est réglable. L’ensemble de ces fonctionnalités assure à ce que vous puissiez travailler tout en profitant de la protection que vous souhaitez réellement avoir.

À titre d’accessoires, ce produit vous fait accéder à des lentilles à grossissements situés entre x1,0  et x3,0. Ces éléments s’intègrent au niveau du filtre de soudage. Le but d’une conception pareille est d’assurer à ce que vous puissiez bénéficier d’une installation facile et sécurisée.

La soudure à ampérage élevé se réalise sans risque si vous utilisez un masque de soudage performant et pratique.

Le pour
La teinte:

L’assombrissement du filtre de soudage est automatique et sa teinte est variable. Vous pouvez la verrouiller à un niveau clair si vous en avez besoin pour des travaux de meulage. Le temps pour passer de l’état foncé à celui clair s’ajuste selon la tâche à réaliser.

Une bonne performance:

Ce modèle convient à être utilisé pour différents procédés de soudage à l’arc. Parmi ceux qui figurent dans la liste, nous pouvons citer MMA, MIG/MAG et TIG.

Un dispositif sûr:

Ce produit est conforme à la norme européenne EN 175 : B montrant sa capacité à résister aux particules lancées à grande vitesse.

Les contre
Longue durée d’ajustement des paramètres:

L’ajustement des paramètres prend une heure selon le constat de certains utilisateurs de ce produit en lisant son descriptif.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€190.5)

 

 

 

Comment utiliser un masque de soudure ?

 

Que vous soyez un novice ou un expert du soudage, vous devez toujours protéger votre visage avec un masque de soudure. Si vous ne voulez pas être victime de graves accidents, faites de cet équipement votre meilleur ami. Toutefois, la présence de ce matériel dépend du type de travaux de soudure à réaliser. Découvrez comment manipuler ce dispositif dans l’article qui suit.

Évitez de choisir votre masque au hasard

Étant donné que le marché propose toutes sortes de masques de soudage, il convient de réfléchir deux fois avant de prendre une décision lors de l’achat. Tout d’abord, vous devez réussir à identifier un équipement adapté aux types de travaux que vous voulez effectuer.

Ce matériel demeure indispensable pour protéger votre visage des risques du métier de soudage. Des lunettes de protection ne suffisent pas pour empêcher les fumées d’entrer dans vos poumons. Les rayonnements thermiques du soudage peuvent d’ailleurs entraîner des lésions externes des yeux.

 

Portez un masque ventilé avant de commencer une soudure à l’arc électrique

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce casque ne sert pas qu’à protéger le visage. Il est aussi efficace pour empêcher le gaz et le rayonnement UV de pénétrer dans notre organisme. Les fumées sont en effet dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est souhaitable de se munir d’un masque ventilé.

Ce matériel est doté d’un système autonome de ventilation qui se porte à la ceinture ou en harnais dorsal permettant au soudeur de respirer de l’air pur lors d’une soudure TIG, MIG-MAG ou MMA.

 

Équipez-vous d’un masque passif pour réaliser une soudure à la flamme

Même si vous êtes habile à manipuler ce genre de matériel, vous devez toujours porter un masque de soudure adapté au type de travaux que vous réalisez. Personne n’est à l’abri des accidents tels que la brûlure de la peau ainsi que les lésions.

Cet équipement léger et souple intègre une poignée face-à-main simplifiant son transport au quotidien. Il faut toutefois que le produit respecte la norme EN 166.

Apprenez à distinguer les différents éléments d’un masque passif

Cet équipement embarque une monture afin de renforcer sa robustesse et sa résistance. Ce composant est généralement fabriqué en cuir ou en plastique pouvant faire face à une chaleur de 100° C.

Le masque passif intègre par ailleurs des verres de protection capables de filtrer les rayonnements optiques de façon optimale. Ces lentilles permettent également de protéger le matériel contre les chocs.

 

Simplifiez vos travaux de soudage avec un casque actif

Ce dispositif est similaire à un casque de moto, car il enveloppe la tête lorsqu’on le porte. Il joue le rôle de calculer la quantité de lumière pouvant être reçu par les yeux du bricoleur grâce au système électro-optique qu’il intègre.

Vu que ce matériel possède un filtre respiratoire, il reste l’idéal pour empêcher l’inhalation de résidus de fumée et de poussière. Il est aussi efficace pour protéger votre appareil auditif contre les bruits.

Quoi qu’il en soit, cet équipement nécessite l’usage de piles pour remplir ses fonctions.

 

 

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie Maisonyaya89 Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
yaya89
Visiteur
yaya89

du grand n’importe quoi je suis soudeur depuis 20 ans , et toutes ces cagoules sont une daube !!! surtout votre coup de coeur ! ! ! SPEEDGLASS ! ! c’est la reference ! !

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps pour partager votre expérience avec nous ! Votre avis est important et nous en tiendrons compte.
Bien à vous,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4.75 out of 5)
Loading...