Le meilleur poste à souder TIG

Dernière mise à jour: 21.10.17

Postes à souder TIG – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Les travaux de soudure nécessitent absolument des outils de bonne qualité. Le choix de votre poste à souder TIG doit être mûrement réfléchi. Pourquoi tel modèle est préférable à un autre ? Cela dépend de critères bien précis que vous devrez prendre en compte. Si vous n’êtes pas un professionnel des métiers du métal, vous ne devez pas encore les connaître. Nous vous proposons donc un petit « cours de rattrapage », sous la forme d’un guide d’achat. Vous y apprendrez comment choisir votre poste souder TIG mais surtout, sur quelles caractéristiques se baser pour cela. Pour faire gagner du temps aux plus empressés d’entre vous, nous recommandons directement le Dell TIG/WIG 200 A. Avec cet appareil, vous pourrez ajuster l’intensité selon les besoins jusqu’à 200 A. Portatif, il est également livré avec de nombreux accessoires très utiles. Le Silverline 103047 mérite aussi votre intérêt. Il peut souder l’acier et la fonte. Il est pourvu d’une protection thermique et anti-surcharge.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon poste à souder TIG?

 

Un poste à souder tig est un appareil qui permet de réaliser un soudage à l’arc sous protection de gaz inerte avec électrode fixe au tungstène. La multitude d’offres de ce produit sur le marché constitue une source de désorientation lors de son achat. C’est pourquoi, avant de passer à un comparateur de prix, voici quelques conseils relatifs à trois critères de choix de ce produit : le générateur, la torche porte-électrode et les options.

1. Poste à souder tig

Guide d’achat

 

Le générateur

Le générateur de courant constitue l’un des principaux éléments qui composent le circuit de soudage. Son rôle est avant tout d’assurer l’alimentation de l’arc électrique en produisant une quantité suffisante de courant. C’est entre le matériel de base et l’électrode de tungstène que se situe cet arc.  Cette composante occupe de ce fait une place importante dans la réalisation du soudage et c’est pour cette raison que les caractéristiques qui lui sont relatives devraient être considérées avant de vous demander où acheter un nouveau poste à souder tig.

Tout d’abord, vous devriez vérifier la présence d’un système qui régule le courant à l’intérieur de ce générateur et il serait judicieux de vous assurer que le dispositif effectuant cette régulation vous convient, car celui-ci peut être mécanique ou électronique. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur la catégorie à laquelle appartient le générateur du modèle que vous êtes prêt à acquérir. Il existe un générateur de courant alternatif et un générateur de courant continu. Ce dernier se divise également en deux types selon qu’il fournit un courant continu avec connexion en polarité directe ou un courant continu avec connexion en polarité inverse. C’est le premier type qui est couramment utilisé, car il offre une excellente qualité de soudage.

 

La torche porte-électrode

Pour savoir comment acheter un poste à souder tig d’un meilleur rapport qualité-prix, il aussi nécessaire de vous renseigner sur la torche porte-électrode de ce produit. Il s’agit de l’élément qui englobe l’électrode de tungstène. Il existe une connexion entre ce dispositif et le générateur qui assure son alimentation. En faisant votre choix en fonction de ce critère, il faut tenir compte de l’utilisation que vous prévoyez de faire de cet appareil.

Ce système se décline en deux catégories : torches à refroidissement naturel et torche à soudage fréquent. Le premier type vous convient si vous envisagez de travailler avec de basses intensités de courant. C’est la seconde catégorie qu’il vous faut pour des courants intenses et si vous envisagez une utilisation fréquente du poste à souder.

2. Poste à souder tig

 

Les options

Nous jugeons également important d’aborder  dans ce guide d’achat pour les meilleurs postes à souder tig les options qui peuvent accompagner cet appareil, car elles permettent de l’utiliser dans le confort et elles optimisent la qualité du résultat obtenu. Plusieurs variétés de dispositifs optionnels peuvent accompagner un poste à souder tig. Assurez-vous d’avoir sur le modèle que vous choisissez les options qui vous seront utiles pour votre travail.

Certaines permettent de stabiliser la qualité de l’arc, c’est l’Arc Force. D’autres options comme le Hot Start facilitent l’amorçage. Il y a des options comme l’Antistick qui évite d’endommager les électrodes. Il existe un système le risque de contaminer l’électrode est réduit avec l’option amorçage HF que l’on ne retrouve que sur des postes à souder TIG. 

 

Les meilleurs postes à souder TIG de 2017

 

Si vous envisagez d’acheter un excellent poste à souder tig, il faut prévoir de faire une dépense à la hauteur de sa qualité. Néanmoins, l’intérêt de faire un tel investissement est que vous pouvez utiliser cet appareil dans une bonne condition durant plusieurs années.

 

Produits recommandés

 

Dell TIG/WIG 200 A 

 

2. Dell TIG-WIG 200 ADell TIG/WIG 200 A est un poste à souder tig dont l’intensité peut être ajustée jusqu’à 200 A. Ce modèle vous permet ainsi de réaliser différents travaux sur des matériaux variés comme l’inox, le cuivre et l’acier. Ceux qui l’utilisent pensent aussi qu’il s’agit d’un meilleur poste à souder tig. Ce modèle est mis à votre disposition avec tous les accessoires nécessaires pour réaliser le soudage dans une excellente condition dont une torche, une pince de masse et une pince porte-électrodes.

Ce modèle est doté d’un générateur portatif et compact qui vous permet de travailler dans différents endroits sans vous sentir encombré. La technologie IGBT dont il est pourvu assure à ce que vous puissiez l’utiliser avec un courant continu et à électrode enrobée. Cette dernière peut mesurer entre 1,6 à 3,6 mm de diamètre. Faible consommateur de courant, son utilisation n’augmente pas considérable votre facture même pour un usage fréquent.

Il s’agit d’un appareil polyvalent qui convient à des travaux de maintenance et de tuyauterie. Ce modèle est muni d’un système qui permet de le protéger contre des surtensions afin de sécuriser son utilisation. Alors, ne vous demandez plus comment choisir les meilleurs postes à souder tig de 2017.  

Quel poste à souder TIG choisir ? La question se pose souvent, étant donné que les modèles sur le marché sont si nombreux. Parmi les modèles connaissant le plus de succès auprès des consommateurs, on peut citer le Dell TIG/WIG 200 A. Cet appareil compact et léger donne la possibilité de régler l’intensité jusqu’à 200 A.

 

Les pour

Intensité réglable : Avec ce poste à souder Dell, vous serez en mesure d’ajuster l’intensité jusqu’à 200 A. Vous pourrez donc l’adapter au type de travail que vous souhaitez effectuer. Un écran digital vous aidera à régler cette intensité avec précision.

Générateur portatif : Celui de ce poste à souder TIG/WIG est plutôt compact, ce qui permet de limiter le poids de l’appareil. Vous pourrez donc facilement le déplacer grâce à sa poignée prévue pour.

Accessoires fournis : Afin de vous permettre d’utiliser rapidement l’appareil, celui-ci est livré avec de nombreux accessoires : des buses, une torche TIG, une torche MMA et une brosse-marteau.

 

Les contre

Gaine de torche : Selon quelques clients qui ont pu tester l’appareil, la gaine de la torche serait un peu raide. Une gaine plus souple aurait été plus ergonomique.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€318.89)

 

 

 

Silverline 103047

 

3.Silverline 103047Silverline 103047 est un poste à souder à l’arc Inverter MMA/TIG qui permet d’obtenir un résultat de qualité après chaque soudage. L’intensité avec laquelle cet appareil fonctionne peut être réglée entre 20 à 160 A pour vous permettre de l’utiliser dans le confort sur différents types de matériau. Ce modèle permet de souder l’acier et la fonte dont le diamètre varie de 1,6 à 8 mm rendant possible son utilisation pour des travaux variés.

La fonction Hot Start qui l’accompagne facilite l’amorçage et assure que celui-ci se fasse dans un bref délai. Il est doté d’un dispositif Antistick qui veille à ce que les électrodes ne soient pas endommagées durant le soudage. C’est ainsi qu’il garantit un bon résultat lors de chaque usage. Un système qui permet de contrôler la pénétration de l’arc et qui assure à ce que le courant utilisé soit réglable se trouve aussi sur ce poste à souder tig afin d’optimiser votre précision et assurer votre confort  quel que soit le type de matériau sur lequel vous avez à travailler.

La technologie IGBT et le système de ventilation dont il est pourvu vous permettent d’utiliser cet appareil dans une bonne condition deux fois plus longtemps par rapport à des modèles standards.  

Vous avez un budget un peu limité et préférez opter pour un modèle figurant dans le classement des postes à souder TIG les plus abordables ? Dans ce cas, prenez au moins soin de choisir un appareil performant et en mesure de vous satisfaire. Le 103047 de la marque Silverline devrait pouvoir faire l’affaire.

 

Les pour

Technologies performantes : Le Silverline 103047 utilise de nombreuses technologies qui lui permettent d’être utilisé dans un cadre professionnel et de façon intensive. Parmi ces technologies, on peut citer l’IGBT, couplé à un système de refroidissement intégré. On notera également la présence d’une protection thermique et anti-surcharge.

Rapport qualité/prix : Malgré toutes ces technologies présentes, ce poste à souder réussit l’exploit de faire partie des modèles les moins chers du marché.

 

Les contre

Prise secteur non fournie : D’après les dires de quelques consommateurs, l’appareil ne serait pas livré avec une prise secteur. Il faudra donc en acheter séparément.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Stanley 460181 

 

1.Stanley 460181Quel est le meilleur poste à souder tig du marché ? Les gens rapportent que Stanley 460181 serait en mesure de répondre à cette question si l’on considère ses différentes caractéristiques par rapport à celles d’autres modèles. Il s’agit d’un appareil qui est à la fois compact et léger  pour rendre son maniement plus facile et pour que son rangement reste simple. Ce modèle est accompagné d’une technologie Inverter IGBT qui assure la simplicité de l’amorçage et garantie que la soudure soit homogène.

Ce dispositif permet d’intervenir sur divers types de matériaux, dont l’acier, la fonte, l’inox, la ferronnerie, la serrurerie, la tôlerie et les charpentes métalliques. Il permet de souder des baguettes en acier, en inox ou en fonte dont le diamètre est égal à 4 mm au maximum. Ce qui indique sa polyvalence qui assure à ce que vous puissiez l’utiliser pour des travaux variés. La fonction Tig Lift dont il est pourvu vous est utile pour souder avec précision et en continu. C’est ainsi qu’il garantit un résultat d’excellente qualité à chaque usage.

Un masque de protection CE est livré avec cet article pour sécuriser son utilisation et pour que vous ne fassiez pas une dépense supplémentaire pour en acquérir.

Vous souhaitez effectuer des soudures de qualité, et pour cela, vous vous êtes donc demandé « où acheter le meilleur poste à souder TIG ? ». De nombreux professionnels et particuliers recommandent le Stanley 460181. Cet appareil est équipé de la fonction TIG Lift (avec torche) et de la technologie Inverter IGBT.

 

Les pour

Fonction Tig Lift : Grâce à cette fonction, les soudures que vous effectuerez seront plus précises et en continu. Vous obtiendrez alors des résultats plus solides et avec une meilleure finition.

Inverter IGBT : Grâce à cette technologie, ce poste à souder bénéficie d’un amorçage plus aisé, subira moins de collage, et les soudures seront pour l’utilisateur plus simples à réaliser, avec des résultats plus homogènes.

Nombreux domaines d’application : Il serait la solution idéale si vous recherchez le poste à souder TIG le plus performant. Il peut en effet être utilisé en tôlerie, ferronnerie, charpentes métalliques, serrurerie etc. Les professionnels prendront plaisir à l’utiliser.

Compact : Grâce à son gabarit relativement réduit et son poids limité, vous serez en mesure de le transporter facilement d’un chantier à un autre. De plus, il est livré avec une mallette de transport dans laquelle vous pourrez ranger le poste à souder ainsi que ses accessoires.

 

Les contre

Masque de protection : Un peu léger, il serait assez fragile et pourrait donc se casser en cas de choc un peu violent.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€311.29)

 

 

 

Tigmig TIG DC TM 200 HF

 

4.Tigmig TIG DC TM 200 HFLe poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF est constitué de composantes à la fois légères et solides afin d’optimiser le confort de son utilisateur et pour assurer sa fiabilité dans la réalisation différents travaux. Ce modèle est doté d’une technologie Inverter qui vous permet d’obtenir une bonne caractéristique d’arc. Il est idéal pour les soudures TIG DC  haute fréquence.

L’appareil a une interface simple et intuitive afin que vous puissiez effectuer des réglages précis sans difficulté même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’utilisation d’un poste à souder. Il dispose d’une fonction HF qui est utile pour rendre l’amorçage plus facile et plus rapide afin de vous faire gagner du temps en utilisant cet appareil.

Avec ce modèle, l’intensité du courant peut être réglée sur une plage comprise entre 10 à 200 A. Les électrodes utilisables mesurent 1.6, 2.4 et 3.2 mm de diamètre pour que vous vous adaptiez à des travaux variés. Les dimensions de ce produit comprennent 440 mm de longueur, 259 mm de largeur et 360 mm de hauteur indiquant qu’il n’est pas encombrant. Un masque avec vitre est mis à votre disposition avec l’appareil afin de vous permettre de vous protéger et de réaliser chaque soudage en toute sécurité.

Pour bien des bricoleurs et des professionnels, Tigmig fait partie des meilleures marques de postes à souder TIG du marché. Le Tigmig TIG DC TM 200 HF est d’ailleurs fortement recommandé par nombre d’entre eux. C’est un appareil fiable, facile à maîtriser et offrant des soudures de qualité satisfaisante.

 

Les pour

Fonction HF : Cette fonction vous permettra un gain de temps non négligeable car elle permet un amorçage plus simple et plus rapide.

Facilité d’utilisation : Pas besoin d’être un grand expert en soudure pour obtenir de bons résultats. Ce modèle est facile à prendre en main, et son interface est intuitive et permet de faire des réglages avec précision.

 

Les contre

Rapport qualité/prix : A performances équivalentes, son prix est légèrement plus élevé, comparé à celui des autres modèles de la même catégorie.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€219)

 

 

 

vidaXL 140260

 

5.vidaXL 140260vidaXL 140260 est un appareil pas cher qui convient aussi bien à un utilisateur professionnel qu’à de simples amateurs qui n’effectuent que des soudages ponctuels expliquant sa présence dans ce comparatif de postes à souder tig. Ce modèle est à la fois compact et léger pour rendre son utilisation pratique dans différentes circonstances. Ses dimensions comprennent 46 cm de longueur, 27 cm de largeur et 33 cm de hauteur tandis que son poids se limite à 8.8 kg seulement. C’est ce qui fait que vous pouvez l’utiliser pour divers travaux d’intervention.  

Ce produit permet de travailler sur différents matériaux, dont l’acier ne contenant qu’un minium de carbone et l’acier allié. Il est également livré avec plusieurs accessoires pour vous permettre de l’utiliser correctement. Parmi eux figurent une brosse, un porte-électrode pour MMA, une torche, un câble et un outil de transport pour optimiser votre confort lors des déplacements. L’appareil fonctionne avec un courant dont l’intensité est variable entre 20 à 200 A afin de toujours parvenir à un résultat de bonne qualité quel que soit le type de travail effectué.

La fonction allumage RF et HF qui l’accompagne assure que vous puissiez avoir de l’arc sans être en contact avec la pointe du brûleur.  

Le vidaXL 140260 est un poste à souder TIG qui a reçu des avis majoritairement positifs et élogieux de la part des consommateurs. Il est performant, conviendrait pour un débutant, et est adapté pour des travaux d’intervention car il peut être transporté aisément.

 

Les pour

Pratique : Grâce aux technologies embarquées (allumage haute fréquence, RF et HF), l’arc peut désormais être allumé sans qu’il n’y ait besoin de toucher la pointe du brûleur en métal.

Accessoires complets : Tous les accessoires nécessaires seront à votre disposition : accessoires TIG, marteau à piquer, pince et câbles de terre, torche de soudage, support d’électrode pour MMA, etc. Vous aurez également un sac dans lequel vous pourrez ranger votre kit de tuyaux.

 

Les contre

Prix des bouteilles de gaz : Les habitués des soudures TIG vous le confirmeront : le prix du gaz est assez élevé. Il faut être prêt à investir si l’on veut exploiter le TIG de façon optimale.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un poste à souder TIG ?

 

Un poste à souder TIG est comme son nom l’indique, un équipement qui vise à faire une soudure à l’arc électrique. Ses avantages se présentent tant à au niveau de la pureté et de la qualité de son résultat qu’au niveau de son aspect une fois terminé. De ce fait, cet appareil est donc très employé par les mécaniciens automobiles et aéronautiques. Il leur permet de réaliser un travail rapide et efficace. Mais pour pouvoir tirer le meilleur de cet appareil, vous devez vous fier à quelques conseils d’utilisation.

Protégez-vous pendant le travail

Comme tout travail nécessitant l’utilisation d’un appareil électrique, les protections ne devraient jamais manquer au risque de se blesser accidentellement. Avant d’utiliser votre poste à souder, vous devez alors vous équiper de lunettes de protection. Vous pouvez également porter un masque de soudeur équipé d’une protection oculaire. Pour plus de sureté, n’oubliez pas votre combinaison de soudeur. Veillez à ce que celle-ci soit bien épaisse.

 

Réunissez toutes les pièces de la torche à souder TIG

Il faut que vous assembler la torche à souder TIG pour pouvoir utiliser votre poste. À cet effet, votre tâche se résume à réunir la buse et le manchon. Vous devez ensuite fixer la torche à travers un adaptateur.

 

Connectez la pédale sur votre poste à souder

La prochaine étape consiste à brancher la pédale au poste pour pouvoir régler la température durant le soudage. Il vous appartient ensuite de l’ajuster selon vos besoins et les travaux à réaliser. Vous pouvez de même modeler l’intensité du courant pour mieux contrôler la soudure.

 

Réglez la polarité de votre appareil

Il est judicieux de sélectionner la polarité et régler la fréquence de votre équipement en fonction des métaux à souder. En effet, si vous prévoyez de travailler sur des choses en aluminium, mettez le sélecteur dans une position qui indique le courant alternatif. Vous pouvez de même adopter une haute fréquence continue. En ce qui concerne les pièces en acier, désignez le montage en polarité directe ou le courant continu-électrode négative. Une haute fréquence au démarrage est aussi recommandée.

Ajustez le débit de gaz en fonction de soudage à réaliser

Il faut d’abord brancher le tuyau de gaz et le débitmètre. Après, vous devez ouvrir légèrement le robinet du réservoir. Effectuez un quart de tour tout en faisant attention à la fuite de gaz. Pour la vérifier, vous devez être attentif au bruit ou employer un produit qui détecte une fuite. Réglez ensuite le débit de votre gaz. Pour ce faire, utilisez le régulateur. Mettez 4 à 12 litres selon les travaux à entreprendre.

 

Nettoyez régulièrement votre poste à souder pour qu’il puisse continuer de fonctionner

Il est nécessaire de décrasser de temps en temps votre appareil pour garantir son bon fonctionnement sur le long terme. À cet effet, vous devez dépoussiérer l’intérieur de la machine. Vous pouvez utiliser un jet d’air sec et propre à cet effet. Enlevez également les différentes saletés qui se trouvent sur les diodes et le transformateur de votre poste à souder.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3.80 out of 5)
Loading...