Les meilleurs postes à souder TIG AC/DC

Dernière mise à jour: 30.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Poste à souder TIG AC/DC – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Pour les adeptes de bricolage, avoir des équipements en plus, c’est toujours satisfaisant. Parmi les outillages que vous devez avoir, le poste à souder TIG AC/DC. Ce genre d’appareil permet de réaliser des structures métalliques et de différents assemblages en métal dans de bonnes conditions. Dans le cas où vous souhaitez en avoir un, n’hésitez pas à consulter ce guide d’achat. Il vous donne des informations sur les principaux critères de choix afin de ne pas rater votre investissement. Notamment, il s’agit de l’usage prévu, de l’alimentation, la disposition du refroidissement ainsi que des torches à souder. Il vous présente aussi les 2 modèles qui ont attiré le plus les usagers. Tout d’abord, le NTF TIG AC/DC possède une intensité réglable sur une plage électronique de 20 à 160 A. Il permet de réaliser différents travaux de soudage. Ensuite, le Telwin 852030 est pratique. Il peut travailler plusieurs matériaux : acier, titane, cuivre, nickel, aluminium, acier inoxydable, magnésium et leurs alliages.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs postes à souder TIG AC/DC de 2020 ?

 

Pour vos réalisations de sculptures métalliques, vos travaux tôliers, d’assemblage de matières en métal, vous avez besoin des outils adaptés, à l’instar d’une meuleuse sans fil Bosch pour le ponçage ou la découpe et d’un poste à souder TIG AC/DC pour souder les pièces. Parfois, choisir un tel outil de travail peut présenter certains blocages. Vous hésitez à vous lancer parce que vous pensez que c’est un équipement réservé aux professionnels ? Il suffit de considérer ce comparatif des postes à souder TIG AC/DC les plus vendus pour vous rassurer.

La première fonction à distinguer lors de l’achat d’un poste à souder réside dans son utilité. Il existe toutes sortes d’outillages à soudage selon leur destination. Le premier est réservé pour l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre et leurs alliages. Le second est destiné aux pièces de métal épaisses. Le choix repose donc avant tout sur le matériel à travailler.

L’alimentation de cet engin mérite aussi qu’on y prête attention. Si vous cherchez un modèle monophasé, le 220 V semble l’idéal. Pour l’option triphasée, celui de 380 V reste le meilleur. Mais cet élément dépend de la source disponible ou le voltage dont vous disposez.

La capacité de l’instrument à fonctionner en courant continu ou alternatif représente un important paramètre à prendre en compte. Elle assure l’isolation du transformateur électrique du poste et évite l’électrocution à l’utilisateur. On l’appelle aussi courant de sortie, il régularise la consommation d’électricité pour le type de soudure à réaliser.

La disposition de refroidissement ou le taux de fonctionnement exprimé en Ampères constitue des données tout aussi essentielles. Elle stabilise la température du matériel à souder de manière ponctuelle pour éviter qu’il surchauffe.

D’autres facteurs comptent également avant l’achat définitif du produit comme la puissance du courant délivré par le poste lors du soudage. Les torches à souder permettent la gestion du gaz, la protection de la pièce et de l’électrode. La capacité en diamètre du fil et le stockage de la bobine assurent le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Produits recommandés

 

NTF TIG AC/DC

 

Cet exemplaire de la marque IGBT pèse 16 kg et mesure 41 cm en longueur x 19 cm en largeur x 32 cm de hauteur. Il aide à réaliser tous travaux de soudage professionnels ou à la maison.

Ce modèle TIG ou « Tungsten Inert Gas » tient bien entre les mains, même avec des gants. Selon l’envergure des missions, vous réglez l’intensité de l’appareil sur la plage électronique située entre 20 – 160 A. Le procédé TIG emploie des électrodes et des gaz inertes pour concrétiser la tâche. Le façonnage qui en résulte se présente impeccable et soigné. La plupart du temps, il est utilisé pour souder les tôles fines en acier carboné et les tubes acier inox ou les tubes fins.

Avec les diverses caractéristiques dont il dispose, ce produit est normalement destiné pour les soudures étanches. De plus, il peut être réglé de deux manières différentes : par AC WIG de 20-200 A, et par DC Wig de 5- 200 A.

Le transfert d’énergie de cet article a lieu par une alimentation électrique AC / DC. Ces sigles signifient que l’appareil fonctionne au courant alternatif ou continu avec une tension de 230 V.

Les soudeurs TIG de ce genre sont généralement dotés d’un interrupteur qui permet de sélectionner le mode de soudage. Il suffit de bien manier les connecteurs par rapport au choix de l’utilisateur par la suite.

Points positifs
Taille:

Ce poste à souder possède des dimensions de 41 cm en longueur, de 19 cm en largeur et de 32 cm de hauteur. De petite taille, il peut se ranger facilement dans un coin à la fin de son usage. De plus, il ne pèse que 16 kg. Ainsi, vous pouvez le déplacer partout sans devoir faire beaucoup d’efforts. En outre, il est simple à utiliser et à manier du fait de ses faibles mesures.

Intensité réglable:

Si vous êtes un professionnel, ce modèle vous sera d’une grande aide pour réaliser différents types de travaux. En effet, vous pouvez ajuster sa puissance de 20 à 160 A. Donc, vous n’aurez aucun mal à arriver à bout des tubes fins, des tubes en acier inox ainsi que des tôles fines en acier carboné. Par ailleurs, cette intensité vous permet d’avoir des rendus soignés et de qualité.

Doté d’un interrupteur:

Avec ce composant, vous pouvez facilement choisir le mode de soudage qui répond à vos besoins. Par ailleurs, avec son alimentation AC/DC, vous pouvez utiliser le courant alternatif ou continu selon vos besoins. Vous pouvez employer le AC WIG de 20-200 A pour souder des métaux non ferreux et le DC Wig de 5- 200 A pour les ferreux.

Doté d’un écran tactile :

Avec ce moniteur, l’emploi de cet appareil ne vous posera aucun problème. De plus, vous n’avez qu’à y jeter un œil pour prendre connaissance des données nécessaires liées aux travaux de soudage, dont la mémoire de travail, la fréquence variable en continu et la fonction de courant pulsé en continu.

Points négatifs
Utilisation:

Pour les novices, ce modèle est un peu compliqué à utiliser. Il faut l’employer de temps à temps pour vous familiariser avec son fonctionnement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€640.99)

 

 

 

Telwin 852030

 

Ce 852030 fonctionne à 2/4 temps et peut être contrôlé à distance. Cela sauve les moins adroits et les non-connaisseurs de brûlures certaines ou autres incidents de travail.

Cette mécanique est pourvue de stabilisation en TIG et en MMA, en d’autres termes, un caractère mixte. La première fonction se compose de post-gaz, de décroissance et de temps de courant, elle intègre deux niveaux et une balance. La seconde régulation se présente en arc force en dépend de l’électrode à disposition.

De ses dimensions 41 cm x 29 cm x 15,2 cm en longueur x largeur x hauteur, la machine pour soudage peut servir non seulement sur du métal, mais sur différents types de matériaux tels que l’acier, le titane, le cuivre, le nickel, l’aluminium, l’acier inoxydable, le magnésium et leurs alliages. Vous n’aurez aucune difficulté pour souder toutes sortes d’outils chez vous parce que celui-là s’adapte à tout.

Grâce à ses dispositifs hots start et anti-stick, son démarrage se révèle un jeu d’enfant. Ce modèle embarque un procédé de collage automatique qui évite l’endommagement des électrodes. De plus, avec ses protections thermostatiques, vous ne courez aucun risque de surtensions ou de sous-tension. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous en avez besoin.

Vous avez une année de garantie qui vous permettra d’user l’engin sereinement et avec satisfaction.

Points positifs
Usage sécuritaire:

Ce modèle marche en 2/4 de temps et présente l’avantage d’être contrôlable à distance. De ce fait, les risques d’accidents de travail et de brûlures ne pourront pas avoir lieu. En outre, avec les protections thermostatiques, votre appareil ne subira pas des problèmes de surtension, de surcourant ou de sous-tension. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie et pourrez toujours avoir l’esprit tranquille en l’employant.

Compacité:

Cet équipement mesure 41 cm de long, 29 cm de large et 15,2 cm de haut. Du fait de sa taille, vous pouvez l’installer ou l’employer dans un petit espace sans vous encombrer. D’ailleurs, il sera plus aisé à ranger et à transporter.

Polyvalence:

Avec sa puissance de 230 V AC/DC, ce modèle peut souder tous types de matériaux outre que le métal. En effet, il peut aussi traiter de l’acier, de l’acier inoxydable, du titane, du cuivre, du nickel, de l’aluminium, du magnésium ainsi que leurs alliages. Vous pouvez alors souder et assembler la plupart de vos objets.

Démarrage simple:

Cet exemplaire est doté des dispositifs hots start et anti-stick. Ces derniers offrent une mise en marche rapide et aisée de votre poste.

Fiabilité:

Cet article est couvert par une garantie de 1 an. Donc, il jouit d’une grande qualité de conception. Il ne risque pas de s’endommager facilement face au temps et à l’usage.

Points négatifs
Prix:

Certains usagers restent perplexes sur le prix de ce dispositif. Il est beaucoup plus cher que les autres modèles de ce genre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1550)

 

 

 

Welbach ENTRIX 200

 

Ce poste à souder présente l’avantage d’être facile à utiliser à travers son panneau de contrôle bien lisible, sa molette et ses touches. Vous n’aurez aucun mal à effectuer les différents réglages, dont le contrôle sur la fréquence d’impulsion, le temps de post-gaz et le courant de soudage, et ce, même avec des gants. De plus, avec ses 10 programmes personnalisés, vous pouvez réaliser différents types de soudures selon vos besoins sans aucune difficulté. Cet article est aussi ergonomique grâce à son chalumeau de grande qualité, dont le rôle est de limiter les projections et ainsi éviter les risques d’accident. Bref, il s’agit d’un produit relativement complet.

Sans lésiner en termes de performance, cette machine est dotée d’un transistor IGBT. Ce dernier vous permet d’avoir des soudures aussi bien soignées que qualitatives. Le tout s’ajoute d’une fonction Hot-Start, permettant au rendu de ne pas coller et d’être soudé dès les premiers instants. Pratique, il sert également à commuter entre les fonctions 2 temps et 4 temps ainsi qu’à alterner entre les différentes méthodes de soudage TIG DC, TIG AC et avec électrode enrobée (E-Hand). L’appareil convient aux professionnels qui veulent réaliser tous types de soudages. De plus, grâce à son intensité de 180 A, il peut arriver à bout de tous genres de métaux (aluminium, titane, acier, inox, cuivre, laiton, fer, fonte, nickel) et s’adapter à toutes les conditions de travail. Il convient également aux tôles fines grâce à sa fonction pulsée. Pour plus de performance, vous pouvez stabiliser l’arc électrique dans toutes les conditions grâce à une fréquence de 40 à 200 Hz.

Points positifs
10 programmes personnalisés:

Ce poste à souder peut être utilisé de manière pratique et confortable grâce à ses 10 programmes personnalisés. En effet, il vous permet d’entreprendre tous types de soudures selon vos besoins. En réglant le programme, vous gagnerez ainsi du temps lors des soudures répétées et précises.

Puissance:

Avec une intensité de 180 A, cet article peut traiter différents types de métaux : aluminium, titane, acier, inox, cuivre, laiton, fer, fonte, nickel. Une polyvalence qui lui permet de trouver sa place aussi bien en domaine domestique que professionnelle.

Rendu qualitatif :

Grâce à la fonction Hot-Start qui chauffe efficacement, ce modèle soude dès les premières minutes et permet au résultat de ne pas coller. Le résultat est ainsi propre, soigné et particulièrement stable.

Points négatifs
Lourd:

Avec son poids de 14,4 kg, ce poste à souder semble assez lourd. Il peut donc être difficile à déplacer pour certains usagers.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€699)

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status