Le meilleur téléphone portable pour senior

Dernière mise à jour: 21.09.18

 

Téléphone portable pour senior – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le téléphone portable est actuellement un outil indispensable si l’on veut rester en contact avec ses proches et chacun a le genre de modèle qui lui correspond le plus. Pour les personnes âgées, il y a les téléphones portables pour senior qui sont spécialement conçus pour un usage simple et rapide. Grâce à ce type d’appareil, même les vieilles personnes peuvent facilement appeler leur entourage. Toutefois, il faut bien choisir le modèle à acheter avant de l’offrir à vos grands-parents. En effet, certains appareils risquent d’être totalement inutiles selon le cas de chaque individu. Parmi les nombreux téléphones pour seniors disponibles sur le marché, certains modèles sortent nettement du lot. C’est le cas par exemple de ISHEEP SF213 qui est un téléphone très ergonomique, aux inscriptions très claires. Il y a aussi le Mobiho-Essentiel Classic Initial qui peut varier d’une multitude de fonctionnalités à une simplicité inégalée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon téléphone portable pour senior ?

 

Comme il existe un large choix de modèles sur le marché, il devient assez compliqué de savoir lequel correspondra réellement à vos besoins. Pour vous aider à vous décider sur ce choix, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux savoir où acheter un nouveau téléphone portable pour senior.

Guide d’achat

 

La clarté

Si vous vous demandez comment acheter un téléphone portable pour senior d’un meilleur rapport qualité-prix, le premier critère à prendre en compte est la clarté du téléphone. Pour commencer, il y a les inscriptions sur les touches qui doivent être bien lisibles pour que les personnes âgées puissent parfaitement les discerner. Cela concerne surtout les touches numériques, car les chiffres sont les plus importants pour ce type d’appareil. La présence d’un rétroéclairage du clavier est aussi conseillée pour permettre l’utilisation en milieu sombre. Il faut aussi considérer la clarté de l’affichage sur l’écran pour mieux transmettre les informations. Il est nécessaire pour cela de choisir de grosses polices qui permettront une lecture aisée.

À part cela, la clarté et le volume du son sont aussi très importants. En effet, il faut que la tonalité produite par l’appareil soit parfaitement audible vu que les appels téléphoniques constituent la principale utilisation de ce dernier. Le volume doit être assez élevé pour éviter les problèmes d’audition. D’ailleurs, il est aussi recommandé de vérifier la compatibilité avec les appareils auditifs dans le cas où le futur propriétaire utilise ce genre d’équipement.

 

La simplicité

La simplicité est également un des paramètres que nous conseillons de considérer dans ce guide d’achat pour les meilleurs téléphones portables pour seniors. Par exemple, il est plus pratique d’utiliser des touches de raccourcis dédiées à chaque contact plutôt que de les rechercher dans une longue liste. De même pour les appels d’urgence. Le tout est que votre grand-père ou grand-mère n’aura pas à chercher longtemps avant de trouver ce qu’il ou elle recherche.

Sur certains modèles, on peut aussi utiliser des photos de contacts dans les raccourcis pour qu’il ne soit plus nécessaire de lire le nom de ceux-ci. Il faut aussi vérifier si le menu n’est pas trop compliqué et s’il est assez simple d’accéder à toutes les fonctionnalités. Si possible, vous pouvez vérifier si certaines options peuvent être désactivées.

Les fonctionnalités

Les plus grandes différences entre les téléphones portables pour senior dans un comparateur de prix résident dans les fonctions que chaque modèle propose. Il y a par exemple la présence d’un appareil photo qui permet de mémoriser les nombreux contacts ou tout simplement de créer des souvenirs. Il y a aussi la possibilité d’utiliser une carte mémoire pour écouter de la musique ou encore la présence d’une radio FM. L’une des fonctionnalités les plus utiles sur un téléphone est la fonction lampe torche.

Ainsi, si vous voulez chercher quelque chose dans un placard par exemple, vous pourrez tout simplement vous en servir. Il est aussi possible de prendre un modèle avec messages automatiques lorsque la batterie est faible ou encore avec un qui dispose d’une fonction rappel pour ne pas manquer les heures de prise de médicaments.

 

Les meilleurs téléphones portables pour seniors de 2018

 

Avec le grand nombre de modèles de téléphones portables pour seniors présents sur le marché, il devient assez difficile d’en trouver un qui pourra facilement correspondre à nos grands-parents ou à nos parents âgés. Pour vous orienter dans votre choix, voici une sélection de 5 modèles parmi les meilleurs actuellement.

 

Produits recommandés

 

ISHEEP SF213

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur téléphone portable pour senior du marché, ce ISHEEP GSM est peut-être la solution à votre problème. Il s’agit d’un modèle à clapet qui fonctionne sur le réseau GSM et qui est naturellement très simple d’utilisation.

Ce téléphone pour senior est doté d’un large clavier qui facilite grandement son utilisation. La police d’affichage utilisée est de grande taille afin de simplifier la visualisation de l’écran et le volume sonore est assez élevé pour une meilleure écoute possible.

Ce modèle embarque de nombreuses fonctionnalités qui s’avéreront très pratiques dans la vie de tous les jours. Il est possible d’y enregistrer jusqu’à 200 contacts et l’appareil dispose de touches dédiées à la numérotation rapide pour que vous puissiez accéder facilement à vos numéros les plus contactés. On y trouve également la fonction haut-parleur, une lampe de poche, le Bluetooth et une fonction SOS. Il est possible de choisir entre différentes langues telles que le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Si vous êtes en quête d’un meilleur téléphone portable pour senior, sachez que ce produit a une autonomie très élevée. La batterie peut en effet tenir jusqu’à 10 jours en mode veille et 3 heures en communication. Cela permet d’éviter de le charger pendant pratiquement toute une semaine.

Dénicher la meilleure marque de téléphones portables pour senior n’est pas une mince affaire. Quoi qu’il en soit, nous avons spécialement choisi cet exemplaire à clapet. Il s’agit d’un modèle qui se différencie par son autonomie, soit 3 heures de communication et environ une dizaine de jours en mode « veille ».

 

Les pour

Commodité d’emploi : Cet article moins cher est conçu avec un grand clavier pour simplifier la manipulation. Les seniors n’auront aucun mal à lire ce qui est affiché sur l’écran, car la taille de la police est très large. Ensuite, le volume de l’écouteur est suffisamment élevé.

Multifonctionnel : Ce modèle est aussi prisé, car il comporte de nombreuses fonctions pour compléter son usage. Vous y trouverez entre autres le Bluetooth, un répertoire qui peut accueillir 200 contacts, une torche, une touche de numérotation rapide et autres.

 

Les contre

Pas de carte SD : Les acquéreurs étaient déçus de s’apercevoir que le téléphone n’était pas fourni avec la carte SD nécessaire pour prendre des photos.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.9)

 

 

 

Mobiho-Essentiel Classic Initial

 

Dans le cas où vous voulez savoir comment choisir les meilleurs téléphones portables pour seniors de 2018, ce Mobiho-Essentiel est un modèle qui répond parfaitement à cette description. Il est adapté à la fois aux seniors recherchant une grande simplicité ainsi qu’à un utilisateur plus dynamique.

Ce téléphone personne âgée est un modèle qui peut être simplifié au maximum. Ainsi, il est possible de désactiver les menus ainsi que les touches pour éviter les fausses manipulations et les changements accidentels des paramètres. Grâce à cela, l’appareil ne peut faire que ce dont vous avez réellement besoin. Parmi les nombreuses fonctions, il y a notamment une lampe torche, une loupe, un appareil photo, un dictaphone.

Ce modèle peut se transformer en un véritable aide-mémoire. Il peut, par exemple, vous rappeler les heures auxquelles vous devez prendre vos médicaments. Il envoie aussi des sms à quelques contacts de votre choix lorsque la batterie est faible pour rappeler de la recharger.

Le son est très fort afin de pouvoir bien entendre l’interlocuteur lors des appels téléphoniques. Aussi, le grand écran couleur est d’une grande aide lors de l’usage au quotidien. Les touches du clavier sont grosses et espacées avec des chiffres très visibles.

Lors de l’achat d’un téléphone pour senior, il s’avère primordial de privilégier la simplicité d’utilisation. Cela tombe bien, car ce modèle est justement conçu pour être facile à manipuler. Toutefois, il comporte ce qui est essentiel à l’emploi.

 

Les pour

Efficacité : Les usagers pensent que c’est le produit le plus performant puisqu’il est possible d’éviter les fausses manipulations en désactivant les touches et les menus. Le téléphone peut également être adopté pour alerter les seniors concernant la prise de leur traitement.

Utilisation aisée : Ce dispositif est doté d’un écran large pour faciliter la lecture. Les touches sont aussi grandes et bien espacées. Sans oublier le niveau du volume qui est très élevé.

 

Les contre

Solidité douteuse : Les acheteurs trouvaient que la qualité du plastique adopté sur ce modèle n’était pas satisfaisante.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€87)

 

 

 

Olympia Primus

 

Si vous voulez acheter un nouveau téléphone portable senior qui sera simple à utiliser pour toutes les personnes âgées, Olympia Primus est un modèle qui peut vous intéresser. Il est en effet un modèle à clapet avec un excellent écran couleur.

Olympia Primus est un téléphone grosse touche personnes âgées dont l’utilisation est très facile. Puisque les touches sont larges, les chiffres sont également très gros et l’on peut aisément s’en servir pour composer des numéros ou accéder aux raccourcis. De plus, le clavier est doté d’un rétroéclairage qui permet de s’en servir même en milieu sombre.

L’écran couleur LCD de 2.4 pouces permet d’afficher les informations essentielles dont notamment les photos de contact avec les numéros de raccourcis qui y sont associés. De ce fait, vous pouvez contacter une personne sans avoir à rechercher son nom ni son numéro. En tout, il est possible de stocker jusqu’à 8 photos de contacts dans la liste des raccourcis en plus de mémoriser 300 numéros dans le répertoire.

Ce modèle embarque d’autres fonctionnalités dont notamment la présence d’une touche SOS pour effectuer un appel d’urgence ou encore le rappel pour recharger la batterie. Cette dernière offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 120 heures.

Il est nécessaire de comparer les offres dans le commerce avant de vous décider sur l’article à prendre. Par contre, si vous êtes pressé, alors celui-ci peut vous satisfaire. En plus d’être facile à manipuler, il est muni d’une batterie capable d’assurer jusqu’à 120 heures d’autonomie.

 

Les pour

Utilisation simplifiée : Il s’agit d’un téléphone à clapet accompagné de touche large et de clavier rétroéclairé pour procurer une bonne visibilité dans l’obscurité. Il s’avère aussi possible d’enregistrer 8 photos de vos contacts avec leur numéro pour gagner du temps, et de mémoriser 300 numéros.

Complet : Pour répondre à toutes les exigences, le fabricant a adopté d’autres fonctionnalités indispensables aux personnes âgées. C’est le cas pour le bouton d’appel d’urgence et le rappel concernant l’alimentation de la batterie.

 

Les contre

Langue incompréhensible : Les acquéreurs trouvent dommage que la langue soit en Allemande et qu’il n’y ait pas de Français.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Doro 6030

 

Doro 6030 est un modèle très intéressant si vous recherchez un appareil ayant de nombreuses fonctionnalités intéressantes dans notre comparatif. Il s’agit d’un téléphone qui est très facile à manipuler.

Ce modèle est un excellent choix de smartphone simple pour senior. Il dispose d’un clapet fin qui aide à protéger le clavier et à éviter ainsi des manipulations accidentelles. A l’intérieur, vous aurez droit à un large écran qui permet de visualiser des informations importantes comme des photos de contacts par exemple. On y trouve aussi le clavier rétroéclairé avec ses touches contrastées et espacées que l’on peut facilement discerner même avec l’âge.

Ce téléphone intègre de nombreuses fonctions parmi lesquelles on peut citer un appareil photo qui vous permettra de capturer des photos afin de les utiliser dans le téléphone ou bien de les partager avec vos proches. Il est aussi muni d’un voyant de sonnerie qui permet de savoir s’il y a un appel même quand le volume sonore est assez faible.

Ce téléphone est compatible avec les appareils auditifs qui sont très fréquents chez les personnes âgées. On y remarque également la présence d’une touche d’assistance afin de faciliter l’accès aux différentes fonctions.

Il peut vous arriver de vous poser la question quel téléphone portable pour senior choisir, car l’offre ne manque pas. Dans ce cas, vous pouvez considérer les caractéristiques de ce produit. L’un des atouts de cet article, c’est qu’il peut être associé avec les appareils auditifs.

 

Les pour

Usage accessible : Les acheteurs ne risquent pas de faire de mauvaises manipulations, car c’est un modèle avec clapet. Il est doté d’un écran très large et d’un clavier rétroéclairé pour offrir une bonne visibilité lorsqu’il n’y a pas de lumière.

Fonctions variées : L’utilisation de ce dispositif satisfait les clients puisqu’il intègre des fonctionnalités comme l’appareil photo ou encore la touche d’assistante. Il est également muni d’une alerte de sonnerie qui annonce un appel, car la sonorité est faible.

 

Les contre

Touches pas assez grandes : Il y avait des clients qui trouvaient que les chiffres et les lettres associées aux touches n’étaient pas suffisamment gros.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.99)

 

 

 

YINGTAI T15A

 

Le YINGTAI T15A est un appareil conseillé pour ceux qui veulent se procurer un téléphone portable pour senior pas cher. C’est un modèle très simple d’utilisation grâce auquel vous pourrez rester en contact avec tous vos proches même hors de chez vous.

Il est doté d’un large clavier avec de grosses touches qui permet une composition simple et précise des numéros ou des raccourcis. Le fabricant a fait le choix d’utiliser de grosses polices qui sont très faciles à lire. A cela s’ajoute un volume élevé du son pour permettre une communication très claire.

En utilisant ce téléphone à clapet senior, vous pourrez enregistrer de nombreux contacts avec la possibilité de paramétrer la numérotation rapide grâce aux grosses touches. On y trouve aussi un emplacement pour carte micro SD afin de stocker du contenu audio dans le téléphone.

La batterie de cet appareil lui permet de tenir jusqu’à une semaine en mode veille et 8 heures en communication avant de réclamer une charge. De ce fait, vous n’aurez pas trop à vous en soucier pendant la semaine. Aussi, les bandes de fréquences de ce téléphone lui permettent d’être utilisable n’importe où dans le monde.

L’acquisition de ce produit peut vous convenir si vous disposez d’un budget restreint. Sachez cependant qu’il est conçu pour être simple à utiliser grâce à la taille de l’écran et des touches. Le volume est aussi bien élevé pour éviter les problèmes de communication.

 

Les pour

Emploi diversifié : Ce produit a convaincu les acquéreurs qui voulaient savoir où acheter le meilleur téléphone portable pour senior, car il peut accueillir beaucoup de contacts. Il permet aussi de paramétrer la numérotation rapide. Sans oublier sa capacité à stocker vos fichiers avec une carte SD.

Bonne autonomie : La batterie utilisée sur ce dispositif est de très grande qualité, en effet, elle assure un fonctionnement d’une semaine en mode veille et de 8 heures de communication en continu.

 

Les contre

Notice mal faite : Le manuel fourni avec le téléphone était uniquement en anglais. En plus, il n’y avait pas d’explication détaillée concernant toutes les fonctionnalités.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.96)

 

 

 

Comment utiliser un téléphone pour sénior ?

 

Nos seniors se sentent souvent dépassés par l’évolution des nouvelles technologies. Pourtant, eux aussi ont besoin d’avoir un téléphone pour que vous puissiez prendre de leurs nouvelles. Les fabricants ont alors développé des gadgets qui leur sont adaptés. Mais pour qu’ils soient efficaces, quelques détails sont à prendre en compte. Nous vous les développons à travers les quelques lignes ci-après.

 

 

Prenez connaissance de ses spécificités

Plusieurs modèles de téléphones pour séniors ont été développés par les différentes marques. Par conséquent, la manière de les manipuler varie beaucoup selon les modèles. Afin de mieux connaître les particularités de celui en votre possession, lisez d’abord la notice qui l’accompagne. Vous y découvrirez toutes les informations pratiques liées au nouvel appareil. Par la suite, la prise en main deviendra plus facile.

 

Accédez aux différentes options

En dehors des chiffres de votre téléphone, vous avez les autres touches qui vous permettront de naviguer à travers les différentes options qu’il met à votre disposition. Après la lecture du manuel d’utilisation, cette prise en main est plus simple. Si vous ne vous familiarisez pas immédiatement avec votre gadget, vous aurez des difficultés à l’utiliser. Allez alors dans le menu et lisez les indications affichées à l’écran. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, cette partie est simplifiée, car les écritures sont grandes et bien claires.

 

Composez un numéro

Une fois que vous avez compris le fonctionnement théorique de votre appareil, passez à la pratique. Commencez par la base. Entrez les numéros dans le répertoire. Certains modèles ont une fonction bien pratique qui simplifie leur utilisation. Il s’agit de l’annonce vocale de chaque chiffre entré. Ce qui règle notamment les problèmes de vue. Par la suite, vous pourrez enregistrer ce numéro sous une des touches *, # ainsi que les chiffres entre 2 et 9 pour vos appels rapides.

 

Utilisez des étiquettes mémo

Dès que vous aurez fini d’entrer tous les numéros dans votre répertoire ainsi que vos touches d’appels rapides, utilisez une étiquette pour les noter. À ce propos, vous avez besoin d’acheter des étiquettes autocollantes. Dans certains cas, ces étiquettes sont directement fournies avec le téléphone. Il vous suffit alors d’y noter les numéros et les noms correspondant aux touches d’appels rapides. Ceci fait, collez-la au dos de votre téléphone. Conseillez à votre sénior de la consulter pour vérifier les raccourcis.

 

 

Activez l’option mains libres

Pour assurer une bonne communication, il est essentiel de bien entendre ce que l’interlocuteur dit. Il faut également adapter le téléphone en fonction des mouvements à effectuer. C’est la raison pour laquelle ces téléphones ont des options haut-parleurs. Ainsi, si vous n’entendez pas clairement ce que vous dit votre interlocuteur ou si vous voulez avoir les mains libres pendant l’appel, activez cette option durant l’appel.

 

Paramétrez votre touche d’urgence

Les constructeurs de ces téléphones spécifiques ont pensé à tout ce dont les personnes âgées peuvent avoir besoin. Parmi ces choses, vous avez la touche d’urgence. Sur certains modèles, cette touche permet d’envoyer un message d’alerte à cinq numéros prédéfinis et d’appeler le premier numéro de la liste. Mais avant de pouvoir profiter des bénéfices de cette touche, pensez d’abord à le paramétrer. Effectuez cela dans vos réglages liés à vos touches.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...