Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Dernière mise à jour: 30.11.20

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Dans l’orientation personnelle pour une meilleure qualité de vie et une alimentation plus saine, le principe de manger 5 fruits et légumes par jour revient souvent en première ligne. Mais la réalisation de cette opération nécessite malgré tout une certaine disposition. Voici quelques principes simples pour y arriver sans difficulté.

 

Variez la manière de les préparer

Selon un slogan désormais bien connu, il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Dans la réalisation, le principe n’est pas aussi évident, et il convient d’apporter quelques éclaircissements, avant de s’y mettre réellement. Dans les faits, il s’agit alors d’apporter dans son régime quotidien cinq portions de fruits et de légumes combinés pour chaque journée.

Une portion correspond en général à ce qui peut tenir dans votre main : une banane, une tomate, une pomme, des morceaux de carotte ou une part de macédoine de légumes, lorsqu’il ne s’agit pas de légumes ou de fruits entiers. Dans tous les cas, vous pouvez facilement ingérer cette quantité, également répartie cinq fois dans la journée, puisqu’elle équivaut à peu près à un maximum de 100 grammes par prise. L’avantage principal réside dans le fait que vous disposez de plusieurs moyens de les consommer.

Le premier consiste à les prendre crus, avec l’atout principal de profiter au maximum de tous les apports nutritifs, en matière de vitamines, de calcium ou de minéraux par exemple. Aucune perte de temps, aucun ustensile à utiliser, il vous suffit de bien laver le fruit ou le légume et d’y croquer à pleines dents.

Pour apporter un peu plus de goût par contre, vous pouvez également choisir de les consommer cuits. La plupart des légumes s’adaptent parfaitement à cette option, notamment lorsque vous décidez de vous concocter un petit velouté de légumes, ou une bonne soupe au potiron. Mais les fruits peuvent également se prêter au jeu de la cuisson, dans l’objectif de créer des fruits au sirop, de la marmelade ou de la compote, par exemple.

Un autre moyen de vous encourager dans la consommation de fruits et de légumes consiste à en varier les préparations. Dans ce contexte, il s’agit de laisser courir votre imagination et de vous servir d’accessoires susceptibles de renforcer votre appétit et votre envie de consommer. Avec une nouvelle râpe à légumes électrique, vous pouvez par exemple tailler de nouvelles formes rapidement pour vos légumes, avant de les assaisonner ou de les passer au cuiseur à vapeur. Vous ne perdrez d’ailleurs pas forcément plus de temps que pour tout autre type de préparation.

 

Alternez les produits et la manière de consommer

Afin de ne pas vous décourager et de perdre l’envie trop rapidement, laissez-vous guider au gré des saisons. Les fruits et les légumes se présentent sous de nombreuses variétés, et chaque saison vous en apporte au moins une dizaine d’espèces pour chaque catégorie. N’hésitez donc pas à mettre de la couleur dans votre assiette. Combinez la verdure (laitue, haricot vert ou cressons) avec le rouge de la tomate ou l’orange de la carotte, ainsi que la couleur crème de la pomme de terre pour une entrée équilibrée. Il en va de même pour une salade de fruits : de l’ananas, un peu de papaye et quelques morceaux de pomme pourront faire votre bonheur, agrémenté d’un petit coulis de fraise.

Peu importe le nombre d’ingrédients que vous mettrez dans votre assiette ou coupe de fruit, l’essentiel est de vous en tenir à la quantité indiquée, à savoir une portion par consommation. La disponibilité des fruits et des légumes varie selon la saison, vous pouvez alors opter pour des fruits et légumes en prise unique, ou en combinaison.

Autrement dit, vous pouvez vous régaler avec une pomme ou une poire entre deux repas, ou une banane avant le déjeuner. Vous pouvez également décider de ne pas les manger dans leur configuration naturelle. Optez pour des préparations plus appétissantes ou artistiques comme les smoothies ou autres jus de fruits naturels. L’apparence peut en effet changer l’appréhension et vous motiver un peu plus à continuer vos efforts vers un régime plus naturel.

 

Optez pour des produits d’origines différentes

Un aliment peut se consommer de dizaines de façons, et vous offre également de nombreuses manières de le préparer. La plus intéressante reste évidemment celle qui consiste à en profiter de tous leurs bienfaits, et cette méthode se représente par l’utilisation au naturel. Vous rendre au marché tous les jours reste le moyen le plus sûr de trouver des produits frais à volonté, au gré des saisons et à prix normal. En effet, vous aurez ainsi l’opportunité de choisir le fruit ou le légume qui vous conviendra, selon votre envie quotidienne. Vous éviterez ainsi d’en acheter trop. Les fruits et légumes étant des produits périssables, une partie risque de pourrir si vous ne les consommez pas dans les jours suivant l’achat.

Pour gagner du temps dans la préparation et vous épargner la perte de temps de préparation, vous pouvez opter pour les fruits et légumes surgelés. Bien entendu, vous aurez moins de vertus naturelles et les goûts ne seront pas la primeur des produits frais. Néanmoins, les fruits et légumes surgelés dépanneront sans conteste ceux que le facteur temps ne gâte pas.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une autre technique pour disposer de produits tout au long de l’année, même hors saison. Le secret s’explique par les légumes et les fruits en conserves. Vous aurez ainsi la possibilité de toujours avoir sous la main des variétés de fruits et de légumes à n’importe quelle époque, ce qui peut d’ailleurs contribuer à vous aider dans la réalisation de votre routine maraîchère quotidienne. Néanmoins, en tant que conserve, les fruits et légumes en boîtes sont traités avec des conservateurs ou d’autres éléments chimiques, même si aujourd’hui, les tendances se tournent vers l’absence de conservateurs ou autres produits chimiques. Dans tous les cas, priorisez autant que possible les produits naturels, qui restent garants d’une bonne santé au quotidien.

 

 

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