Le meilleur aiguiseur de couteau

Dernière mise à jour: 25.09.17

Aiguiseurs de couteau – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Le couteau est un outil qui nous sert beaucoup en cuisine. Au fil des utilisations, il ne coupe plus bien et nécessite un bon aiguiseur pour lui redonner son efficacité. Pour choisir au mieux votre aiguiseur de couteau, nous vous conseillons de vérifier sur notre comparatif certaines caractéristiques, telles que le type d’aiguiseur, sa facilité d’utilisation et sa facilité d’entretien. Si vous avez moins de temps pour lire tout notre guide, nous allons vous simplifier la recherche d’un excellent appareil d’aiguisage en vous présentant les 2 modèles parmi les mieux notés par les utilisateurs. L’Anysharp 51ANY1 est un aiguiseur électrique polyvalent pour rendre bien tranchants tous vos types de couteau. Il possède une forme compacte et un système d’aiguisage très efficace et facile à manier. Comme alternative, le Victorinox 43323 est apprécié pour sa performance correcte grâce à son système paré de pierre et de céramique. De par son design pratique, il peut être emmené où vous voulez.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon aiguiseur de couteau ?

 

Il est toujours plaisant d’avoir des couteaux bien aiguisés chez soi et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’affuter les lames de ses couteaux de la manière la plus simple qui soit. Donc, si vous voulez avoir un bon aiguiseur à couteau, vous devez apprendre comment acheter un aiguiseur de couteau d’un meilleur rapport qualité/prix. Ce guide d’achat pour les meilleurs aiguiseurs de couteau a justement été élaboré pour vous aider à y parvenir.

3

 

Guide d’achat

 

Le système de l’aiguiseur à couteau

Nos premiers conseils seraient d’éclaircir un peu les choses quant au système de l’aiguiseur de couteau. En effet, il existe trois sortes d’aiguiseurs à couteaux : les modèles électriques, les modèles dotés de pierre à aiguiser et les fusils classiques.

Donc, si vous avez beaucoup de couteaux dont les lames sont à affuter, optez pour les modèles électriques, car alors, vous gagnerez du temps et de l’énergie. En effet, avec ces modèles, il vous faudra tout simplement brancher l’appareil, placer le couteau dans la fente prévue à cet effet et de laisser l’appareil travailler seul. À noter que les aiguiseurs de couteaux électriques sont adaptés à toutes les sortes de couteaux donc, vous aurez en votre possession un dispositif polyvalent.

Si vous désirez avoir le contrôle lors de vos séances d’affutage de lames de couteau, les modèles manuels dotés de pierre à aiguiser vous iront tout à fait. Cependant, il vous faudra vous préparer à réaliser un petit travail physique, car vous ferez le travail en partie.

Enfin, tablez sur un fusil en diamant ou en céramique si vous avez besoin d’affuter les lames de vos couteaux avant de les utiliser ; le fusil est un aiguiseur de couteaux d’appoint.

 

La facilité d’utilisation

Bien entendu, pour que le modèle qui vous plait soit réellement pratique, il vous faudra considérer sa facilité d’utilisation. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir sous les yeux le manuel d’utilisation de l’appareil. De cette manière, vous aurez l’assurance qu’il est facile de l’utiliser. Bien évidemment, cela est surtout valable pour les modèles électriques, car les modèles manuels et les fusils sont assez faciles à utiliser.

En outre, étant donné qu’actuellement vous avez le choix quant au design, prenez votre temps pour trouver l’aiguiseur de couteaux dont le design vous plait le plus d’autant plus qu’il s’agit d’un dispositif qui vous accompagnera dans le temps.

4

 

L’entretien et la durabilité dans le temps

Les derniers paramètres qu’il faudra que vous vérifiiez sont l’entretien et la durabilité dans le temps. En effet, si vous optez pour un aiguiseur à couteau difficile à entretenir, vous perdrez votre temps et puis vous serez frustré. Donc, avant de chercher l’endroit où acheter un nouvel aiguiseur à couteau, renseignez-vous sur tout ce que vous devez faire pour entretenir le modèle qui vous intéresse, il y va de sa durabilité dans le temps.

Par la suite, vous pourrez vous rendre sur un site comparateur de prix pour trouver le meilleur prix et faire une bonne affaire. Avant d’effectuer votre achat final, vérifiez toujours la garantie offerte par la marque de l’aiguiseur à couteau qui vous intéresse pour vérifier s’il dure dans le temps.

 

Les meilleurs aiguiseurs de couteau de 2017

 

Produits recommandés

 

Anysharp 51ANY1 

 

1.Anysharp 51ANY1Si vous cherchez le meilleur aiguiseur de couteau alors, vous avez toutes vos chances de trouver ce que vous cherchez en optant pour l’AnySharp 51ANY1.

Design, fonctionnel, innovant et pratique, cet aiguiseur de couteau est incontestablement fait pour les personnes qui aiment les belles choses et les gadgets pratiques. D’ailleurs, il ne s’agit aucunement d’un simple gadget, car cet appareil peut affuter de manière efficace la lame de vos couteaux à viande, celle de vos couteaux à légumes et même les lames des couteaux-scies. Mieux encore, ce petit engin peut aiguiser vos couteaux avec une précision incroyable.

En outre, ce petit appareil saura trouver sa place partout chez vous et si vous le voulez, vous pourrez même l’attacher au mur pour encore plus de praticité. Le seul bémol que vous pourrez reprocher à cet aiguiseur de couteau c’est le fait qu’il soit tellement efficace que les couteaux deviennent dangereux une fois qu’ils sont passés dans le système ingénieux de ce bidule ingénieux. Notez également qu’il contribuera au bon fonctionnement de vos préparations culinaires.

Compte tenu de tout ce qu’il peut faire avec la totalité de vos couteaux, il est normal qu’il fasse partie des meilleurs aiguiseurs de couteau de 2017.

Anysharp est actuellement la meilleure marque d’aiguiseurs à couteau. D’ailleurs, le modèle Anysharp 51ANY1 est le plus performant donc, maintenant que vous le savez, vous pourrez connaître l’endroit où acheter le meilleur aiguiseur à couteau.

 

Les pour :

Un design compact et intéressant : Sa compacité et le fait qu’il soit si plaisant vous aideront à l’adopter tout de suite.

Un aiguiseur à couteau polyvalent : Le modèle Anysharp 51ANY1 peut vous aider à aiguiser tous les couteaux que vous avez chez vous.

La précision est au rendez-vous : Ce modèle épate par sa précision légendaire ; les lames des couteaux seront donc bien aiguisées.

La sécurité est également au rendez-vous : L’aiguiseur de couteaux en question peut vous protéger, il jouit d’une base solide et stable.

 

Les contre :

Il faut apprendre à le manier : Pour avoir de bons résultats, vous devrez prendre le temps de lire son manuel d’utilisation.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13)

 

 

 

Victorinox 43323 

 

2.Vicotrinox 43323Les personnes qui apprécient les randonnées seront comblées grâce à l’aiguiseur de couteau Victorinox 43323. En effet, il est intelligent, très compact et surtout, d’un design intéressant qui lui permet d’être à l’abri des souillures. Il s’agit d’un aiguiseur de couteau duo qui utilise la céramique et la pierre pour aiguiser tous les types de couteaux chez vous ou ailleurs, car grâce à sa taille compacte, vous pourrez l’emmener partout où vous voulez.

D’ailleurs, si vous demandez quel est le meilleur Aiguiseur de couteau du marche alors, si vous êtes du genre mobile, alors, la réponse à cette question peut très bien être le Victorinox 43323 vu que vous pourrez l’emmener partout. Avec cet aiguiseur de couteau, vous pourrez vous permettre d’aiguiser les lames de tous les types de couteaux qu’ils soient de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille.

Notez aussi qu’avec lui, vous pourrez prendre correctement soin de vos couteaux professionnels. De même avec cet aiguiseur de couteau, vous pourrez aussi affuter les lames de vos couteaux de table de la manière la plus efficace et la plus rapide qui soit. En somme, un aiguiseur de couteau comme celui-ci vous sera très utile que vous aimiez vous déplacer souvent ou pour les couteaux de votre cuisine, qu’ils soient classiques ou professionnels.

Si vous le voulez, vous pouvez comparer le modèle Vicotrinox 43323 à d’autres, surtout si vous ne savez pas quel aiguiseur à couteau choisir.

 

Les pour:

Modèle Duo : Son système est composé de céramique et de pierre et donc, vous pourrez le garder chez vous pendant des années entières.

Aiguiseur à couteau polyvalent : Malgré sa simplicité, il est tout de même en mesure d’affuter toutes les lames de couteau existantes.

Un dispositif compact : Sa taille compacte et son léger poids vous permettent de l’emmener avec vous au besoin.

Facile d’entretien : Ce modèle est facile à laver de par sa nature en céramique et en pierre.

 

Les contre :

Un aiguiseur à couteaux surtout conseillé pour les petits couteaux : Il est vrai qu’il peut aiguiser toutes les lames, mais le confort est surtout présent avec les petites lames.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.29)

 

 

 

Wüsthof TR4347 

 

3.Wüsthof TR4347Comment choisir les meilleurs Aiguiseurs à couteaux de 2017 ? Tout simplement en tablant sur un modèle abordable, performant et efficace comme le Wüsthof TR4347 par exemple.

Il s’agit d’un aiguiseur de couteau doté d’un double système d’aiguisage. Le premier est composé d’un carbure de tungstène qui permet d’aiguiser les couteaux dont les lames sont assez amochées par l’usure. Le second système d’aiguisage est composé d’un aiguiseur en céramique pour polir et pour terminer l’opération d’aiguisage de couteaux.

Cet aiguiseur à couteau vous aidera à affuter les lames de vos couteaux à légumes, à viande, à pain ou encore celles de vos couteaux de poche. Grâce à lui, vos pourrez découper sans problèmes vos aliments et pour cela, il vous suffira tout simplement de tenir fermement l’appareil, de glisser la lame à aiguiser dans la première fente, de tirer le couteau vers vous et de refaire la même opération dans la seconde fente pour que votre couteau soit bien aiguisé !

En outre, c’est un aiguiseur de couteau de très bonne facture que vous pourrez garder chez vous au fil du temps. Pour en avoir le cœur net quant à son prix, vous pourrez même utiliser les aiguiseurs a couteaux comparatif !

À notre avis, si vous optez pour le modèle Wüsthof TR4347, vous ne serez pas déçu.

 

Les pour :

Double système d’aiguisage : Son système est composé de carbure de tungstène et de céramique.

Un dispositif très polyvalent : Avec lui, vous pourrez affuter toutes les lames de vos couteaux sans problème.

Il dure dans le temps : Le Wüsthof TR4347 a été créé pour durer et donc, vous ferez un bon investissement.

 

Les contre :

La partie en céramique peut être facilement usée : Après quelques années d’utilisation, certaines personnes ont remarqué que la partie en céramique est fragile.

Il peut ébrécher les lames : Il est tellement efficace que les lames des couteaux peuvent être ébréchées, ce qui peut être dommage.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.9)

 

 

 

Fiskars Xsharp / 120740 

 

4.Fiskars Xsharp 120740L’aiguiseur de couteau Fiskars Xsharp / 120740 est sans aucun doute le meilleur aiguiseur Fiskars et d’ailleurs, il est réellement prisé. En effet, il a été créé pour aiguiser les couteaux divers et les haches aussi tant pour les gauchers que pour les droitiers.

Bien que l’on dise de lui qu’il est plus efficace sur les haches, il peut tout de même aiguiser efficacement les couteaux de cuisine, les couteaux de table, les couteaux de poche et même les couteaux à pain. Il ne jouit que d’un simple système d’aiguisage, mais c’est un système solide et fiable qui laissera les lames de vos couteaux et haches bien affutées.

Il vous suffit tout simplement de le tenir fermement, de glisser les lames à aiguiser dans la fente prévue à cet effet puis de ramener l’objet vers vous et le tour sera joué. Par la suite, vous pourrez vous permettre de ranger cet objet dans vos tiroirs à couvert ou dans une trousse d’outillage, car il est compact et léger.

Pour ce qui est de son prix, sachez qu’il est tout à fait abordable et que de ce fait, vous pourrez vous en procurer un pour vous, mais aussi pour les personnes à qui vous tenez. En effet, compte tenu de ce qu’il peut faire, vous pourrez aisément l’offrir en cadeau.

Vu tout ce qu’il peut faire, il n’est pas étonnant que le modèle FiskarsXsharp / 120740 se trouve sur notre classement.

 

Les pour :

Il peut être utilisé par tout le monde : Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pourrez utiliser aisément cet appareil.

Il est efficace sur les haches : Il peut même affuter les lames des haches, donc, il est pratique pour les personnes qui utilisent souvent ce genre de chose.

Il est léger et compact : Tant pour le rangement que le transport, cet aiguiseur à couteau est pratique, car il est léger et compact.

 

Les contre :

Les disques en céramiques ne durent pas : Principalement composé de céramique, cet aiguiseur de couteau ne dure donc pas dans le temps, car les composants en céramique sont fragiles.

Plus efficace sur les haches que les couteaux : Quelques personnes rapportent que ce modèle est très efficace sur les haches, mais assez efficace sur les couteaux.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.9)

 

 

 

Domoclip DOM179

 

5.Domoclip DOM179Dans le cas où vous vous demandez Quel aiguiseur électrique acheter et qu’en plus vous cherchez le meilleur aiguiseur de couteau professionnel pas cher, alors la réponse est tout naturellement le Domoclip DOM179. Il s’agit d’un aiguiseur de couteau électrique vraiment très pratique qui peut aiguiser en même temps plusieurs lames de couteau. D’ailleurs, il est tellement efficace et performant qu’il redonne vie aux couteaux dont les lames sont réellement en mauvais état.

Pour l’utiliser, il suffit tout simplement d’insérer les lames des couteaux dans les fentes prévues pour cela et il travail tout seul sans  même que vous ayez à intervenir. Comme il s’agit d’un appareil professionnel, il est donc efficace sur les couteaux de cuisine, les couteaux spécifiques, les couteaux de table et aussi les couteaux de poche. Si le vous désirez, vous pourrez même vous en servir pour aiguiser les lames de vos haches et de vos couteaux pour la boucherie.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un aiguiseur de couteau professionnel, il affiche tout de même un rapport qualité/prix intéressant et en plus, vous pouvez vous permettre de le garder durant des années entières chez vous étant donné qu’il a été conçu pour être très solide et réellement fiable !

Suivant les tests, le modèle Domoclip DOM179 est tout à fait correct et il est le moins cher de notre liste.

 

Les pour :

Un aiguiseur à couteau électrique : Vous n’aurez pas à faire grand-chose, juste placer les couteaux dans la fente.

Aussi efficace sur les haches : Ce modèle n’est pas seulement destiné à affuter les lames des couteaux, il est aussi efficace sur les haches.

 

Les contre :

Son moteur n’est pas assez puissant : A cause de la faible puissance de son moteur, il peut être lent à la tâche.

Il peut ébrécher les lames : Toujours à cause de son moteur, il devient imprécis et peut donc ébrécher les lames.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.31)

 

 

 

Comment utiliser un aiguiseur de couteaux ?

 

Aiguiser son couteau demande une certaine adresse et de prendre ses précautions pour ne pas endommager la lame ni se blesser. Vous apprendrez alors dans cet article les gestes à adopter pour conserver le tranchant de votre couteau et continuer à préparer de bons petits plats sans encombre.

Bien entretenir vos couteaux de cuisine

Si vous aimez faire la cuisine, sachez qu’il vous faut entretenir régulièrement la lame de votre couteau, et encore plus si vous êtes un professionnel du métier. Aiguiser un couteau, c’est tout un art qu’on acquiert en quelques leçons. Ce n’est pas que redonner à la lame son tranchant pour pouvoir couper net de la viande, du pain, du fromage, ou des légumes.

 

Affûter : une tout autre paire de manches

Une erreur que les non-connaisseurs commettent souvent : confondre aiguiser et affûter. On affûte uniquement lorsque la lame ne coupe plus du tout et qu’elle est émoussée. C’est comme envoyer votre couteau en réparation. Alors que l’aiguisage s’apparente plus à un entretien quotidien.

 

Se faciliter la tâche avec un aiguiseur manuel

Quand on a une tonne de choses sur le feu, et qu’on ne peut pas se permettre de faire attendre ses convives, on opte pour un aiguiseur manuel. Il est inutile de se demander comment positionner le couteau avec ce type d’outil. Il suffit d’y glisser la lame du couteau et de frotter. Dans ce cas, allez-y quand même doucement, parce que ce type de dispositif est réputé pour être très abrasif.

 

Aiguiser son couteau tout en s’occupant ailleurs

Avec un aiguiseur électrique, le cuisinier gagne deux fois plus temps qu’avec un manuel. Il lui suffit de laisser l’ustensile aux soins de l’appareil, et il pourra s’occuper ailleurs le temps de rectifier son fil de coupe.  

 

Éviter de s’encombrer avec un modèle duo

Il existe des modèles moitié céramique et moitié pierre tels que le Vicotrinox 43323 afin d’aiguiser toutes les lames de couteau existantes sans avoir à remplir sa cuisine de dispositifs du genre. Si vous manquez de place dans la vôtre, c’est le produit qu’il vous faut. Vous n’avez aucun mal à le glisser parmi vos affaires, vos ustensiles et vos matériels de cuisine durant un déplacement.

Garder les mains en sécurité

Veillez à ne pas laisser traîner vos mains pendant l’aiguisage sous peine de perdre un doigt inutilement. Vous nous direz qu’il faut bien garder le dispositif en place dans le cas d’une version manuelle. Misez alors sur la sécurité et offrez-vous par exemple le Wüsthof TR4347, muni d’une poignée pour parer à toutes éventualités. Ainsi vous garderez les doigts bien loin des systèmes d’aiguisage et les aurez encore pour préparer le ragoût du soir.

 

Ne pas se tromper de fente au moment d’aiguiser

Sur la plupart des modèles, comme le Wüsthof TR4347, on retrouve deux fentes : l’une pour aiguiser en profondeur à proprement dit, et l’autre pour la finition et le polissage. Car oui, après avoir retravaillé la ligne de coupe de votre ustensile, il faudra la lisser pour obtenir un tranchant correct. Alors, lisez bien les inscriptions dessus pour ne pas perdre votre temps inutilement.  

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...